Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar Didier » Mar 30 Nov 2010 17:31

Rivesaltes - "Maccabéo"

Ce vin à l'ouverture avait un peu de mal à se livrer mais l'oxygénation lui a rendu toute sa superbe. :good:

Belle robe jaune dorée qui nous introduit sur un nez marqué par les fruits jaunes à noyaux bien murs ; les fruits secs, la noisette et les fleurs complètent la palette aromatique. Une très légère note oxydative est présente mais cela s'harmonise bien aux autres arômes.
La bouche est complexe, aromatique et subtile. Le milieu de bouche intense et plein est magnifique. Dommage que cela finisse un tout petit peu court. C'est néanmoins bien équilibré, sans aucune lourdeur.
C'est très agréable à siroter par petites lampées.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 19 Déc 2010 16:01

Dégusté au Grand Tasting :

Origines 2008 :
carignan et grenache
c'est l'entrée de gamme , un vin de soif , sur le fruit , assez fin et équilibré ,
agréable

Mégalithes 2008 :
c'est du carignan
jolie robe ,
des odeurs de garrigue au nez
la bouche est assez ronde , sur le fruit , une belle complexité
une bonne longueur en finale

Ancestrale 2008 :
un mix carignan/syrah
robe très intense ,
cassis , mûres au nez ,
une bouche ample avec de beaux tanins
jolie finale ... j'ai noté "beau vin"

La Cuvée Jean Sirven ( du nom de l'arrière grand-père )
C'est à base de carignan , Syrah et grenache sur des vieilles vignes , 18 mois de barriques
là aussi robe très intense ,
au nez mûre , cassis , odeurs de grillé
la bouche est pleine , de beaux tanins , un bel équilibre , c'est mûr
une belle finale ... c'est plus cher mais c'est bon

un moment sympa avec Jérôme Bertrand :good:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar Didier » Dim 19 Déc 2010 19:02

JP Nieudan a écrit:Dégusté au Grand Tasting :

un moment sympa avec Jérôme Bertrand :good:

jpierre


Très discret et réservé, Jérome n'en est pas moins un très grand vigneron à la personnalité attachante.
Avec Laurent et quelques autres qui montent et avec lesquels il faudra bientôt compter (un jour il faudra essayer d'en faire le tour, ce serait bien), il valorise cette belle appellation. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar Didier » Mar 25 Jan 2011 21:13

Cuvée "Ancestrale" - 2007

Robe encore violine, moyennement profonde, sans signe d'évolution,
Nez fait de beaux fruits noirs, d'aromes de garrigue, d'épices, expressif dans la délicatesse,
Bouche très fraiche, épicée, avec des notes de coriandre, des baies rouges, de la menthe poivrée, bien nette et parfaitement définie, terminant sur de beaux amers ; vin complètement à point, goûteux, de grand équilibre: Bref! Très bien.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar jeanclaude » Mer 14 Sep 2011 22:50

Passage au domaine cet été et la Jean Sirven confirme qu'elle est une des plus grande cuvée du languedoc avec un millésime 2008 superbe. Pour les cuvées Ancestrale et Mégalithes, sur 2009, mon choix sur ce millésime ira sur la deuxième citée, pour son fruité et son caractère bien marqué
:tchin:
jeanclaude
 
Messages: 95
Inscrit le: Ven 12 Sep 2008 20:56

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar Didier » Jeu 22 Sep 2011 09:30

Fitou -Cuvée "Ancestrale" - 2004

Nouvelle rencontre avec cette cuvée qui doucement évolue mais ne perd en rien ses qualités et peut-être même rebondit positivement.
A l'ouverture le nez est discret mais ira en se développant. La bouche est très soyeuse avec des tannins d'une douceur remarquable. C'est un festival de poivres nobles et d'épices diverses avec un fruité noir assez marqué (airelles et mûre). Quelques notes empyreumatiques, de garrigue, se mélent à ces aromes et c'est très plaisant.
Le nez prend progressivement du volume et les senteurs se font plus précises.
Vraiment un beau Fitou!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar Didier » Jeu 3 Nov 2011 17:39

Visite au stand du domaine, au salon "Sud de France" de CLERMONT-FERRAND.
Comme toujours l''accueil de Jérome BERTRAND et de Madame est d'une simplicité remarquable, courtois, de bon goût, plein de gentillesse.

Les vins me plaisent, comme lors de chaque dégustation / Je n'ai dégusté que les Fitou:

Fitou - "Origines" - 2009
Première cuvée en appellation Fitou, nous sommes néanmoins face à un vin bien travaillé et très expressif, qui vaut largement son prix.
Le nez aussi bien que la bouche sont expressifs, sur un beau fruit (noir) avec une belle marque épicée et poivrée ; c'est dense, plein, avec des tannins très soyeux mais puissants, la longueur est réelle. Je trouve cela très bien fait et déja très bon.

Fitou - Mégalithes" - 2009
Voila ma cuvée "chouchou", très marquée par son beau terroir et ses vieux Carignan qui produisent de si belles choses lorsque on sait "travailler" ce cépage.
Evidemment un peu fermé (cette cuvée ne se révèle souvent qu'après quelques années de cave) ce Fitou laisse néanmoins transparaître maturité, concentration et puissance à travers une belle matière aux tannins puissants mais murs. En confiance!

A suivre
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar Didier » Ven 4 Nov 2011 22:52

Poursuite de la dégustation au salon "Sud de France":

Fitou "ancestrale" - 2009

Cette cuvée est souvent flatteuse dès son plus jeune age et c'est encore le cas en ce millésime.
C'est un délicieux jus très aromatique, très bon déja, avec du fruit, de la puissance, de la densité et un joli fond ; tout cela porté par une belle fraîcheur qui lui donne un certain relief.
Se consomme délicieusement mais sera de garde.

Fitou "Jean Sirven" - 2009

L'élevage est d'une noblesse infinie et apporte une grande complexité tant au nez qu'en bouche à une matière première de toute beauté ; c'est un bébé qui a une longue vie devant lui mais diantre, qu'est-ce que c'est bon :cdc: . Je trouve le 2009 bien supérieur au 2008 (à mon goût évidemment).
Un achat évident pour qui veut découvrir un vin de grande naissance en cette belle région.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar Vincent R. » Ven 4 Nov 2011 23:42

Suite à ma rencontre aujourd'hui avec l'arrière petite fille de Jean Sirven, j'ai modifié le logo en première page pour signifier que le domaine est désormais suivi par EcoCert pour sa certification Bio.

Plus de mal pour moi avec la première cuvée du domaine, l'Origine, qui manque trop pour moi de personnalité pour se démarquer de tous ces vins sudistes produits dans la région.

je reviendrai sur les deux cuvée intermédiaire mais un mot toutefois sur la cuvée jean Sirven 2009:
Le vin a-t-il réellement la capacité d'absorber harmonieusement tout ce toasté gagné à l'élevage?
C'est franchement bien travaillé mais qu'est ce que cela reste technique dans ses premières années de vie...
les tannins sont superbes, le fruit est la, l'alcool bien maitrisé dans la puissance obtenu à partir de petits rendements (15/16 hl/ha) mais pourquoi un tel déferlement de maquillage???
ce n'est là que mon avis, mais je le partage
L'ami qui goutait avec moi est reparti avec un carton en pariant sur le futur. Je n'ai pas pu :(
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar Didier » Sam 5 Nov 2011 02:23

Vincent,

je ne trouve pas que Jean Sirven 2009 est très toasté ; je lui trouve plutôt un boisé noble avec une magnifique origine du bois....
Mais les goûts tu sais!!!
Nous sommes souvent d'accord quand même sur les ressentis. ;)
Amitiés.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar matlebat » Sam 5 Nov 2011 11:57

Salut à vous 2,
En 2005 ou 2006, j'avais été impressionné par jean Sirven 2004 au SVI et j'avais parié sur son avenir, bois qui s'intégre, puissance qui s'harmonise...
Voici 2 CR de dégustation récent :

Au milieu d'une dégustation de C9P en mars 2011 : http://matlebat-degustation-vins.blogsp ... papes.html
Vin 1 : Nez puissant fruit très mûr, compoté, note d'épice imposante, d'orange confite sur un fond chocolat, balsamique. Bouche ample charpentée, grosse matière, tanin soyeux mais finissant un peu sec, fruit mûr, raisin de corinthe, vanille. Finale ample pointe d'alcool, cerise à l'eau de vie, orange confite et belle persistance chocolat, balsamique. Pas de la dentelle, pas très Chateauneuf non plus, un style puissant, démonstratif, gros élevage mais bien fait. Un vin d'hiver pour la daube. TB-Ex 90-92 (16-16,5) Fitou Bertrand Berge Cuvée Jean Sirven 2004

En juillet 2011 : http://matlebat-degustation-vins.blogsp ... fetes.html
Fitou, Bertrand Berger cuvée Jean Sirven 2004 : Un nez puissant, capiteux, marqué d'une pointe alcool sur le fruit noir mûr, le chocolat noir, épice poivre, note d'encre, pointe garigue, sur un fond camphre et pointe vanillé. La bouche est robuste, large avec des tanins amples et enveloppant sur le chocolat, note balsamique, la cerise, le noyau et une pointe camphre, épice poivre, ça déménage... La finale est puissante, fougueuse, qui chauffe un poil, sur le chocolat noir, la cerise, le poivre, joli longueur sur des notes balsamiques. Un style sudiste affirmé, ça envoie comme dirait l'autre. A mettre sur la daube, du gibier... bref de quoi affronter la bête. TB-EX 90-92 (16,16,5)
Je n'avais pas relu ou comparé mes CRs mais au moins je suis constant jusque dans l'association culinaire. Un vin que je ne conçois qu'à table visiblement ! En tout cas, et pour ce 2004, il garde ses caractéristiques premières !

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar Vincent R. » Sam 5 Nov 2011 16:48

Merci Matthieu pour ces commentaires fort à propos...
Bon, on va dire que ça fini par s'harmoniser.

Une chose est sûre, c'est que l'élevage est de qualité. Il m'a ennuyé par son omniprésence mais a subjugué l'ami avec moi. On est loin des odeurs de futailles ou des copeaux séchards que j'ai croisé récemment!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar matlebat » Sam 5 Nov 2011 17:46

Enfin Vincent, je n'en ai pas racheté depuis... car l'élevage, tout soigné qu'il est, n'en demeure pas moins encore présent 6 ans après, même s'il s'est atténué, la vanille est encore là !
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar Vincent R. » Sam 5 Nov 2011 18:11

Il faut plaire à la masse :roll:

Vivement que le frère et la sœur qui dirigent le domaine se lassent de ces saveurs et diminuent le 100% bois neuf

:wineglass:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar jeanclaude » Dim 6 Nov 2011 09:53

J'ai goûté hier la J.Sirven 2009. J'adore toujours autant et pourtant j'ai toujours été trés sensible au caractère trop boisé des vins. Jamais cela ne m'a perturbé sur cette cuvée. Mais j'avoue que j'ai pour ce domaine une tendresse particulière.

Si on se retrouve sur novembre je viendrai avec une Sirven de quelques années, histoire de vérifier tout ça :mrgreen:
jeanclaude
 
Messages: 95
Inscrit le: Ven 12 Sep 2008 20:56

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar jeanclaude » Dim 6 Nov 2011 09:57

Sinon, autant j'ai trouvé les mégalithes 2010 superbes, autant l'ancestrale 2010 m'a un peu laissé sur ma faim, une amertume bien trop marquée que je n'ai pas l'habitude d'observer sur cette cuvée. A revoir.
jeanclaude
 
Messages: 95
Inscrit le: Ven 12 Sep 2008 20:56

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar jeanclaude » Dim 6 Nov 2011 10:12

Ca me fait penser que j'ai ouvert vendredi un Megalithes 2007, sur un excellent cassoulet. C'est parfait, la maturité de ce vin s'est parfaitement accordé au plat.

Pour revenir sur les vins du domaine, je suis persuadé que les cuvées B.Bergé sont des vins "de table", pas des bêtes à concours. C'est autour d'un bon plat qu'ils donneront leur meilleur.
jeanclaude
 
Messages: 95
Inscrit le: Ven 12 Sep 2008 20:56

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar Winemega-Alain » Dim 6 Nov 2011 10:24

jeanclaude a écrit:Ca me fait penser que j'ai ouvert vendredi un Megalithes 2007, sur un excellent cassoulet.


Je vois que Monsieur fait dans la cuisine "light".. :mrgreen:
Mes origines toulousaines (par ma maman) expliquent qu'on organise chaque hiver une soirée cassoulet à la maison. A te lire, Mégalithes semble une alternative intéressante en accompagnement..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar jeanclaude » Dim 6 Nov 2011 11:00

Eh oui Alain ! Je ne supporte pas sortir de table en ayant encore faim :mrgreen:

J'achète mes cassoulets à l'hotel de France, au coeur du village. Je trouve qu'ils sont excellents. A défaut, ceux du lingodoc.

Un bon cassoulet quand la bise souffle et que le froid s'est installé, y a rien de mieux :cheers:
jeanclaude
 
Messages: 95
Inscrit le: Ven 12 Sep 2008 20:56

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar Vincent R. » Dim 6 Nov 2011 11:17

+1

:jesors:




Intéressante la tournure de cette discussion autour de la cuvée Jean Sirven :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

PrécédentSuivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités