Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Pichon Comtesse de Lalande - Pauillac

Messagepar Frédéric B. » Mer 24 Oct 2007 21:57

PICHON COMTESSE DE LALANDE 2002 (16,5)

Nez discret sur des notes de cassis et graphite.
Une bouche puissante mais soyeuse, avec beaucoup de matière, tannins sans aucune aspérité, bel équilibre, et longue finale.
Gros potentiel, mais en l'état actuel des choses, encore sur la réserve, il semble prématuré de le boire.

Et ce sera tout pour ce premier message! Bravo à toi Stéphane pour l'initiative. Je serai sans doute discret pour quelques mois, agenda chargé oblige, mais ce sera un plaisir d'intervenir ici.

Fred
Dernière édition par Frédéric B. le Mer 24 Oct 2007 22:40, édité 1 fois au total.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Pichon Comtesse de Lalande - Pauillac

Messagepar FGsuperfred » Sam 3 Nov 2007 00:21

goutés :
2000 : structure fine mais bien présente, sur les fruits noirs (mûre essentiellement) , belle finale longue (11/2004)
99 : un vin de plaisir, structure fondue, fruit de framboise écrasée, jolie finale fruitée avec des notes de sous-bois (4/2005)
98 : bonne structure, notes de sous-bois et légèrement de vanille (élevage ???), assez fermé encore, fruit noirs de mûre à attendre encore 3/5 ans (6/2005)
96 : structure plus importante que d'ab', fruit immense sur le cassis et la mûre, finale légèrement sèche, à attendre encore 3/5 ans (9/2005)
94 : frais, fruité, assez riche, corsé, au fruit gouge (fraise) assez bien (2003)
90 : encore sur la structure (???) fruit masqué ou maigre (pas facile) notes importantes de sous-bois et de vanille... à regouter (8/2006)
86 : exceptionnel !!! mon préféré, structure encore bien présente, aux notes de sous-bois et de cuir, fruits noirs (myrtille !! mûre) perso je l'attend encore 5/8 ans (9/2006)
83 : très fin et fondu, tout en bouche, fruits de framboise aux notes de sous-bois j'aime !!! miam !! (4/2005)
75 : tanins légèrement poudreux, à l'aération le vin s'ouvre en un ensemble magnifique sur la mûre et le cuir double-miam !! (6/2006)
Dernière édition par FGsuperfred le Lun 5 Nov 2007 00:20, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Pichon Comtesse de Lalande - Pauillac

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 3 Nov 2007 00:43

Voici les commentaires des deux bouteilles bues cette année :

Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande - Pauillac - 2004

La robe est cerise à violacée sur les bords du verre. Le nez est très complexe, finement élevé, avec de jolies notes de fruits rouges. La bouche est d'un joli touché et d'une belle matière. Les tanins sont massifs, mais soignés. La finale est belle, avec des notes d'épices et de boite à cigare. Un beau vin puissant, mais bien maîtrisé.

Noté : 15/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 28/04/2007

Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande Pauillac - 2003

La robe est presque opaque. Le nez est riche, sur les fruits bien mûrs. La bouche est exotique et poivrée. Les tanins sont un peu durs à ce stade d'évolution.

Noté : 15/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 12/05/2007

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Pichon Comtesse de Lalande - Pauillac

Messagepar fredlac » Mer 20 Fév 2008 23:24

PICHON LONGUEVILLE COMTESSE DE LALANDE 1995

Un trés beau nez de fruits noirs, une bouche racée de pruneau et poivrée, beaucoup de finesse et de complexité.
Un vin superbe extrèmement équilibré avec des tanins soyeux, un de mes meilleurs souvenirs dans ma jeune vie de
dégustateur :appl: , je n'ai pas assez d'expérience pour oser mettre une note à ce vin, mais je devais en parler.
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 Déc 2007 19:00

Re: Pichon Comtesse de Lalande - Pauillac

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 21 Fév 2008 22:08

Fred , tu as tout à fait raison : quand un vin te marque comme cela il faut en parler ... :drunk: ... pour les notes on verra quand tu seras un dégustateur expérimenté ;)

Tu parlais du 2003 ou du 1995 :?:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Pichon Comtesse de Lalande - Pauillac

Messagepar Winemega-Alain » Mer 5 Mars 2008 15:36

Présentation de quelques 2005 de la Rive Gauche. Dégustation à l'aveugle en deux séries de 5 - bouteilles découvertes en fin de série. Vins ouverts (non-carafés) environ 3h avant.

Château Pichon Comtesse de Lalande 2005

Nez assez discret et fin, plutôt racé et classique.
Dès l'entrée en bouche, je suis frappé par la grande profondeur de ce vin. Le fruit est sensationnel de fraîcheur, parfaitement encadré par des tannins serrés, mais à peine perceptibles. C'est à la fois fin et très élégant, car n'usant d'aucun artifice.
Un grand Bordeaux qui respire une personnalité à la classe évidente. Remarquable!

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Pichon Comtesse de Lalande - Pauillac

Messagepar Winemega-Alain » Dim 3 Août 2008 18:36

Une bouteille proposée par des amis lors de mon voyage à Bordeaux en juillet 2008
Pichon Longueville, Comtesse de Lalande 1999
Couleur rubis tournant au fauve.
Nez agréable de fruits rouges, vanille et tabac blond.
L’attaque est soyeuse, progressive. Tannins élégants et bel équilibre en milieu de bouche. Manque un peu de corps avant la finale qui tombe un peu. Un peu de vivacité lui aurait donné un coup de fouet salutaire.
A boire dès maintenant.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Pichon Comtesse de Lalande - Pauillac

Messagepar Vincent R. » Jeu 2 Oct 2008 21:48

La semaine passée:

La réserve de la Comtesse 2000

La couleur est superbe, brillante à souhait.
le nez est sur des notes de poivron, d'élevage avec un peu de volatile.
la bouche est d'une finesse toute relative, tellement que l'on a du mal à penser que ce vin doit être une introduction au style du chateau.
Beaucoup de poivron et de volatile. Bien peu plaisant en l'état même en ledégustant sur 36 heures.

Pour avoir gouté recemment une Carruades de Lafite 99 et un Pavillon rouge 2000, il y a un monde d'écart. même les tourelles de longueville m'avait donné plus de plaisir.
A vous dégouter à tout jamais des seconds vins
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Pichon Comtesse de Lalande - Pauillac

Messagepar Christian Rausis » Ven 7 Nov 2008 20:42

Hier au resto :

Image

Réserve de la Comtesse 2000
Très agréable avec un nez aux senteurs de tabac, épices, satiné, sans avoir la structure du 1er vin. (15 pts)

Pichon Longueville Comtesse de Lalande 1988
Tabac, figue, beaucoup de fruit, soyeux, tout en dentelle. Très bon. (16 pts)

PLCL 1996
Le vin de la soirée.
Nez puissant, réglisse, tabac, cassis.
Enorme matière, fin, soyeux, tannins fondus, élégant,très long. On ne s'en lasse pas ! (18 pts)

PLCL 2004
Pas évident après le 1996.
Toujours élégant et soyeux, mais avec une petite touche végétale et acide. (15,5 pts)

PS on a bien apprécié le champagne (totalement ignare en ce domaine) et le porto aux senteurs de mandarine.

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Pichon Comtesse de Lalande - Pauillac

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 22 Jan 2009 12:45

Pichon Longueville, Comtesse de Lalande 1989
Couleur encore profonde malgré quelques premiers reflets orangés sur le bord.
Au moment de la dégustation, le nez est plutôt sur la retenue, tabac, léger poivron rouge, épices. Plus tard, lors du repas, il se débride totalement, proposant une symphonie de fruits noirs, cèdre, camphre avec une discrète touche anisée.
Concentré et soyeux sur le palais, avec des tannins fins en cours d'intégration. Superbe texture parfaitement équilibrée. C'est fin et élégant jusqu'en finale, où je ressens une légère pointe d'alcool qui pourrait encore se fondre dans quelques années.

Image

Un vin délicieux dès maintenant, présentant beaucoup de classe.

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Pichon Comtesse de Lalande - Pauillac

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 5 Nov 2009 01:55

Cette semaine, j'ai eu l'occasion de goûter côte à côte la Réserve et Pichon Comtesse 2004..

La Réserve de la Comtesse 2004
Aspect rubis profond.
Nez sur le fruit rouge, un peu floral et cacao.
Toucher agréable au palais, rond et soyeux, belle maturité et trame fine. Finale équilibrée. Un bon 2ème vin, déjà très agréable aujourd'hui.

Pichon Longueville Comtesse Lalande 2004
Robe plus profonde, de couleur pourpre-violet.
Arômes discrets de cerise, graphite, un peu fumé.
Du volume en bouche montrant une belle pureté de fruit, bordé par une trame au grain fin. Dense en milieu de bouche, de style strict, droit, avec un fruit qui manque un peu de gourmandise. Relativement peu expressif à ce stade. La matière est belle et promet un très beau vin.. dans une dizaine d'années. Doit vraiment encore se fondre.

En comparaison, la Réserve donne davantage de plaisir aujourd'hui. Mais dans l'absolu, le 1er vin a beaucoup de potentiel devant lui!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Pichon Comtesse de Lalande - Pauillac

Messagepar Frédéric B. » Jeu 5 Nov 2009 09:56

Alain,
J'avais bu plusieurs fois la Réserve en 1998 et 1999 (en 2004), et j'avais trouvé le vin assez peu intéressant (pour rester poli).
Y aurait-il eu amélioration depuis?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Pichon Comtesse de Lalande - Pauillac

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 5 Nov 2009 15:36

Frédéric,

Pichon Comtesse a connu quelques hauts.. et quelques bas dans la décennie des années 90.

Sans revenir sur PC 1990, que beaucoup considèrent comme un "ratage", surtout au vu de l'excellent potentiel du millésime, ni sur les "petites années" 1992 et 1993, décevantes dans l'absolu (mais pas vraiment davantage que sur d'autres crus médocains), PC 1997 et 1998 sont très moyens. Et PC 1999 à peine meilleur! Donc je ne suis pas surpris de ta réserve..

Parmi les réussites de cette décennie, citons 1991 (un des meilleurs vins sur ce millésime difficile), le 1994 (excellent, au contraire du Baron d'en face), 1995 et 1996 (tous les deux magnifiques). De 2000 à 2003, la qualité n'a ensuite fait que progresser. Le 2004 donnera, à terme, un beau vin. Le 2005 est plus controversé (j'ai adoré, mais certains lui reprochent un certain manque de structure.. à vérifier dans une dizaine d'années). PC 2006 et 2008 se maintiennent à un très bon niveau qualitatif.

Depuis fin 2007, la Maison Roederer est propriétaire de Pichon Comtesse. Je n'y suis pas retourné depuis quelques années, donc difficile pour moi de mesurer à ce stade si certaines nouvelles orientations voulues par les propriétaires actuels, auront de l'effet sur le style et la qualité du vin. Sur les dernières années de l'ère Lancquesaing, il m'a semblé que le vin s'était fait plus démonstratif dans sa jeunesse.. A voir sur les prochains millésimes si cette tendance sera maintenue.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Pichon Comtesse de Lalande - Pauillac

Messagepar GREG33 » Sam 7 Nov 2009 21:10

Pichon Comtesse de Lalande 1987

Sur une année difficile il s'en est bien sorti.
Robe tuilé légèremment foncée.
Premier nez assez fermé et bizzarement floral (?),et ensuite vient des notes de fruits sechés,amande ,de pruneau .Aprés 1 heure d'aeration des senteurs tertiaires comme un vin vieux.
La bouche est légère peu alcoolisée,mais des fruits noirs sont encore présents par contre la matiere ainsi que la puissance sont preques inexistants,la longueur est correct.
en fait un vin pour l'odorat.Note de 15
greg
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: Pichon Comtesse de Lalande - Pauillac

Messagepar franck.v » Lun 28 Déc 2009 22:30

Pichon Comtesse 1994

Le nez merlote légèrement mais ne m'incline pas vers la rive droite.
La robe est encore jeune.
En bouche, le vin est joliment velouté, encore fruité même si les arômes tertiaires commencent à poindre.
Dégusté aux côté de Cos d'Estournel 85, il souffre la comparaison, mais comparons ce qui est comparable, et pour un 94, ce Pichon est une réussite.
L'ampleur en bouche est évidente, les tannins sont parfaitement polis et le fruité encore présent (cerise et, dans un autre registre, graphite), mais la maturité limite du millésime impose des limites au vin.
Beau vin.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Pichon Comtesse de Lalande - Pauillac

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 9 Jan 2010 17:00

Pour en revenir à nos moutons :)

Pichon Comtesse 94

La robe est d'une jolie couleur rubis sombre , un peu d'évolution sur le bord mais fait jeune ,
le nez est sur du cassis , de la groseille , un poil de sous-bois , de crayon , un joli nez ,
la bouche est riche , je n'en attendais pas autant d'un 94 , des fruits ( griotte ), des tanins bien intégrés , un poil de vanille ,
la finale est assez longue

Ce vin a , malgré tout , été devancé par le Cos d'Estournel 85 qui l'a surclassé à table :appl:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Pichon Comtesse de Lalande - Pauillac

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 11 Jan 2010 19:05

Durant les fêtes, j'ai eu la chance de boire un magnum de 78 de ce domaine. Je n'ai pas pris de notes, car il s'agissait d'un repas de famille. Mais j'ai le souvenir d'un vin qui était à son top niveau. Vraiment superbe sur un rôti de biche sauce grand veneur. Les tanins bien étaient fondus, donnant une finesse de texture remarquable. Le fruité noir, type pruneau cuit et cerise en confiture, se mariait parfaitement au plat. Bref un grand souvenir... ;)

Merci encore une fois à beau papa. :appl:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Pichon Comtesse de Lalande - Pauillac

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 11 Jan 2010 19:24

Stéphane VILLETTE a écrit:Merci encore une fois à beau papa. :appl:


Dis moi : aurais-tu quelque chose à lui demander ?

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Pichon Comtesse de Lalande - Pauillac

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 11 Jan 2010 21:22

Non, non, JP, mais il nous a sorti la grosse artillerie pour les fêtes ! ;)
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Pichon Comtesse de Lalande - Pauillac

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 28 Fév 2010 15:28

Amusant d'opposer Lynch Bages 94 à
Pichon comtesse 93 :

Bouteille ouverte et épaulée la veille , bouchon à peine imprégné (1mm)
jolie robe rouge sombre sans traces particulières d'oxydation ,
le nez est un mélange assez agréable , un mélange de fruits et d'herbe
la bouche est désagréable , sèche , poussièreuse ... :notgood:
circulez : il n'y a rien à voir

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités