Index du forum Les rubriques Visites de domaines

Re: Deux jours dans les Pyrénées Orientales

Messagepar Jbrice » Sam 11 AoĂ»t 2012 22:10

Thierry Debaisieux a écrit:La cuvée Jean Sirven, c'est vraiment du pipi de petit Jesus mais c'est très cher

C'est très cher mais c'est très bon ;)

C'est clair! ;)
J'en ai d'ailleurs pris 3 bouteilles dont 2 pour offrir.
On en reparle quand jouvrirai ma bouteille, c'est a dire en 2019... :D
Petite info en passant, cette cuvee semble avoir beaucoup de succès a l'export..
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Deux jours dans les Pyrénées Orientales

Messagepar Jbrice » Dim 26 AoĂ»t 2012 12:33

Bon ça y est, mes vacances s'achèvent :( je suis revenu devant mon ordi.

La Rectorie
Super accueil et belle dégustation de tous les produits. Nous avons la chance d'être reçu par un des proprios.
J'ai bien aimé la cuvée les argiles en blanc et le banyuls rimage en vdn. Le reste ne m'a pas séduit et les prix sont assez élevés de manière générale.

Rien à ajouter si ce n'est que j'ai trouvé les rouge secs vraiment sans aucun intérêt. Par contre, j'ai gouté un superbe rancio, très proche d'un vin jaune, mais avec un caractère très intéressant. Hors de prix (65€).

Bertrand-Bergé
Accueil classique. Sympa. J'ai aimé le bas de gamme et le très haut de gamme. La cuvée Jean Sirven, c'est vraiment du pipi de petit Jesus mais c'est très cher (35€). j'avais glane ca et la sur le net les anciens prix et franchement c'est vraiment trop cher a mon sens.
Quand je dis que c'est trop cher, c'est surtout par rapport au prix psychologique et surtout par rapport à l'évolution des prix. Je crois avoir noté 25€ environ début 2000. 1€ par année d'inflation, c'est quand même pas mal. Surtout qu'en dehors des quelques vdp, il n'y a plus rien en dessous de 10€.
Je rajouterai aussi que le milieu de gamme nous a paru sans intérêt notable.

Boudau
Accueil super sympa. Le meilleur. J'ai bien aimé l'intégralité de la production. Le rapport qp est excellent. L'accueil était vraiment super agréable.
Le meilleur que j'ai aimé jusqu'à j'aille chez un autre... :mrgreen:

Dom Brial
La cave coop de Baixas. Conseillé par un ami local. Découverte du Chateau les Pins. Les rouge sont très bien (2003 & 2009). Le blanc aussi. Accueil totalement impersonnel dans un commerce gigantesque.

Domaine Deveza
J'ai gardé le meilleur pour la fin. :mrgreen:
Je ne sais pas si je devrai en parler sur un forum ouvertement, mais c'était LE bon plan des vacances. Le proprio est quelqu'un de très attachant et intéressant. Nous avons baladé pendant un moment dans ses vignes et dans le coin d'Estagel à la découverte de superbes paysages. Puis, s'en est suivie une dégustation de toute la gamme officielle, plus de deux rancios pas encore embouteillés (un des années 60, l'autre de 2002). J'en raconte pas plus car nous sommes restés presque 4 heures chez M. Deveza, mais si vous êtes dans le coin, c'est un incontournable.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Deux jours dans les Pyrénées Orientales

Messagepar Didier » Dim 26 AoĂ»t 2012 13:25

Jbrice a Ă©crit:Domaine Deveza
J'ai gardé le meilleur pour la fin. :mrgreen:
Je ne sais pas si je devrai en parler sur un forum ouvertement, mais c'était LE bon plan des vacances. Le proprio est quelqu'un de très attachant et intéressant. Nous avons baladé pendant un moment dans ses vignes et dans le coin d'Estagel à la découverte de superbes paysages. Puis, s'en est suivie une dégustation de toute la gamme officielle, plus de deux rancios pas encore embouteillés (un des années 60, l'autre de 2002). J'en raconte pas plus car nous sommes restés presque 4 heures chez M. Deveza, mais si vous êtes dans le coin, c'est un incontournable.


Je n'ai jamais entendu parler de ce domaine ; j'aimerai bien en savoir plus....
OĂą se trouve-t-il exactement? Comment sont les vins, la gamme?
Tu as aiguisé ma curiosité... ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Deux jours dans les Pyrénées Orientales

Messagepar Jbrice » Dim 26 AoĂ»t 2012 13:37

Le domaine se trouve Ă  Estagel (pour l'instant).

Les vins de mémoire...

En blanc sec, il y a l'Harmonie, très aromatique, élevage partiellement en fût. Assez typé CDR comme pas mal de blancs du coin.
En Rouge, la Symphonie & l'Opus. Symphonie c'est une cuvée d'entrée de gamme, à majorité de Carignan je crois. Opus, élevage sous bois et majorité de Syrah et de Grenache noir.
En Rouge toujours, il y a une cuvée 100% Carignan vieilles vignes très typée.
Un muscat de rivesaltes grenat et un blanc. Apparemment le grenat devrait obtenir l'AOC Maury l'an prochain.
Tout était très bon. Coup de coeur perso pour l'Opus & Harmonie.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Deux jours dans les Pyrénées Orientales

Messagepar Didier » Dim 26 AoĂ»t 2012 13:43

Merci.
A l'occasion j'essaierai d'aller faire un tour au domaine.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Deux jours dans les Pyrénées Orientales

Messagepar Jbrice » Dim 26 AoĂ»t 2012 14:01

Réservation impérative.

Pour l'anecdote, ce domaine vendait la totalité de sa prod en coop jusqu'en 2008. En 2009, ils ont démarré une activité d'indépendant vu que leurs vins était bien au dessus de ce qu'il se faisait à la cave coop.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Deux jours dans les Pyrénées Orientales

Messagepar Jbrice » Mar 23 Juil 2013 09:31

Ce n'était pas prévu et pourtant, après la Drôme, nous repartirons dans les PO pour un semaine.

Qu'est-ce que vous me conseilleriez d'aller voir/gouter cette année? J'ai envie de diversifier et de visiter d'autres domaines..
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Deux jours dans les Pyrénées Orientales

Messagepar bendeslandes » Mar 23 Juil 2013 21:36

salut!
Je te re-conseille Mamaruta en Fitou!! un petit jeune qui monte !!!
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

Re: Deux jours dans les Pyrénées Orientales

Messagepar Jbrice » Mar 23 Juil 2013 22:10

bendeslandes a Ă©crit:salut!
Je te re-conseille Mamaruta en Fitou!! un petit jeune qui monte !!!

je m'Ă©tais dis la mĂŞme chose en relisant le topic ce matin.
merci
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Précédent

Retour vers Visites de domaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron