Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins suisses

Clos du Rocher - Obrist SA (Yvorne-Vaud)

Messagepar Winemega-Alain » Mar 27 Nov 2012 11:17

Clos du Rocher 2011 - Obrist SA (Vaud)

Nez racé avec une sensation crayeuse et de fruits à pépins (poire).
Très beau toucher en bouche, fin, précis, décliné avec légèreté sur un gras discret. Superbe fruit que rehausse une sensation minérale en ultime sensation.
Un magnifique Chasselas!

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Clos du Rocher - Obrist SA (Yvorne-Vaud)

Messagepar oenanthrope » Mer 6 Nov 2019 16:30

:winebottle:
Yvorne Clos du Rocher 2015 AOC Chablais
TAV 13 %, ce qui est beaucoup pour un Chasselas…
bouchon Ă  vis
Robe : jaune gris Ă  jaune or, limpide, frange un peu grise, beaucoup de larmes.
c’est la 4e bouteille, de 5 ! si j’ai trouvé bonne la première, les 2 suivantes m’ont déçu, à cause d’une phase de réduction du vin, ou d’une teneur en SO2 hétérogène (?). Une des deux était bonne après que j’aie transféré le vin dans une autre bouteille, bouché et laissé reposer quelques jours. Toujours est-il que j’en ai laissé deux près du sol de ma cave, et voila qu’à 4 ans d’âge, il me paraît mieux. La dernière me permettra peut-être de confirmer l’une ou l’autre hypothèse.
Il paraît différent du 2011 décrit par Alain ci-dessus, car celui-là avait 6 mois de bouteille, environ.
Premier nez: un peu de gaz carbonique s’échappe du verre et son odeur est teintée de composés soufrés, j’en bois un peu, et laisse le reste bouché jusqu’au lendemain. Ce Chasselas se présente alors sous un jour optimal. Au nez il est très typé avec des odeurs de fleur de vigne, d’anis au début, plus tard de fleurs jaunes (achillée filipendule peut-être) ou camomille, de pré en été, de miel. Du fruit aussi.
En bouche des fruits blancs, de la poire, attaque acide, moelleux parfois en retrait, parfois un peu en avant, corps moyen, un peu trop d’alcool pour ce corps, volume en bouche important, reflétant la maturité de ces raisins. Plus puissant que fin. Finale amère, c’est là ou se manifeste le plus le terroir d’Yvorne, ce qui en fait un vin pour la table, plus que pour l’apéro.
PAI environ 5-6 s, et une RO très longue où je finis par ressentir l’arôme du Chasselas très mûr tel que croqué à la vigne, c’est un arôme côté poire.
ça reste un Chasselas pour les fromages, le poisson, les pommes de terre.

Hormis le manque d’homogénéité de la qualité des bouteilles que j’ai ouvertes, (acheté après l'avoir goûté en FAV, "au Comptoir" pour les Suisses), je pense que seul l'excès d'alcool pourrait lui être reproché par les amateurs de bon Chasselas suisse.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 FĂ©v 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Clos du Rocher - Obrist SA (Yvorne-Vaud)

Messagepar oenanthrope » Lun 5 Avr 2021 15:24

La 6e est très bonne aussi (5 ans de bouteille), début de transition vers un "vieux Chasselas" , équilibre, complexité, c'est bien fondu, je ne parviens pas à discerner des arômes et c'est très bien ainsi, il faudrait un pro.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 FĂ©v 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Clos du Rocher - Obrist SA (Yvorne-Vaud)

Messagepar alex73 » Mar 6 Avr 2021 08:22

Oenenthrope: L'image de l'avatar empiète sur le texte et empêche la lecture. Pourrais-tu stp réduire la taille de l'avatar. Merci!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Clos du Rocher - Obrist SA (Yvorne-Vaud)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 6 Avr 2021 13:45

Bonjour Alexis,

Je n'ai pas ce problème sur mon ordinateur.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos du Rocher - Obrist SA (Yvorne-Vaud)

Messagepar alex73 » Mar 6 Avr 2021 14:00

Bonjour Thierry,
Merci pour ta remarque. Je suis sur Mac. Je viens de regarder via Firefox: tout est ok, par contre sur Safari (le navigateur de Apple) la taille de l'avatar était trop grande. J'ai réduit le zoom de la page et tout est revenu dans l'ordre. Cependant toutes les polices deviennent plus petites et donc c'est plus fatiguant pour les yeux. Bref c'est un problème de réglage du navigateur... Grace à toi j'ai résolu le problème :D :good:
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Clos du Rocher - Obrist SA (Yvorne-Vaud)

Messagepar oenanthrope » Dim 18 Avr 2021 11:47

Bonjour messieurs,

j'ai réduit la taille de l'avatar - Merci de la remarque, je suis sur Mac avec Firefox aussi, je n'avais de souci, mais c'est vrai qu'il était inutilement trop grand.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 FĂ©v 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Clos du Rocher - Obrist SA (Yvorne-Vaud)

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Avr 2021 14:28

Bonjour,

J'attends le plaisir de lire vos commentaires.

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos du Rocher - Obrist SA (Yvorne-Vaud)

Messagepar alex73 » Mar 20 Avr 2021 08:05

Merci oenenthrope, cela me permet de garder le zoom Ă  115% sur Safari!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités


cron