Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Déc 2021 12:03

Bonjour Philippe,

J'ai trouvé, comme Christophe en octobre, le Rieussec 2001 vraiment délicieux.
Parker en disait:
"A monumental example of Sauternes, with extraordinary classicism, great definition, and tremendous reserves of unctuously-textured honeysuckle, peach, and other tropical fruit characteristics, this massive, full-bodied 2001 is long, layered, and compelling. The finish goes on for nearly 60 seconds. Anticipated maturity: 2006-2025."

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar Bombyx » Sam 18 Déc 2021 12:16

Merci Thierry
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar Hugo B. » Mar 26 Juil 2022 13:39

N'ayant pas vu mon papa depuis le nouvel an j'ai envie de nous faire plaisir cette semaine et j'ai du coup ouvert hier soir un Château Rieussec 1978.

Je vous laisse admirer la qualité du bouchon, j'ajouterai que le niveau était optimal:

Image

Inutile également de décrire la couleur, vous pouvez l'admirer :D
Au nez vient tout d'abord des arômes d'agrumes plutôt orange voir peau d'orange, puis de champignons nobles (d'abord girolles puis cèpes grillés), des arômes de crème brûlée et un fond amaretto. L'aération apportera quelques notes tourbées.
À l'attaque le vin capitonne toute la bouche et la matière se déploie dans un équilibre simplement parfait avec acidité et gourmandise millimétrées. Le toucher de bouche soyeux et les arômes de crème brûlée, d'orange, de tourbe (comme sur de vieux whiskey) qui se déploient accentuent crescendo cette gourmandise.
La longueur est juste phénoménale, ce fût un supplice d'aller se brosser les dents avant de dormir :lol:

Nous en avons gardé pour ce soir afin de suivre l'évolution mais quel beau moment... comme quoi même à 44 ans sur un millésime qui n'est pas grand les Sauternes peuvent procurer beaucoup d'émotions. Et celui-ci en a encore sous le pied.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château Rieussec 1978- Sauternes premier GCC

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 26 Juil 2022 14:46

Merci, Hugo, pour cette note intéressante.

J'ai bu des Rieussec 1978 quand j'étais jeune, c'est à dire bien avant la naissance de DC et de LPV.
Dans mes souvenirs, c'était un Sauternes plutôt bien réussi dans cette année difficile qui n'avait pas beaucoup permis le développement de la pourriture noble.
Dans ces 10-12 premières années, c'était un vin gras, un peu marqué par l'alcool.
Je suis heureux de lire sa belle évolution.
Je n'ai pas eu la patience d'en garder pour pouvoir la constater moi-même.

Dans ces petits millésimes, on trouve parfois de bien bonnes choses.
Ma meilleure surprise dans un millésime épouvantable où on n'attendait rien a été le Lafaurie-Peyraguey 1972, délicieux dans le style d'un 1/2 sec très élégant et très long.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar Hugo B. » Mar 26 Juil 2022 22:29

Merci Thierry pour ton intervention,

lire tes souvenirs en dégustant ce vin apporte un supplément d’émotion.
Ce soir le vin nous a semblé avoir gagné en netteté aromatique. Il est toujours très plaisant à boire.
Décidément ces vins sont éternels.

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 26 Juil 2022 22:49

Bonsoir Hugo,

Un autre millésime très plaisant de Rieussec et qui manquait lui aussi de botrytis, c'est le 1970.
Il doit être encore délicieux actuellement.
J'en ai bu des bouteilles régulièrement avec grand plaisir et c'est le Sauternes que j'avais choisi au restaurant après la soutenance de mon mémoire de spécialité en psychiatrie en 1981.
Un autre style que le 1971, plus "classiquement botrytisé".

Je te souhaite d'autres bons moments en famille.
Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar milleret jean luc » Mer 27 Juil 2022 18:53

Autre belle surprise , Yquem 36 ouvert au restaurant Taillevent à Paris ...c'était pour rendre hommage à Mr Vrinat , directeur du restaurant qui était décédé peu de temps avant ( 36 c'était son année de naissance ) ....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 27 Juil 2022 19:07

Bonsoir Jean-Luc,

Je n'ai jamais bu de Sauternes 1936.
Mes plus vieux vins liquoreux dégustés sont Climens 1929 et Arche 1934, tous les deux excellents.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar vinosophe » Sam 29 Oct 2022 16:55

Exceptionnel RIEUSSEC 2003 encore une fois, bu hier soir en fin de repas, pourtant après 8 très belles bouteilles ;)

Une robe superbe, un nez typé d’écorces d’oranges confites, une richesse en bouche parfaitement maîtrisée, une classe et une longueur impressionnantes ! Que du bonheur en bouteille…note 17,50! Bravo et merci…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Rieussec 1999 - Sauternes premier GCC

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 25 Fév 2023 19:29

Face à un Nairac 1986 complétement bouchonné, je vais chercher à la cave un autre Sauternes et je croise un Château Rieussec 1999.
Ce n'est pas un monument mais c'est très bon. :)

Le nez offre des arômes d'abricot sec, de raisin de Corinthe et de miel.
La bouche est faite d'une matière dense qui possède du gras, ce qui donne une sensation de vin concentré un peu marqué par une sucrosité que l'acidité fruitée vient endiguer pour préserver la sensation d'équilibre et pour allonger la finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar Hugo B. » Sam 8 Avr 2023 08:32

Nouvelle rencontre avec les Carmes de Rieussec 2017.

Ce second vin offre très souvent un bon rapport qualité prix et cette bouteille confirme.
Belle robe or un leu pâle.
Au nez à l’ouverture je retrouve ces notes de poire juteuse, puis pamplemousse et le vin à l’aération nous emmène plutôt vers la peau d’orange. À J+1 c’est l’ananas qui domine les débats sur des notes d’agrumes et de miel.
Jolie bouche, pleine, profil sphérique, avec une vraie emprunte du Botrytis (il faut dire qu’on est sur un grand millésime en ce sens) et une acidité suffisante pour équilibrer l’ensemble. Belle longueur pour ce second vin qui manque un peu de tension et qui n’a pas atteint sa complexité maximale mais on se fait tout de même vraiment plaisir.

Bref à moins de 20 euro on ne peut que recommander fortement.
Cependant je ne suis pas certain qu’on retrouve ces bouteilles dans les derniers millésimes avec le changement de politique opéré au domaine pour relancer les ventes...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar Laurent Saura » Mer 17 Mai 2023 19:38

RIEUSSEC-2003

Ça faisait très longtemps que je n'avais pas été chercher un Sauternes dans ma cave,mais il est vrai que je n'en ai que trop peu.
Le nez est splendide.La bouche est grasse et finit sur cette sensation du jus de rôti de porc caramélisé que je trouve typique d'un bothrytis au top.
Dire que Sauternes est en difficulté,avec de tels nectars!
J'ai bu Climens du même millésime il n'y a pas un mois.C'est vrai que c'est au dessus,mais pas loin.Noté 17+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar Hugo B. » Mer 17 Mai 2023 20:10

Il semble que les ventes reprennent du poil de la bête à Sauternes, j’en achète tous les ans en primeurs perso quand je vois ce qu’ils offrent comme plaisir au vieillissement, la difficulté pour les élaborer et les rendements faibles... ces vins sont littéralement donnés ;) pourvu que ca dure !
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar Laurent Saura » Mer 17 Mai 2023 20:13

Je suis tout à fait de ton avis,c'est du pain béni pour l'amateur ces vins du Sauternais ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Rieussec - Sauternes premier GCC

Messagepar vinosophe » Mar 26 Sep 2023 09:03

Château RIEUSSEC 2003:

C’était la semaine dernière ma 9 eme dégustation de ce millésime fabuleux à Sauternes pour Rieussec, mais aussi, hélas, ma dernière bouteille de ce 2003! Et toujours le même bonheur à déguster ce grand vin complexe, harmonieux et très très long en bouche, même note qu’en octobre dernier ( voir plus haut!), un beau 17,50 et une moyenne de notes de 17,06 pour ce millésime à ce jour!

Un grand BRAVO :appl:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités


cron