Index du forum Les rubriques Bourgogne

Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 22 Oct 2007 23:45

la signature minérale est très poussée sur ce vin, qui reste pour moi au top de son appellation, dont voici le commentaire :

Domaine Vincent Dauvisat - Vaillons - Chablis 1er Cru 2002

La robe est profondément dorée. Le nez est extrêmement complexe, avec une grosse minéralité, puis sur le coing, la mirabelle, pour finir sur le miel d'acacia. La bouche est pourvue d'une belle pureté aromatique et d'un fruit très présent et très flatteur. La final minérale est très longue. Une valeur sûre !

Noté : 17/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 22/09/2007

Stef24
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Chablis : Vincent Dauvissat

Messagepar laurentg » Mer 24 Oct 2007 13:07

Le même flacon bu en votre compagnie :

Chablis Dauvissat 1er cru Vaillons 2002 : 16/20+ - 22/9/07
Nez réduit laissant se faufiler des notes encore un peu hésitantes de mirabelle et d'agrumes. Bouche délicatement miellée, plus que sérieuse, en attente, compacte, grasse en milieu de bouche pour une finale nette, minérale, salivante.
laurentg
 

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar Vincent R. » Mar 25 Mars 2008 00:48

Bien que réputé pour ses blancs, le domaine produit un rouge en appellation Irancy .
J'ai eu la chance de pouvoir en boire lors d'un repas. C'est bien jeune mais c'est bon ;)

Irancy 2006
Le nez est sur les fruits frais, naturel.
La bouche est gourmande, fruitée, sans la moindre déviance.
Mon voisin de table parle d'un vin authentique tant le jus est à la fois évident et savoureux.
le vin est superbe, équilibré, légèrement minéral.
Tout simplement bon
Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar vinosophe » Dim 27 Avr 2008 11:07

N'ayant pas pu me "libérer" pour la soirée des DAB's sur les BOURGOGNE blancs, merci de nous avoir resservi hier soir le très beau :

CHABLIS premier cru VAILLONS 2002 (Dauvissat!):

robe d'une belle jeunesse, d'une grande limpidité avec de beaux reflets verts; premier nez assez fermé, quelques notes de fruits blancs et une belle minéralité se manifestent assez vite; la bouche est pleine de finesse, avec une belle acidité donnant de la vivacité au vin, et une belle fraicheur...noté 16!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar Winemega-Alain » Mer 7 Mai 2008 17:15

Ce CR fait suite à la très remarquable série de vins ouverts par un copain pour fêter dignement son anniversaire en avril 2008.. Merci à lui de nous avoir permis de partager ces splendides bouteilles!

Chablis Les Vaillons 2002 de V. Dauvissat
Belle robe jaune profond.
Bouquet expressif de miel de forêt, résine de sapin et amande amère.
La sensation en bouche est pure, avec un agrume charnu et gourmand. La sensation de gras est équilibrée par une surprenante sensation iodée qui donne un aspect très séduisant au vin. La finale met en avant la parfaite maturité du fruit.
Un très beau Chablis, ce qui ne surprend pas vraiment lorsque son étiquette fut dévoilée..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar OlivierS » Mer 3 Sep 2008 22:38

Chablis 1er cru La Forest 2005

La robe est jaune clair
Au nez, des fruits, agrûmes citron, bonbon ananas
En bouche il y a un beau fruit avec une grande minéralité, la finale est très longue et minérale
Noté 14,5

Ouvert un moi avant un Sechet 2002 qui pour moi était supérieur (beaucoup plus fleural en bouche) Noté 15,5
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar julien dubertret » Ven 5 Sep 2008 10:44

Le millésime 2002 est , me semble t'il, si ce n'est égal, surement supérieur dans la profondeur et l'élégance pour les Chardonnay au millésime 2005. 2005 est un millésime exceptionnel mais le chardonnay est trés sensible à la "surmaturité" et je crois qu'il excelle plutôt dans des équilibres souverains comme 2002, 1996 ou 1989. Peut-être est-ce une des raisons pour lesquelles le 2002 a été plus apprécié que le 2005. Qu'en serait-il d'un Forest 2002! ;) Car c'est une un cru que maitrise particulièrement Vincent Dauvissat !

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar OlivierS » Ven 5 Sep 2008 11:30

Dommage que je n'ai plus de Forest 2002 (il me reste 2004,2005,2006) sinon je l'aurai bu ce weekend.
Julien merci pour cette analyse, je suis tout à fait d'accord avec toi, ma préfère va pour les Bourgogne blanc 2006 que les 2005.

Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar milleret jean luc » Ven 14 Nov 2008 23:37

""Qu'en serait-il d'un Forest 2002! Car c'est une un cru que maitrise particulièrement Vincent Dauvissat !""

Bouteille dégustée hier soir chez Marcon à Saint Bonnet le FROIIIIID ( - 3 ) ce matin à 10 heures !!
Bien entendu , je n'ai pas pris de notes .....mais également vrai pour la petite bande de joyeux épicuriens . Ce n'est pas le lieu :mrgreen: ..

Que dire , un vin de " pure " gastronomie , comme le remarquable vin de Trimbach cuvée F Emile 2000 qui le suivait ...je ne comprends pas d'ailleurs que l'on puisse servir ces deux vins en dehors d'un bon repas ...en tout les cas , pas dans une série " marathon " .

La veille , un amateur de Meursault n'a pas résisté à puiser dans mon propre stock du Clos 2007 ( je n'avais pas encore payé la livraison ) ....c'est déjà un vrai régal . Ce vin faisait suite à une dégustation ( à table ) de trois belles bouteilles de Meursault "Perrières " 2004 Lafon - Roulot -Coche Dury .....le domaine est vraiment au sommet et je pense que je vais retenir de plus en plus les vins de Mr Dauvissat .

Une petite pensée pour Didier , le régional de l'étape mais également à Julien qui doit prochainement retrouver cette belle région ....j'espère que nous aurons l'occasion de vous retrouver . C'est certain car je compte bien retourner chez Marcon en septembre 2009 ...mais de préférence à midi pour profiter du paysage et surtout avoir un peu plus de chance avec les cèpes ..c'est la misère cette année .
Il me semble que le village de Saint Bonnet regorge de bonnes petites tables ...une
bonne idée pour une belle rencontre de B E pour la prochaine saison champignons .

Une petite pensée pour nos amis Bordelais ...la veille chez Raymond : Pichon Lalande 82 mais surtout Ducru Beaucaillou 82 " MAGIQUE " et très certainement au niveau d'un premier ( je le préfère de loin à Haut Brion 89 ) . ...un vin acheté 80 F ttc en primeurs .


Jean Luc ...sur un petit nuage !!
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar Vincent R. » Ven 14 Nov 2008 23:40

jean-Luc,

Merci pour ces infos sur Dauvissat et pour partager avec nous ce moment avec Raymond & Co qui semble avoir été quelque chose :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar Winemega-Alain » Dim 16 Nov 2008 14:36

Je vois que Môssieur Jean-Luc se soigne ces derniers temps.. :mrgreen:
Je prends toujours grand plaisir à lire tes savoureux "carnets de route"
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar milleret jean luc » Mar 18 Nov 2008 22:11

Le petit Savoyard est plus " sage " que le petit gars de Saint Emilion :mrgreen: Mais pour les vins de Dauvissat , mon carnet de cave est pratiquement à jour !! Je suis passé à la vitesse supérieure depuis quelques millésimes ( 2002 tout particulièrement ) ...et notre ami Belge Olivier Soreil doit me solder son stock ...il préfère les" petits " vins de Mr Coche Dury ...un vrai buveur d'étiquettes !!
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar OlivierS » Mer 19 Nov 2008 08:44

Moi, un buveur d'étiquettes :oops:
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 19 Nov 2008 10:02

Dans ce cas c'est plutôt un compliment :
j'en connais plein qui aimeraient rentrer des vins de Mr Coche Dury Image ... mais je ne citerai personne ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar OlivierS » Mer 19 Nov 2008 11:04

Si un jour , je passe dans ta région , 1 ou 2 bouteilles de Coche pourraient prendre place dans le coffre :cheers:
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar OlivierS » Lun 5 Jan 2009 14:25

Bu ce samedi Forest 2005,

J'ai ouvert cette bouteille pour suivre l'évolution du vin depuis le mois de septembre. Le nez est très frais sur le citron, la bouche est minéral et très charmeur. Un vin qui est toujours aussi bon Noté 15,5
Mon invité a préféré Forest 2005 que le Meursault 2006 de Coche Dury, il me reste du Coche pour ce soir :cheers: .

L'entrée : cuisses de grenouilles désossées sur pâte a brique, beurre, ail, persil et crème. La minéralité et la fraicheur de Dauvissat donne le meilleur accord avec le plat.

Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar OlivierS » Ven 20 Mars 2009 09:38

Chablis 1er cru "Vaillons" 2006

Bu hier soir

Une robe très claire
Nez discret, minéral (calcaire), boisé discret (touche noisetée, belle réduction), fruité discret très mur.
Bouche fine, grande élégance, minéralité typée, beau gras.
Longueur énorme, le style maison est là. Superbe retro-olfaction minérale de type chablis.

Olivier
Dernière édition par OlivierS le Ven 20 Mars 2009 10:45, édité 1 fois au total.
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar julien dubertret » Ven 20 Mars 2009 10:12

Bonjour Olivier,

pourrais tu nous préciser le millésime?

merci d'avance

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar OlivierS » Ven 20 Mars 2009 10:47

oups .... le millésime est là maintenant :drunk:
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Vincent Dauvissat - Chablis

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 20 Mars 2009 17:32

Olivier,

Te rappelles-tu combien tu avais payé pour cette bouteille ?

Mon caviste en a quelques une, mais je crois qu'il veut les garder pour sa retraite ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 30 invités