Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château Beauséjour - Montagne-St-Emilion

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Ven 19 Oct 2007 13:57

J'étais la semaine dernière au Château Beauséjour, en compagnie de l'ami Joseph pour assister aux vendanges. Pierre BERNAULT nous a reçu personnellement pour nous expliquer sa philosophie.
Dès notre arrivée nous voyons arriver le précieux fruit en cagettes délicatement déposé dans l'érrafloire dont le couple à été modifier par le maître des lieux afin d'éviter, le plus possible, d'abîmer les baies. Une fois éraflé, le raisin atterrit sur une table de tri ou six personnes s'affèrent à retirer les moindres petits résidus de verdure.
Ensuite, ce sont des pompes haut de gamme qui amènent le raisin jusqu'aux cuves. Les baies sont à peine éclatées et ceci pour permettre de remonter le jus et de laisser glisser ce dernier entre les baies. Après avoir goûté les jus, on peut déjà entrevoir la qualité du millésime 2007 chez ce vigneron. Le travail réalisé toute l'année à al vigne a payé !

Ce fût l'occasion pour nous de goûter à nouveau les 2006 en barriques. Si vous n'achetez pas ce millésime chez ce viticulteur, vous êtes fou ! Ce n'est pas de moi, mais de Bob. Cette fois, je suis entièrement d'accord avec lui.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Les vendanges au Château Beauséjour (Montagne-Saint-Emil

Messagepar Laurent » Ven 19 Oct 2007 19:30

Salut Steph,

Si tu as pris des photos de ta visite, il serait intérressant de les mettre dans ton article.

@peluche,

Laurent
Quand mon verre est plein , je le vide et quand il est vide, je le plains !!!
Laurent
 
Messages: 2
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 19:11

Re: Les vendanges au Château Beauséjour (Montagne-Saint-Emil

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Ven 19 Oct 2007 21:55

Effectivement il y a des photos. :D Il faut que je les récupère chez l'ami Joseph.

Je les ajouterais dans le message de départ.

Stef24
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Les vendanges au Château Beauséjour (Montagne-Saint-Emil

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Sam 20 Oct 2007 14:54

Voici mes commentaires pour l'ensemble des vins du château Beauséjour :

Château Beauséjour - B - 2005

La robe est brillante, de couleur cerise, légèrement violacée. Au nez, on retrouve des notes de noyau de cerise, et de griotte. La bouche est soyeuse et fruitée. La finale est très fraîche et de bonne longueur. Un beau second !

Noté : 15/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 29/04/2007

Château Beauséjour - 2006

La robe est d'une jolie couleur cerise, avec une belle brillance. Le nez grillé, livre des notes d'épices douces, de cannelle, puis de fruits rouges bien mûrs. La bouche est bien construite, avec des arômes de fruits à l'alcool et des notes épicées.

Noté : 14/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 29/04/2007

Château Beauséjour - 2005

La mise en bouteille vient juste d'être réalisée sur cet échantillon. La robe est grenat avec une belle brillance. Le nez est un peu sur l'élevage, puis après aération, sur des notes de framboise. La bouche se mâche, tendue, avec des notes de fruits à l'alcool. La finale est belle, même si le vin est un peu brassé à ce stade.

Noté : 16/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 29/04/2007

Château Beauséjour - 1901 - 2006

La robe est grenat. Le nez est tout fruit, soutenu par de jolies notes épicées et d'écorces d'agrumes séchés. La bouche est pourvue d'une belle matière avec des tanins puissants, mais soyeux. à ce stade cela manque un peu de fruit mais l'ensemble est d'une belle qualité.

Noté : 15,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 29/04/2007

Château Beauséjour - 1901 - 2005

La robe est soutenue, grenat à cerise sur le disque. Le nez explose sur des senteurs de composition florale. La bouche est crémeuse, sans être pâteuse. Les fruits explosent en bouche et l'ensemble est soutenu par une incroyable fraîcheur. La finale est sur les fruits à l'eau-de-vie et le cèdre.

Noté : 17/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 29/04/2007


Stef24
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Les vendanges au Château Beauséjour (Montagne-Saint-Emilion)

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Lun 22 Oct 2007 00:26

Voici comme promis quelques photos prisent lors des vendanges au Château Beauséjour :
Les vendangeurs :
Image
Le balai des tracteurs :
Image
Rien ne passe :
Image
Des baies de qualité dans les cuves :
Image
L'quipe Beauséjour au complet :
Image
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Les vendanges au Château Beauséjour (Montagne-Saint-Emil

Messagepar Vincent LUCIEN » Lun 29 Oct 2007 11:59

Bonjour à tous, bonjour stéphane,

Je suis d'accord avec toi : le 2006 dégusté sur fût au domaine me semble d'une très grande qualité !

Suite à cette visite et dégustation j'ai réservé en primeur : un de mes rares achats dans ce millésime...

J'ai dégusté le B 2005 et effectivement, sur le fruit, on peu dire je pense que c'est un beau second vin qui cache bien ses 15°.

Il me tarde de déguster mes beauséjour et mes 1901 2005 !

Bien à toi Stéphane

Bien Ă  vous tous

Vincent
Vincent LUCIEN
 
Messages: 107
Inscrit le: Dim 28 Oct 2007 22:11

Re: Château Beauséjour - Montagne-St-Emilion

Messagepar PierBer » Ven 23 Nov 2007 20:11

Bonjour Ă  tous,

Quelques nouvelles après ces commentaires et photos bien sympas :

Après les vendanges et les vinifs, les macérations, écoulages et pressurages sont terminés à Beauséjour depuis quelques jours. Je croise les doigts pour que les malos démarrent bientôt... :oops: En final, je ne doute pas la récolte 2007 nous fera des cuvées d'une très belle qualité.

A la vigne toute la propriété a été griffée (décompactage...) profondément et semée entre les rang... on commence franchement à s'occuper du millésime 2008.

DanielS, je confirme : le premier entrefilet qui a été écrit sur le '1901' était signé ... DanielS

A ceux d'entre vous que ça tente , je me ferai un plaisir de vous faire visiter la propriété si vous prévoyez un séjour dans le libournais : 06.72.92.06.71 pour me prévenir.

cordialement
Pierre Bernault
PierBer
 
Messages: 11
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 18:21
Localisation: Montagne - Gironde - France

Re: Château Beauséjour - Montagne-St-Emilion

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Sam 24 Nov 2007 00:28

Bonsoir Pierre,

Content de vous lire, surtout pour donner d'aussi bonne nouvelles. :mrgreen:

A très bientôt.

@micalement.

Stéphane
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Château Beauséjour - Montagne-St-Emilion

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Sam 5 Avr 2008 14:37

Tous les DAB's connaissent maintenant le maître de chai de Beauséjour, mais peut être un peu moins Pierre Bernault, le propriétaire de ce domaine qui intervient de temps à autres sur BDE. Ce dernier m'a sollicité pour lui donner un avis sur l'évolution de ses après la mise. J'ai profité de la petite soirée off des journées primeurs, passée avec mon ami Joseph, pour demander à David de passer nous rendre visite. :)

Je me suis reposé plus d'une heure, bu pas mal d'eau, avant de déguster un blanc dont je reparlerais dans la rubrique ad hoc. Puis David, à l'heure pour une fois ;) et nous apporte donc, le fruit de son travail, pour entendre ce que nous avons à lui dire. Il sait pour déguster avec nous régulièrement, que même si nous sommes copains, nous savons aussi dire quand le vin se trouve dans une mauvaise phase. Et bien ce soir là, il n'y aura pas eu à prendre de pincettes, tellement la qualité était au rendez-vous.

De tous les amateurs que je connaisse, je dois être un des seuls à apprécier les rosés. Nous avons donc longuement discuté au moment des vendanges et durant tout l'élevage de ce dernier sur des techniques à utiliser ou non. J'ai même chahuté un peu David, sur un point précis. Mais celui qui connaît son affaire, c'est bien lui ! :) Et heureusement, il a un patron qui le suit, même si parfois ce dernier doit avoir quelques sueurs froides ! :mrgreen:

Voici donc les commentaires de ces vins.

Château Beauséjour - Rosé - 2007

Le vin arbore une jolie couleur rose pâle, avec des reflets saumonés. Le nez se montre très expressif et frais, avec notes séduisantes de fraises écrasées, de bonbon anglais et de réglisse. En toute dernière sensation on note la présente d'une pointe de copra (coco séchée). L'entrée en bouche est grasse, large, puis une acidité mûre, se met en place pour donner une belle vivacité au vin. Côté aromatique c'est assez intéressant, on retrouve une palette qui pourrait correspondre à certains blancs. Ainsi on perçoit des notes de pomélos, et de pêche de vigne. La finale est longue et saline, offrant tout le potentiel du terroir de cette propriété. Ne pas hésiter à boire ce rosé sur des papillotes de poissons, plats asiatiques. Un vrai vin de repas, loin des clichés habituels du "vin d'été".
Noté 15

Château Beauséjour - 2006

La robe de ce vin est de couleur grenat et totalement opaque. On décèle un fin liseré violacé sur le disque du verre. Le nez est intense et offre une multitude de flaveurs fruité, de framboise, de cerise. Le tout est soutenu par un élevage totalement adéquat, qui apporte des notes camphrées et de girofle. En bouche, on notera que la structure tannique est imposante et d'une belle maturité, offrant une mâche intense. L'ensemble est bien fruité et épicé avec un côté juteux qui dure très longtemps en finale. Un vin qui offrira, dès sa sortie un très bon rapport prix/plaisir et permettra de patientez en attendant la cuvée 1901.
Noté 16,5

Château Beauséjour - 1901 - 2006

Ce vin est totalement opaque et les larmes nappent le verre. Au nez, il se présente comme une bombe de fruits, laissant apparaître des notes de myrtilles, puis d'écorce d'orange séchée et d'épices douces. La bouche est suave, construite sur une masse tannique imposante, avec beaucoup de mâche (belle proportion de Cabernets), puis la tension apportée par ce superbe terroir et l'acidité mature, intensifient le côté fruits rouges crus. La finale nous montre tout le potentiel de garde ce vin, avec ses notes fines de cèdre et d'épices. Ceux qui auront acheté ce cru en primeur auront certainement réalisés une très bonne affaire.
Noté 18

En conclusion, je dirais qu'après avoir goûter les 2007, dont je reparlerais plus tard, Pierre et David ont prit le parie de faire grand, avec ce terroir digne des plus beaux de Saint-Emilion.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Château Beauséjour - Montagne-St-Emilion

Messagepar PHIL24 » Sam 12 Avr 2008 18:59

Château Beauséjour - B - 2005

je viens de gouter ce vin sur lequel je n'ai rien d'autre à ajouter aux cr précédents:
une bombe de fruits, un bon second !c'est très encouragent je ne vais par tarder à gouter le A :jesors:
Phil
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: Château Beauséjour - Montagne-St-Emilion

Messagepar Didier » Sam 12 Avr 2008 19:28

Serait-il possible d'avoir une idée des prix et des vins disponibles à la vente actuellement.
Merci
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Beauséjour - Montagne-St-Emilion

Messagepar FGsuperfred » Sam 12 Avr 2008 20:08

salut Ă  tous
http://www.chateau-beausejour.com/index.html
voili-voilou
FRED
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Château Beauséjour - Montagne-St-Emilion

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 12 Avr 2008 20:38

Merci Fred :salut:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Beauséjour - Montagne-St-Emilion

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Dim 13 Avr 2008 09:53

Bonjour,
Attendez de voir les résultats d'hier soir ;)
@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Château Beauséjour - Montagne-St-Emilion

Messagepar msevestre » Mar 10 Juin 2008 12:03

Hello

j'ai connu ce domaine récemment après une visite à l'Hostellerie de Roques à Puisseguin.

Rien à redire: le Beauséjour 2005 que j'ai goûté... je l'ai adoré.

Après retour à la maison et un petit coup de fil à Pierre Bernault, j'ai acheté 6 beauséjour et 6 1901 en primeur 2007 (qu'il lancait sur son site internet le même jour que mon coup de fil par chance).

L'accueil de Pierre a été très bon au téléphone et je me ferais un plaisir d'aller chercher directement mes flacons au domaine... en espérant que je puisse rendre visite avant 2010 tout de même !

J'ai lu je ne sais plus où que certain considèrent ce domaine comme un futur grand de l'appelation... si il ne le devient pas, c'est que les autres auront atteint une qualité stratosphérique car quant on déguste le résultat des cuvées alors que le domaine a été repris (visiblement en mauvais état en plus !) récemment et que le premier millésime est le 2005... la marge de progression doit exister (ce qui semble se confirmer puisque visiblement Pierre Bernault lui même semble considérer que 2005 a été son millésime le plus "faible" comparé au deux suivants... et c'est tant mieux ! la pente est la bonne !)

Bravo ! Et vivement que je puisse déguster une prochaine bouteille de ce domaine !

Matthieu
msevestre
 
Messages: 47
Inscrit le: Mar 27 Mai 2008 12:41

Re: Château Beauséjour - Montagne-St-Emilion

Messagepar msevestre » Mer 11 Juin 2008 08:31

Hello

Merci pour ce commentaire... il faudra tout de mĂŞme un jour que je teste ce 1901 !

Quoiqu'un peu cher à mes yeux (les 2007 primeur que j'ai acheté sont à 28€50TTC la bouteille, ce qui est plus du double de la cuvée Beauséjour - je n'ai pas l'habitude de payer autant pour une bouteille), ce que contient le flacon semble être d'un haut niveau :)...

Mais d'un autre côté, elle semble valoir son prix à te lire. Pour le moment j'ai fait un achat à l'aveugle sur cette cuvée 1901 en me calant sur ce que je connais de la cuvée Beauséjour et ce que j'ai pu lire sur la différence entre les deux.

Matt
msevestre
 
Messages: 47
Inscrit le: Mar 27 Mai 2008 12:41

Re: Château Beauséjour - Montagne-St-Emilion

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Ven 28 Nov 2008 21:21

Nouveau nom pour la cuvée d'entrée de gamme du domaine.

Le charme de Beauséjour - 2007

La robe est sombre, pratiquement opaque, avec un reflet violacé sur le disque. Le nez est clairement orienté sur des notes de fruits noirs (cassis et mûre), de framboise écrasée et d'épices. Le boisé est subtilement souligné pour ne pas écrasé la fraicheur du fruité. L'entrée en bouche est fraîche, avec une matière souple. Le fruité se fait acidulé et croquant, avec une belle acidité gustative. La finale joue sur le registre des épices, dans une bonne longueur. Le boisé est pratiquement imperceptible et laisse la part à un fruité croquant.
Noté 14.5/20

Cette bouteille a accompagné parfaitement notre bavette de ce soir ! ;)

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Château Beauséjour - Montagne-St-Emilion

Messagepar msevestre » Ven 28 Nov 2008 22:27

Hello Stéphane !

merci pour ce commentaire... déjà du 2007 du disponible à beauséjour ?!

J'attend patiemment les primeurs 2007 ainsi qu'un visite probablement lors de la mise Ă  dispo des primeurs des autres domaines courant 2009 pour lui rendre visite.

Matt
msevestre
 
Messages: 47
Inscrit le: Mar 27 Mai 2008 12:41

Re: Château Beauséjour - Montagne-St-Emilion

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Ven 28 Nov 2008 23:16

Matt,

Il y a juste la cuvée d'entrée de gamme qui est en bouteille.

J'ai goûté à nouveau les barriques de 2007, pour les deux autres vins. Cela se présente bien ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Château Beauséjour - Montagne-St-Emilion

Messagepar msevestre » Sam 29 Nov 2008 09:58

Après avoir appelé le domaine et discuté avec le très sympathique propriétaire, j'ai pris la cuvée beauséjour ET la cuvée 1901. 6 de chaque :)

Pierre bernault semblait hyper confiant ! Je lui fait confiance, pour avoir dégusté son plus faible millésimé à ses dires: son premier, le 2005.

J'ai jamais pu déguster de 1901 à ce jour toutefois

matt
msevestre
 
Messages: 47
Inscrit le: Mar 27 Mai 2008 12:41

Suivant

Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités