Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Re: Vieux Château Certan - Pomerol

Messagepar Christian Rausis » Lun 22 Juin 2009 18:09

En fait, je n'ai bu qu'un Bordeaux 1959, mais de taille : un Lafite pour mes 40 ans. Inoubliable, on ne lui aurait pas donné 10 ans, comme moi :jesors:

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Vieux Château Certan - Pomerol

Messagepar Laurent Saura » Mer 3 Mars 2010 19:13

MILLÉSIME 2000

Un vin à la robe très profonde et d'une belle jeunesse.Un nez charmant sur les fruits murs mais frais de prune,de cassis,avec des épices.Une bouche élégante,élancée,fine et superbe de fraîcheur.le vin se boit comme du petit lait.Il est très long en bouche.Une très grande réussite.Noté 18
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Vieux Château Certan - Pomerol

Messagepar Didier » Mer 3 Mars 2010 20:19

Et Laurent,
On dirait que tu t'es bien régalé avec cette dernière bouteille ; noté 18, ce n'est pas rien!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Vieux Château Certan - Pomerol

Messagepar Laurent Saura » Mer 3 Mars 2010 20:25

C'est un très grand vin en effet!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Vieux Château Certan - Pomerol

Messagepar Gabas » Mer 3 Mars 2010 20:50

Laurent, que penses-tu du VCC 2001 (si tu l'as goûté) comparé à ce VCC 2000 ?
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Vieux Château Certan - Pomerol

Messagepar Laurent Saura » Mer 3 Mars 2010 22:53

Je le trouve moins bon que le 2000,mais je me base sur ne seule dégustation,mémorable,au restaurant,à Margaux,où nos voisins de table nous avaient échangé leurs bouteilles...c'était Paul Pontallier et Alexandre Thienpont..;et Vieux Château Certan 2001 accompagnait Château Margaux ce jour-là!
Un grand merci àun participant connu du site,qui avait pu rendre cela possible ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Vieux Château Certan - Pomerol

Messagepar Sébastien M » Mar 20 Juil 2010 10:36

Vieux château Certan 1997 : La couleur est marquée par une très légère évolution. Les arômes tertiaires commence à arriver, mais on a encore du fruit et un très léger boisé. La bouche est lissée, on a un beau fruit et un très bel équilibre. Longue finale. Pour une petite année c'est tout de même très bon!!!
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Vieux Château Certan - Pomerol

Messagepar Winemega-Alain » Mer 6 Juin 2012 01:06

Vieux Château Certan 1983

Une bouteille qui dormait depuis.. 25 ans dans ma cave! C'est un de mes premiers achats en tant que jeune passionné. Visuellement, le niveau est impeccable, au milieu du col.
Ouvert vers 14h en prévision du repas du soir, le bouchon est récalcitrant et s'émiette au point que je doive carafer le vin afin d'extraire les morceaux de liège tombés dans la bouteille. Lors du transvasage, les arômes sont puissants, rappelant le pruneau, la résine et les épices. Je remet le vin dans une bouteille (propre) et la garde à T° cave jusqu'au repas du soir, tout en la rebouchant afin d'éviter une oxydation préjudiciable sur un vin de près de 30 ans.

Quelques heures plus tard, les arômes sont moins présents mais extrêmement fins.
La bouche est soyeuse, ronde, racée et élégante. La trame est totalement intégrée et chaque gorgée semble différente de la précédente.. parfois florale (vieille rose), épices douces, fruits rouges, santal.. Le vin évolue avec grâce tout au long de la bouteille.
J'avoue avoir rarement rencontré ce phénomène assez fascinant sur d'autres vins à maturité.

Un grand moment de plaisir, proche de la méditation..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Vieux Château Certan - Pomerol

Messagepar Laurent Saura » Mer 6 Juin 2012 08:02

On l'a bu aussi il y a peu de temps...un vin superbe,sur la rose en effet,les fleurs....Quelques choses de délicat et fin...c'était en effet très bon! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Vieux Château Certan - Pomerol

Messagepar Didier » Jeu 7 Juin 2012 21:57

Les vins de notre jeunesse, acquis lorsque nous étions complètement désargentés, nous procurent de grands plaisirs et nous redonnent notre caractère juvénile.
Je m'associe à tes émotions! :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Vieux Château Certan - Pomerol

Messagepar Frédéric B. » Lun 15 Fév 2016 02:03

Vieux Château Certan 1990
Bu à l'aveugle
Un très beau nez sur le menthol, les fruits rouges, une petite touche de poivron rouge pas désagréable du tout.
La bouche est un modèle de fraîcheur, avec des tannins en dentelle, pas une grosse matière mais rien ne dépasse dans ce vin d'une gourmandise folle, avec certes cette petite touche poivronnée qui reste présente mais accompagne très bien le vin jusqu'à une longue finale.
Grand vin.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Vieux Château Certan - Pomerol

Messagepar Vincent R. » Lun 15 Fév 2016 21:04

J'en n'ai plu :( :cry: :cry:
mais c'est vrai que c'était fort bon et que ça reste un bon souvenir!
Je l'ai bu 2 fois et je le re-boirai avec plaisir ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vieux Château Certan - Pomerol

Messagepar Hugo B. » Lun 6 Mai 2019 09:24

Première rencontre avec ce domaine ce week-end durant lequel nous avons bu un Vieux Château Certan 1983

Repas de famille, la bouteille était apportée par un oncle (très bonne conservation) et je n'ai pas pris de notes mais mes impressions globales sont les suivantes :
Robe clairement évoluée couleur marron.
Le nez est très expressif sur des arômes de fraise, de pruneau, d'épices et une pointe de menthol. Cependant on ressent un peu d'acidité.
La bouche est plutôt ronde avec une attaque franche et encore un peu de matière portée par l'acidité qu'on ressentait au nez. Belle longueur sur la finale épicée.
C'est bon mais le vin arrive sur sa fin de vie même si il lui reste un peu de souffle.

Je ne savais pas à quoi m'attendre et j'avoue être mitigé. Certes c'est une jolie bouteille qui ne présentait pas de défauts mais peut-on aujourd'hui accepter de mettre les prix demandés pour ce genre de bouteilles ?
On peut se faire très plaisir pour bien moins cher...

Amicalement
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Vieux Château Certan - Pomerol

Messagepar Vinejo » Dim 19 Mai 2019 13:51

Hugo B. a écrit:Première rencontre avec ce domaine ce week-end durant lequel nous avons bu un Vieux Château Certan 1983

Repas de famille, la bouteille était apportée par un oncle (très bonne conservation) et je n'ai pas pris de notes mais mes impressions globales sont les suivantes :
Robe clairement évoluée couleur marron.
Le nez est très expressif sur des arômes de fraise, de pruneau, d'épices et une pointe de menthol. Cependant on ressent un peu d'acidité.
La bouche est plutôt ronde avec une attaque franche et encore un peu de matière portée par l'acidité qu'on ressentait au nez. Belle longueur sur la finale épicée.
C'est bon mais le vin arrive sur sa fin de vie même si il lui reste un peu de souffle.

Je ne savais pas à quoi m'attendre et j'avoue être mitigé. Certes c'est une jolie bouteille qui ne présentait pas de défauts mais peut-on aujourd'hui accepter de mettre les prix demandés pour ce genre de bouteilles ?
On peut se faire très plaisir pour bien moins cher...

Amicalement


Mais allez... c etait un 1983.!
Voyez la description du 1990 de Frederic, moi aussi j ai bu cette bouteille et effectivement, c etait un grand vin.
Tout comme le 1988, le 2004 et le 2008 que j ai bu.
Il faut quand meme pas condamner un vin sur un millesime comme 1983, bu en 2019.

Pour 70 euro dans le temps c etait le top de Bordeaux
Mais j avoue, aujourdhui c est plutot 150-200 euro, et la... :roll:
Vinejo
 
Messages: 71
Inscrit le: Dim 31 Mars 2019 11:24

Re: Vieux Château Certan - Pomerol

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 21 Mai 2019 18:45

Pour 70 euro dans le temps c etait le top de Bordeaux

JO,

C'était, le pense, beaucoup moins que cela:
j'avais acheté par exemple, en primeur, mes Montrose 1990 80,00 francs H.T. (soit 15,00 € TTC) et les Léoville las Cases 1990 100,00 francs H.T. (soit 18,00 € TTC)
J'avais pu avoir Petrus 1988 et Le Pin 1989 à 370,00 francs la bouteille.

Une autre époque où il était facile d'acheter les Grands Crus Classés par caisses de 12 ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vieux Château Certan - Pomerol

Messagepar Ardennais » Dim 26 Mai 2019 17:23

VIEUX CHATEAU CERTAN 2004
Bouchon parfait, couleur à peine marquée
Nez intense de cassis, violette, épices
Bouche crêmeuse, tanins enrobés, grande longueur sur la liqueur de fruits rouges, cerise noire,poivre et un peu de truffe
Equilibre remarquable, soyeux, longueur et encore de la fraicheur. Tout est là pour donner une grande bouteille

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 Fév 2019 17:08

Re: Vieux Château Certan - Pomerol

Messagepar vinosophe » Lun 13 Mars 2023 22:51

Petite visite ce matin au vieux château certan avec 2 amis vignerons de la vallée du …Rhône !

J’ai ainsi pu faire connaissance avec Guillaume, le fils d’ Alexandre Thienpont , copié collé de son père !!! ;)
Un passionné qui me semble d’un grand professionnalisme et doté de grandes connaissances sur son merveilleux terroir du plateau de POMEROL !

Après une petite balade dans le vignoble et visite des chais, nous avons pu déguster 3 vins de styles vraiment différents …

La Gravette de certan 2019 est un pur merlot issu d’un superbe millésime de belle maturité , avec une rondeur et une accessibilité étonnantes , beaucoup de plaisir en dégustant ce second vin qui pourrait faire des envieux sur bien d’autres propriétés …note 16!

Vieux château certan 2017 est déjà superbe et accessible à la dégustation , les cabernets franc et…sauvignon(!) apportent une structure remarquable à ce vin de grande classe, élégant et harmonieux, avec des tanins qui ne demanderont pas longtemps à se fondre…un beau 17+ pour cette très belle réussite du millésime à POMEROL !

Vieux château Certan 2015 est vraiment dominé par la pureté et la richesse du merlot (79% de l’encepagement) qui apporte un coté quelque peu envoûtant au vin d’une grande précision et d’une gourmandise extrême, avec une trame tannique d’une finesse incomparable…un grand moment de dégustation pour mes amis et moi même, note 17,50!

Merci à Guillaume pour son accueil et sa disponibilité …
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Bordeaux rive droite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités