Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'Italie

cascina roccalini langhe nebbiolo 2020

Messagepar Roroyaute » Lun 23 Jan 2023 12:14

Ouvert frais (12 degrés) CR: Cascina Roccalini Langhe nebbiolo 2020

Nez séveux avec une dominance de fruits rouges (groseille ,sureaux ...) et un côté automnal avec de la présence de chataignes.

Bouche pleine et corpulente. On ressent cependant un gros déséquilibre en bouche avec un fort côté alcooleux.

12 h après et conservé au frais le nez devient fumé et + sur un registre animal.

La bouche s'est assagi et a perdu ce côté alcolleux...

Il y a malgré tout une jolie matière dense et gourmand mais il y a toujours un je ne sais quoi de déséquilibré la dedans.
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: cascina roccalini langhe nebbiolo 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 23 Jan 2023 16:47

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: cascina roccalini langhe nebbiolo 2020

Messagepar Hugo B. » Lun 23 Jan 2023 17:35

Merci Romain pour l’ouverture de rubrique sur ce beau domaine :good:

Je n’ai qu’une expérience avec ce millésime, il m’est donc difficile de me prononcer mais on doit pouvoir facilement tomber dans le déséquilibre alcooleux en fonction des choix faits à la vigne et en vinification.
Clairement c’est, comme en Bourgogne ou dans le bordelais, un millésime de grande garde mais cela n’empêchera pas toutes les erreurs qui ont pu être faites d’être gommées.
J’ai des Barbaresco Roccalini, du cru éponyme, de cette maison. Très grand terroir, il suffit de voir sa localisation sur une carte pour le comprendre. Paolo Veglio travaille dans un style classique faisant des vins un peu dur au départ mais qui se révèlent souvent superbes avec le temps. Pour l’anecdote il vendait autrefois ses raisins de Barbaresco à Bruno Giacosa pour sa partie négoce (etiquette blanche).
À l’occasion je testerai un Nebbiolo d’un autre millésime ;)

Amicalement,
Dernière édition par Hugo B. le Lun 23 Jan 2023 19:00, édité 2 fois au total.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2243
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: cascina roccalini langhe nebbiolo 2020

Messagepar Roroyaute » Lun 23 Jan 2023 18:48

La cave à faverges ou je prends quelques quilles de temps à temps à de beaux produits du piémont à des prix chouettes. J en reprendrais car je suis resté sur ma faim avec cette bouteille.

Goûter aussi un nebbiollo de chez principiano , jolie mais pas marquant pour moi....
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)


Retour vers Les vins d'Italie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités