Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

A.G. du 10/11/2011: 19ème Anniversaire!

Messagepar vinosophe » Sam 5 Nov 2011 20:34

Dans quelques jours, l'assemblée générale du CLUB DES VINOSOPHES se déroulera à BOURG, au restaurant LE PLAISANCE, et sera suivie, comme chaque année depuis 4 ans, d'un petit concours de dégustation qui opposera 4 équipes de 4 dégustateurs du club à 4 des meilleures équipes du sud-ouest, voire de France et d' Europe pour deux d' entre elles !!! ...ce "CHALLENGE DES VINOSOPHES" sera couplé cette année, et pour la première fois, à un mini-concours des "VINS DU MONDE" qui opposera les 8 mêmes équipes!

Rendez-vous est donc donné dès 20h ce jeudi 10 novembre à IN VINO VERITAS, champion de France en titre!, à TIRE-BOUCHON ATTITUDE, vice-champion d' Europe!, à BORDEAUX QUINTE SENS CLUB, et ...bien sûr ... aux BUVEURSDETIQUETTES !!!

:tchin:
Dernière édition par vinosophe le Sam 5 Nov 2011 20:52, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: A.G. du 10/11/2011: 19ème Anniversaire!

Messagepar vinosophe » Sam 5 Nov 2011 20:50

Pour gagner le "CHALLENGE DES VINOSOPHES", il faudra répondre à 10 questions sur les 10 régions viticoles Françaises, reconnaitre 4 vins blancs Français, puis 8 vins rouges Français, le tout dans une ambiance conviviale , chaque série de 4 vins étant entrecoupée d'un plat au cours duquel nous dégusterons 1 vin étranger qu'il faudra retrouver sur chacun des 4 plats (entrée / viande / fromages / dessert) pour emporter le nouveau "CONCOURS DES VINS DU MONDE" !!!

A vendredi pour les résultats !!! :)

:twisted:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: A.G. du 10/11/2011: 19ème Anniversaire!

Messagepar Vincent R. » Sam 5 Nov 2011 22:17

Jean-Pierre, Frédéric et Émilie, je compte fort sur vous!
Je pensais en buvant un australien il y a 15 jours avoir bu mon vin étranger de l'année et voilà qu'il nous faut en gouter 4 en un seul soir! :mrgreen:
Quelque chose me dit que si Christophe mise sur des cépages exotiques, il va y avoir carnage :D

D'un autre coté, nous sommes champion de Lourdes et rien que pour ça, nous avons toutes nos chances pour le challenge des Vinosophes :cheers:

Vivement jeudi soir
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: A.G. du 10/11/2011: 19ème Anniversaire!

Messagepar Didier » Mar 8 Nov 2011 22:34

Vincent Ravenne a écrit:D'un autre coté, nous sommes champion de Lourdes Vivement jeudi soir



Vincent,

C'est donc déja un peu un miracle...
Et cela ne se reproduit pas tous les week-end!
:jesors:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: A.G. du 10/11/2011: 19ème Anniversaire!

Messagepar vinosophe » Ven 11 Nov 2011 11:14

TRES BELLE "prestation" hier soir de nos "buveursdetiquettes" qui, je l'espère sont rentrés sans encombre à la "crotte" (cave en vieux provençal !) ...euh à la grotte !, tout proches du podium (encore une fois!) ...la victoire et le beau "challenge" revenant cette fois à nos amis de "TIRE-BOUCHON-ATTITUDE" qui devancent de très peu l' équipe "santé" des VINOSOPHES, trahie par un "questionnaire" sans doute pas si "facile" que je n'osais l' espérer !!!?

Je reviens très vite sur le déroulement de la soirée ...et la liste des vins !

A noter aussi la belle "victoire" des VINOSOPHES de Bordeaux dans le "concours des vins du monde" !!! :appl:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: A.G. du 10/11/2011: 19ème Anniversaire!

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 11 Nov 2011 11:43

Allez , un premier commentaire :

Encore une belle soirée , superbement organisée par Christophe ( comme d'habitude ) avec

- des retards des participants pour cause de bouchons sur le périph de Bordeaux ( les plus proches étant les plus en retard :D ) ,
- des surprises : IVV dans une mauvaise soirée , c'est assez rare pour être remarqué ,
- de beaux vainqueurs : TBA :appl:
- une équipe BDE qui commence à être bien : Vincent , Fred et Emilie c'est bien , il faut trouver un bon quatrième pour franchir une marche ...
- des regrets : Fred avait trouvé le Pomerol , nous ne l'avons pas suivi ( coût 12pts mini et la première place :( ) ..

Je laisse le soin à Christophe de donner la liste des vins , j'essayerai de mettre des photos en ligne ce soir ..

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: A.G. du 10/11/2011: 19ème Anniversaire!

Messagepar Frédéric B. » Ven 11 Nov 2011 12:54

Très belle soirée, en effet!
Coincé dans les bouchons, j'arrive malheureusement avec 30 minutes de retard, à la fin du questionnaire. Je lis 9 des 10 questions, et pas la 10e, une des seules dont je connaissais la réponse! :D (sur le champagne)
Pour le reste, notre petite équipe a bien tourné je trouve, en trouvant 2 des 4 cépages blancs et 6 des 8 cépages rouges!
Alors, oui, on coince sur ce Pomerol qui aurait pu nous faire gagner, mais je pense que chaque équipe peut avoir ce genre de regrets!
Et puis, je pars sur plusieurs fausses pistes avant de me dire que peut-être, ça pourrait être un rive droite: Vincent évoque même Pavie! :D Et puis nous repartons vers nos fausses pistes...
4ème, à seulement 7,5 points du 1er, c'est pour BDE un super résultat! :cheers:
Et la complémentarité de l'équipe fut réelle, n'en déplaise à Jean-Pierre qui en est un membre à part entière! (euh, sauf sur les blancs peut-être... :mrgreen: ) Emilie nous a notamment retrouvé un Carménère de la Maipo Valley en 2009, fallait le faire! :good:
Allez, un petit effort et je suis sûr que d'ici 2020, on la ramènera cette coupe!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: A.G. du 10/11/2011: 19ème Anniversaire!

Messagepar vinosophe » Ven 11 Nov 2011 14:43

En résumé, après un questionnaire sur les 10 grandes régions viticoles Françaises que je vous "épargne" !, voici les 12 vins Français qu'il fallait reconnaitre à l' aveugle : 8-)

1- SANCERRE blanc 2008, A MELLOT, Les Romains
2- MUSCADET Sèvre & Maine 2006, CHATEAU-THEBAUD, parcelle Le Tord
3- HERMITAGE blanc 2007, Bernard FAURIE
4- BELLET blanc 2008, Château de BELLET, cuvée Baron G

5- CLOS VOUGEOT 2004, Dominique LAURENT
6- CHATEAUNEUF DU PAPE 2004, Domaine FONT DE MICHELLE, cuvée Etienne Gonnet
7- CORNAS 1999, Stéphane ROBERT, Domaine du Tunnel
8- CAHORS 2005, Château du CEDRE, Le Prestige

9- CROZES-HERMITAGE 2003, Maison DELAS, Le Clos
10- SAINT-ESTEPHE 2001, Château HAUT-MARBUZET
11- POMEROL 2004, Château TROTANOY
12- COTEAUX DU LANGUEDOC 2005, PRIEURE de ST JEAN de BEBIAN.

... et les 4 vins du "concours des vins du monde":

1- NIAGARA PENINSULA 2009, MAGNOTTA, Special Reserve sémillon (CANADA)
2- RIOJA 2007, BAI GORRI crianza, tempranillo (ESPAGNE)
3- MAIPO VALLEY 2009, VENTISQUERO, Gran Reserva QUEULAT , carmenère (CHILI)
4- TOKAJI ASZU 2007, SARGA BORHAZ, 5 puttonyos, furmint (HONGRIE)

BRAVO et merci à tous pour votre participation !!!

:tchin2:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: A.G. du 10/11/2011: 19ème Anniversaire!

Messagepar vinosophe » Ven 11 Nov 2011 15:01

...Classement final du CHALLENGE DES VINOSOPHES 2011 (sur 200pts!):

1- TIRE BOUCHON ATTITUDE 103,50 :appl:
2- VINOSOPHES "SANTE" 102 :appl2:
3- QSCB ! 97,50 :good:

4- BDE !!! 96 :cdc:
5- VINOSOPHES "RVF" 94,50 :?

6- VINOSOPHES 'BDX" 81,50 :roll:
7- IVV 80 :notgood:
8 VINOSOPHES "MASTERS" 65,50 :(

...Classement final du "CONCOURS DES VINS DU MONDE" :

1- VINOSOPHES BDX :o
2- VINOSOPHES "MASTERS" :)
3- TBA ;)

4- BDE ! :D
4- QSCB ;)

6- IVV :o
7- VINOSOPHES "SANTE"
7- VINOSOPHES "RVF" :notgood:

Commentaires à suivre !!?
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: A.G. du 10/11/2011: 19ème Anniversaire!

Messagepar Laurent Saura » Ven 11 Nov 2011 17:00

Voici ms impressions:

1- SANCERRE blanc 2008, A MELLOT, Les Romains


Une couleur jaune assez pâle,quelques larmes.Un nez discret,sur le minéral,plutôt fumé,citronné et avec du miel.Bouche avec une grosse acidité qui évoque 2008 en Loire.Dominique est en Petit Manseng.Comme il est bon en ce moment sur les blancs,on le suit… :D

2- MUSCADET Sèvre & Maine 2006, CHATEAU-THEBAUD, parcelle Le Tord


Robe plus pâle aux reflets verdâtres.Quelques notes oxydatives très légères.Citron,mais peu expressif.Je suis en Loire,plutôt Sauvignon,tout comme Marc.Dominique finit par sentir la pomme(oxydé) et penche sereinement sur un chenin.Comme il est bon en ce moment sur les blancs,on le suit… :D

3- HERMITAGE blanc 2007, Bernard FAURIE


Nez boisé,noisettes grillées,fleurs blanches,puis amande.Bouche grasse,pas très acide,la plus alcooleuse de tous les blancs servis.Immédiatement marsanne en Hermitage,mais les potes sont en Chardonnay de bourgogne…J'aurais dû m'imposer,on aurait gagné… :lol:

4- BELLET blanc 2008, Château de BELLET, cuvée Baron G


Robe jaune assez claire.Des larmes grasses.Nez terpénique et citronné,fleurs blanches.Marc et moi sommes en riesling,mais la bouche paraît un peu trop grasse.L'acidité est présente mais pas prédominante.Un moment,j'évoque Palette et la clairette,mais pas le rolle…on finit en Alsace en désespoir de cause,pas du tout convaincus. :notgood:

5- CLOS VOUGEOT 2004, Dominique LAURENT


Robe de pinot.Nez de fleurs,d'épices,de géranium(léger),intense et délicat.Bouche sur la griotte,finalement assez chaleureuse pour le millésime qui fera aller Dominique en Niellucio,mais bon,on choisit un Charmes Chambertin de Dominique Laurent.Marc est mon vice-président,il dénonce mon choix de propriétaire et lui préfère Trapet…il décide,je m'exécute… :D

6- CHATEAUNEUF DU PAPE 2004, Domaine FONT DE MICHELLE, cuvée Etienne Gonnet


Robe assez légère,beaucoup de larmes.Nez sudiste,de confiture de fraises,d'épices et de poivre noir moulu.Bouche drôlement chaleureuse,un peu déséquilibrée à mon goût,mais qui me fait m'éloigner de Châteauneuf pour aller en Roussillon.Marc est mon vice-président,il confirme Châteauneuf…Bien joué mon Marco! :appl2:

7- CORNAS 1999, Stéphane ROBERT, Domaine du Tunnel


Robe discrètement évoluée.Nez abouti,complexe,de fruits noirs,d'épices,de violette.Bouche fraîche,digeste,marquée par une belle acidité,aux tannins fondus,dans un ensemble riche,et onctueux.Bonne longueur.On choisit un Côte-Rôtie 2001 de Jamet. :good:

8- CAHORS 2005, Château du CEDRE, Le Prestige


Robe violine aux larmes de même couleur.Nez épicé,poivré,de mûre sauvage.Le malice s'impose avec évidence.La bouche nous fait tous douter un peu,avec cette rondeur à l'attaque qui peut faire évoquer un merlon bien concentré de chez nous,mais l'ensemble ne fait pas très "Bordeaux",même si on a pensé à un assemblage merlot-malbec de Blaye,on finit par choisir Cahors…Ouf!!!! :appl2:


9- CROZES-HERMITAGE 2003, Maison DELAS, Le Clos


Qu'est que ça sent bon ce truc!C'est fondu,légère amertume dans les tannins mais l'ensemble est superbe tout de même,le type de vin avec lequel je me régale.On est tous en Côte Rôtie 2005 de Gangloff(la Barbarine…J'ai pensé que Christophe aurait choisit cela pour rendre hommage à Martine)
;)
10- SAINT-ESTEPHE 2001, Château HAUT-MARBUZET


Nez Bordelais,plutôt en Cabernet Sauvignon.Bouche encore tannique,dans un bon volume,assez élégante.On choisit Saint-Julien 2005 chez Lagrange.
:good:
11- POMEROL 2004, Château TROTANOY


Nez assez puissant un peu exotique,de prune et d'épices évoquant Pomerol immédiatement.Bouche ronde,qui confirme notre choix commun,avec une finale un peu tannique et astringente,un peu amère qui nous fait penser à un assemblage avec du cabernet franc pas super mûr.(Je n'en achèterai pas).Bien vu! :good:

12- COTEAUX DU LANGUEDOC 2005, PRIEURE de ST JEAN de BEBIAN.


Robe pas si dense.Nez chaleureux,sudiste.Le grenache de prime abord est choisi,mais la structure tannique,combinée à des relents rétro-olfactifs de cuir et d'animal. nous font finalement choisir un mourvèdre à Bandol….raté! :notgood:



Pour les vins étrangers,dégustés sur les plats,c'est plutôt en dilettante que nous les avons abordés.
Le sémillon du Canada a été placé en Albarino de Gallice(sur mon insistance erronée!)
Le Tempranillo de Rioja a été vu en Sangiovese de Chianti(mais on a effleuré le bon choix)
Le Carmenère du Chili a été placé en Malbec Argentin,après avoir effacé successivement Cabernet Sauvignon puis Carmenère du Chili!!!
En fin Le Tokaji a été vu en Sémillon d'Australie….

Un grand merci à toi Christophe,pour cette organisation.J'ai trouvé que cela allait trop vite pour le temps de réflexion sur les vins.
Sympa de boire quelques vins étrangers.
Pour le futur,je me passerai du questionnaire…On perd trop de temps avec ça.

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: A.G. du 10/11/2011: 19ème Anniversaire!

Messagepar Laurent Saura » Ven 11 Nov 2011 17:33

Voici les impressions de Laurent d'IVV,reçues en privé(avec son autorisation ;) )

Peu de réussite ce soir, merci aux organisateurs pour le challenge.

1- SANCERRE blanc 2008, A MELLOT, Les Romains
Ma première impression est sur Pouilly-Fumé mais nous finirons sur un chenin Bellivière 2008 (le vin sentant plus le chenin que le sauvignon, et bellivière pour cette touche herbacée).

2- MUSCADET Sèvre & Maine 2006, CHATEAU-THEBAUD, parcelle Le Tord
Pour moi Riesling peu aromatique, "blanc", genre Hengst 2008 de Josmeyer.
Maxime pensera muscadet.
Des pistes vers Chablis aussi, pour un vin peu commode à cerner.

3- HERMITAGE blanc 2007, Bernard FAURIE
Sensation d'Hermitage (Ex Voto 2005 ?) mais mes 3 compères sentiront tous un meursault.
Nous proposerons Meursault 2006 Buisson-Charles Goutte d'Or

4- BELLET blanc 2008, Château de BELLET, cuvée Baron G
Châteauneuf pour 3 d'entre nous (Janasse prestige 2006, pas mal de bois).
Un Bellet goûté 2 fois dans les semaines précédentes mais pas reconnu.

5- CLOS VOUGEOT 2004, Dominique LAURENT
Vosne Suchots Dom Laurent 2004

6- CHATEAUNEUF DU PAPE 2004, Domaine FONT DE MICHELLE, cuvée Etienne Gonnet
CdPape Mont-Olivet 2006

7- CORNAS 1999, Stéphane ROBERT, Domaine du Tunnel
Côte-Rôtie Rostaing 2004

8- CAHORS 2005, Château du CEDRE, Le Prestige
On pensera ici St-Emilion 2009 (je tenais à 2010 pour la fraîcheur, sur un vin potentiellement sorti à Bourg par exemple ?). Clos Fourtet 2009.
Cahors "oublié", pourtant il y a en effet un esprit Sud-Ouest, du tannin et de la fraîcheur.

9- CROZES-HERMITAGE 2003, Maison DELAS, Le Clos
J'inuduirai mes collègues en erreur en imaginant un mélange négrette/syrah à Fronton (Le Roc Don Quichotte 2005). On jouera syrah pour assurer, toutefois.

10- SAINT-ESTEPHE 2001, Château HAUT-MARBUZET
Léoville-Poyferré 2001

11- POMEROL 2004, Château TROTANOY
Heureusement que Miguel pensera merlot (je voyais madiran).
Clos Fourtet 2005

12- COTEAUX DU LANGUEDOC 2005, PRIEURE de ST JEAN de BEBIAN.
pensé patrimonio Arena Carco 2008.

... et les 4 vins du "concours des vins du monde":

1- NIAGARA PENINSULA 2009, MAGNOTTA, Special Reserve sémillon (CANADA)
Riesling Pfalz Müller-Catoir Breumel in den Mauern 2009

2- RIOJA 2007, BAI GORRI crianza, tempranillo (ESPAGNE)
Notes herbacées de cabernet, un peu de langueur : Mondavi reserve CS 2005
Aucune impression de tempranillo.

3- MAIPO VALLEY 2009, VENTISQUERO, Gran Reserva QUEULAT , carmenère (CHILI)
Miguel souhaitait carmenere, j'ai insisté pour malbec (nez de grenache, du tannin, un bouche peu souple/sucrée comme c'est souvent le cas au Chili)
Mendoza Clos de los Siete 2009

4- TOKAJI ASZU 2007, SARGA BORHAZ, 5 puttonyos, furmint (HONGRIE)
Marsanne grain noble 2008 de MT Chappaz
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: A.G. du 10/11/2011: 19ème Anniversaire!

Messagepar vinosophe » Ven 11 Nov 2011 20:52

MERCI aux Laurent ...pour leurs impressions !

pas "facile" (encore une fois!) la dégustation à l'aveugle !!!

et il y a des jours où la réussite n'est pas au rendez-vous !!!? :?

bien amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: A.G. du 10/11/2011: 19ème Anniversaire!

Messagepar Vincent R. » Ven 11 Nov 2011 21:39

C'est tellement vrai qu'il y a des jours avec et des jours sans... :roll:

Une belle série de vins proposée par Christophe avec une qualité ascendante dans les crus sélectionnés en rouge et quelques vins RVF en blanc :jesors:


1- SANCERRE blanc 2008, A MELLOT, Les Romains


Un vin sur lequel on voyage un peu, le premier nez m'étant apparu "alsacien", j’emmène les copains sur une fausse piste où en dépit des efforts de Frédéric, nos resterons jusqu'au bout. il faut bien que l'on se chauffe


2- MUSCADET Sèvre & Maine 2006, CHATEAU-THEBAUD, parcelle Le Tord

un vin où je suis clairement en Loire mais sur du chenin... J'arrive à convaincre les copains que l'on est sur un vouvray et ils me suivent. on n'est plus à zéro même si ce n'est pas glorieux

3- HERMITAGE blanc 2007, Bernard FAURIE

Là par contre, on est bien... Je suis de suite sur la marsanne et sur un Hermiatge, le vin est joli comme tout.
Seul le boisé trop marqué à mon goût en l'état me fait penser à un vin de Guigal. On a joué 2007, on marque de gros points!



4- BELLET blanc 2008, Château de BELLET, cuvée Baron G

Je ne suis pas en Bourgogne, Fred et Emilie y sont! Ne ne sais plus ce que je voulais jouer mais en aucun cas à Bellet. pas de regret donc!


5- CLOS VOUGEOT 2004, Dominique LAURENT


Un vin ou les épices dominantes et un manque de fraicheur m'entrainent plus au sud sur du Grenache.
Là encore, Fred et Emilie ne sont pas d'accord avec moi et JP les suit. Je cède et on joue Pinot :cheers:
Si c'est du pinot avec ces notes végétales limite géranium, c'est forcément 2004. Puisque je ne cèderai pas, on le joue :cheers:
Encore des gros points

6- CHATEAUNEUF DU PAPE 2004, Domaine FONT DE MICHELLE, cuvée Etienne Gonnet

Là encore, ça discute sévère mais comme Fred était sur de son coup avec Pinot sur le premier et Grenache sur le second, on joue une cuvée Chaupin 2006.
On marque encore pas mal de points sur ce vin

7- CORNAS 1999, Stéphane ROBERT, Domaine du Tunnel

Un vin qui ne me fait pas réver, encore moins quand on saura ce que c'est. J'espérais mieux de ce vin sur ce millésime. mais à l'aveugle, j'ai ramé comme les autres.
De mémoire, nous avons joué une syrah sur un vin Elois Durbach à trevallon

8- CAHORS 2005, Château du CEDRE, Le Prestige

La robe, les aromes, la fraicheur, la structure, pour moi tout y est. c'est un Cahors§
Comme personne ne s'y oppose, on le joue là aussi et on ramasse de gros points :cheers:
On a juste visé trop jeune :?


9- CROZES-HERMITAGE 2003, Maison DELAS, Le Clos


J'adore le nez, l'aromatqiue en entrée de bouche mais je trouve la bouche faiblarde!
On joue une Côpte Rôtie de Jamet pour le lard du nez et ce coté frais végétal que nous imaginons du à la vendange entière. on vouliat un petit millésime mais comme Christophe a dit qu'il n'avait plus de 2002, on mise 2000...

;)
10- SAINT-ESTEPHE 2001, Château HAUT-MARBUZET


Là on part sur le cabernet sauvignon après quelques passes d'arme animées. C'est sympa ce jeu quand on n'est pas d'accord et que l'on cherche et se frictionne dans le respect de l'autre. On vise St Julien et Lagrange sur un millésime assez ancien qu'hélas je place en 1999 quand Fred voulait 2001... Ma faute ;)
L'important, c'est que l'on marque
:good:
11- POMEROL 2004, Château TROTANOY

Plouf plouf!
Les copains n'ont pas osé me remettre à ma place.
J'ai trouvé ce vin assez plaisant, plus que les vinosophes RVF à première vue.
Le toucher de bouche était magnifique, la longueur sympa.
Pourquoi ai-je absolument voulu mettre ce vin à la Grange des pères, l'histoire ne le dit pas.
Pourquoi quand Émilie à mis Bdx, Fred pense à une rive droite et JP a aussi marqué Bordeaux j'ai pu prendre le dessus... :cry: on a perdu le titre cette année

12- COTEAUX DU LANGUEDOC 2005, PRIEURE de ST JEAN de BEBIAN.

Là encore, on a pataugé
De mémoire (j'ai pas pris ma feuille de note tant j'étais frustré de nous avoir fait perdre :cry: :oops: ), on a joué une syrah à la Janasse sur les vieilles vignes.
Il va nous manquer quelques points pour le podium mais c'est sympa de voir tout le monde dans un mouchoir :good:

Avec le recul, être devant Laurent Marc et Dominique pour les vinosophes, devant IVV, à moins de 8 points de TBA, on ne peut que se dire que l'on a fait un super parcours.
J'ai adoré une fois encore la bataille que nous nous sommes livrés avec le QSBC. Pour la troisième année de suite, tout se joue sur la dernière série mais je pense que Julien en conviendra, il est plus plaisant de se battre entre nous pour le podium que pour la dernière place comme il y a 3 ans :lol:

On a encore raté le podium mais on se sent moins minables qu'à la RVF la semaine passée :cheers:

Merci à Emilie, Fred et Jean-Pierre pour cette belle anbiance et aux Vinosophes et à leur président pour cette organisation sans failles

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: A.G. du 10/11/2011: 19ème Anniversaire!

Messagepar emilie.wine.n.co » Ven 11 Nov 2011 21:46

Merci au président des Vinosophes, vraiment une belle organisation,
une sélection pleine de pièges et une ouverture sur le monde que j'ai trouvé vraiment intéressante.

Bravo à tous.

A bientôt pour de nouvelles dégustations. :D
«Une alchimie secrète s’empare des moindres richesses du terroir

pour en composer un élixir sans pareil.» Maurice Constantin-Weyer


http://emilie-wine.blogspot.com/p/leau- ... ts_27.html
Avatar de l’utilisateur
emilie.wine.n.co
 
Messages: 126
Inscrit le: Ven 2 Avr 2010 02:32
Localisation: Bordeaux

Re: A.G. du 10/11/2011: 19ème Anniversaire!

Messagepar Laurent Saura » Ven 11 Nov 2011 21:49

Super!
Dis-donc Vincent,tu es quand même borné....tes trois partenaires sont à Bordeaux et tu persistes seul à jouer Grange des pères :D
Bou :notgood: :notgood: Quel esprit d'équipe :shock:
ça promet pour Lattes :twisted: :twisted: :twisted:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: A.G. du 10/11/2011: 19ème Anniversaire!

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 11 Nov 2011 22:15

Je vous espère patients car j'ai été meilleur pour les photos d'ambiance que pour les vins ...
DSCF1042.JPG
on vient d'arriver : 250kms et les voisins sont en retard
DSCF1042.JPG (150.21 Kio) Consulté 31924 fois
DSCF1043.JPG
on attend , on tourne , on vire
DSCF1043.JPG (107.03 Kio) Consulté 31924 fois
DSCF1046.JPG
on prend son mal en patience ..
DSCF1046.JPG (163.71 Kio) Consulté 31924 fois
DSCF1047.JPG
on papote
DSCF1047.JPG (142.27 Kio) Consulté 31924 fois
DSCF1048.JPG
on attend encore
DSCF1048.JPG (137.23 Kio) Consulté 31924 fois
DSCF1049.JPG
on fait de l'exercice
DSCF1049.JPG (97.67 Kio) Consulté 31924 fois
DSCF1050.JPG
ou on rigole
DSCF1050.JPG (165.94 Kio) Consulté 31924 fois
DSCF1052.JPG
Christophe encaisse les chèques ( les espèces aussi !)
DSCF1052.JPG (148.97 Kio) Consulté 31924 fois
DSCF1053.JPG
la tension monte ,
DSCF1053.JPG (147.32 Kio) Consulté 31924 fois
DSCF1055.JPG
monte encore
DSCF1055.JPG (132.17 Kio) Consulté 31924 fois
DSCF1056.JPG
avec le questionnaire ça démarre
DSCF1056.JPG (150.99 Kio) Consulté 31924 fois
DSCF1058.JPG
Christophe , nous sommes plein à te bénir ...
DSCF1058.JPG (136.9 Kio) Consulté 31924 fois
DSCF1059.JPG
il n'y a qu'a voir les sourires ..
DSCF1059.JPG (151.44 Kio) Consulté 31924 fois
DSCF1060.JPG
bon , d'accord , pas tout le monde
DSCF1060.JPG (168.44 Kio) Consulté 31924 fois
DSCF1062.JPG
un peu de pub pour votre site préféré
DSCF1062.JPG (129.88 Kio) Consulté 31924 fois
DSCF1063.JPG
c'est beau une équipe au boulot
DSCF1063.JPG (163.27 Kio) Consulté 31924 fois


Fin de la première partie
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: A.G. du 10/11/2011: 19ème Anniversaire!

Messagepar franck.v » Ven 11 Nov 2011 22:22

Félicitations à vous...c'est vrai qu'il a une grosse tête le Président ;) .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: A.G. du 10/11/2011: 19ème Anniversaire!

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 11 Nov 2011 23:26

On démarre avec les blancs
DSCF1068.JPG
le vin n°1
DSCF1068.JPG (68.41 Kio) Consulté 31905 fois
DSCF1069.JPG
le 2
DSCF1069.JPG (67.69 Kio) Consulté 31905 fois
DSCF1070.JPG
le 3
DSCF1070.JPG (72.89 Kio) Consulté 31905 fois
DSCF1071.JPG
le 4
DSCF1071.JPG (72.17 Kio) Consulté 31905 fois
DSCF1067.JPG
les quatre de droite (1) à gauche (4)
DSCF1067.JPG (145.67 Kio) Consulté 31905 fois
DSCF1088.JPG
et les bouteilles correspondantes
DSCF1088.JPG (160.52 Kio) Consulté 31905 fois
DSCF1072.JPG
ca commence
DSCF1072.JPG (167.83 Kio) Consulté 31905 fois
DSCF1073.JPG
concentrés
DSCF1073.JPG (155.52 Kio) Consulté 31905 fois
DSCF1075.JPG
studieux
DSCF1075.JPG (158.74 Kio) Consulté 31905 fois
DSCF1076.JPG
pensifs
DSCF1076.JPG (170.11 Kio) Consulté 31905 fois
DSCF1077.JPG
ca rigole pas trop
DSCF1077.JPG (161.69 Kio) Consulté 31905 fois
DSCF1078.JPG
enfin , il y en a un qui sourit ...merci !
DSCF1078.JPG (161.58 Kio) Consulté 31905 fois
DSCF1080.JPG
you know what ?
DSCF1080.JPG (152.48 Kio) Consulté 31905 fois
DSCF1081.JPG
trois photos
DSCF1081.JPG (160.44 Kio) Consulté 31905 fois
DSCF1082.JPG
prises à la suite et
DSCF1082.JPG (157.27 Kio) Consulté 31905 fois
DSCF1083.JPG
qui se ressemblent
DSCF1083.JPG (160.86 Kio) Consulté 31905 fois
DSCF1085.JPG
qui corrompt qui ?
DSCF1085.JPG (138.1 Kio) Consulté 31905 fois
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: A.G. du 10/11/2011: 19ème Anniversaire!

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 11 Nov 2011 23:56

DSCF1089.JPG
un petit verre d'eau
DSCF1089.JPG (164.2 Kio) Consulté 31900 fois


et on attaque les rouges :
DSCF1090.JPG
n° 5
DSCF1090.JPG (65.25 Kio) Consulté 31900 fois
DSCF1091.JPG
n°6
DSCF1091.JPG (63.53 Kio) Consulté 31900 fois
DSCF1092.JPG
n°7
DSCF1092.JPG (59.96 Kio) Consulté 31900 fois
DSCF1093.JPG
n°8
DSCF1093.JPG (61.64 Kio) Consulté 31900 fois
DSCF1095.JPG
le 5 à droite vers la gauche le 8 . Joli dégradé de couleurs
DSCF1095.JPG (119.24 Kio) Consulté 31900 fois
DSCF1121.JPG
les quatre bouteilles
DSCF1121.JPG (163.48 Kio) Consulté 31900 fois
DSCF1096.JPG
le maitre de cérémonie
DSCF1096.JPG (142.63 Kio) Consulté 31900 fois
DSCF1097.JPG
on trouve
DSCF1097.JPG (168.47 Kio) Consulté 31900 fois
DSCF1099.JPG
I love Crozes ( The specialist )
DSCF1099.JPG (150.29 Kio) Consulté 31900 fois
DSCF1101.JPG
une vue générale
DSCF1101.JPG (122.06 Kio) Consulté 31900 fois
DSCF1104.JPG
une autre
DSCF1104.JPG (152.39 Kio) Consulté 31900 fois
DSCF1107.JPG
on se fait plus précis
DSCF1107.JPG (165.03 Kio) Consulté 31900 fois
DSCF1108.JPG
on regoûte malgré tout
DSCF1108.JPG (172.32 Kio) Consulté 31900 fois
DSCF1111.JPG
là encore , on est bien au classement ..
DSCF1111.JPG (89.11 Kio) Consulté 31900 fois
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: A.G. du 10/11/2011: 19ème Anniversaire!

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 12 Nov 2011 00:07

La dernière série et les vainqueurs ...
DSCF1113.JPG
le n°9
DSCF1113.JPG (59.28 Kio) Consulté 31898 fois
DSCF1114.JPG
le 10
DSCF1114.JPG (66.98 Kio) Consulté 31898 fois
DSCF1115.JPG
le 11 (qui nous fut fatal)
DSCF1115.JPG (60.4 Kio) Consulté 31898 fois
DSCF1116.JPG
le 12
DSCF1116.JPG (66.28 Kio) Consulté 31898 fois
DSCF1117.JPG
les quatre verrres
DSCF1117.JPG (122.41 Kio) Consulté 31898 fois
DSCF1125.JPG
les quatre bouteilles
DSCF1125.JPG (157.69 Kio) Consulté 31898 fois
DSCF1122.JPG
on le sent heureux , cet homme
DSCF1122.JPG (171.23 Kio) Consulté 31898 fois
DSCF1136.JPG
et les vainqueurs sont ...
DSCF1136.JPG (156.24 Kio) Consulté 31898 fois
DSCF1138.JPG
bravo à vous quatre
DSCF1138.JPG (156.37 Kio) Consulté 31898 fois


Et bravo à vous tous Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Suivant

Retour vers Les Vinosophes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités