Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Domaine du Jonc Blanc - Montravel

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 19 Jan 2008 22:27

J'avais entendu parlé de ce domaine par plusieurs personnes et voilà qu'il tombe à l'aveugle dans une dégustation thématique des vins de la (ma) région. Je pense que certains sur BDE connaissent ce vin et nous en parlerons, mais il me semble que 2001 est le premier millésime du domaine et correspond aussi à la création de cette AOC.

Domaine du Jonc Blanc - Rubis - Montravel - 2001 - Rouge

La robe est cerise, d'intensité et de profondeur moyenne. Le nez est très typé fruits noirs, avec des notes bien séquencées de cerise, de mûr, puis de truffe et de terre humide. La bouche présente une belle fraîcheur, qui donne de la fluidité à ce vin, avec un fruit bien présent et fondu. On a des notes saline qui viennent donner du terroir à ce vin. La finale peut déplaire un peu avec une note ultime d'amertume assez prononcée. Mais le même vin goûté à nouveau en mangeant se présente bien mieux et l'amertume se voit légèrement gommée.

Noté : 15/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 18/01/2008
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine du Jonc Blanc - Montravel

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 12 Fév 2008 02:37

Voici les commentaires des vins dégustés sur place.

L’ensemble de la récolte est soigné de la même manière. Franck me précise que sa gamme de vin est naturelle et que par conséquent, les variations, de dégustation entre chaque bouteille, peuvent souvent arriver.

Le Rosé 07
Le nez est explosif sur des notes de bonbon anglais et de groseille. La bouche est superbement fraîche avec ses notes de pomélos et de noix de coco. Le tout est soutenu par une belle vinosité, qui me permet de l’envisager à table avec certains poissons en papillote ou sur des cuisines asiatiques pour exubérer son côté exotique.

Les sens du fruit Rouge 06.
Une cuvée prévue pour le plaisir immédiat, avec sa robe grenat, totalement opaque. Le vin livre des senteurs florales et de fruits mûrs. La bouche possède une belle matière qui se mâche, avec une trame fruitée, basée sur les fruits noirs, la minéralité (pierre à fusil) et le poivre vert (sans la puissance épicée). Le vin procure déjà beaucoup de plaisir et à 6€ la fiole on se régale sans complexes.

Le Haut de gamme 06 (qui ne porte à leur actuel, ni appellation, ni nom)
La robe est totalement opaque, rendant presque impossible la détermination de la couleur. Le nez est déjà délicieux avec ses parfums de noyau de cerise et de fruits noirs bien mûrs. La bouche est superbement tendue, avec des cabernet (60%) bien mûrs, présentant des sensations de bouquet de fleur, en milieu de bouche le fruit explose et la minéralité (pierre à fusil) vient apporter de la pureté. La finale est longue et épicée, sur des arômes poivrés. Un beau vin en devenir.

Pure Cabernet 06 (Pas de nom de cuvée à ce jour)
Franck trouvait ses Cabernet qu’il ne pu se résigner à les intégralité dans l’ensemble des vins de sa gamme. Il a donc décidé de faire 900 Magnum de cette bombe de Cabernet Sauvignon comme j’ai rarement pu goûté à ce stade maturité. Le nez est envoûtant sur des notes de raisin de Corinthe et de prune. La bouche quand à elle présente une matière monstrueuse, avec une mâche intense mais les tanins sont tellement soyeux que c’est un vrai régale. Cette bouche ne présente aucune lourdeur et se révèle d’une grande fraîcheur, grâce à une belle acidité et une belle minéralité. La finale longue est déjà délicieuse et livre une ultime sensation poivrée et florale.

Rubis 05
Le vin est goûté à deux reprises en provenance de deux foudres différents. La robe grenat est totalement opaque et la matière nappe littéralement le verre. Le nez est floral avec un léger côté oxydatif à ce stade. La bouche est déjà massive, très concentré, mais sans lourdeur, offrant des arômes de tabac, de girofle et d’épices douces (curcuma). Difficile de mesurer à sa juste valeur ce vin qui va encore évoluer durant son élevage.

Acacia Blanc 06.
Cette bouteille est l’occasion pour Franck de nous mettre à l’épreuve. Après avoir évoqué lors de notre promenade dans les vignes, son envie de planter du petit manseng. Il nous demande d’identifier le cépage unique de ce vin. Je porte le verre au nez et m’exclame : « Au pu….., incroyable ! » Difficile donc, aujourd’hui avec le recul de définir précisément ce vin tellement il transpire l’émotion. Je me concentre sur la trame aromatique, mais les idées qui me viennent à l’esprit me paraissent tellement saugrenu que je n’ose en parler. La robe est celle d’un liquoreux, le nez me fait penser à un gewurztraminer par ses notes de rose et de lychee. La bouche grasse, avec des notes d’abricots séchés et exotique me laisse perplexe. A l’annonce du verdict, c’est le coup de tonnerre : « C’est un Sauvignon ». Totalement atypique de ce que j’ai bu à ce jour sur ce cépage. Franck nous explique alors que le vin mérite le plus grand soin compte tenu de sa fragilité. Cette cuvée est proposé à 12€ et il faut absolument goûter pour ce qui est de la garde chacun est maître de ses choix.

La suite très bientôt.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine du Jonc Blanc - Montravel

Messagepar etiennedelacave » Mar 12 Fév 2008 12:46

Enfin les commentaires de dégust, on a failli atendre!!!!!!
Bravo pour tes commentaires Stéphane, rien à redire si ce n'est que le nom du rosé et le "Rouzé" (contraction de Rouge et Rosé).
J'ai goûté ce week-end le Rouzé 2006 (pur cabernet en pressurage direct), que nous ont gentillement offert Franck et Isabelle
la robe est comme pour le 2007, violacée comme un gamay primeur
le nez exprime principalement des parfums de cassis, de mûre et de légères notes poivrées que l'on retrouve également en bouche. Très belle densité en bouche avec toujours cette constante minérale propre au domaine.
PAr curiosité je lai redégusté quelques heures après à température ambiante et il s'est avéré toujours aussi agréable et les notes épicés ont pris le pas sur le fruité. A essayer.
etiennedelacave
 
Messages: 9
Inscrit le: Dim 6 Jan 2008 20:14

Re: Domaine du Jonc Blanc - Montravel

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 12 Fév 2008 12:53

Etienne,

Il me semblait que Rouzé était uniquement pour le 2006. Comme Franck est en train de tout chambouler, je ne savais plus s'il contait appeler le 2007 également "RouZé".

J'ai aussi dégusté les vins offerts par Franck ce WE et j'en parlerais à mon retour de déplacement. Moi je n'ai pas eu le temps de le déguster quelques heures, les inviter ont tellement appréciés qu'il a été bu très rapidement.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine du Jonc Blanc - Montravel

Messagepar EricB » Mar 12 Fév 2008 13:37

Il ne devrait plus s'appeler Rouzé en 2007. D'abord parce qu'il est moins foncé, ensuite parce qu'il a changé de méthode de vinification en revenant à un rosé plus classique (à la demande de ses clients professionnels).

Eric
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48

Re: Domaine du Jonc Blanc - Montravel

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 12 Fév 2008 13:54

C'est bien ce qu'il me semblait ! :)
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine du Jonc Blanc - Montravel

Messagepar etiennedelacave » Mar 12 Fév 2008 16:55

Autant pour moi messieurs!
etiennedelacave
 
Messages: 9
Inscrit le: Dim 6 Jan 2008 20:14

Re: Domaine du Jonc Blanc - Montravel

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 15 Fév 2008 08:52

Suite et fin des commentaires concernant ce producteur.

Lors du repas chez lui, nous avons bus deux vins :

Cœur de foudre 05 Vdt : Le vin présente une belle couleur grenat totalement opaque. Le nez est très avenant, sur des notes de fruits noirs intense (mûr, myrtille), qui laisse la place à des senteurs plus épicées. En bouche c'est une bombe de fruit, alliant l'opulence de la matière liée à ce millésime et la tension liée au terroir, avec un petit côté salin. Ce vin bien que tout jeune paraît déjà bien équilibré et procure déjà beaucoup de plaisir. Tout cela pour 9€.


Rubis 2000 - Montravel : Avec cette bouteille, on mesure le chemin parcouru, tant au niveau du design, qu'au niveau du vin lui même. Les cabernets étaient déjà de belle qualité, mais rien à voir par rapport à aujourd'hui. Pas de quoi rougir pour ce premier vin de Franck Pascal. Il reste un plaisir à table avec quelques notes d'évolution et une mâche ne bouche qui est encore bien présente.

Bu à tête reposée à la maison :

Le Jonc Blanc - Le rubis - Montravel - 2004

La robe est grenat, totalement opaque et on distingue un petit liseré violin sur le disque du verre. Le nez est très ouvert avec un carafage de deux heures. Il présente des notes très nettes de cerise noir et de mûr sauvage. Viennent ensuite des senteurs envoûtantes de cèdre et d'encens. Dès la mise en bouche, la matière se met en place avec des tanins soyeux, mais puissants, avec une acidité qui se met en place en milieu de bouche et donne du punch au fruit. La finale est longue et déjà très agréable, mais la mâche laisse présager une belle garde, qui apportera encore de la complexité à ce vin. Un beau rapport
prix/plaisir à 12€.

Noté : 16/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 10/02/2008

Vous aurez compris que la gamme entière est à goûter et fait partie du haut du panier de la région.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine du Jonc Blanc - Montravel

Messagepar PHIL24 » Sam 16 Fév 2008 00:02

il va falloir regouter ce Montravel car le 2001 dégusté à la cave m'avait fait l'impression d'être en retrait
au regard de tous les Bergeracs goutés ce soir là ;je pensait même à un problème de bouteille ...
difficile d'en dire plus lorsque que l'on découvre un domaine.il va falloir persévérer ... :salut:
Phil
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: Domaine du Jonc Blanc - Montravel

Messagepar Vincent R. » Ven 14 Mars 2008 00:31

Hasard des rencontres.

A un diner où l'on m'a convié chez un producteur, une dégustation d'amis du producteurs est organisée.
Je discute avec l'un, avec l'autre et en avançant, je découvre le nom du domaine suivant... JONC BLANC,

L'instant de surprise passé, je commence à discuter avec Franck Pascal et découvre un grand passionné.
Passionné, vivant, direct, bourré d'humour, j'ai passé ce soir là un grand moment de plaisir.
Nous avons à peine commencé la dégustation et il a fallu passer à table...
On s'est donc contenté de découvrir la cuvée Acacia. Effectivement, ça vaut largement le détour.
Un piège somptueux pour une dégustation à l'aveugle. Impossible d'imaginer ni même de citer le sauvignon dans la liste des cépages possibles présents dans ce vin! CR à suivre

Un domaine de plus dans ma liste des visites à organiser. Une chose est sure, cette visite là sera programmée en priorité.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine du Jonc Blanc - Montravel

Messagepar EricB » Ven 14 Mars 2008 08:26

Passe chez moi à ce moment-là: j'habite à 5mn de chez lui ;)

Sinon, au sujet de la "bande de copains vignerons", j'avais fait un sujet lorsqu'ils s'étaient réunis à Tire-Pé en marge de Vinexpo.

http://boiremanger.canalblog.com/archives/2007/06/27/5423427.html

Tu as dégusté les vins Laureau?


Eric
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48

Re: Domaine du Jonc Blanc - Montravel

Messagepar Vincent R. » Ven 14 Mars 2008 09:02

Eric,

il va falloir que je lise en détail ton texte.
Vraiment une superbe équipe.
Je n'ai pas eu le temps de déguster les vins de Laureau. En fait, on est passé à table que peu de temps après mon arrivée...Je bosse dans la journée ;)

J'ai dégusté les Champagne et je te rejoins sur leur belles qualités.
Je mettrai mes CR plus tard

@+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine du Jonc Blanc - Montravel

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 14 Mars 2008 23:11

Tu vois qu'il ne fallait pas me charrier ! ;)

Un sacré personnage que ce Franck ! :good:
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine du Jonc Blanc - Montravel

Messagepar Eric Reppert » Mer 2 Avr 2008 16:54

Hello

Le rosé 2007 a changé de nom, le RouZé est mort , vive l'Heure Osée...

crdlmt
eric
Eric Reppert
 
Messages: 22
Inscrit le: Dim 2 Mars 2008 22:24

Re: Domaine du Jonc Blanc - Montravel

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 4 Mai 2008 17:49

Bu ce midi avec la première grillade de l'année.

Les sens du fruit 2006, toujours aussi délicieux, malgré sa jeunesse. Il faut attendre une bonne heure d'ouverture, afin que les senteurs de mûres, de cassis, de violette et d'épices se livrent. En bouche, c'est intensément fruité, avec une belle rondeur et une note minérale calcaire, qui offre de la complexité à l'ensemble.
Noté 15,5

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine du Jonc Blanc - Montravel

Messagepar Eric Reppert » Jeu 4 Sep 2008 22:39

Il y a moultes dégustateurs qui adorent ce vin. Il a fait la quasi unanimité aux Revevins à St Jean de Mont cette année alors qu'il y avait à la table de nombreux détracteurs de vins "oxydatifs".
La seule dégustation qui vaille est la dégustation à l'aveugle en verre noir. En connaissant le vin, un rosé en l'occurence, bel arôme de framboise en verre normal et poire en verre noir( plutôt un arôme de blanc donc) . Impossile de retrouver, malgré mes efforts, la framboise en verre noir. Ainsi à la vue d'une belle couleur dorée, votre cerveau va se dire inconsciemment "si pas liquoreux = oxydatif". Or en l'occurrence, c'est un vin issu de baies sûrmuries (le vin titre plus de 14.5° d'alcool sans chapta)
Atchao
eric
Eric Reppert
 
Messages: 22
Inscrit le: Dim 2 Mars 2008 22:24

Re: Domaine du Jonc Blanc - Montravel

Messagepar Eric Reppert » Ven 5 Sep 2008 08:21

Dégustez en verre noir et vos certitudes en prendront un sacré coup ! La dynamique de groupe a également son importance... Personnellement, j'attends, avant d'émettre un avis définitif (positif ou négatif) sur un vin, de le goûter au moins 2 ou 3 fois fois dans des conditions différentes. Vous justifiez d'ailleurs ma démarche en mentionnant que votre ami l'avait goûté différemment précédemment prouve bien la variabilité des flacons même si les vignerons font tout leur possible pour avoir un qualité identique d'une bouteille à l'autre. Je vous rappelle que vous n'avez pas du tout évoqué un défaut de bouteille dans votre post et que vous avez jeté le bébé avec l'eau du bain. Le vin n'est pas une science exacte ou alors il faudra accepter de boire des bouteilles sans âme aux goûts standardisés. La législation autorise l'adjonction de 300 produits autre que le raisin au vin , l'acidification, la désadification , j'en passe et des meilleures. Gallo, Rothschild, Mondavi peuvent sortir des millions de bouteilles identiques les unes aux autres . Je ne veux pas de ce monde là et accepte de jeter une bouteille à l'évier de temps et temps. Même si le remplacement d'une bouteille ne m'enthousiasme guère, je le fais sans problème car les vignerons me la remplace sur la prochaine commande. Allez demander au chef de rayon d'un Carrouf de vous remplacer la bouteille, je voudrais bien voir sa tête... ;-)
eric
Eric Reppert
 
Messages: 22
Inscrit le: Dim 2 Mars 2008 22:24

Re: Domaine du Jonc Blanc - Montravel

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 5 Sep 2008 13:46

Je vais apporter mon modeste témoignage ! ;)

Je connais bien les vins de ce domaine et j'en ai bu quelques fioles. Il est vrai que les vins sont d'une qualité intrinsèque remarquable.

Mais, il est vrai aussi que la contre étiquette ressemble à un mode d'emploi et qu'il est difficile pour mes amis, non amateurs, de le respecter. Sachant qu'ils ouvrent souvent leurs vins à la dernière minute.

Ces problématiques de différence de niveau qualitatif de bouteille (1 sur 3, dans mes expériences), tiens entre autre au fait que Franck Pascal veut offrir le vin le plus pur à ses clients. Pour ce faire, il va sulfiter à la mise de la vendange en cuve et puis plus rien.

Lors de notre discussion à son domaine, il m'a lui même avoué que les vins "naturels" se goûtaient parfois moins bien.

En conclusion, je dirais qu'il est difficile de ne pas signaler à mes amis, qu'ils peuvent tomber sur une bouteille un peu en dessous du niveau qualitatif habituel. Après, ils décident ou non d'acheter.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine du Jonc Blanc - Montravel

Messagepar ChristopheV » Ven 5 Sep 2008 14:25

Messieurs,

Ce vin a été rapporté de Sainte Foy a St Emilion le 22 Août et conservé au frigo jusqu'au 28 puis ouvert et carafé 1h30 avant la dégustation.

J'étais le seul a connaître l'origine de ce vin que j'avais beaucoup apprécié lors d'un repas au restaurant le 21, la bouteille du 28 était complètement oxydée a l'unanimité (professionnels compris).

Christophe
ChristopheV
 
Messages: 8
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 11:35

Re: Domaine du Jonc Blanc - Montravel

Messagepar Eric Reppert » Ven 5 Sep 2008 15:19

1 sur 3 , ca me paraît quand même beaucoup , et puis il y a une différence entre "se goûter moins bien" et le vinaigrier . Je ne m'explique pas alors le succès de cette cuvée car M. Pascal se fait dévaliser chaque année. D'autres avis ?
Eric Reppert
 
Messages: 22
Inscrit le: Dim 2 Mars 2008 22:24

Suivant

Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités