Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Malescot Saint Exupéry - Margaux

Messagepar Winemega-Alain » Mar 13 Mai 2008 21:29

Malescot Saint-Exupéry 1982
Couleur carmin aux tons pastel.
Arômes fascinants de vin mûr, bois précieux, vieille rose, réglisse, goudron, zan.
La bouche attaque sur du fruit mûr, soutenu par une légère note acide. La trame est cependant insuffisante pour soutenir la texture par manque de tannins. La seconde moitié de bouche devient plus diffuse, éthérée.. Finale plutôt tombante, sans consistance.
Reste un réel plaisir au nez pour un vin aujourd'hui sur une pente descendante.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Malescot Saint Exupéry Margaux

Messagepar Laurent Saura » Mer 28 Mai 2008 10:11

Malescot Saint-Exupéry 2004

Le vin,dégusté à l'aveugle,présente une robe profonde,rouge-rubis,mais pas impénétrable.le nez,plutot intense,est marqué par le cabernet sauvignon mur:cassis,crème,quelques notes épicées à l'agitation.En bouche,l'ensemble est cohérant.L'acidité est présente dèes l'entrée en bouche mais se fond rapidement dans la matière pour réapparaitre en milieu de bouche.Les tannins sont marqués.Le vin a une jolie"mache".La longueur est correcte.Certains parlent d'élégance.Je le trouve un peu plus fermé qu'ouvert.Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Malescot Saint Exupéry Margaux

Messagepar Winemega-Alain » Sam 28 Mars 2009 16:50

Je profite d'une visite récente à la propriété pour mettre en ligne une verticale proposée par Jean-Luc Zuger. Merci encore à lui et de sa grande disponibilité lors de cet après-midi.

Malescot St. Exupéry 2003
Goûté à la propriété.
Robe rubis d'une densité moyenne.
Arôme puissant de fruits mûrs fondants, pruneau, légèrement vanillé.
Sphérique et harmonieux en bouche avec des tannins serrés et un beau volume. La vivacité du fruit est bien préservée malgré une finale un peu chaleureuse, signature de ce millésime caniculaire.
Une belle réussite dans une appellation qui n'en compte pas tant..

Malescot St. Exupéry 2004
Goûté à la propriété.
Malgré une sensation de réduction passagère, le nez offre un condensé de bois précieux et de fruit rouge.
Belle matière à l'attaque, structurée et dense sur une belle assise tannique. Le fruit est soyeux et éclatant. Le vin roule en bouche, sans temps mort jusqu'à la finale, fraîche, équilibrée et persistante.
Un vin doté d'un bel avenir.

Malescot St. Exupéry 2005
Goûté à la propriété.
Bien qu'encore sur la réserve, le nez décline une belle palette de coulis de fruits noirs et un côté floral.
Dès l'entrée en bouche le vin montre beaucoup de carrure, avec un superbe toucher de tannins fins et croquants, roulant comme des billes sur la langue. Beaucoup de précision avec une structure équilibrée et sapide. Longue finale, juteuse et concentrée.
2005 ne fera pas mentir sa réputation d'excellence avec ce vin particulièrement réjouissant!

Malescot St. Exupéry 2006
Goûté à la propriété.
Arômes expressifs de baies des bois et de moka, très crêmeux.
La suavité de l'attaque pourrait laisser supposer une certaine mollesse, mais il n'en est rien! La vivacité revient vite, soulignant un fruit expressif encadré par des tannins parfaitement mûrs. Le boisé est à peine perceptible sur la seconde moitié de bouche. Finale équilibrée montrant une belle allonge.
Un 2006 de haut niveau, privilégiant la buvabilité à une concentration extrême.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Malescot Saint Exupéry Margaux

Messagepar Winemega-Alain » Sam 28 Mars 2009 17:02

Quelques images prises lors de cette visite début mars 2009.

Le Château Malescot St. Exupéry
Image

Le cuvier construit au début du 20ème siècle, le premier à utiliser le principe de la gravité dans le Médoc!
Image

Le chai climatisé
Image

Et enfin, la cave de garde..
Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Malescot Saint Exupéry Margaux

Messagepar Winemega-Alain » Lun 30 Mars 2009 00:19

.. et une photo de l'étiquette 2004 du Château Malescot St. Exupéry.

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Malescot Saint Exupéry Margaux

Messagepar Christian Rausis » Sam 17 Sep 2011 08:38

Malescot Saint-Exupéry 2004

Dégusté à l'aveugle.
Bois, fougère (d'après Madame, j'aurais dit réglisse ou anis), tabac, cacao, fruits genre cassis, groseilles ou framboises.

Juteux, consistance semi-crémeuse, frais, finale sur les fruits. Un bon vin équilibré sans être une merveille. 16 pts
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Malescot Saint Exupéry Margaux

Messagepar Dom » Mer 21 Sep 2011 20:28

Christian Rausis a écrit:Un bon vin équilibré sans être une merveille


Exactement la même impression que toi, ouverte ya 1 mois à peu près. Tannins imperceptible.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Malescot Saint Exupéry Margaux

Messagepar Christian Rausis » Ven 23 Sep 2011 16:56

Exactement la même impression que toi, ouverte ya 1 mois à peu près. Tannins imperceptible.

Merci, je me sens moins seul ! Ceci dit Mme a bien aimé. Il est vrai qu'elle n'aime pas trop les vins tanniques ! :jesors:
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Malescot Saint Exupéry Margaux

Messagepar Laurent Saura » Ven 23 Sep 2011 19:50

Nous l'avons bu aussi il y a 15 jours...un joli vin,expressif sur le fruit encore,une bouche avenante et au final,une impression de vin bien équilibré ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Malescot Saint-Exupéry 2004

Messagepar Frédéric B. » Ven 17 Fév 2012 14:03

Malescot Saint-Exupéry 2004
Un nez subtilement boisé, du cassis, des fruits bien murs, prune, épices.
En bouche, c'est soyeux, avec de la matière sans être trop puissant, légère amertume, bel équilibre, et une jolie finale.
Un beau Bordeaux classique, mais qu'à chaque fois j'aurais placé ailleurs qu'à Margaux.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Malescot Saint Exupéry Margaux

Messagepar fcr » Sam 18 Fév 2012 09:43

suivant la lecture d articles récents il serait devenu plus typique margaux en 2009 2010 ... :bjr:
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Malescot Saint Exupéry - Margaux

Messagepar Dom » Lun 13 Jan 2014 21:12

Château Malescot-Saint-Exupéry 2004

Je viens de reboire ce vin sur 2 jours.

Le 1er jour. Carafé une 1 heure.

On a boisé bien présent à la limite de l'effet jus de planche. Outre, on a une belle matière, très fine, élégante. Ya du corps quand même avec une belle présence en bouche. A ce stade ya pas beaucoup de fruits, et je sature un peu. Je le trouve un peu écœurant, par rapport à ma dernière rencontre. Je met juste une petite assiette sur le haut de la carafe, et je le laisse comme ca sur le plan de travail de la cuisine. Et sans trop y croire je lui donne rendez-vous dans 24h.

24h plus tard donc... et ben il remonte gravement dans mon estime. Là ou d'autre n'avais pas survécu, il est bien en vie, élégant, avec du fruit, le boisé est toujours là mais en plus fondu, plus noble. Le vin se montre digeste et d'une belle buvabilité qui lui faisait défaut hier. Aucune note d'oxydation ou de madérisation.

Il me reste 2 bouteilles qui vont attendre sagement une bonne dizaines d'années!!

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Malescot Saint Exupéry - Margaux

Messagepar Hugo B. » Lun 11 Fév 2019 08:56

Bonjour à tous,

j'ai ouvert ce week-end un Château Malescot-Saint-Exupéry 2015.
À l'ouverture vendredi soir le vin n'est pas très expressif mais le samedi soir le vin à beaucoup gagné en intensité et c'est très beau.
On trouve au nez des arômes de fruits noirs (cerise, cassis, mûre), de réglisse, de graphite, d'épices et une pointe chocolat dans le fond du verre. Je m'attendais à trouver des notes d'élevage plus marquées mais le boisé est bien intégré à la matière et on ne le ressent presque pas.
En bouche le vin offre une belle matière sur des tanins soyeux, le profil est putôt vertical avec tout ce qu'il faut d'acidité.
On retrouve les arômes du nez avec une dominante plus nette sur le cassis puis la cerise et enfin les épices portées par une longue finale.
J'avais cuisiné un canard au four avec un gratin dauphinois, l'accord fût magistral et la bouteille n'a pas survécu pour les restes du dimanche :D

Nul doute que ce sera un très grand vin dans 15-20 ans, je pense d'ailleurs rapidemment rentrer une autre caisse...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Malescot Saint Exupéry - Margaux

Messagepar Patrick » Sam 10 Juil 2021 18:20

Malescot Saint Exupery 2016 - Margaux 3ieme CC le cru est régulier et a traversé les décennies sans vraiment faiblir et également sans jamais trop être mis sous les projecteurs que la notoriété parfois autorise. C’est assez étonnant car le terroir est de premier ordre, les vinifications soignées et le renouvellement de la qualité constant. Je l’ai toujours aimé pour sa distinction et la race de son terroir margalais qui transparaît ici plus qu’ailleurs. Ce 2016 est bien jeune et donc sur une retenue tout à fait normal mais il a déjà une forme general qui signe une très belle facture. Robe profonde, nez fin et bouche nerveuse qui pour l’heure est dominée par des tanins un peu saillants mais qui exhale aussi de beaux accents de fruits noirs sur une acidité remarquablement intégrée. Longue finale. Un beau vin pour demain.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault


Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron