Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

SAINT JOSEPH: Blancs 2013 et Rouges 2007

Messagepar vinosophe » Ven 14 Avr 2023 09:25

Nouvelle dégustation à l’aveugle hier soir avec de très beaux vins de Saint Joseph qui semblent avoir été dégustés à leur apogée :D

En première série, 4 des plus beaux vins blancs de l’ AOC dans le millésime 2013, dégustés dans cet ordre:

1- CHAPOUTIER LES GRANITS ( moyenne de notes des 10 dégustateurs présents: 16,05)
2- COURSODON PARADIS ST PIERRE ( moyenne des 10 vinosophes: 15,87)
3- CUILLERON SAINT PIERRE ( Digue) ( moyenne des 10 vinosophes 16,22)
4- GONON LES OLIVIERS ( moyenne des 10 dégustateurs 16,35)

Mes notes et commentaires à suivre …
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: SAINT JOSEPH: Blancs 2013 et Rouges 2007

Messagepar vinosophe » Ven 14 Avr 2023 09:41

Les st Joseph blancs 2013:

1- les Granits de Michel Chapoutier est le seul vin 100% marsanne de la série…
La robe est brillante, le nez révèle des notes de fruits blancs bien mûrs, touche de caramel, bouche minérale, assez grasse, élégante et belle finale saline, note 16,50 comme lors de ma seule précédente dégustation de ce millésime il y a huit ans!

2- le paradis St pierre de notre ami Jérôme Coursodon , 95% de marsanne, est beaucoup plus sur la réserve, commence à s’exprimer après une bonne aération, belle tension en bouche, longueur moyenne , belle salinité, note 16+, moyenne de mes notes 16,33 à ce jour pour ce 2013!

3- la cuvée Saint Pierre d’Yves Cuilleron, rebaptisée « Digue » depuis 2015, est un St Joseph 100% roussanne qui se démarque de façon remarquable des autres vins, avec des notes de fruits exotiques, ananas, grande fraîcheur en bouche, tout en montrant une belle richesse et une longueur assez impressionnante, pour moi et certains autres le meilleur vin blanc de la série, note 16,50+ comme lors de ma précédente dégustation de ce 2013!

4- les oliviers de pierre GONON sont toujours aussi réussis, nez d’amande typé de la marsanne, avec de belles touches de fruits blancs et de fleurs de la roussanne présente à 20% dans ce vin, bouche grasse et minérale, belle tension, belle longueur , un beau 16,50 la aussi comme lors de mes 2 précédentes dégustations de ce millésime …

Quatre très beaux vins , comparés en suivant au superbe hermitage blanc 2013 de Guigal, certes plus riche et plus complexe sans doute, plus long aussi mais pas vraiment mieux noté par l’ensemble des vinosophes présents (16,50)!

…
Dernière édition par vinosophe le Ven 14 Avr 2023 12:19, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: SAINT JOSEPH: Rouges 2007

Messagepar vinosophe » Ven 14 Avr 2023 10:15

Les 3 séries de ST JOSEPH ROUGES 2007 servis dans cet ordre à l’aveugle :

1- TARDIEU-LAURENT LES ROCHES vieilles vignes ( moyenne des notes des 10 vinosophes: 16,30)
2- F VILLARD GRAN REFLET ( moyenne des vinosophes 15,82)
3- Y CUILLERON LES SERINES ( moyenne 15,65)

4- CHEZE LES ANGES ( moyenne 16,25)
5- GUIGAL VIGNES DE L’HOSPICE ( moyenne 16,50)
6- COURSODON PARADIS ST PIERRE ( moyenne 16,35)

7- S MONTEZ CUVÉE DU PAPY ( moyenne 15,37)
8- S ROBERT domaine du TUNNEL ( moyenne 15,17)
9- P GAILLARD LES PIERRES ( moyenne 16,35!)

…

Quelques notes et commentaires à suivre …
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: SAINT JOSEPH: Blancs 2013 et Rouges 2007

Messagepar vinosophe » Ven 14 Avr 2023 11:37

Première série de rouges 2007:

Certains ont trouvé le millésime…bravo ! D’autres ont pensé que les vins étaient plus jeunes…bravo également, tant la jeunesse de certaines cuvées a pu étonner , le niveau d’ensemble nous a paru très bon, voire excellent…beaucoup de plaisir en goûtant ces St Joseph à maturité !

Le premier vin est déjà superbe, robe brillante, nez élégant et complexe, une très belle Syrah gourmande, équilibrée, avec des tanins encore présents même si bien fondus, ces vieilles vignes de Michel Tardieu confirment le talent de ce vinificateur, note 16,50+, ce qui est aussi ma moyenne de notes à ce jour pour ce millésime 2007…

Le deuxième vin a une robe plus soutenue, bel éclat, nez bien mûr, bouche dense et harmonieuse, belle acidité, j’attendais cependant plus de ce Gran Reflet 2007 que j’avais noté exceptionnel à deux reprises il y a quelques années, note du jour 16,50…moyenne à ce jour 16,83!

Le troisième vin a un aussi bel éclat, le nez est plus réservé, certains ont pu lui trouvé un défaut, surprenant ! Bouche bien structurée, bons tanins, belle fraîcheur, longueur correcte, note 16,50-…moyenne à ce jour pour ces Serines 2007: 16,30 en cinq dégustations…

…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: SAINT JOSEPH: Blancs 2013 et Rouges 2007

Messagepar vinosophe » Ven 14 Avr 2023 11:47

Deuxième série de rouges 2007:

Le niveau d’ensemble nous a semblé remarquable, les 3 vins étant d’ailleurs «  classés «  dans les 5 premiers !

Les Anges du domaine CHEZE est vraiment une belle réussite du millésime , l’élevage est certes encore quelque peu marqué, la structure est remarquable, parfait équilibre entre la pureté du fruit , les tanins et l’acidité très bien intégrée, belle longueur en bouche, note 16,50 hier, moyenne 16,25 en 4 dégustations à ce jour de ce 2007…

Les vignes de l’ hospice sortent encore une fois en tête de cette dégustation à l’aveugle, ce qui est tout de même rassurant, et semble justifier son prix plus élevé, mais quel beau vin, harmonieux, ample, élégant, et d’une longueur impressionnante, note 17+…bravo ! ( moyenne 16,94 en 8 dégustations à ce jour !)

La cuvée parcellaire du paradis St pierre de …Jérôme Coursodon est encore une fois une très belle réussite, avec un côté floral, agrumes, réglisse , fruits cuits , qui apportent une richesse et une complexité et rendent le vin très gourmand , dense et long, un beau 16,50+ pour moi hier ( moyenne à ce jour 16,25 pour ce millésime où la Sensonne n’a pas été produite!)

…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: SAINT JOSEPH: Blancs 2013 et Rouges 2007

Messagepar vinosophe » Ven 14 Avr 2023 11:58

Dernière série de rouges 2007:

Le premier vin nous semble plus évolué que les autres…à boire sans attendre! Notes de sous bois, bouche restant certes équilibrée, mais cette cuvée du papy, si délicieuse dans sa jeunesse , semble avoir évolué plus vite que prévu, malgré une belle acidité, note 16- ( moyenne 16,17 à ce jour!) ;)

Le St Joseph du domaine du Tunnel est certes un bon vin, agréable encore, avec une acidité très marquée, mais pas au niveau des grands vins de Cornas de stephane Robert, note 16 hier (15,87 de moyenne a ce jour pour ce millésime)…

Le dernier vin nous semble dominer les deux précédents par sa maturité, sa richesse naturelle, sa densité en bouche et ses tanins encore bien présents , très belle longueur, note 17 hier! (16,20 de moyenne en 5 dégustations à ce jour pour ce très beau 2007 de pierre Gaillard)…

…j’avais prévu un vin de «  réserve » au cas où …nous le goûtons sur le repas en suivant, il est beaucoup plus rustique, mais pas désagréable, note 15,50 pour ces vieilles vignes 2007 de Bernard Faurie!

Une bien belle soirée encore une fois !

Bonne fin de semaine!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: SAINT JOSEPH: Blancs 2013 et Rouges 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 14 Avr 2023 18:01

Merci, Christophe, pour ces notes détaillées que je viens de lire avec plaisir.

Je garde un très grand souvenir des Vignes de l’Hospice de ce millésime.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Les Vinosophes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités


cron