Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Domaine du Grand Arc - Corbières

Messagepar Vincent R. » Dim 11 Nov 2007 01:09

Un domaine que m'a fait découvrir l'ami Didier.

Il y a quelques mois, j'ouvrais la cuvée En sol majeur 2003

Le commentaire de l'époque
Nez sur réglisse, épices, garrigue, des notes de fruits noirs, de myrtille, de petites notes poivrées.
En bouche, l'ensemble est ample, généreux, largement épicé, très typé grenache avec une puissance en bouche importante.
la structure est fine, lissée, portée par une belle acidité.
L'ensemble s'allonge bien en bouche procurant beaucoup de plaisir.
Très belle bouteille

Ce soir, j'ai ouvert l'autre cuvée offerte par Didier:

Veillée d'équinoxe 2004 (blanc)

Le nez est plaisant, sur les fruits blancs avec une petite touche floral.
En bouche, on trouve une belle matière donnant de l'épaisseur au vin.
Le milieu de bouche gagne en puissance construit sur une très appréciable acidité qui conserve au vin sa fraicheur.
Un vin de plaisir et de gastronomie :P
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine du Grand Arc - Corbières

Messagepar Didier » Ven 23 Nov 2007 21:26

Cuvée des quarante 2004

Un vin qui présente un rapport qualité/prix très intéressant ; pour 7 Euros cette bouteille est à vous au domaine.

Bouteille ouverte, mise en carafe et vin consommé dix minutes plus tard.
La robe est violine, intense avec des reflets noirs au centre du disque.
Le nez est au premier abord assez animal, puis des notes de fumée, d’épices, de viande et de pain grillé rendent l’ensemble assez complexe.
La bouche est puissante et suave mais déjà très ronde ; c’est persistant et long en bouche.
C’est au final un joli Corbières, d’un domaine qui conçoit des vins puissants et souvent immédiatement accessibles mais qui vieillissent harmonieusement (pour exemple les 2001) :)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine du Grand Arc - Corbières

Messagepar Didier » Lun 21 Jan 2008 23:12

En Sol Majeur 2004

Robe rubis sombre avec reflets violets encore marqués.
Le nez, dès l'ouverture est sur le réduit, agressif et peu agréable ; quinze minutes après cette impression négative s'est estompée et des senteurs agréables de fruits noirs et de bourgeon de cassis apparaissent.
En bouche c'est massif, très puissant, encore jeune et parfumé. Les notes empyreumatiques sont dominantes, avec également de la réglisse. Ce vin en a sous la pédale et évoluera certainement très favorablement ; en finale je retrouve une amertume agréable faisant penser à de la gentiane.
Vingt-quatre heures après le vin s'est assoupli mais reste sur les mêmes arômes avec des notes de café encore plus marquées ; il a trouvé son équilibre et donne bien du plaisir.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine du Grand Arc - Corbières

Messagepar Didier » Mer 16 Avr 2008 10:29

Cuvée des quarante 2002

Un vin qui jusqu'à mes dernières dégustations avait eu du mal à s'exprimer ; néanmoins le vinificateur était confiant et me disait qu'il ne lui manquait que du temps pour s'épanouir. C'était effectivement vrai!

Robe profonde très foncée, sans signe d'évolution.
Nez torréfié, puissant, chocolaté et marqué par les épices.
La bouche est massive avec encore un peu de mâche, sur les épices, le poivre, trés marquée par le chocolat amer. Il y a une légère amertume en finale. C'est vraiment sur la puissance au détriment de la finesse.

Il semble que ce vin commence juste à s'exprimer et qu'il sera sage de lui laisser encore un peu de temps pour que l'équilibre se fasse ; le potentiel est là.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine du Grand Arc - Corbières

Messagepar Didier » Mer 4 Juin 2008 12:12

Corbières - "En Sol Majeur" - 2002

ce vin est resté relativement muet durant le début de sa vie, désormais il commence à bien s'exprimer.
Nez légèrement réduit à l'ouverture mais cela s'estompe assez vite finalement ; notes grillées, empyreumatiques avec de beaux fruits noirs (cassis et mûre)
Belle sucrosité en bouche, toujours les fruits noirs, du chocolat amer, du grillé, de la réglisse et de la suavité, tout ceci sur de beaux tanins.
Cela me plait bien désormais ....Environ 10,50 € au domaine
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine du Grand Arc - Corbières

Messagepar Didier » Mar 16 Déc 2008 23:34

"En sol Majeur" 2003

ce vin continue à évoluer sans rien perdre de ses qualités premières ; bien que né sous ce fameux millésime solaire ce vin n'en subit pas les outrances. Il montre une belle acidité, de la fraicheur et est exempt de notes surmuries. Ce sont là sans doute les effets bénéfiques du terroir des "Corbières d'altitude".

Robe toujours très dense et très foncée, chargée en matière colorante.
Nez puissant sur les fruits noirs, les épices nobles et variées et sur des notes poivrées.
En bouche, une pointe de perlant peut déranger mais cela disparaît très vite après agitation. Les mêmes notes poivrées, épicées et de fruits noirs sont perceptibles, dans un ensemble harmonieux mais supporté par une acidité de qualité. C'est puissant et tout en matière. La fin de bouteille laisse un dépot conséquent mais cela ne me dérange pas ; c'est la conséquence positive d'une mise sans filtration (il me semble ;) )
Belle bouteille méridionale.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine du Grand Arc - Corbières

Messagepar Didier » Dim 22 Fév 2009 21:50

Au temps d'histroire - 2004

Cuvée haut de gamme du domaine c'est un vin composé très, très majoritairement de très vieux carignan.

A l'ouverture c'est un peu désagréable, le nez est caoutchouteux, goudronné ; bien aéré en carafe durant deux bonnes heures et oxygéné sans ménagement (agitation du vin dans la carafe) ;) le vin se retrouve et devient vraiment digne d'intérêt.
La robe est naturellement très sombre, profonde, un peu noirâtre
Le nez est marqué par son terroir ; beaucoup de senteurs de garrigue, d'olives noires, de tapenade, au milieu de fruits noirs et avec des notes de pain grillé
La bouche est volumineuse, assez tendue mais très parfumée et longue ; les senteurs perçues au nez s'y retrouvent.
C'est un bien joli vin qui commence juste à s'exprimer ...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine du Grand Arc - Corbières

Messagepar Didier » Ven 4 Sep 2009 21:31

Réserve 2004

Un vin très réduit à l'ouverture de la bouteille mais qui après une aération énergique reprend son équilibre.
Robe encore jeune et assez sombre,
Nez sur les fruits noirs, les épices et parfums de garrigue,
Une bouche dense et équilibrée, très méridionale, puissante et plaisante, fraiche ; un vin sans complication et très plaisant.
Rapport qualité / prix épatant (moins de 5,00 €)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine du Grand Arc - Corbières

Messagepar Didier » Dim 6 Juin 2010 22:08

"En Sol Majeur" - 2004

Malgrè le fait que je n'ai pu me rendre au domaine depuis au moins deux ans, je garde un attachement particulier pour celui-ci et les vins qui y sont produits.
J'ai donc dégusté cette belle cuvée dans le millésime 2004 et j'ai été, comme souvent, séduit:
Connaissant maintenant cette tendance à la réduction en bouteille pour les vins de ce domaine, j'ai ouvert le flacon une petite heure avant (réduit effectivement / Pas plaisant) et j'ai carafé, sans me gêner pour agiter énergiquement le liquide dans une belle carafe très évasée.
Au bout de 45 minutes, le miracle attendu se produit et cette vilaine odeur de réduit se transforme, laissant apparaître quelque chose de particulièrement intéressant.

Beau bouchon, dense, très peu imbibé,
Robe très profonde, presque noire, sans signe d'évolution, lourde et dense.
Le nez est très aromatique, très méridionnal avec des senteurs de garrigue, des notes de laurier, de réglisse ; c'est vraiment très mur et très mature.
La bouche est ample, fine et concentrée à la fois. De beaux fruits noirs très frais, des notes d'olives noires, de tapenade, des senteurs de thym apportent une réelle complexité. J'aime beaucoup cette sensation onctueuse, presque crémeuse qui se dégage du breuvage et qui le dispute à une réelle fraicheur. En finale de beaux amers apportent une belle sensation nerveuse. C'est très, très charmeur et bon. J'ai beaucoup aimé.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine du Grand Arc - Corbières

Messagepar Didier » Mar 8 Mars 2011 11:12

Décidément ce Bruno SCHENCK est à mon avis un grand vigneron méconnu du Languedoc, je viens de déguster:

"Cuvée des quarante" - 2004

La robe est particulièrement dense, très profonde, encore noire/violette, chargée en matières colorantes,
Le nez se montre diablement expressif avec de belles épices et poivres nobles et de beaux fruits noirs (cassis - mûre - myrtille....).
En bouche c'est très mature, aromatique, dense et frais à la fois ; très nette, concentrée, représentative de son origine méridionnale, elle procure un plaisir évident avec ses fruits noirs, la réglisse, les épices et le poivre. Les tannins sont denses, suaves, enrobés...

Bref, voici un très beau vin d'un rapport qualité-prix remarquable. (moins de 8,00€ au domaine)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine du Grand Arc - Corbières

Messagepar Didier » Mar 6 Sep 2011 20:02

Corbières - "En sol Majeur" - 2004

Confirmation encore une fois que les vins de ce vigneron gagnent à vieillir, même s'ils sont déja bons jeunes.

Belle robe profonde, presque noire, impénétrable.
Nez très puissant fait surtout de fruits noirs (cassis - mûre - myrtilles), épices, poivre, girofle, thym, garrigue et laurier ; c'est vraiment une palette méridionnale assez classique finalement, mais c'est très riche...
La bouche est à l'avenant, bien concentrée ; les tannins sont polis et goûteux et cela finit long sur de beaux amers. L'équilibre apporté par la fraicheur est impeccable.
J'aime toujours autant.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine du Grand Arc - Corbières

Messagepar Didier » Sam 27 Oct 2012 12:39

Corbières - "En Sol Majeur" - Rouge - 2001

Confirmation que ce domaine produit quelques-uns des meilleurs vins rouges du secteur d'altitude du Languedoc/Roussillon, lorsqu'est goûtée cette belle cuvée qui a très bien évolué.

Le bouchon est parfait, à peine imbibé (1mm) et de très belle qualité.

La robe est toujours très foncée et dense.

A l'ouverture le nez est réduit mais c'est assez classique pour les vins de ce domaine ; rien de grave en laissant aérer toute cette belle matière. Apparaissent tout doucement des fragrances de fruits noirs, d'olive noire, de garrigue, laurier, de belles épices (muscade, girofle ...). C'est puissamment parfumé.

Le bouche est ample et volumineuse, un peu métallique, veloutée. Elle s'allonge dans une belle fraîcheur, sur des tannins polis, suaves mais bien loins d'être déclinants.
La puissance liée à une délicatesse et une tendresse évidentes participent à une sensation d'harmonie très intéressante pour les sens.

Très joli vin... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine du Grand Arc - Corbières

Messagepar Sebastien » Sam 27 Oct 2012 15:16

Domaine du Grand Arc - En Sol Majeur 2009 :

jour 1:

verre laissé aeré 1h = nez végétal, boisé, animal, alcool

robe intense - d'un beau rouge rubis profond

Le nez évolue pendant le repas, plus complexe moins vert, plus frais, fruits rouge à noyau, boisé, touche de canelle. gros potentiel au tarin !

La bouche est encore très jeune,entrée souple, la cerise est très presente,assez dense en milieu de bouche, trame acide et tanin serré en finale, vanille.

Jour 2 :

le nez sur l'écorce d'orange un peu acidulé, un coté herbacé toujours, l'ensemble est un peu austère, bois rance.

le bouche est volumineuse des l'entrée jusqu'en milieu de bouche pour se finir sur l'acidité en finale et un boisé présent avec des tanins vifs et serrés. Je vais attendre un peu …..une heure après, plus rond, moins herbacé.

Jour 3 :

Le fruit est au nez mais pas en bouche, acidité présente, pas d'équilibre.

Conclusion

Un vin beaucoup trop jeune à mon goût. Du plaisir par intermittence. Pas le vin que nous avons bu au Vigneron indépendant et qui était excellent ce jour là. ...je suis perplexe.

A revoir dans quelques années pour beaucoup de plaisir j'en suis sûr.

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine du Grand Arc - Corbières

Messagepar Didier » Sam 19 Jan 2013 22:42

Corbières - "En Sol Majeur" 2004 - Rouge

Un vin à la robe juvénile et qui a eu un peu de mal à s'ouvrir mais qui démontre après aération de la puissance, des senteurs noble de beau café, des arômes riches de fruits noirs, des tannins encore bien présents. C'est aromatique et démonstratif, frais, typé, très facile. Un soupçon de subtilité en plus serait bienvenu. Ceci n'altère en rien le portrait de ce joli vin des Corbières d'Altitude, très bien élaboré.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine du Grand Arc - Corbières

Messagepar Sebastien » Mar 3 Juin 2014 18:15

Cuvée des Quarante 2011

Enfin !! Je re goûte bien ce domaine.

Matière équilibrée et mesurée, joli fruit enrobé par des tanins doux. Acidité au RDV qui allonge avec même en bonus une petite touche saline. C'est plein, avec des saveurs dont le sucre n'est absolument pas l'acteur principal, bon, à moins de 8€.

Répertorié dans " les pépites prix plaisir " 2014, du salon Winelab de Bettane et Desseauve. Pas faux.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Domaine du Grand Arc - Corbières

Messagepar Hometsvins » Sam 1 Nov 2014 17:38

Goûté ce jour un Corbières du Domaine du Grand Arc - En Sol Majeur 2012 :
Nez fruits noirs et épices.
Tanins marqués mais très plaisants. Belle structure. Puissance et longueur.

Très apprécié sur un canard aux navets !
D'autres accords possibles sur Hometsvins
Hometsvins - L'accord Mets Vins
http://www.hometsvins.fr
Hometsvins
 
Messages: 6
Inscrit le: Ven 19 Sep 2014 13:51

Re: Domaine du Grand Arc - Corbières

Messagepar LES SENTIERS » Dim 14 Juin 2015 15:45

Corbières _ Aux temps d'histoire _ 2009

Bruno Schenck est un vigneron singulier ; son arrivée professionnelle dans le monde du vin est somme toute assez récente et pourtant notre homme a déjà des connaissances viniques bien affirmées ! En outre il possède des talents poétiques au sens propre comme au sens figuré alors que cette cuvée "Aux temps d'histoire" n'est pas élaborée à partir du cépage le plus simple : le carignan qui, à mon avis, s'il est synonyme de franchise, paraît en revanche bien souvent rustre et par conséquent peu accommodable avec l'art poétique ! Voyons si notre vigneron-poète ou poète-vigneron (le chiasme est autorisé) a su rendre à cette cuvée 2009 des connotations dignes d'un poète :

La robe est foncée avec des reflets grenat ; le dégustateur reconnaît quelques particules en suspension et les larmes sont assez épaisses.

Le nez repose sur des sensations de fruits noirs, en particulier le cassis, mais aussi sur le sous-bois et un apport épicé tertiaire s'annonce : le cuir !

La bouche est ample et volumineuse, rappelant les sensations fruitées soulignées par des apports épicés ! Vraiment une belle tenue et qui dure longtemps...

Pour notre vigneron-poète, c'est gagné : Aux Temps d'histoire 2009 est une cuvée phare de l'appellation "Corbières" et pourtant elle ne laisse pas indifférentes les âmes à la recherche de poésie, cf. Baudelaire :" les parfums, les couleurs et les "saveurs" se répondent"...

Bien + / Très bien

http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... -2009.html
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine du Grand Arc - Corbières

Messagepar Didier » Jeu 2 Nov 2017 13:52

Corbières - "En Sol Majeur" - 2004

Une de mes dernières bouteilles en cave de ce domaine ; je regrette de ne plus en acheter car c'est vraiment bon et bien fait.

C'est un vin plein et dense ; la robe est profonde et lourde signe d'évidente concentration et de matière.
Tant au nez qu'en bouche c'est aromatique, presque démonstratif, avec un caractère sudiste marqué mais une préservation de fraîcheur et d'acidité ce qui lui confère un bel équilibre. Légèrement grillée, la matière s'affiche clairement sur des notes de fruits noirs, d'épices, de senteurs de garrigue, de laurier.... Puissante, sapide et longue cette cuvée contrebalance bien des mets de viande au caractère affirmé.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron