Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Branaire-Ducru (Saint-Julien, 4e GCC)

Messagepar EricB » Ven 28 Déc 2007 14:19

Je commence la rubrique de ce cru de Saint-Julien par une bouteille que vous n'aurez que peu de chance de croiser. Ce fut en tout cas un moment rare et émouvant, d'autant qu'il fut bu en compagnie de deux personnes nées l'année où il fut vendangé...

Image

Branaire 1937: suivant les conseils expérimentés de François Audouze, nous avons ouvert cette bouteille six heures avant le repas afin qu'elle s'oxygène en douceur. Voir des capsules en étain comme ci-dessus est émouvant et vous donne déjà l'impression d'être hors du temps.

Le bouchon est totalement imbibé de vin, et donc fragilisé: il s'est cassé en deux pendant le débouchage. Dieu merci, il ne s'est pas enfoncé dans la bouteille! Olivier verse un peu de vin dans un verre afin d'établir un premier diagnostic. Le vin paraît fatigué, autant par la robe acajou que par le nez, comme épuisé par cette longue marche de 70 ans. Pour avoir vécu déjà des moment similaires, nous ne nous affolons pas. Nous savons qu'il va reprendre des forces dans les heures qui vont suivre, au fur et à mesure qu'il s'habitue à l'oxygène du XXième siècle.

Six heures plus tard, nous avons affaire à un tout autre vin. La robe s'est métamorphosée, reprenant des teintes plus pimpantes. Le nez est d'une puissance et d'une complexité ébouriffantes: vieux cuir, fougère, ronce, réglisse, santal, faisant penser à un parfum précieux des années 30. En bouche, le vin dégage une puissance que l'on n'aurait pu soupçonner: non seulement sa matière veloutée vous emplit le palais, mais celle-ci est soutenue par une remarquable acidité, véritable colonne vertébrale du vin. De l'attaque jusqu'en finale, elle amène une tension en bouche qui ne vous lâche pas une seconde, et vous habite longtemps (je la ressens encore trois jours plus tard)!

Si le souvenir de sa perfection persiste longtemps, celle-là est pourtant éphémère. Au bout d'une vingtaine de minutes, le déclin s'amorce. Les tannins se durcissent en fin de bouche, les arômes dégénèrent sur des notes d'oxydation, et le plaisir progressivement s'évanouit. Au point de ne pas finir mon dernier verre: il mérite que l'on se souvienne de lui lorsqu'il était dans sa gloire ;)

Image
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48

Re: Château Branaire - Saint-Julien

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 28 Déc 2007 14:27

Salut Eric,

merci de nous faire partager ce moment ! J'ai ce WE à boire un château de Pommard 1947 (je crois) et tu me rassures sur le fait,qu'il n'est peut-être pas mort ! ;)

L'avez-vous bu seul ou en mangant ?

J'ai souvenir d'une caisse de 94 de Branaire que j'ai eu du mal à attendre et qui ne s'est révélée qu'il y a 4 ans. Bien sûr, avec la dernière bouteille ! :(

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château Branaire - Saint-Julien

Messagepar EricB » Ven 28 Déc 2007 15:25

On l'a bu avec du chevreuil. Ca se mariait très bien !

Ca arrive (hélas) trop souvent de s'apercevoir que le vin est à point lorsqu'on boit la dernière bouteille :|

Eric
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48

Re: Château Branaire - Saint-Julien 4 CC

Messagepar Winemega-Alain » Lun 17 Mars 2008 13:44

Il est des propriétés dont on ne déguste plus la production pendant un long moment. Puis, par hasard, l'occasion d'en boire se présente à nouveau. C'est mon cas avec Branaire Ducru, dont j'ai bu deux millésimes à quelques jours de distance.

Branaire Ducru 2004
Arômes un peu réticents de fruits rouges vanillés (peu ouvert).
Les tannins sont un peu dominants en bouche, conférant une allure charpentée au vin. Belles sensations fruitées sur le palais, avec une touche crayeuse en finale.
Un vin assez classique de belle qualité, qui nécessite quelques années de garde pour bien s'équilibrer.

Branaire Ducru 1999
Robe violette plutôt claire. Nez de mûres et de groseilles contrebalancées par de la vanille et du chêne. Un vin puissant mais peu complexe. Compact en bouche, terminant sur une longue finale relativement simpliste.

Il me semble que le 2004 ira plus loin..

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Branaire - Saint-Julien 4 CC

Messagepar Christian Rausis » Lun 21 Avr 2008 17:23

Branaire 2002

Trouvé meilleur qu'il y a une année à la même époque.
Bouquet complexe : réglisse, pruneaux, tabac, épices, terre, pierre, cassis, trompettes...
Juteux, tannins fondus fins et puissants, belle matière dense épicée et fruitée. (j'étais plutôt dans le Cahors ou le Bandol !)
16 pts

Christian Rausis
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Branaire - Saint-Julien 4 CC

Messagepar Christian Rausis » Dim 1 Mars 2009 14:36

Branaire 2003

ouverte 4 heures avant dégustation faite sur 3 heures en mangeant avec 3 autres vins, bue en semi-aveugle pour moi et en aveugle total pour les 3 autres convives.(59, 59, 65 et 67 ans)

Le nez est complexe, d'emblée une corbeille de fruits légèrement confiturés et épicés (fraises, framboises, cassis...) embaument nos nez, avec de belles senteurs de chocolat, sous-bois.
En bouche, c'est charnu, crémeux , sphérique, mais pas du tout lourd, beaucoup de fruit, les tannins sont puissants, déjà bien fondus, pas du tout agressifs, c'est très fin, soyeux, ce qui fait dire à Mme qu'il s'agit d'un St-Julien. C'est très long. Cette bt a été unaniment plébiscitée par nous 4. Superbe. (18 pts)
D'accord avec Parker. (95 pts)

Proprietor Patrick Maroteaux, president of Unions des Grands Crus Classes, is pulling out all the stops to make Branaire as alluring as several of the Leovilles and Ducru Beaucaillou. 2003 and 2004 may be the finest back-to-back vintages ever produced at Branaire. Even better than the 1982, the profound 2003 Branaire Ducru boasts a saturated plum/purple color as well as an extraordinarily complex nose of black currants, blackberries, espresso roast, white chocolate, minerals, and truffles. It displays amazing freshness and definition for such a complex, complete, and full-bodied wine. A brilliant effort in the vintage, it will undoubtedly close down in several years and need more time, but perhaps its low acidity and huge, extravagant fruit-forwardness will keep it drinking well over the next two decades. A brilliant wine!"95 points Robert Parker



Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Branaire - Saint-Julien 4 CC

Messagepar Laurent Saura » Dim 1 Mars 2009 18:56

nous avions eu Branaire 2003 à la rvf au chateau.C'était un vin superbe et très prometteur,du souvenir que j'en ai!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Branaire - Saint-Julien 4 CC

Messagepar Christian Rausis » Dim 1 Mars 2009 19:22

Les chants désespérés sont les chants les plus beaux

Poète, c'est ainsi que font les grands poètes.
Ils laissent s'égayer ceux qui vivent un temps...¨
Leurs déclamations sont comme des épées :
Elles tracent dans l'air un cercle éblouissant;
Mais il y pend toujours quelques gouttes de sang


Ne t'inquiète pas, le désespoir ne me ronge point et j'aime bien les rouges sanguins.

Merci pour tes commentaires. Sur les 4 rouges de la soirée : (Figeac 1995, Hermitage Le Méal 1995 de Faurie et Il Sasso 2005 de Piaggia), ce fut le vin le plus apprécié par mon oncle, sa femme, ma tendre et moi.

Christian Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Branaire - Saint-Julien 4 CC

Messagepar Vincent R. » Dim 1 Mars 2009 19:31

Deux mots en passant...

Belle promesse que ce Branaire...
Je suis heureux de savoir qu'il tient ses promesses car j'en ai en cave :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Branaire - Saint-Julien 4 CC

Messagepar Winemega-Alain » Mer 25 Mars 2009 02:02

Branaire-Ducru 1995

Couleur rubis de profondeur moyenne.
Nez sur les fruits noirs, légèrement empyreumatique avec une curieuse sensation de poussière.
L'attaque est assez franche avec une belle qualité de fruit. Les tannins sont un tantinet rugueux, sorte de marque de fabrique de beaucoup de 1995.. malheureusement! La finale manque un peu de tonicité et de développement, mais reste très agréable à boire à table.
A boire sans urgence, mais sans espoir de grande évolution non plus..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Branaire - Saint-Julien 4 CC

Messagepar Winemega-Alain » Dim 26 Avr 2009 15:24

Dégusté dans le cadre d'une soirée consacrée aux Bordeaux 2006.
Les vins ont été ouverts 2 heures. Dégustation par séries en semi aveugle (les étiquettes sont connues mais pas leur ordre dans la série).

Branaire-Ducru 2006
Parfums très agréables de fruits rouges crêmeux, fins, floraux, légèrement kirsché avec une note minérale terreuse.
La structure monte progressivement en puissance, équilibrée et ronde sans être explosive. Belle sève avec des tannins élégants et classiques. Belle allonge harmonieuse, encore un peu dominée par les tannins.
Un vin très prometteur qui demande encore de la patience pour se fondre. 91 / 16.5 (potentiellement 92 / 17)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Branaire - Saint-Julien 4 CC

Messagepar Laurent Saura » Mer 20 Mai 2009 08:56

BRANAIRE-DUCRU-2002

Un vin dont la robe commence à tuiler très légèrement sur les bords du disque.Le nez est assez franc,sur le cassis,mêlé de graphite et de crème fraîche.La bouche est dense,assez tannique,avec une astringence marquée.Un beau volume toutefois,qui fait penser que ce vin a encore un bon potentiel.15,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Branaire - Saint-Julien 4 CC

Messagepar MathieuCDcom » Ven 22 Mai 2009 16:50

Je me retrouve dans vos commentaires sur le 2003 sinon que je lui avait trouvé plus de finesse que de corps, mais globalement beaucoup d'équilibre et de pureté, déjà plutôt ouvert (dégusté l'année dernière) même s'il en a encore en réserve. Dégusté une fois seulement à côté du 2001, lui aussi magnifique et qui m'a semblé proche de son apogée.
Je me suis laissé dire que tous les millésimes depuis 2000 était au même (très haut) niveau.
J'ai l'impression que c'est encore sous-coté, typiquement une bonne affaire des primeurs 2008.

PS la bouteille de 1937 :appl: mais d'où sortez-vous ça ? J'attends toujours que mes parents m'offrent les bouteilles de mon années de naissance... :cry:
J'espère que ma fille va apprécier le vin (comment pourrait-il en être autrement), je lui ai mis une belle petite sélection de 2006 côté. Et si elle n'aime pas ça, ce sera pas perdu... :mrgreen:
Mathieu
"Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin" - Jean Gabin
Avatar de l’utilisateur
MathieuCDcom
 
Messages: 20
Inscrit le: Sam 16 Mai 2009 15:48
Localisation: Ville d'Avray

Re: Château Branaire - Saint-Julien 4 CC

Messagepar francois999 » Jeu 28 Mai 2009 17:16

Branaire 2006 est tres reussi, j'ai toujours du mal à mettre une note à des vins du fait qu'il faut definir ce que vaut un 90 un 95 et un 100/100.
Je lui mettrai une note correspondant à un vin tres reussi pour l'instant (un truc entre 92-95).
C'est un vin qui a une jolie personnalité, un nez et une bouche classique avec des notes epicées et une fraicheur exotique.
Je pense que Branaire est d'un tres bon rapport qualité prix mais est un vin (du fait de son terroir plus leger) qui a un potentiel de garde inferieur aux meilleurs cru de l'appelation

Mais on est quasi certain de le trouver en FAV (vin pas speculatif, vin qui n'a pas eu de 98-100 par parker, contexte de crise, production medocaine) et presque certain que tu le paieras au final plus cher en primeur que en FAV...
francois999
 
Messages: 62
Inscrit le: Ven 15 Août 2008 12:46
Localisation: Rueil malmaison (92)

Re: Château Branaire - Saint-Julien 4 CC

Messagepar Christian Rausis » Sam 20 Juin 2009 16:33

Branaire-Ducru 1997

Bue au restaurant

Beaux arômes torréfiés. J'ai senti du bon poivron, pas Madame. Par contre nos papilles ont été d'accord pour la réglisse, le cacao et les fruits, style mûres, figues.
Un vin élégant, au fruité juteux, à la texture veloutée, pas très concentré, qui semblait avoir dépassé son apogée. (15,5 pt)

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Branaire - Saint-Julien 4 CC

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 20 Juin 2009 17:16

"qui semblait avoir dépassé son apogée"

As tu demandé un escompte , Christian ? ;)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Branaire - Saint-Julien 4 CC

Messagepar Christian Rausis » Dim 21 Juin 2009 15:09

On l'a payé 110 CHF (73€).

PS les cafés et mignardises ont été offerts. J'ai payé avec une carte de débit pour leur éviter trop de frais.

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château Branaire - Saint-Julien 4 CC

Messagepar Vincent R. » Dim 18 Oct 2009 23:01

Château Branaire-Ducru 1989

La robe est d’un beau rouge brillant au centre mais s’étire sur toute la gamme des oranges pour finir sur le disque Presque jaune.
Le nez est dominé par les fruits rouges, (framboise et fraise en soupe), les champignons frais, le sous bois.
Ces notes tertiaires se retrouvent en bouche avec du tabac, du menthol, du fruit de partout et un coté sanguin du début à la fin.
Impossible dans ce vin de retrouver le coté solaire de nombre de 89. Ce vin est ciselé, acidulé, de corpulence moyenne mais d’une très grande buvabilité. Assez corsé, ce vin présente de beaux tannins. La finale est plaisante sur les fruits rouges et l’humus

Après 16h d’ouverture, le vin s’est amélioré, semblant à la fois plus marqué par le menthol et plus mur par ailleurs. Un vrai bon vin mais pas grand sur cette bouteille
Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Branaire - Saint-Julien 4 CC

Messagepar Winemega-Alain » Lun 19 Oct 2009 18:09

Y z'étaient peut-être pressés de vendanger en 89..? :mrgreen:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Branaire - Saint-Julien 4 CC

Messagepar Vincent R. » Lun 19 Oct 2009 19:51

Tiens, c'est un peu la réflexion que je me suis fait en buvant ce vin.
Maintenant, ce n'est là que la vérité d'une bouteille, il faudrait d'autres expériences pour se faire réellement une idée.

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités