Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Château Loubens, Ste Croix du Mont

Messagepar Winemega-Alain » Ven 17 Sep 2010 01:15

Château Loubens 1990

Siroté sur trois jours.. et ce sont les dernières gouttes qui me semblent les meilleures!
Couleur or-ambré.
Arômes de cire d'abeille, fruits confits, rôti..
Une merveille d'équilibre en bouche, rond et bien soutenu par un trait d'acidité. Belle matière, dense mais sans lourdeur. Finale pleine et persistante..
Un régal!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Loubens, Ste Croix du Mont

Messagepar franck.v » Ven 17 Sep 2010 14:23

Bonjour Alain,

Est-ce ce domaine qui dispose d'une partie de ses vignes sur un un sous-sol constitué en grande partie d'huitres fossilisées ?
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Loubens, Ste Croix du Mont

Messagepar Winemega-Alain » Sam 18 Sep 2010 14:08

Oui, c'est exactement ça Franck!
J'ai visité le domaine en août dernier et ma fois, cette couche d’huîtres fossilisées épaisse de plusieurs mètres est très impressionnante. Une partie des caves sont creusées au milieu des huîtres, mais ces caves ne sont plus utilisées aujourd'hui.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Loubens, Ste Croix du Mont

Messagepar Didier » Sam 18 Sep 2010 21:18

Winemega-Alain a écrit:Château Loubens 1990

Siroté sur trois jours.. et ce sont les dernières gouttes qui me semblent les meilleures!
Couleur or-ambré.
Arômes de cire d'abeille, fruits confits, rôti..
Une merveille d'équilibre en bouche, rond et bien soutenu par un trait d'acidité. Belle matière, dense mais sans lourdeur. Finale pleine et persistante..
Un régal!


ce vin est-il toujours à la vente "quelque part"?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château Loubens, Ste Croix du Mont

Messagepar Winemega-Alain » Dim 19 Sep 2010 18:42

Didier a écrit:ce vin est-il toujours à la vente "quelque part"?


Il en reste, avec quelques autres millésimes "anciens", au château.
Je suis également en train de goupiller une collaboration avec le propriétaire (M. Sèze) afin de pouvoir en proposer "chez moi", au prix propriété.
A suivre.. ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Loubens, Ste Croix du Mont

Messagepar Sebastien » Lun 15 Déc 2014 22:17

M. Sèze, très sympathique, dont le Loubens ( premier vin ) ne voit pas le bois du tout pour garder l'expression fruité et le maximum de fraicheur.

Le domaine produit un bordeaux rouge, château Terfort, fin, souple aux accents de cabernet franc assez nets sur 2012, malgré un encépagement à fort proportion de Merlot 60%- Cab S.25%- Cab F. 15%
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Château Loubens, Ste Croix du Mont

Messagepar Winemega-Alain » Sam 13 Fév 2016 14:16

J'ai ouvert une nouvelle bouteille de Ch. Loubens 1990 la semaine dernière.

Rien vraiment à rajouter par rapport à mon CR de sept 2010, si ce n'est qu'à l'ouverture, le vin semblait plutôt "pataud" (sensation trop sucrée).
Après un passage en carafe et une sérieuse "mise au frais" de quelques heures (il faisait 4° dehors ce jour-là), mon Loubens 1990 retrouve sa splendeur au moment du service à table, avec un profil plutôt puissant et une magnifique profondeur en bouche.

A noter que le quart restant de la carafe était encore meilleur 3 jours plus tard, gagnant nettement en finesse.. Donc n'hésitez surtout pas à l'ouvrir assez à l'avance, de lui réserver une bonne aération et de le servir bien frais (6°à 8°), ces conseils s'appliquant généralement pour la plupart des liquoreux.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Loubens, Ste Croix du Mont

Messagepar Vincent R. » Dim 14 Fév 2016 11:31

Ce qui est terrible avec les liquoreux, c'est que le pic de pleine maturité de ces vins est tellement loin que 99% des bouteilles sont bues trop jeunes...
Quand on se dit que ce qui différencie un GCC d'une appellation satellite tinet autant de l'harmonie/intensité du vin qu'à sa capacité à durer dans le temps, on se dit que pour un beau domaine de St Croix du mont, il faut un minimum de 25 ans et à te lire bien plus, alors quid d'un 1er GCC à Sauternes :roll:

amitiés

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Loubens, Ste Croix du Mont

Messagepar Winemega-Alain » Dim 14 Fév 2016 18:18

Vincent Ravenne a écrit:Ce qui est terrible avec les liquoreux, c'est que le pic de pleine maturité de ces vins est tellement loin que 99% des bouteilles sont bues trop jeunes...


Bien d'accord avec toi..

Vincent Ravenne a écrit:Quand on se dit que ce qui différencie un GCC d'une appellation satellite tinet autant de l'harmonie/intensité du vin qu'à sa capacité à durer dans le temps, on se dit que pour un beau domaine de St Croix du mont, il faut un minimum de 25 ans et à te lire bien plus, alors quid d'un 1er GCC à Sauternes :roll:


Peut-être quelques années en plus, mais à mon avis, les différences entre les très grands crus du sauternais et les meilleurs domaines des appellations satellites ont tendance à s'estomper sur de très grands millésimes comme 1990. C'est davantage sur les petits millésimes qu'on sent vraiment la différence.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne


Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités