Index du forum Les rubriques Savoie - Jura

Jacques Puffeney

Messagepar Winemega-Alain » Lun 20 Avr 2009 10:40

Je profite d'ouvrir une rubrique Ă  ce grand vigneron artiste du Jura.

Vin Jaune - Arbois "L'Eclipse" 1986 de Jacques Puffeney

Ce vin jaune est resté.. 13 ans (!) en élevage sous voile avant d'être mis en bouteilles en 1999 - année de l'éclipse, d'où son nom.
Puissant et très expressif au nez avec des arômes qui éclatent en complexité (noix, fin curry, cardamome, morilles, fruits secs). La bouche n'est vraiment pas en reste, serrée et tapissant le palais de sensations légèrement oxydées mais parfaitement calibrées. Parfum de morille fraîche avant la finale, d'un beau gras dense contrebalancé par une acidité rafraîchissante et un magnifique extrait sec.
Un remarquable Jura..


Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Jacques Puffeney

Messagepar Winemega-Alain » Dim 15 Nov 2009 18:21

Vins dégustés à l'aveugle - lors d'une soirée "Jura" à Lausanne le 14/11/2009

Jacques Puffeney - Arbois - Poulsard 2006
Image
Robe très pâle, presque rosée.
Nez fruité de cerises.
Bouche un peu linéaire, pas très profonde, acidulée avec une impression de manque de maturité. Finale courte..
D'un intérêt plus que moyen..
12/20

Jacques Puffeney - Arbois Trousseau "Les Bérangères" 2005
Image
Couleur rubis clair.
Arômes fins, plutôt sur les épices, clou de girofle, muscade. Légère note de banane..
De forme plutôt filiforme sur l'attaque, le vin se développe harmonieusement en bouche, montrant des tannins encore marqués. Finale au caractère plus corsé, montrant une bonne allonge.
Nécessite probablement quelques années de patience pour que la structure se fonde.
14/20
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Jacques Puffeney

Messagepar Vignobles-Online » Lun 16 Nov 2009 23:21

Merci à Alain d'avoir ouvert les feux avec les premières notes de dégustations

Jacques Puffeney - Arbois - Poulsard 2006

Robe rubis peu soutenue, type clairet. Le nez est discret, fin mais d’une franchise moyenne (léger volatile ?). En bouche, l’attaque est souple sur une jolie matière, l’aromatique est toutefois un peu en retrait. Trame tannique serrée, qualité entre astringence et rusticité. Finale de moyenne persistance. Un vin intéressant, sans défaut majeur, un peu léger mais peut être en devenir vu son creux en milieu de bouche. 13/20

Jacques Puffeney - Arbois Trousseau "Les Bérangères" 2005

Robe rubis moyennement soutenue, limpide et brillante. Le nez est discret très en retrait, joli touché en bouche par contre sur une matière soyeuse presque flatteuse, l'aromatique est étonnante, elle se développe très fruitée sur une structure imposante, la masse tannique est bien présente, presque asséchante mais jolie finale sur le fruit. Un vin surprenant qui n'a sûrement pas fini de délivrer son message... 14/20

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vignobles-Online
 
Messages: 34
Inscrit le: Dim 16 Nov 2008 23:01
Localisation: Suisse

Re: Jacques Puffeney

Messagepar Greg V » Lun 17 Sep 2012 22:36

Sacha 2007 :

Nez élégant, sur des notes de pommes, florales, de cardamone et le classique curry-noix, mais de façon modérée

Bouche élancée, avec une belle tenue et une belle acidité.

Très bon, mais à attendre tout de même

15/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Jacques Puffeney

Messagepar Greg V » Dim 16 Juin 2013 11:36

Arbois - Savagnin 2007 :

Nez : noix fraiche, assez floral.

Bouche : noix fraiche, notes de tilleul, fin, traçant avec une finale beurrée, curry, noisette.

16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Jacques Puffeney

Messagepar Sebastien » Dim 16 Juin 2013 13:04

Arbois Savagnin 2007

100% savagnin oxydatif

Un nez typique de ces vins. Peut ĂŞtre une fin de nez un peu sur l'alcool ( un peu entĂŞtant? )qui fait dire Ă  mon comparse oenologue ( il a un nez un peu de Macvin, tu ne trouves pas?...Non je ne trouve pas monsieur l'oenologue, vous allez chercher loin mais vous n'avez pas tort non plus ).

La bouche est mordante et expressive sur les fruits secs et les épices jaunes. Le toucher de bouche est fin et la finale s'allonge reboostée par cette acidité très présente et bienvenue.

Pas immonde sur le Beaufort Ă©videmment :mrgreen:

Recommandable sans soucis.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Jacques Puffeney

Messagepar Dom » Ven 17 Jan 2014 09:41

Vin de Paille 2002 - Puffeney

1ère expérience avec un vin de paille.

A l'ouverture, arôme de noix se dégage de la bouteille et présent au nez. Damned c'est pas du tout à quoi ce que je m'attendais :). En bouche c'est grandement excellent. C'est complexe. Si je devais manger une tarte tatin à l'abricot d'un grand chef pâtissier, je voudrais que se soit pareil. C'est soyeux, doux avec une bonne acidité. La liqueur n'est pas énorme, un équilibre magistral entre l'acidité et le sucre. avec 1 point de plus pour l'acidité. On devine la noix en final mais il faut aller la chercher, mais on la retrouve nettement en retro. Ah oui la robe est d'un beau caramel et trouble.

Très recommandable!

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Jacques Puffeney

Messagepar Sebastien » Ven 6 Juin 2014 15:27

J.Puffeney - Arbois - Poulsard M - 2009

Bu sans aération, bonne température, assez fraîche.

R: claire évidemment, avec des reflets d'évolution, pas de filtration ou très faible il me semble
N: Expressif, épicé, fruits rouges, Térébenthine ( pour certain ), agréable et assez complexe.
B: Peu de matière, très facile à boire, avec un fin équilibre entre alcool/acidité/tanin. La trame est tendue avec ce qu'il faut de moelleux pour ne pas être acide et fluet. Aérien. Les tanins se resserrent en finale avec un grain très fin et rocailleux très agréable.

J'ai envie de dire, un Poulsard structuré et d'école.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Jacques Puffeney

Messagepar Winemega-Alain » Dim 7 DĂ©c 2014 13:47

Arbois Cuvée "l'Oubliée" 1999

Suite à quelques ennuis de santé, Jacques Puffeney avait « oublié » une parcelle de Savagnin pendant les vendanges 1999 et l'avait récoltée début novembre. D'où son nom..

Le hasard fait souvent bien les choses et cette cuvée quelque peu expérimentale s'avère proprement remarquable 15 ans plus tard. Je me souviens l'avoir goûtée il y a une dizaine d'années et son côté quelque peu chaleureux d'alors m'avait alors moyennement convaincu.

Rien de tout ça aujourd'hui. Les arômes sont d'une rare complexité, présentant une large palette de senteurs passant de la noisette à la pêche blanche avec un support épicé (safran, girofle). Le palais est droit, sec et parfaitement ciselé, d'une précision millimétrique. La finale s'étire, en longueur avec beaucoup d'élégance et de finesse. Si ce n'est la robe quelque peu ambrée, on croirait tenir en verre un vin beaucoup plus juvénile!

Magistral Jura!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Jacques Puffeney

Messagepar Greg V » Dim 21 DĂ©c 2014 21:37

Puffeney, Arbois cuvée Sacha 2007 :

Nez : floral, tilleul, curry, cardamome, noix fraiche

B : fine acidité, assez élégante, mais un peu trop subtile à mon goût et pour tout dire, manquant de densité. La longueur pour un vin oxydatif (ou semi oxydatif) est également un peu décevante.

14,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Jacques Puffeney - ARBOIS - VIN JAUNE - 2010

Messagepar milleret jean luc » Lun 11 Sep 2017 02:06

Un petit message pour nos amis Suisses ....ce dernier millésime 2010 de Jacques Puffeney est en vente au CAVE S A à Gland ...l'occasion de faire rentrer les dernières bouteilles de ce vigneron . Il va falloir être réactif si vous voulez obtenir ces dernières pépites ( limité à 3 btlles ) vous aurez une petite chance , je n'ai pas pu récupérer le stock . . le tarif risque de changer dans les années prochaines avec l'arrivée du nouveau propriétaire ...comme on a pu le constater en Bourgogne au Clos des Lambray et encore plus en constatant la folie qui s'est installée avec les vins de la Maison Pierre Overnoy -
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Jacques Puffeney

Messagepar Christian Rausis » Jeu 14 Sep 2017 15:46

Merci pour l'info. J'hésite tout de même vu le prix : 64 CHF. Qu'a-t-il d'exceptionnel?
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Jacques Puffeney

Messagepar Christian Rausis » Lun 18 Sep 2017 14:00

Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Jacques Puffeney

Messagepar milleret jean luc » Lun 18 Sep 2017 14:49

Le millésime 2010 , très certainement les dernières bouteilles de Jaune de ce grand Monsieur ..je te conseille alors de déguster son Savagnin 2014 ( encore en vente sur le site à 27. 50 fs ) ) pour te faire une petite idée de la qualité des vins de ce grand vigneron du Jura .
Quand je constate que des " malades " sont prêts à lâcher plus de 200 e pour un petit Meursault de Coche , je me dis que nous avons encore la chance d'accéder à ces grands vins du Jura ...en espérant que la spéculation ne fasse pas son apparition dans la région ..même si c'est déjà d'actualité pour ceux de Pierre Overnoy et en approche pour ceux de Ganevat .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Jacques Puffeney

Messagepar Christian Rausis » Mer 20 Sep 2017 11:45

Merci pour ton retour et ton conseil.
Ceci dit 65 CHF les 5 dl, cela correspond à 97,50 CHF les 75 cl. Donc il faut être à moitié malade, même si l'on compte la part des anges.
Je vais commander quelques fioles de Savagnin 2014.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Jacques Puffeney

Messagepar milleret jean luc » Jeu 5 Oct 2017 23:33

"""Clavelin. Technique Mesure Ang. Clavelin All. Clavelin ... Bouteille en verre Ă  larges Ă©paules (trapue) d'une contenance de 62 cl avec un col .."".

Je te laisse refaire ton calcul ... :appl2:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Jacques Puffeney

Messagepar Christian Rausis » Sam 7 Oct 2017 11:48

milleret jean luc a Ă©crit:"""Clavelin. Technique Mesure Ang. Clavelin All. Clavelin ... Bouteille en verre Ă  larges Ă©paules (trapue) d'une contenance de 62 cl avec un col .."".

Je te laisse refaire ton calcul ... :appl2:


Ouf, tu m'as conforté dans mon achat. (tu as pris ton temps!) J'ai une bt de vin jaune et une d'Arbois blanc Savagnin en cave.
Il n'y a plus de vin jaune chez
CAVE, par contre on peut se procurer l'Arbois blanc Savagnin, l'Arbois blanc Cuvée Sacha et l'Arbois rouge les Bérangères.
Quel est ton avis pour les 2 dernières cuvées?
PS J'ai payé 64CHF la bt de vin jaune. Je corrige donc ma copie 64 : 62 x 75 =77 CHF 41 soit 67,41 €. J'espère qu'elle ne sera pas bouchonnée!! :tchin:
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Jacques Puffeney

Messagepar milleret jean luc » Sam 7 Oct 2017 12:45

Selon le jeune sommelier des Caudalies à Arbois , Jacques Puffeney s'est surtout fait connaître pour ses rouges ...personnellement , je privilégie Arbois Savagnin au domaine . ...les 10 -12- 14 sont magnifiques. J'ai également dégusté le Trousseau 2015( 16 e ) et acheté quelques bouteilles pour une prochaine soirée du club ..j'ai bien aimé l'élégance de ce vin qui va demander encore quelques années en cave pour apporter plus de complexité ...ce même vin est proposé à 95 e sur la carte du restaurant , le Chambolle de Roumier est à 105 e ...
Personnellement , je compte récupérer quelques bouteilles d' Arbois Savagnin 2014 ...ce sont les dernières bouteilles suite à l'arrêt de Mr Puffeney ...pour le Jaune 2010, tu devrais te faire plaisir dans quelques années ..je me suis fait un petit trèsor de guerre sur cette cuvée . Pour la cuvée Sacha , je préfère me concentrer sur le Savagnin pour quelques euros de plus . Mais je vais quand même récupérer quelques btlles pour le club ....nous avons particulièrement apprécié Arbois Savagnin 2012 lors de notre dernier repas aux Caudalies à Arbois ....quelle classe ce vin . A deux , la bouteille est vite consommée sur le superbe plat de volaille aux morilles .....je m'ennuie de plus en plus sur certains blancs de la côte de Beaune et je prends de plus en plus de plaisir à déguster ces vins blancs du Jura comme pour ceux de la Loire ....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Jacques Puffeney

Messagepar Christian Rausis » Sam 7 Oct 2017 16:07

Mille mercis pour ta réponse ultrarapide. Je vais déguster rapidement une bt d'Arbois Savagnin et le vin jaune durant les fêtes avec mon frère de lait, vigneron qui est fan de ce breuvage avec de bons fromages.
Je suis fan du savagnin valaisan baptisé païen ou heida qui vieillit très bien.
Petite liste des vins que j'ai goûtés et appréciés :
Simon Maye, Claudy Clavien, Nicolas Zufferey, cave Biber, Skt Jodern Kellerei avec le fameux Heida Veritas, domaine Chanton,
sans oublier en assemblage le Clos de Tsampéroh
https://tsampehro.com/les-vins/edition- ... ange-2014/ ( si cela t'intéresse mon ami sommelier a des prix très attractifs tout comme pour l'Eclat de Provins https://www.provins.ch/shop/fr/gammes-v ... -2015_75cl)
et l'Ambassadeur blanc des domaines Diego Mathier
http://swissfinewine.ch/fr/wine/2311522
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Jacques Puffeney

Messagepar Christian Rausis » Mer 11 Oct 2017 15:36

Arbois Savagnin 2014

Dégusté avec Madame ou plutôt Madame avec moi, car elle n'apprécie guère les arômes de noix et de curry ainsi que l'amertume.
Quant à moi, j'ai trouvé cette bt de très bonne facture. Ses arômes, sa fraîcheur, sa texture lactée et sa longue finale devraient se marier à merveille avec un Comté.
Ceci dit le savagnin blanc valaisan n'est pas vinifié comme un vin oxydatif, mais comme vin blanc sec et ses arômes sont dans le registre agrumes, fruits exotiques, mangues, fruits de la passion et ça Madame adore, moi également.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Suivant

Retour vers Savoie - Jura

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités


cron