Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Raphaël Chopin à Lantignié

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 6 Jan 2023 15:24

J'ai acheté quelques bouteilles du Domaine Raphaël Chopin à Lantignié pour découvrir sa production.
Il produit des Villages, des Régnié et des Morgon.
http://www.domaine-raphael-chopin.fr/

Il a sa rubrique dans le Guide Vert de la RVF:
https://www.larvf.com/,domaine-raphael- ... 005109.asp
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Raphaël Chopin: Régnié la Ronze 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 6 Jan 2023 15:37

J'ai ouvert un Régnié la Ronze 2020 pour lui laisser le temps de s'aérer avant le repas de ce soir.

Je copie la note du site:
"Ce Terroir est magnifique ! Vinifié 100 ans et il vous étonnera toujours. La Ronze est un vin parfumé et rond, libérant une longueur en bouche fabuleuse. Sa robe rouge oscille entre cerise et rubis. Elle habille des arômes de framboise, de groseille, de cassis avec une note épicée et minérale. Subtil équilibre de fruits rouges, frais et structuré par de fins tanins.
Le Régnié la Ronze s'accordera très bien avec un canard au petit pois, du poulet accompagné de ses morilles, mais aussi avec du choux farci, ou des rognons au porto.
Dégustation : Robe pourpre aux belles jambes, nez épicés aux notes de fraise et cerise, bouche à l’attaque ronde et puissante, le fruit est présent et les tanins sont extraits en douceur.
"

Le nez offre des arômes élégants de cerise, de mûre, de framboise et de fraise avec des touches de pivoine et de violette sur un fond délicatement épicé.
La bouche est concentrée et fraîche. Elle donne une sensation de plaisir, d'équilibre harmonieux et de longueur. La matière concentrée aux tannins fins et mûrs épouse la belle acidité aux saveurs de fruits frais et qui allonge la finale fruitée à la très délicate minéralité.

En découvrant le nez, j'ai pensé que j'étais face à un beau vin et la bouche a confirmé cet à priori favorable.
Une jolie bouteille équilibrée, à la fois fraîche et dense. Dans un style qui me fait évoquer plus Mee Godard que Jen-Marc Burgaud, deux vignerons que j'évoquerais à l'aveugle devant ce verre.
Ce qui n'est pas mal :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Raphaël Chopin à Lantignié

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 6 Jan 2023 18:41

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Raphaël Chopin à Lantignié

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 6 Jan 2023 18:46

J'ai oublié de "parler argent".
Voici le prix des deux cuvées que j'ai achetées:
-Morgon Les Charmes 2020: 15,60 €
-Régnié La Ronze 2020: 15,00 €
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Raphaël Chopin: Régnié la Ronze 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 6 Jan 2023 21:18

Ce soir, le Régnié la Ronze 2020 s'est un peu modifié avec l'aération.

Le nez a gagné en fraîcheur florale. Les fruits dominaient, les fleurs s'exprimaient par touches au milieu d'eux. Maintenant la pivoine et la violette sont dans le devant de la scène avec les fruits.
La bouche offre toujours une agréable impression de complémentarité entre la matière dense et la délicieuse acidité fruitée dont le charme continue à s'exprimer en finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Raphaël Chopin: Morgon Les Charmes 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 17 Jan 2023 14:59

Je découvre ce midi le Morgon Les Charmes 2020 de Raphaël Chopin.

Je commence d'abord par copier ce qu'en dit son géniteur sur son site:
"Charmant ! C'est le mot. Il vous envoûtera, vous séduira, vous fera rêver.
Ce vin qui mélange puissance et douceur saura conquérir votre palais et votre cœur. Sa robe pourpre nuancée de cerise Burlat vous séduira, ses jambes témoigneront de mille promesses suaves. Sa bouche ferme et suave vous procurera un plaisir immédiat et charnel.
Il se mariera merveilleusement avec une viande rouge ou du fromage de chèvre.
Dégustation:
Robe de cerise burlat, nez fermé dans sa première année, puis qui s’ouvre sur la griotte, bouche ferme et puissante. Un vin a oublié une année avant de le déguster".


Puis je décris de façon moins lyrique:
Le nez est d'une délicate élégance. Il est fait d'arômes frais, floraux avec des notes de violette et d'iris et fruités avec des nuances de cerise, de mûre et de framboise sur un fond agréablement épicé.
La bouche est délicieuse, à la fois concentrée et fraîche. Elle possède une matière ample faite de tannins fins et soyeux et une acidité fruitée qui s'unissent pour créer une impression d'équilibre. La finale est longue, elle charme avec son fruité et sa fraîcheur sur un fond aux délicates nuances de kirsch.

Un Morgon très séduisant à prix doux :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Raphaël Chopin: Morgon Les Charmes 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 17 Jan 2023 19:41

Je goûte à nouveau ce soir le Morgon Les Charmes 2020 ouvert et découvert ce midi.

Il me semble à nouveau très élégant.
Son nez frais est séduisant et sa bouche soyeuse est délicieuse.

J'en viens à partager l'impression de Raphaël Chopin: "Charmant ! C'est le mot." ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Raphaël Chopin: Régnié la Ronze 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 10 Fév 2023 15:07

Nouvelle rencontre avec un Régnié La Ronze 2020 de Raphaël Chopin.

Le nez est très plaisant, il est fait d'arômes frais de cerise, de framboise, de mûre, de pivoine et de violette et de touches d'épices. Il charme avec ce bouquet fruité et floral.
La bouche est élégante, à la fois plutôt concentrée et très fraîche. Elle est équilibrée par la rencontre entre une matière aux tannins fins et une acidité aux saveurs de fruits frais. La finale fruitée à la discrète minéralité est longue.

C'est très bon :)
Ca ne peut que plaire.
Mais je préfère un peu, à prix égal, le style plus plein, plus dense du Régnié Chamodère 2020 du Domaine Les Capréoles
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Raphaël Chopin: Beaujolais Lantignié La Savoye 20

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 14 Fév 2023 19:15

Je découvre le Beaujolais-Villages Lantignié "La Savoye" 2020 de Raphaël Chopin

Je copie le commentaire qui figure sur le site et sur la contre-étiquette:
"La Savoye possède une robe pourpre brillant de mille éclats, ses jambes sont généreuses. Avec des arômes de framboise et de fraise, c'est une invitation à une promenade dans de somptueux vergers. Sa bouche subtile est un baisé sucré aux tanins fins et soyeux. Entre épices et de fruits mures votre palais sera comblé.
La Savoye se mariera subtilement avec des brochettes de bœuf, un filet mignon de porc, du lapin, une terrine de canard, une omelette ou des sushis. La Savoye est avant tout un vin de copain !
Dégustation : Robe pourpre au reflet violet, nez de Framboise, de fraise et parfois de cassis, bouche à l’attaque ronde et fruitée, les tanins sont souple et savoureux."

http://www.domaine-raphael-chopin.fr/Nos-vins#LaSavoye

Je vais faire preuve d'un enthousiasme pour modéré ;)

Le nez est frais et élégant. Il est fait d'arômes de mûre et de framboise, de pivoine et de violette sur un fond d'épices délicates.
La bouche est agréable. Elle est composée de tannins denses, fins et soyeux qui s'unissent à une acidité aux saveurs de fruits frais. De cette union naissent une impression de plaisir et une sensation d'équilibre. la finale à la délicate amertume est longue.

C'est un Beaujolais-Villages qui charme par son élégance. Il mise plus sur le soyeux et la fraîcheur fruitée que sur la puissance.
C'est un vin plaisant :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Raphaël Chopin: Régnié la Ronze 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 22 Fév 2023 14:32

J'ai ouvert hier midi une bouteille de Régnié La Ronze 2020 de Raphaël Chopin.

Le vin était agréable mais avec un discret gaz qui accentuait la fraîcheur fruitée du nez et qui s'unissait à l'acidité en bouche en y ayant un côté très légèrement "piquant" pour ceux qui sont sensibles, comme moi, au gaz.
Mais rien de dérangeant.

J'ai voulu voir comment se présentait le vin sans gaz et sans agitation forcenée pour obtenir son élimination.

J'ai donc laissé se reposer la première bouteille pendant 24 heures
et j'en ai ouvert une seconde ce midi pour les comparer.

La bouteille que je viens d'ouvrir a un nez frais et plaisant. Il est fait d'arômes fruités de cerise, de framboise et de mûre, et floraux de pivoine et de violette dont la fraîcheur est accentuée par le léger gaz et sur un fond délicatement épicé.
Sa bouche est concentrée et fraîche. Elle peut être qualifiée de très agréable jusqu'à la finale dans laquelle le gaz s'exprime davantage, en y étant très légèrement piquant sans être déplaisant.

La bouteille ouverte hier midi a un nez plus élégant, plus envoûtant. Je retrouve les mêmes arômes de fruits et de fleurs mais les fruits paraissent plus mûrs sur un fond d'épices, de cuir et de prune plus facile à analyser.
La bouche est plus séduisante. La matière tannique dense exprime davantage son côté soyeux et elle s'unit à l'acidité débarrassée du gaz pour donner un aspect plus gourmand. La finale fruitée est toujours aussi longue mais maintenant une délicate amertume parvient à s'exprimer.

Une cuvée à ouvrir au minimum le midi pour le soir. ;)

Je me pose la question de mes agitations longues et forcenées et de mes doubles carafages associés sur les vins très marqués par le gaz.
Ce traitement, surtout s'il est un peu trop accentué, me semble déséquilibrer le vin au final, qui peut même devenir un peu mou.

Avec le constat de ce midi, je penche pour laisser se reposer tranquillement les vins qui ne nécessitent qu'une aération pour se mettre en place et pour ne plus acheter aucun vin au "gaz bulleux".
Ma dernière expérience négative étant le CLOS FANTINE FAUGERES TRADITION ROUGE 2019 qui, en plus, sentait l'écurie mal entretenue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Raphaël Chopin: Régnié la Ronze 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 3 Mars 2023 14:57

J'ai goûté à nouveau une bouteille de Régnié La Ronze 2020 de Raphaël Chopin avec ma préparation sans agitation face au léger gaz.
L'aération d'une nuit a suffit pour rendre le vin très agréable.

Le nez frais aux arômes floraux et fruités est très plaisant.
La bouche concentrée et fraîche est "gourmande".

Un Régnié qui répond à l'attente des amateurs de Beaujolais qui se boivent avec plaisir de l'apéritif au plat.
Je préfère les cuvées un peu plus profonde mais je ne suis pas insensible à ce style ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Raphaël Chopin: Beaujolais Lantignié La Savoye 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 Mars 2023 18:32

J'ai ouvert ce midi une bouteille de Beaujolais Lantignié La Savoye 2020 de Raphaël Chopin.

Ce Lantignié me semble une nouvelle fois très agréable. Il n'a pas la concentration du Régnié La Ronze 2020 que je goûte en même temps mais il est très élégant.

Le nez offre des arômes de mûre, de framboise, de pivoine et de violette et des touches épicées.
La bouche est d'un équilibre harmonieux avec une matière dense et soyeuse et une acidité aux saveurs de fruits frais. La finale de belle longueur charme avec sa délicate amertume.

Un beau Lantignié :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Raphaël Chopin: Régnié la Ronze 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Mars 2023 18:33

Le Régnié La Ronze 2020 ouvert et goûté hier face au Lantignié La Savoye 2020
était très agréable ce midi après son aération d'une nuit. :)

Le nez était frais et complexe avec des arômes fruités et floraux de cerise, de mûre, de fraise et de pivoine et des nuances épicées.
La bouche fraîche et équilibrée donnait une sensation de concentration et de longueur. Elégante, elle montrait une jolie fusion entre la matière mûre et l'acidité fruitée qui allongeait la finale aux touches minérales.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Raphaël Chopin: Morgon Les Charmes 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 20 Avr 2023 20:20

Ce soir, un Morgon Les Charmes 2020 de Raphaël Chopin

Il faut d'abord passer le lyrisme emphatique de la contre-étiquette.
C'est un très bon Morgon mais pas un Musigny ;)

Ensuite, face au vin, je suis à nouveau devant un nez élégant. Les arômes floraux et fruités apportent une impression de fraîcheur. Pivoine et violette, cerise, mûre et framboise s'unissent à des notes épicées.
La bouche est très plaisante, elle charme par son équilibre harmonieux entre la matière concentrée et ample, faite de tannins fins et soyeux, et l'acidité aux saveurs de fruits frais, source de fraîcheur. La finale est longue, elle offre des nuances de kirsch.

C'est très bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Raphaël Chopin: Morgon Les Charmes 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 5 Mai 2023 13:57

J'ai bu ce midi un peu du Morgon Les Charmes 2020 que j'avais ouvert hier pour le comparer au Régnié Diaclase 2020 du Domaine Les Capréoles.

viewtopic.php?f=10&t=10770&start=20#p115861

Ce Charmes 2020 est bien plaisant. :)
Le nez me semble à nouveau élégant avec de jolis arômes frais, fruités et floraux, dans lesquels la violette, la mûre et la framboise dominent sur un fond délicatement épicé.
La bouche concentrée et fraîche est séduisante avec une jolie matière ample et soyeuse qui s'associe à l'acidité fruitée pour donner une impression d'équilibre et pour allonger la finale aux notes de kirsch.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Raphaël Chopin à Lantignié

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 5 Mai 2023 14:11

Ce Domaine a sa rubrique dans le Guide Vert de la RVF.

Je fais un constat objectif, je ne suis pas un fidèle de la RVF:

Tous les Domaines du Beaujolais dont j'ai acheté des vins et qui figurent dans ce Guide m'ont offert des bouteilles qui correspondent à mon attente.
Les 13 dont j'ai mis des vins en cave y ont entre un article et trois étoiles.

Par contre, j'ai goûté des vins de Propriétés qui n'y figuraient pas
et le plaisir n'était pas au rendez-vous.

Je sais que c'est idiot mais avant d'acheter des bouteilles d'un nouveau Domaine qui s'inscrit à un catalogue, je commence par vérifier qu'il a un article dans le Guide Vert. ;)
Et que ce ne sont pas des "produits très natures". ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Raphaël Chopin: Beaujolais Lantignié La Savoye 20

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 5 Mai 2023 17:48

J'ai goûté à nouveau ce midi le Beaujolais Lantignié La Savoye 2020 de Raphaël Chopin
face au Morgon Les Charmes 2020 du même Domaine.

Le nez frais offre généreusement des arômes de violette, de pivoine, de mûre et de framboise sur un fond délicatement épicé.
La bouche est très plaisante, elle donne une impression d'équilibre qui repose sur la rencontre entre la matière concentrée, ample et soyeuse et l'acidité fruitée. La finale aux amers élégants est longue.

La Savoye est nettement moins concentrée que Les Charmes qui donne une impression de profondeur. La finale des Charmes est plus longue.
Les deux vins ont en commun un style élégant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Raphaël Chopin à Lantignié

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 12 Mai 2023 21:04

J'avoue être un peu peiné de constater que ce Domaine est toujours à moins de 2 000 lectures.
Il produit pourtant des vins très séduisants.

Le nombre de lectures ne peut être augmenté que par les visiteurs de ce site.
Je viens de faire une recherche sur google et le lien vers BDE n'apparaît qu'en page 8.
Qui va jusque là ?

Mon message va lui permettre de gagner quelques points ;)

Si vous croisez une cuvée, goûtez la.
Ce sont des vins de plaisir immédiat.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités