Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône Marché d'Ampuis

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar milleret jean luc » Lun 23 Jan 2023 12:35

" Pilon est effectivement une belle adresse ; chez Levet les trois cuvées (non parcellaires) sont superbes mais les prix sont la aussi en augmentation.

Didier , je vais te rejoindre sur Pilon ...mais pas sur Levet , je vais faire les mêmes retenues que j'ai évoquées ces dernières années pour Coursodon ...il faut dire que la concurrence est redoutable sur l'appellation .
J'ai surtout un faible pour la production de François Dumas et je constate que mes enfants me réclament sans cesse ses vins ...de plus la demande est très forte , il faut vraiment se placer très vite pour avoir quelques bouteilles

Difficile pour moi de mettre Levet au niveau de François ...le travail à la vigne ne doit pas être le même
Chez Pilon , j'ai bien apprécié l'approche ...et surtout une belle cohérence dans la gamme ..j'ai dégusté avec un petit gars qui fait quelques petits vins dans la région mais c'est surtout un dégustateur redoutable ...et encore plus critique avec sa production ...il faut dire qu'il a de la " bouteille " ...ses passages chez Chave - Trapet y sont pour beaucoup ..je suppose…
Dernière édition par milleret jean luc le Mer 12 Avr 2023 11:34, édité 1 fois au total.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar milleret jean luc » Lun 23 Jan 2023 12:56

" COTE RÔTIE FONTGEANT 2020 pj Villa "

Je suppose que je n'ai pas dégusté le même vin ...c'est pour moi très faible et de loin la plus grosse déception ...120 e , c'est même insultant par rapport à la production de Gérin ( Grandes PLaces 100 e ) et Côte Brune de Rostaing ( 135 e ) ..certes JP Villa est chaleureux et même si Marcel Guigal évoque ses qualités sur le travail effectué pour l'appellation Condrieu ( président ) je vais être plus mitigé sur la production de son domaine ...son premier vin est même très quelconque , ce n'est peut être pas même au niveau des petits vins de la région ..et quand à mettre 120 e pour Fongeant ...vous l'aurez compris ce n'est pas pour moi ...on est loin du niveau de Rochins du domaine François et même de Grandes Places de Chavagneux ...même si ce 2020 ne semble pas du même niveau du 2019 selon les deux amis qui m'accompagnaient ( clients du domaine ) .
Cette année aucun commentaire sur LPV sur le salon ...que se passe-t-il ...j'aimerais bien connaître d'autres avis
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar milleret jean luc » Lun 23 Jan 2023 13:13

" Condrieu coteau de Vernon 2021 G VERNAY "

J'ai préféré privilégier le passage sur le stand voisin ( Pilon ) et d'autant plus que je pouvais profiter des talents d'un redoutable dégustateur ...et encore plus quand il s'agit de critiquer sa production ..quand on connaît son parcours ( Chave - Trapet ) on comprend mieux ....j'ai cru comprendre que la qualité des vins était à la baisse depuis quelques millésimes ...et je vous épargne les commentaires des deux amis qui m'accompagnaient , ils m'ont tout simplement découragé ....certes ils n'ont pas l'expérience de Christophe ...mais les connaissant un peu , je pense pouvoir leur faire confiance en partie ...c'est dans ces instants présents que je regrette l'absence de Francis
Sinon pour rassurer Thierry ...le même soir un petit Chery 2010 de notre ami Perret a impressionné quelques passionnés ...j'espère que Patrice viendra évoquer cette dégustation....de même qu'un Bonnes Mares 2009 de Bart et là les commentaires se rejoignent si je me fie à celui de Claude sur LPV ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar milleret jean luc » Lun 23 Jan 2023 13:25

Ce qui est certain ..on va faire des économies sur le prochain millésime 2021 ...la chaptalisation a certainement fait sa réapparition ...heureusement on va pouvoir faire le plein dans le Piémont ...je n'ai pas envie de surpayer un millésime qui s'annonce de faible qualité ...on va de suite constater les vignerons sincères ...Pierre Rostainf en fera partie , il n'est pas certain de sortir ses parcellaires ...à suivre .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar Didier » Lun 23 Jan 2023 14:00

Justement!
Pour parler de Pierre ROSTAING je voudrais dire à quel point ses vins sont enchanteurs à mon goût. Et chez lui les 2021 donnent le sourire. ;)
D'ailleurs Pierre nous a fait déguster sur futs ses 2021 et à raison, il n'en est pas peu fier. Il a très bien réussi ce difficile millésime même si effectivement il s’interroge sur la sortie (ou non) de ses parcellaires.
Il y a les vins bien sur, mais surtout il y a les hommes. René et Pierre sont d'admirables personnes dont les sensibilités et sens humains hors du commun, ne peuvent laisser indifférents: Grands en tous plans, tout simplement. :appl:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar jpabela » Lun 23 Jan 2023 14:29

Bonjour à tous,

Merci pour vos précieux retours - très utiles pour tous ceux qui ne pouvaient être présents.

Vinosophe et Lomag ont commencé à en établir une, mais avez-vous des hiérarchies bien établies dans ce que vous avez dégusté ?

Merci,
Jean-Philippe
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar jpabela » Lun 23 Jan 2023 14:36

milleret jean luc a écrit:" COTE RÔTIE FONTGEANT 2020 pj Villa "

Je suppose que je n'ai pas dégusté le même vin ...c'est pour moi très faible et de loin la plus grosse déception ...120 e , c'est même insultant par rapport à la production de Gérin ( Grandes PLaces 100 e ) et Côte Brune de Rostaing ( 135 e ) ..certes JP Villa est chaleureux et même si Marcel Guigal évoque ses qualités sur le travail effectué pour l'appellation Condrieu ( président ) je vais être plus mitigé sur la production de son domaine ...son premier vin est même très quelconque , ce n'est peut être pas même au niveau des petits vins de la région ..et quand à mettre 120 e pour Fongeant ...vous l'aurez compris ce n'est pas pour moi ...on est loin du niveau de Rochins du domaine François et même de Grandes Places de Chavagneux ...même si ce 2020 ne semble pas du même niveau du 2019 selon les deux amis qui m'accompagnaient ( clients du domaine ) .
Cette année aucun commentaire sur LPV sur le salon ...que se passe-t-il ...j'aimerais bien connaître d'autres avis



Etonné pour PJ Villa car en général, j'apprécie particulièrement le toucher de bouche de ses vins rouges qui est souvent très beau...2020 est-il moins réussi ??!
Mais JM Gérin est souvent en effet l'étalon de valeur du salon. Rostaing idem..
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar milleret jean luc » Lun 23 Jan 2023 14:56

Personnellement ...je préfère parler de sensibilité que de donner une hiérarchie qui est certainement prétentieuse ( du moins pour mon cas personnel ) sachant que j'ai peu dégusté sur le salon ...je vais donner mes préférences pour mes achats sur ce millésime 2020 ..Rostaing c'est incontournable surtout quand on a cette chance de pouvoir passer sur place mais je suppose que la porte n’est pas fermée pour des passionnés qui en feront la demande et encore plus en précisant que vous intervenez sur BDE ...je vais compléter avec domaine François et également Gérin , sans pourtant se ruiner avec la Landonne .Grandes Places , Vallères ...on est dans le haut de gamme ...dans les domaines à suivre , je mise une petite pièce sur les petits jeunes du domaine Billon ...j'aime beaucoup cette retenue , on est loin du business de certains ...et surtout beaucoup de sincérité dans leurs vins ...je suis certain que nous reparlerons d'eux prochainement . Ce domaine ...je le dois à BDE pour cette découverte comme d'ailleurs pour le domaine François ( une petite pensée pour notre Lolo ) . Cette année encore j'ai dégusté à deux reprises chez Gérin et François ...quoi , un petit verre pour la route ..je profite , je ne suis que passager :appl2:
Didier , je suis en phase avec toi pour Rostaing .. esprit famille que l'on retrouve chez Guigal ....c'est réconfortant actuellement
Dernière édition par milleret jean luc le Mer 12 Avr 2023 13:14, édité 1 fois au total.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar milleret jean luc » Lun 23 Jan 2023 15:00

Pour Villa , on a en effet un joli toucher de bouche ...mais pour 120 e j'attends autre chose ...je vais risquer un parallèle avec l'Echezeaux de la DRC ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar Didier » Lun 23 Jan 2023 16:10

Je dois aussi vous faire partager mon admiration pour les magnifiques vins de chez Delas. Les parcellaires sont de toute beauté, mais pas seulement eux. Domaine des Tourettes en Hermitage est une valeur très sûre dans les deux couleurs et j'ai toujours un grand plaisir à les déguster et à en rentrer quelques bouteilles.
Il en est de même pour les vins de chez Guigal et j'ai particulièrement craqué cette année pour château d'Ampuis que j'ai trouvé magnifique. Les Lalala sont évidemment splendides mais dans un autre registre tarifaire.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar Roroyaute » Lun 23 Jan 2023 18:50

Jean Luc, tu parles du domaine François.... mais francois et fils ou un autre ?

Sinon mer il a tous pour les retours.
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar Laurent Saura » Lun 23 Jan 2023 22:40

Bonsoir à tous,

18 ième année consécutive au salon d'Ampuis...
C'était le millésime 2003 qui était à la vente...Je me souviens de mes premiers achats,La Brocarde de Christophe Billon,Les Vieilles Fontaines de Voge en magnum,entre autres...
18 années de rencontres et de bonheurs,loin des soucis.
Des bouteilles d'anthologies dégustées,des amitiés confortées et une certaine vision des évolutions de cette belle région.
La chaleur,la sécheresse,la montée des degrés en alcool,la montée des prix,la montée de la qualité globale de la production,la parcellisation à la bourguignonne,la reprise des domaines par les enfants,les découvertes...
Et puis l'évolution de mes achats.Plusieurs dizaines de bouteilles en 2006,et 9 en 2023:Quelques Élotins de Christophe Billon,sa Brocarde,deux bouteilles chez Agnès Levet,Une chez Maxime Gourdain(Domaines des Rosiers)qui enfin vinifie ses cuvées sans levurage,la cuvée en vendanges entières de Léa Bonnefond(la fille de Christophe) et un magnum du Clos des Cornirets de Laurent Fayolle.
Beaucoup moins de dépenses sur place finalement...
Cette édition m'a vu partager quelques trop rares mots avec Jean Luc Milleret et Jean Louis Coste Clément,que j'aime bien.
Et puis Christophe Jallot,mon ami,sans qui je ne serai pas à ce niveau de connaissance,toujours aussi enthousiaste après toutes ces années.
Cette année encore,nous avons vu tous les stands,goûter tous les Côte Rôtie présents au salon,et beaucoup de Condrieu,de Saint Joseph,de Cornas,de Crozes,d'Hermitage et de Saint Peray.
Je n'avais jamais vu une telle queue pour accéder au stand d'Yves Gangloff.Comment les gens qui viennent au salon perdent ainsi autant de temps pour avoir si peu de bouteille?
Christophe est allé les questionner....Ben c'est la seule façon d'en avoir ...C'est en effet la réponse la plus fréquente qui lui fût proposée.C'est vrai que le domaine est toujours fermé,qu'on ne répons pas au téléphone ou aux mails et que les rares cavistes sont dévalisés...
La famille Guigal est toujours au top et les vins y sont fabuleux,pour toutes les bourses.
J'adore les vins de Pierre Jean Villa et je ne comprends pas les critiques sur Fongeant 2020 qui pour moi est un des vins du millésime.Nous avons goûté Fongeant 2020 de Stéphane Ogier et c'est une véritable bombe aussi,truffée comme pas possible,et que Stéphane va peut-être isoler pour la sortir en parcellaire sur ce millésime.
Les frères François continuent de nous proposer des vins de très haut vol.
Leurs cousins Duclaux sont des bons copains.Que dire de leur cuvée Coteau de Tupin 2019?Un vin goûté sur fût en cours d'élevage qui confirme sa grandeur en bouteille aujourd'hui.L'un des vins du salon.
Autre très grand vin,La Comtesse en Côte Blonde de Christophe Pichon...Dieu que c'est bon!!!
Le meilleur rapport qualité prix?Allez,Champin le seigneur des frères Gérin,un régal pour 42 euros !
Les vins de Stéphane Robert?Mon coup de coeur en 2006,toujours fidèle en 2023,et ça n'est pas prêt de s'arrêter....Ses 2021 sont exceptionnels compte tenu du millésime.
Et puis un grand vigneron,toujours à se poser des questions et à faire évoluer ses vinifications:François Villard!Quel sacré bonhomme!Ses vins sont splendides!
Difficile de citer tout le monde tellement il y a de bons vins à découvrir!
Ce fût une belle édition,vivement la prochaine!
Amitiés à tous,
Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 23 Jan 2023 22:58

Merci les amis pour ces beaux commentaires, j’ai malheureusement raté cette édition mais j’espère bien participer à ma quinzième l’an prochain

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar jpabela » Mar 24 Jan 2023 14:42

Merci encore pour ces retours - et ce très beau commentaire Laurent.

Bon, j'ai l'impression que vous ne tomberez pas tous d'accord sur la production 2020 de PJ Villa - et en particulier la cuvée "Fongeant" - mais ce n'est pas bien grave. C'est bien la magie du vin: même s'il existe des qualités intrinsèques objectives dans l'approche d'un vin, il y a aussi - bien évidemment - beaucoup de subjectivité, de préférences personnelles en termes de style et de profil aromatique...d'où l'importance de l'échange et du partage de nos émotions dans cet exercice qui nous demande beaucoup d'humilité.
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar Didier » Mar 24 Jan 2023 17:20

Également à signaler, ainsi que l'a déjà écrit Christophe, les très belles cuvées parcellaires de Stephane Ogier. Toutes ses cuvées sont différenciées et font montre de beaucoup de caractère, allant loin dans la définition aromatique liée au terroir. Ce fut une très belle dégustation...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar Didier » Mar 24 Jan 2023 17:24

S'agissant du domaine Jean-Paul et Loic JAMET, je crois n'avoir jamais aussi bien goûté la cuvée "Fructus Voluptas" en Côte-Rotie et pourtant c'est un 2021!
Le reste de la gamme est comme toujours irréprochable et quelles que soient les appellations, le plaisir est présent dans la pureté , la définition et la très haute qualité des vins.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar jpabela » Jeu 26 Jan 2023 22:47

https://avis-vin.lefigaro.fr/tops-selec ... es-budgets

Compte-rendu du Figaro Vin au sujet du Marché aux Vins d'Ampuis 2023
Ce n'est pas une liste exhaustive mais plusieurs cuvées citées dans ce fil de discussion sont présentes dans cette sélection
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar Laurent Saura » Jeu 26 Jan 2023 23:12

Véronique Raisin a les mêmes goûts que nous ;)

Bravo à Benjamin et David qui seront présents au salon des vignerons indépendants de Bordeaux au mois de Mars.Jetez vous sur leurs vins.De la Germine 20 au Coteau de Tupin en passant par Maison Rouge,tout est toujours très bon :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar J-L Coste-Clément » Dim 5 Fév 2023 19:08

Bonsoir,

Bien d'accord avec toi Laurent : on essaie de faire mieux début avril ? Ca devrait pas être compliqué...
Oui globalement pour les commentaires, j'adore les Côte rôtie 2020 et forcément 2021 va être plus sélectif !
Christophe j'étais content de lire ton commentaire : "des Terrasses de jean Luc Jamet presque au même niveau qualitatif que le cote rôtie de son frère jean Paul…". Et surtout des vins qui s'approchent un peu plus facilement dans leur jeunesse (et chez Jean-Paul à 15 ans tu es juste préado).
Bon j'ai pas réussi à faire plus que le vendredi matin et midi, la foule m'a dissuadé de revenir et vivement DVR...
A bientôt


Jean-Louis
J-L Coste-Clément
 
Messages: 111
Inscrit le: Ven 2 Juil 2010 15:35
Localisation: Tournon sur Rhône

Re: Marché aux vins d'AMPUIS 2023

Messagepar milleret jean luc » Mer 12 Avr 2023 12:08

Ce n'était pas mon intention de blesser Mr Coursodon et encore moins de décourager les membres de BDE à rechercher ses vins .........je compte d'ailleurs proposer un de ses vins lors d'une prochaine soirée du club ....ils deviennent de plus en plus exigeants mes gaillards ...ils ne se privent pas de me lancer des reproches quand les vins ne sont pas au niveau .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

PrécédentSuivant

Retour vers Marché d'Ampuis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités