Index du forum Les rubriques Savoie - Jura

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Dim 10 Avr 2011 18:36

Merci pour ta pensée Jean-Luc ; c'est très gentil. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Jeu 14 Avr 2011 09:47

Passons aux 2010: ;)

La surprise de l'année (Jean-Luc en a déja un peu parlé) c'est l'avènement d'un vin blanc au domaine:

- Les frères TROSSET ont eu l'opportunité d'acquérir une parcelle "vieilles vignes" de Bergeron sur CHIGNIN ; très bien située, en côteaux et toujours travaillée respectueusement. Il n'en fallait pas plus pour qu'ils franchissent le pas! :good:

Impressions sur le premier millésime encore brut de cuve.

Nez très floral, avec une discrète sensation miellée ; la bouche est encore marquée par une pointe de gaz mais bien équilibrée, sur les fleurs et avec, sous-jacent, un léger parfum abricoté. C'est minéral et semble-t-il assez prometteur.
A revoir après mise en bouteille, mais j'y crois. ;)

A suivre pour les rouges.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Mer 20 Avr 2011 14:28

Les 2010 en rouge - Mondeuse ARBIN.



Cuve 1 - Jeunes vignes.

Beaux fruits rouges plus que noirs - Bouche bien équilibrée, fruitée et épicée; Le poivre est déja présent sur la finale - Un poil de gaz.


Cuve 2

Couleur intense et marquante
Le nez est un soupçon réduit, pas trop expressif à cet instant " T ".
Par contre la bouche s'exprime très bien, puissante et structurée, dotée de jolis tannins profonds et concentrés. Belle cuve, prometteuse, avec un potentiel certain.


Cuve 9

C'est encore assez "gazeux" mais la matière de qualité est évidente ; les épices et le poivre sont très présents en arrière plan d'un beau fruité intense aussi bien rouge que noir - Sensations florales (iris - violette) - Tannins matures et de qualité.


Cuve 12 - "Vieilles vignes"

Beaucoup, beaucoup de fruit contrebalancé par une belle mâche, avec des tannins puissants, une belle sensation épicée - Beaucoup de caractère, de présence, de puissance - C'est une superbe base d'assemblage pour un beau vin à venir.


Assemblage cuves 1 - 2 - 12 -15

Au nez c'est très équilibré avec un joli fruit intense plutôt noir (mûre - myrtille ...) - La bouche est à l'identique avec du fruit et des tannins bien présents mais joliment travaillés, enrobés et de belles épices.
Je trouve un caractère flatteur (déja ! ) à cette cuvée ; le fruit est tellement développé que je verrai déja bien ce vin avec une viande rouge bien juteuse. Mais c'est évidemment trop tôt (quoique... :D ) ; Les années renforceront à n'en pas douter le caractère très typé et goûteux de ce vin qui s'appuie qur une belle trame acide et un fond assez magnifique.



Au final 2010 me paraît être un millésime très bien né, qui devrait à n'en pas douter nous satisfaire dans quelques années.

Merci Louis pour cette belle dégustation.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Laurent Saura » Mar 26 Avr 2011 17:26

Merci pour ton compte-rendu,Didier ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Mar 3 Mai 2011 12:20

Mondeuse "Arbin" - 2006 - Cuvée "Harmonie"

Après dégustation des "Primeurs" 2010, j'ai voulu me replonger dans un vin plus mature, plus abouti, plus prêt à boire et mon choix s'est porté sur une cuvée Harmonie.
La robe est encore très violine et le nez est expressif et particulièrement frais avec de jolis fruits noirs (mûre et myrtille) ainsi qu'une agréable sensation florale (essentiellement violette + iris il me semble) ; c'est joliment accrocheur sans être racoleur. Cela évolue également sur des notes fruitées de marmelade de fraise.
La bouche est très parfumée avec ces fruits noirs matures auxquels se méle le cassis. Les épices sont bien présentes dans une jolie harmonie générale, avec une sensation très goûteuse et fraîche. Les tannins sont doux sur un corps assez svelte pour ce vin élégant, très équilibré.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar julien dubertret » Mar 3 Mai 2011 12:27

J'ai une petite caisse de 2008 dans ma cave qui devrait commencer à bien se goûter ! :mrgreen:

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Vincent R. » Ven 6 Mai 2011 09:21

Harmonie 2005

je n'avais toujours pas touché à mes bouteilles et les derniers posts parus sur le site m'ont donné envie d'y jeter un oeil.
Première remarque, je n'avais jamais fait attention que les bouteille d'Harmonie sont plus petites que les bouteilles de Confidentielle... Je n'aurais pas cru que même en Savoie, on fasse attention à ça.
Ensuite, pour revenir au vin, cette cuvée se goute déjà fort bien aujourd'hui.
Le vin offre un joli nez de fruits noirs et d'épices, avec un joli coté floral.
La bouche est assez légère, pas creuse mais sans la densité des syrah du Rhône nord mais un équilibre et une buvabilité fort appréciable
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar franck.v » Sam 14 Mai 2011 23:40

Confidences 2009 .
Une pensée pour Didier qui, je le sais, me dirais "mais c'est bien trot tôt".
Bon. Il a raison.
Le vin est très juvénile, sur de arômes primaires d'épices, de fruits rouges ou noirs....
L'aération ne lui apportera rien.
Maintenant, j'ai été subjugué,par le croquant du fuit, sa maturité, son jus..
J'ai eu l'impression de boire un cru du beaujolais 2009 (n'en déplaise à certains...).
Framboise mûre, jus de fruit rouges.
Beaucoup de plaisir avec cette bouteille, qui me calmera pour les 10 restantes...
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Laurent Saura » Dim 15 Mai 2011 07:46

Bah Franck....tout ce qui est pris est pris ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar julien dubertret » Dim 15 Mai 2011 10:34

Franck,

Je te fais une confidence, la cuvée s'appelle Confidentiel

Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Dim 15 Mai 2011 11:05

Mais non Franck. :D
Tu as bien fait d'en goûter une ; comme cela tu verras évoluer cette belle bouteille.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Confidentiel 2007

Messagepar Frédéric B. » Sam 18 Juin 2011 14:23

Confidentiel 2007

Je n'ai pas pu m'en empêcher.
Un nez floral, épicé, sur des fruits rouges où domine la fraise.
En bouche, c'est gourmand, avec une matière moyenne, des tannins assez prononcés et très légèrement astringents, un bel équilibre, c'est salivant et d'une belle fraîcheur.

Les convives ont beaucoup aimé, et la plupart, sans repère sur cette région, sont partis en Rhône nord...

Une belle bouteille et un superbe rapport Q/P. :good:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Confidentiel 2007

Messagepar PHIL24 » Ven 29 Juil 2011 14:50

Frédéric B. a écrit:Confidentiel 2007

Je n'ai pas pu m'en empêcher.


Nous non plus :oops: , malgré un repas qui ne s’y prêtait pas de trop ….
Steph avait apporté cette fiole pour me la faire découvrir …
La robe est d’une couleur rubis pas très soutenue mais sans aucune trace
d’évolution .
Le débouchage se fait au pied levé et un petit passage en carafe s’impose !
Rapide façon sommelier pressé :? !
Le nez est très typé et tout de suite on pense à de la syrah, c’est épicé
Floral, fruits rouge murs …à l’aveugle c’est certain est dans le Rhone ;
En bouche c’est très droit, pas une énorme matière mais une gourmandise
Toute en finesse, j’aurai envie de dire une « syrah façon bourguignonne «
une belle bouteille qui donne envie de gouter les millésimes suivants..
Dommage que l'approvisionnement en soit très limité :(
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Laurent Saura » Ven 29 Juil 2011 20:43

Nous avons déjà bu 2007 et 2008....c'est franchement délicieux,et je ne dis pas ça parce que je suis amateur de syrah et de vendanges entières :D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Mar 2 Août 2011 13:47

Je pense que les frères TROSSET et tout particulièrement notre ami Louis apprécieront ces compliments (bien mérités il est vrai: D'ailleurs ne comptez pas sur moi pour en dire autre chose que du positif. ;) )
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Vincent R. » Jeu 4 Août 2011 23:00

Phil,

je n'imagine pas Julien venir se faire de la pub sur BDE alors je vais le faire pour lui :lol:
Si on veut du vin, on peut acheter ici...

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Laurent Saura » Ven 21 Oct 2011 21:23

CONFIDENTIEL-2008

Une envie de me faire plaisir,et Hop!
Accompagnant mon repas avec un Pouilly-Fumé de Masson Blondelet(Villa Paulus 2008),ce vin parait un peu en dedans,mais ce n'est que le reflet de mon goût pour les vins fortement marqués par leur terroir ;)
J'apprécie ce vin de Savoie pour son fruit absolument délicat,ses fleurs(violettes),ses épices et ses fruits rouges,sa bouche légère,pas très puissante mais tellement fraîche et digeste,avec une longueur acceptable,mais qui n'atteint pas celle du Pouilly...Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Laurent Saura » Ven 4 Nov 2011 13:45

CONFIDENTIEL-2007

Robe jeune encore violacée.Nez de fruits noirs(mûres,myrtilles),poivre,épices et violette,plus un coté vendange entière.Bouche assez légère,mais digeste,fraîche,aux saveurs bien présentes,équilibrée,assez longue,pas très puissante,pas "alcooleuse".Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Sam 10 Déc 2011 14:47

Mondeuse cru Arbin - "Confidentiel" - 2005

Malgrè ses six ans de vie la robe de ce vin reste dense et violacée, sans signe d'évolution.
Le nez est porté sur les fruits noirs en marmelade (myrtille - mûre), les épices, la violette, des sensations réglissées.
La bouche est fraiche mais dense, avec une belle matière gouteuse et mure. C'est plus expressif qu'au nez et bien aromatique. La sensation de puissance s'accentue avec l'aération et les superbes flaveurs de poivre noble apparaissent et s'amplifient dans une très belle longueur.
Ce millésime est vraiment très réussi et même peut-être pas encore tout à fait à maturité ; néanmoins cela se goute déja si bien.
C'était parfait sur une entrecôte grillée.
Merci Louis pour avoir vinifié ce grand vin de Savoie. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Ven 20 Jan 2012 20:08

Mondeuse "Arbin"- Cuvée Harmonie - 2006

Beau bouchon, très peu marqué.

A l'ouverture, nez de jus de viande un peu monolithique, bouche pas trop expressive, ce qui m'incite à carafer durant une heure.

Une heure plus tard le vin s'est métamorphosé.

Le nez est marqué par les fruits noirs (mûre), floral (violette très présente), les épices dont la girofle, avec une petite pointe de rhubarbe.
La bouche est bien poivrée, très typée "mondeuse" avec une belle longueur et des tannins puissants. Le fruit est magnifique (myrtille et mûre). Cette bouteille démontre beaucoup de caractère et a superbement évolué. Si on devait lui trouver un défaut pour éviter de dire qu'elle est parfaite, ce serait une très légère sensation de sécheresse en finale.

Vraiment très bon :good: ; ce n'est pas la première fois que je remarque que la cuvée Harmonie évolue très, très bien avec l'âge.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

PrécédentSuivant

Retour vers Savoie - Jura

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités