Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Roederer : Champagne

Messagepar alex73 » Dim 9 Juin 2019 13:23

Champagne Louis Roederer Brut Premier
Goûté de nouveau un champagne Louis Roederer Brut Premier chez des amis, servi hier soir en apéritif. Toujours le même équilibre. Je n'ai pas grand chose à rajouter à mon cr précédent. Même si j'en ai bu de meilleurs, cela reste un bon BSA. J'aime bien.
Bon dimanche
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Roederer : Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 Juin 2019 14:34

cela reste un bon BSA. J'aime bien.

Bonjour Alexis.
Nous sommes d'accord, une fois de plus ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Roederer : Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 18 Sep 2019 18:59

Cristal 1990

Chez un bon copain

J'avais peur qu'il soit fatigué

Et bien non ! il est encore au top :
des bulles sans agressivité et nombreuses,
un nez sur les fruits secs, le miel doux, les viennoiseries (surtout un côté brioché)
la bouche est équilibrée, c'est fondu, complexe, harmonieux, c'est très bon,
une explosion de saveurs en finale et beaucoup de longueur :drunk: :drunk:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Roederer : Champagne

Messagepar Ardennais » Sam 5 Oct 2019 20:44

Louis ROEDERER Rosé 2012

Robe claire, bulles fines et dynamiques
Nez sur les fruits rouges acidulés
Bouche d'une extrême finesse, soyeuse. Arômes complexes, framboise et mûre, fond vanillé,fins amers, très longue finale citronnée et minérale

Nous avons adoré. Un vrai coup de coeur !!

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 Fév 2019 17:08

Re: Roederer : Champagne Brut Premier

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 Fév 2021 19:47

Un Champagne Roederer Brut Premier de Roederer chez ma fille et mon gendre, ce midi.
Je n'avais plus goûté cette cette cuvée depuis mars 2019.

En relisant mes notes précédentes mes impressions sont superposables.
Un nez assez plaisant de citron, de mandarine et de pomme verte avec quelques touches d'abricot et de verveine.
Une bouche concentrée et ample, rendue un peu "ronde" par le dosage et dont la matière est traversée par une acidité bien présente aux saveurs d'agrumes et de pomme qui apporte de la fraîcheur et allonge la finale.

Ce n'est pas mal mais c'est trop dosé pour moi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Roederer : Champagne

Messagepar alex73 » Jeu 23 Juin 2022 10:14

Champagne Roederer "Collection 242"
https://www.louis-roederer.com/fr/collection242
Bouteille bue chez des cousins en apéritif. C'est ma première rencontre avec cette cuvée.
La mousse est importante et les bulles persistantes. C'est un excellent champagne, bien équilibré, sans dosage excessif, tendu mais pas d'acidité, légèrement fruité. Très agréable. Honnêtement j'ai été agréablement surpris.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Roederer : Champagne

Messagepar vinosophe » Mar 22 Nov 2022 00:39

J’adore la cuvée CRISTAL de cette belle maison …mais son prix devenu prohibitif fait que l’on en boit de plus en plus rarement ;)

Ce we, un de mes fils m’ayant fait ce cadeau assez récent, j’ouvre un :

Cristal 2013: une bulle d’une extrême finesse, un éclat remarquable, un nez de grande classe, alliant de délicates notes de petits fruits rouges et blancs, de fleurs, de noisette, une bouche toute en dentelle, à la fois généreuse et pleine de fraîcheur, une longue finale très élégante …
Vraiment une très grande cuvée, que j’ai trouvée plus harmonieuse, même si moins riche sans doute qu’un superbe DOM PERIGNON 2006 servi juste après et dont on est toujours aussi étonné du niveau qualitatif quand on connaît le nombre de bouteilles produites !!!

Un grand moment encore une fois …mes invités ont adoré ces deux grands vins !; :D :cdc: :appl:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Roederer : Champagne Collection 242

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 7 Jan 2023 21:22

https://www.louis-roederer.com/fr/collection242

Ma fille a offert quelques bouteilles de Collection 242 de Louis Roederer l'an dernier à mon père.
Elle voulait lui offrir un Champagne consensuel.
Il ne les a pas bues et il me les a données.

J'en ouvre une.
Elle est donc constituée de vins du millésime 2017 et de vins de réserve perpétuelle et de vins élevés sous bois des millésimes 2009, 2011, 2013, 2014, 2015 et 2016.
Elle provient de fournisseurs de "Rivière, Montagne et Côte", à 1/3 pour chaque.
Elle est constituée de 42 % de Chardonnay, de 36% de Pinot Noir et de 22 % de Meunier.
Je n'ai pas trouvé la date de dégorgement mais je connais le dosage: 8 g.

Ce sont les 8 g qui vont me poser problème dans la dégustation mais ce sont eux qui vont rendre cette cuvée délicieuse pour la grande majorité des dégustateurs. ;)
La robe est jaune clair avec de discrets reflets verts, elle permet d'observer une bulle fine et abondante.
Le nez est plaisant voire même un peu envoûtant, il pousse à découvrir la bouche. Il est fait d'arômes de pomme verte, de citron jaune et de mandarine qui s'unissent à des touches de pamplemousse et d'abricot sur un fond de biscuit et de craie. Jusque là, c'est très, très bien.
La bouche est concentrée et ample, mais dès l'attaque le dosage se manifeste. La matière dense est traversée par la bulle qui crée une sensation un peu crémeuse dont l'expression est perturbée par le dosage qui la rend un peu pâteuse. L'acidité participe à l'impression d'équilibre mais sa fraîcheur aux jolies saveurs de pomme et d'agrumes se voit perturbée dans l'impression de tension qu'elle veut créer par le dosage. La finale est longue, fraîche mais "sucrée."

Ce serait, pour moi, un très grand Champagne s'il était dosé à 3 g.
Mais le client est roi et la grande majorité de ceux-ci ne supporte pas l'Extra Brut et ne tolère pas le Brut Nature, surtout à l'international.

Un Champagne doux contient plus de 50 grammes de sucre par litre, un Champagne demi-sec entre 32 et 50 grammes par litre, entre 17 et 32 grammes de sucre par litre pour un sec.
Et ça se vend.
J'ai lu des notes sur les repas au Palais de l'Elysée où le Champagne est servi en fin de repas avec le dessert.
Il n'est pas fini le temps où on buvait le Champagne dans une coupe parfaite pour y tremper son biscuit-cuillère.
Roederer est le garant des traditions.
On peut tremper avec plaisir son biscuit-cuillère dans une coupe de Collection 242 ;)
La clientèle sera comblée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Roederer : Champagne

Messagepar alex73 » Dim 8 Jan 2023 00:09

Bonsoir Thierry,
Sur le fond je te rejoins: les grandes maisons de champagne élaborent des cuvées avec des dosages qui doivent plaire au plus grand nombre et sont souvent hélas, surdosées. Je trouve néanmoins ton commentaire un peu sévère. J'ai bu deux fois cette cuvée. mais n'ayant pas à l'époque noté les particularités de la composition, je ne saurais dire si la bouteille que tu as bue était la même que les miennes. Toujours est-il que moi aussi ne supportant les champagnes trop dosés, les bouteilles que j'ai bues, de mémoire, ne présentaient pas la caractéristique que tu décris mais je n'ai pas d'information sur leur dosage. J'ai deux exemplaires en cave qui proviennent probablement de lots différents: une en Savoie qui m'a été offerte par une petite cousine parisienne et une achetée dans le midi. La prochaine fois que j'en ouvrirai une, je noterai la composition et surtout je ferai encore plus attention à la sucrosité pour corroborer ou non mes impressions précédentes.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Roederer : Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 8 Jan 2023 01:30

Alexis,

C'est un Champagne qui va plaire à la grande majorité de ceux qui vont le boire.
Le nez est superbe et la bouche est ronde.
Moi, je ne supporte plus les dosages à 8 g et plus.
C'est une question de goût.
Pour moi, ils créent une rondeur douce et ils limitent le côté tranchant de l'acidité que je recherche mais qui déplait à beaucoup.
De nombreuses cuvées de Grandes Marques sont dosées de cette façon.
Je les évite pour boire des Champagne dosés au maximum à 5 g.
Je n'ai pas dit que ce Champagne n'était pas bon.
J'ai dit qu'il ne me convenait pas en indiquant pourquoi.
Et j'ai rappelé que certains placent toujours le Champagne au moment du dessert où une bouteille dosée à 5 g et moins n'a pas sa place.
J'avais eu au téléphone une vigneronne qui ne proposait qu'une cuvée à 3 g, superbe.
Les autres étaient à 8 et il y en avait même une à 25.
Elle m'avait dit qu'elle s'adaptait à l'attente de sa clientèle.

Cette Cuvée Collection 242 est certainement très bonne mais elle ne me convient pas.
Elle est le résultat de la 242ème vendange.
Les bouteilles de celle-ci doivent être homogènes.
Tu n'as pas trouvé la rondeur excessive sur celles que tu as bues.
Je me suis peut-être planté et je vais goûter à nouveau ce Champagne demain.
J'aurai la possibilité d'en goûter une autre bouteille par la suite.
Je n'ai jamais bu de bouteilles des vendanges antérieures ni de la 243ème, actuellement en vente.
Je n'ai bu que des Brut Premier de cette maison, que je trouvais bons mais légèrement trop dosés pour moi, et, une seule fois un Cristal.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Roederer : Champagne Collection 242

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 8 Jan 2023 20:17

Je goûte à nouveau ce soir la bouteille de Collection 242 de Roederer ouverte hier soir.
Il reste deux bons tiers de la bouteille, ce qui est très rare.

Je vais tenter d'être le plus objectif possible.

La robe est toujours séduisante et la bulle élégante.
Le nez reste envoûtant et puissant. Les arômes sortent du verre et viennent à ma rencontre. Ils sont une association de pomme verte et d'agrumes (citron et mandarine), de touches d'abricot et de pamplemousse sur un fond de craie et de biscuit.
Comme hier, le nez me semble superbe.
Passons à la bouche.
La matière dense s'associe au dosage pour donner un côté ample et un peu doux. La bulle apporte une note un peu crémeuse et l'acidité aux saveurs de pomme et de citron de la fraîcheur et de la tension mais elles rencontrent un dosage qui me semble perturber leur parfaite expression. J'ai l'impression d'avoir un peu de sucre qui se colle à mes papilles, comme c'est pour moi le cas avec tous les Champagne dosés à 8 g et plus. Cette impression se renforce dans la finale crayeuse qui me semble ainsi manquer un peu de netteté et de digestibilité. Je n'ai pas envie d'en reprendre un second verre.

Cette sensibilité à la liqueur de dosage est certainement très personnelle.
J'étais bien plus heureux la semaine dernière en buvant un Exlusiv'T Extra Brut d'Eric Taillet, dosé à 1 g, même si le nez était beaucoup moins séduisant que celui de Collection 242.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Roederer : Champagne

Messagepar alex73 » Dim 8 Jan 2023 22:51

Thierry,
Merci pour tes nouvelles impressions. Lorsque je boirai de nouveau la cuvée 242 je penserai à toi... :good: En fait en consultant mes archives je ne l'ai pas bu deux fois mais une seule, invité chez une petite cousine lors de notre séjour à Paris en juin dernier. J'en ai gardé un bon souvenir. Par contre j'ai bien deux exemplaires en cave.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Roederer : Champagne Collection 242

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Mars 2023 20:59

J'ai goûté ce midi avec Nicolas, un inscrit qui n'intervient pas mais qui est grand dégustateur, un Collection 242.

Les 8 g de dosage nous ont un peu perturbé.
Mais une fois cet obstacle qui perturbe nos habitudes franchi, nous avons trouvé cette cuvée excellente et harmonieuse. :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Roederer : Champagne

Messagepar vinosophe » Sam 18 Mars 2023 21:38

CRISTAL 2007 bu ce midi au début d’un nouveau repas mémorable…

La jeunesse de ce vin est étonnante, petites notes de tisanes, mais aussi de fruits rouges et de fruits blancs !!! Touche florale apportant une certaine fraîcheur au vin, bouche grasse , riche et minérale, belle tension et grande élégance et persistance aromatique en bouche, un champagne au potentiel de garde très important à mon avis, note 17 comme lors de ma précédente dégustation de ce millésime il y a 4 ans !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Roederer : Champagne

Messagepar alex73 » Dim 19 Mars 2023 12:48

Christophe,
Aucune trace oxydative? C'est l'aspect que je redoute dans les vieux champagnes...

Bon dimanche
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Roederer : Champagne

Messagepar vinosophe » Dim 19 Mars 2023 13:03

Loin de la ….ce CRISTAL 2007 nous a même paru un peu trop jeune pour être apprécié à sa juste valeur :)

Mais cela reste une cuvée exceptionnelle , d’une élégance remarquable !

Bon dimanche
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Roederer : Champagne

Messagepar vinosophe » Dim 24 Sep 2023 11:00

J’ai ouvert ma seconde bouteille de CRISTAL 2013 pour le faire découvrir à mes amis jeudi dernier …

Je relis mon commentaire de novembre 2022, et rien n’a changé, c’est toujours d’un niveau d’excellence hors norme, une pure merveille d’équilibre, de finesse, de longueur en bouche…tout en conservant un très grand potentiel de garde…note 18!

:cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Roederer : Champagne

Messagepar Laurent Saura » Dim 24 Sep 2023 16:10

Quel vin exceptionnel!
Merci :D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Précédent

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 13 invités


cron