Plus grand domaine viticole de Bourgogne et négociant, cette très belle maison fait une cure de purification. Le luxe, c'est la simplicité.
Un Faiveley peut en cacher un autre : orfèvre du vin le matin et mécanique de précision l'après-midi. Côté industrie, Faiveley est un des tout premiers fabricants de matériel ferroviaire. Les freins du TGV, les portes automatiques du métro ligne 14, à Paris... Même la clim' du ICE allemand, c'est Faiveley. Enfin presque. Au départ, c'était l'idée d'une entreprise allemande qui avait inventé un système de turbine permettant de produire de l'air conditionné propre. Faiveley a acheté cette entreprise. Mais les turbines ont toutes cassé. Arrêt des trains, perte d'exploitation et, finalement, le nouvel acquéreur qui doit régler la note. Pendant cette épreuve, et le temps nécessaire aux négociations, le domaine viticole ne fut pas la priorité de la famille. La disparition brutale de Régis Surrel, responsable technique, n'a rien arrangé. François Faiveley a alors confié la gestion de la maison à son fils Erwan, conseillé par Bernard Hervet, ancien de Bouchard Père et Fils, dont il avait organisé le redressement.
Avec le millésime 2007, on retrouve le fruité éclatant du mercurey La Framboisière, si bien nommé. Les autres, les grands, retrouvent leur sérieux et leur précision. Bien sûr, il y a le pressoir vertical, un petit bijou technologique qui fait perdre 100 litres de vin par hectare, mais procure un jus d'une telle pureté qu'on en oublie le sacrifice. Il y a aussi la batterie de cuves tronconiques en bois ou en Inox, qui devraient ajouter encore plus de définition à chaque cru. Mais la révolution est ailleurs, dans le vignoble, par la taille et les soins apportés. Bernard Hervet a fait venir avec lui un magicien du cep, Roger Bard, un retraité, « qui a la main verte : dès qu'il touche une vigne, elle produit du raisin et peu de feuilles. Il apporte sa compétence un jour par semaine, forme les jeunes et fait un bon tandem avec notre responsable, Jérôme Flous ».
Les immenses caves de Nuits-Saint-Georges, capables d'accueillir 1 000 fûts, sont de nouveau en service : « On revient à la simplicité, dit Erwan. Dans les années 80, il y avait une mentalité moderniste, une volonté de mécaniser. Là , on réorganise en fonction du vin, on se projette dans l'avenir. On a une atmosphère de cave parfaite et on peut faire des élevages longs. On n'a pas de stratégie de volume, on veut faire de la haute couture. » Le domaine Faiveley représente aujourd'hui 120 hectares, avec une forte proportion du côté de Mercurey et Givry. Complété depuis par des achats en pommard, monthélie et volnay, et d'autres achats « sur le feu » du côté de Puligny.
Faiveley, 21701 Nuits-Saint-Georges Cedex, 03.80.61.04.55.
Erwan Faiveley :« Le grand-père avait eu cette idée d'acheter à Mercurey, car c'était le grand vignoble dans les années 60 pour les négociants. Il y avait du volume, des vins un peu tanniques et tout de suite sur le fruit, un côté sauvage immédiatement plaisant. Il a procédé à d'importants arrachages et replantations. Donc on travaille sur des vignes de plus de 40 ans, c'est très bien pour nous. »
Dégustation Faiveley Rouges 2006 17- Clos de Vougeot (grand cru) Fruits noirs, cerise, framboise, très fruit pour un clos, bouche dense, tannique, épicée. Long, fin, tendu. Très beaux tanins. 76 E.
17- Corton Clos des Cortons Faiveley (grand cru) Nez minéral, bouche puissante, dense, épice, matière forte, puissante, très minérale, tannique, puissant. 74 E.
15,5- Mercurey 1er cru Clos des Myglands Nez assez complexe, bouche charnelle, vive, tanins un peu sauvages. Tonique. La bonne amertume. 18,50 E.
16- Nuits-saint-georges 1er cru Aux Chaignots Nez confit, très pur, myrtille, bouche vive, tannique, belle matière, tanins d'argile glissants et épais. Vif, long. 42,50 E.
17- Nuits-saint-georges 1er cru Les Saint-Georges Epices, poivre, bouche puissante, gras, plein, dense, très pur, riche, long. Minéral. 54,90 E.
16- Volnay 1er cru Santenots Nez assez fermé, bouche tendre mais tendue, bonne structure tannique, souple, bien glissant, notes de cerise et vanille en finale. 38,90 E.
Rouges 2007 (en cours d'élevage) 16- Gevrey-chambertin 1er cru Les Cazetiers Fruité, grillé, fruit très pur, bouche ronde, grasse, pleine, tanins très doux et gras.
17- Mazis-chambertin (grand cru) Nez charnel, rose rouge, bouche pleine, ronde, très beau fruit, griottes, confiserie.
17- Mercurey 1er cru Clos du Roi Nez en fermentation malolactique, pur fruit, tendre, tanins fluides, élégant, maturité homogène, raffiné, frais et fin. Racé.
16- Mercurey La Framboisière Nez très fruité, bouche souple, tendre, bien parfumée, élégante. Frais, fin, gourmand, très framboise sauvage.
Blancs 2006 15,5- Chablis Les Clos (grand cru) Joli nez, minéral, bouche puissante, dense, gras, puissant, plein, long. 45,60 E.
16,5- Chassagne-montrachet 1er cru Morgeot Nez un peu tassé, miel, riche, gourmand, finale minérale, long. 53,50 E.
18,5- Corton-Charlemagne (grand cru) Nez pain d'épices, poire, plein, dense, tannique, vif, très minéral, long, puissant, pur et nordique. 126 E.
17,5- Meursault 1er cru Les Charmes Nez sucre d'orge, bouche dense, gras, très beau vin, d'une grande complexité, long. 55,90 E.
15- Montagny 1er cru Les Las Noisette, minéral, agrumes, bouche ronde, boisée, vif, minéralité sur la finale. 13,90 E.
source :
Jacques Dupont http://www.lepoint.fr/actualites-vins/f ... 9/0/237190