Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar ArnaudV » Dim 22 Sep 2013 16:07

Voici un compte-rendu de la dernière dégustation de mon club composé de membres d'expériences et de niveaux hétérogènes. La dégustation a eu lieu chez moi à Versailles.

Le thème cette fois était un TOP 10 des vins rouge du Languedoc en se basant sur les vins qui font le plus parler d'eux ajusté par quelques domaines qui ont retenu mon attention. Je m'excuse par avance de ne pas avoir retenu Montcalmès, Barral, Mas Jullien, Terre Inconnue et bien d'autres encore. Mais je devais faire des choix et j'avais envie de mettre sur le banc d'essai des domaines comme celui de l'Aiguelière ou celui d'Aupilhac.

Nous avons convenu ensemble d'un barème de notation en considérant que TRES BIEN commençait à 16, BIEN à 14, ASSEZ BIEN à 12.

La liste complète et ordonnée des vins dégustés et des moyennes obtenus est présenté plus bas. Au final 3 vins sont sortis en tête :

    1) Ermitage du Pic Saint Loup - Guilhem Gaucelm 2009
    2) La Grange Des Pères 2010
    3) Peyre Rose - Syrah Léone 2002

La Grange des Pères était bien évidemment présente car elle est selon moi et selon beaucoup d'autres personnes le vin le plus remarquable de la région. Difficile de croire que la Grange des Pères n'ait pas terminé première de la dégustation. Cela dit dans mon historique de dégustation, je me souviens que cela était arrivé une fois (décembre 2012) où j'avais présenté le millésime 2000 de la GDP face entre autre à Trevallon 2007 et la Muntada 1998 où elle avait du s'incliner mais où elle avait terminé devant des têtes d'affiche comme le Bourg 2003 de Clos Rougeard.
Néanmoins sur d'autres dégustations, avec une forte concurrence (Cuvé de la Mémée de Gramenon, Pierres Chaudes de L'Anglore, etc ...), sur les millésimes 2005, 2008 et 2009 avait largement terminé en tête.
Si on y réfléchit ceci n'est pas une mauvaise chose que dans ce top 10 du Languedoc la Grange n'ait pas survolé le sujet. Cela ne signifie en rien que la GDP a baissé de qualité ou bien que le millésime 2010 mais plutôt que d'autres domaines tirent la region vers le haut et propose des vins de très haut niveau n'ayant rien à envier aux plus belles étiquettes de France.

Guilhem Gaucelm 2009 de l'ermitage du Pic Saint Loup fut la grosse révélation de la dégustation aussi bien pour les dégustateurs les plus expérimenté que pour les non initiés.

Un compte-rendu individualisé, détaillé et rangé dans la bonne catégorie sera disponible et mis en lien à chacun des vins de la dégustation.

Question préparation, les vins ont été ouvert à 9H du matin puis transvasé dans des bouteilles neutres et mis dans mon armoire pour les conservé la bonne température.
Les vins qui en avaient le plus besoin ont été carafés. La dégustation a commencé vers 13H.

Image

Remarque : Certaines personnes ayant été assez sévère (selon moi), des vins se trouvent un peu plombé. C'est le jeu ma pauvre Lucette.

Voici la liste complète des vins dégustés pour ce TOP 10 des vins rouges du Languedoc :
1) Domaine l'Aiguelière - Côte Rousse 2003
Classé 10ème avec une moyenne de 11,55
2) Jean-Baptiste Sénat - Le Bois des Merveilles 2011
Classé 6ème ex-aequo avec Elise avec une moyenne de 14,1
3) Mas de La Seranne - Antonin et Louis 2010
classé 8ème avec une moyenne de 14
4) Domaine d'Aupilhac - La Boda 2010
Classé 9ème avec un moyenne de 12,35
5) Domaine Jean-Michel Alquier - Les Bastides 2010
classé 4ème avec une moyenne de 14,75
6) Domaine de la terrasse d'Elise - Elise 2005
classé 6ème ex-aequo avec le bois des merveilles avec une moyenne de 14,1
7) Ermitage du Pic Saint Loup - Guilhem Gaucelm 2009 
Classé 1er avec une moyenne de 16,15
8) Clos Marie - Glorieuses 2002
Classé 5ème avec une moyenne de 14,35
9) Peyre Rose - Syrah Léone 2002
Classé 3ème avec une moyenne de 15,35
10 ) La Grange Des Pères 2010
Classé 2ème avec une moyenne de 15,75
Dernière édition par ArnaudV le Lun 23 Sep 2013 15:11, édité 11 fois au total.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar Laurent Saura » Dim 22 Sep 2013 16:41

Merci pour le compte-rendu ;)
Une région que je délaisse,parce que mes goûts sont ailleurs,mais qui peut laisser de belles surprises.

Cordialement,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar ArnaudV » Dim 22 Sep 2013 16:52

Bonjour Laurent,

Je pense que tu fais erreur ;). Je pense que lorsqu'on est un dégustateur il ne faut pas délaissé une région par goût. Il faut tout goûter même ce que l'on aime moins ;). En plus, difficile d'établir le portrait robot d'un vin du Languedoc. Il y a une telle diversité due notamment à la variété des terroirs, de l'encépagement et des sensibilités des vignerons. Quand tu goûtes un assemblage Syrah/Mourvèdre ou Grenache/Carrignan cela donne des choses complètement différentes bien que planté sur le même terroir. Donc dire j'aime pas le Languedoc ça tient pas debout ;).
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar jpmt » Dim 22 Sep 2013 16:58

Belle dégustation, Arnaud.

La place d'honneur de Guilhem Gaucelm ne me surprend pas, même s'il faut se garder de tirer trop de conclusions en comparant juste deux millésimes différents.

Il faudra envisager une petite verticale comparée de la Grange des Pères et de Guilhem Gaucelm un de ces prochains samedis ! :tchin:

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar Laurent Saura » Dim 22 Sep 2013 17:12

C'est vrai Arnaud,il y a une telle multitude de terroirs,d'encépagement possible que la lisibilité est plus difficile que dans d'autres régions.Mais ce qui me plaît moins,c'est l'alcool que je retrouve souvent et qui fatigue ma bouche ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar Vincent R. » Dim 22 Sep 2013 19:05

Merci pour ce CR instructif...
manquait juste le Mas Julien, un Mas laval et un Terre Inconnu pour faire un joli panorama!
Comme Laurent, je délaisse doucement cette région dont les vins manquent souvent d'équilibre et de buvabilité, même souvent de complexité pour les garder pour le resto sur un bout de viande où leur facilité et leur alcool leur donne une rondeur et une bonhomie bienvenue.
J'ai largement en cave de quoi finir ma vie avec ces vins que j'ouvre pour faire plaisir à madame qui aime les épices qu'on y trouve mais qui systématiquement me laisse finir les bouteilles car l’équilibre global la fatigue

reste que c'est un bel exercice à l'aveugle!

Question: Le boisé de la GDP a-t-il été perçu comme un handicap ou comme un signe de qualité du vin?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar Greg V » Dim 22 Sep 2013 19:11

C'est marrant qu'on reproche aux (belles) cuvées du Languedoc leur alcool alors que personnellement je trouve au contraire qu'il y a de plus en plus de fraîcheur chez les bons vignerons et que l'alcool est plus prégnant généralement en Rhône sud ou en Provence.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar Vincent R. » Dim 22 Sep 2013 19:18

L'alcool est une des raisons pour lesquelles on peut se détourner de ces vins, les tentatives d'aller vers moins de maturité pour moins d'alcool sont un autre problème majeur de la région...
Enfin, c'est plus le style de construction tout en épaule qui m’ennuie, moi qui recherche désormais un équilibre plu sen finesse, en longueur et en complexité!
les Syrah septentrionales me semble réserver bien plus de complexité et d'équilibre que les Languedoc... Les prix sont parfois plus important mais quand on voit celui atteint par GDP :shock: :o , on a le droit de préférer un château d'Ampuis qui coute 10 à 15 euros de moins! (et je site ce vin pour rester dans les tiptops des appellations!)

maintenant Greg, j'ai tendance à fuir de plus en plus les CDP, ne gardant que ceux qu'une aromatique particulière réjouit mon palais

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar ArnaudV » Dim 22 Sep 2013 20:13

Vincent Ravenne a écrit:Merci pour ce CR instructif...
manquait juste le Mas Julien, un Mas laval et un Terre Inconnu pour faire un joli panorama!
Comme Laurent, je délaisse doucement cette région dont les vins manquent souvent d'équilibre et de buvabilité, même souvent de complexité pour les garder pour le resto sur un bout de viande où leur facilité et leur alcool leur donne une rondeur et une bonhomie bienvenue.
J'ai largement en cave de quoi finir ma vie avec ces vins que j'ouvre pour faire plaisir à madame qui aime les épices qu'on y trouve mais qui systématiquement me laisse finir les bouteilles car l’équilibre global la fatigue

reste que c'est un bel exercice à l'aveugle!

Question: Le boisé de la GDP a-t-il été perçu comme un handicap ou comme un signe de qualité du vin?


Le Mas Jullien, bien que j'en ai un paquet en cave je n'en ai pas mis pour 2 raisons. La première c'est que je n'ai que des millésimes jeunes et que je pense que Mas Jullien a besoin de pas mal de garde pour s'apprécier pleinement et la seconde, je pense que Mas Jullien est meilleur blanc que rouge. Et je suis pas sur qu'il mérite une place dans le top 10 en rouge. Mais je me trompe peut-être.

Pour répondre à ta question la GDP le côté boisé était plutôt bien intégré voir même un peu flatteur ce qui n'a gêné personne.

Après quand je lis manque de complexité, de finesse et de fraîcheur. Je pense que c'est un peu de la caricature. Et que la révolution qualitative a été enclenché dans le Languedoc. Et que les meilleurs vignerons font des vins dont la complexité rivalise avec les meilleurs Côte-Rotie. Quand je vois ce que donne Guilhem Gaucelm, je suis pas sur qu'à l'aveugle il soit ridicule dans une dégustation Rhône Nord par exemple. Si tu étais venu Jeudi j'aurais bien fait le test pour voir si des dégustateurs remarquent la différence de complexité ;).

Et puis pour revenir à GDP, 45€ au domaine c'est pas si élevé. Je pense qu'il mérite largement ce prix. Et que pour 45€ dans d'autres régions la qualité GDP est loin d'être garantie.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar caissede6 » Dim 22 Sep 2013 20:55

Pour la finesse c'est pas faux...Montcalmes en est, à mon avis, un bon exemple.
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Re: TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar Vincent R. » Dim 22 Sep 2013 21:06

ArnaudV a écrit:Le Mas Jullien, bien que j'en ai un paquet en cave je n'en ai pas mis pour 2 raisons. La première c'est que je n'ai que des millésimes jeunes et que je pense que Mas Jullien a besoin de pas mal de garde pour s'apprécier pleinement et la seconde, je pense que Mas Jullien est meilleur blanc que rouge. Et je suis pas sur qu'il mérite une place dans le top 10 en rouge. Mais je me trompe peut-être.


J'avoue que son blanc me laisse froid alors que son rouge, j'aime mais clairement c'est là une question de goût!
j'ai acheté et ai en cave plusieurs millésimes de Mas julien en rouge et plus aucun blanc!

ArnaudV a écrit:Pour répondre à ta question la GDP le côté boisé était plutôt bien intégré voir même un peu flatteur ce qui n'a gêné personne.

Pour avoir bu le 2008 à la première de BDE Paris, j'ai trouvé ce boisé tout sauf flatteur...
Il faut du bois pour adoucir certains tanins, pour avec le temps laisser se développer d'autres arômes, d'autres sensations mais sur un vin de 2010, je ne vois pas ce que ça peut apporter sinon du bois, de la vanille et du grillé!
je me souviens que ce soir là, certains en étaient fous alors que d'autres ne les comprenaient pas! reste qu'il vaut mieux un vin de qualité qui divise qu'un navet qui fasse consensus :cheers:

ArnaudV a écrit:Après quand je lis manque de complexité, de finesse et de fraîcheur. Je pense que c'est un peu de la caricature. Et que la révolution qualitative a été enclenché dans le Languedoc. Et que les meilleurs vignerons font des vins dont la complexité rivalise avec les meilleurs Côte-Rotie. Quand je vois ce que donne Guilhem Gaucelm, je suis pas sur qu'à l'aveugle il soit ridicule dans une dégustation Rhône Nord par exemple. Si tu étais venu Jeudi j'aurais bien fait le test pour voir si des dégustateurs remarquent la différence de complexité ;).

la révolution qualitative :shock: :shock: :shock:
et c'est mon propos que tu trouves caricatural :lol:
fais tu tous les ans le marché d'Ampuis? sans doute l'un des salons les plus excitants de France!!! :cdc:
Quand derrière tu fais Vinisud, tu cherches la révolution ;)
la GDP est sans doute l'un des plus beaux Languedoc que l'on puisse déguster mais, pour avoir déjà tenu cette discussion par ailleurs, je trouve que c'est un très bon vin mais pas un grand vin (ce n'est que mon avis mais je le partage ;) ) . OK je n'en bois que 3 à 5 par an sur des millésimes souvent plus à point que le 2010 ;) , et parfois je me régale! (2001 récemment)
maintenant quand on à la chance de boire ou de gouter de tout en quantité, à tous les prix, on se rend vite compte qu'en terme de complexité, de finesse, de fraicheur, le Languedoc est à la traine, pas par manque de volonté mais par sa latitude, son ensoleillement, ses cepages!
je n'ai pas gouté ton Guilhem Gaucelm mais si tu me dis où en trouver, je vais faire l'effort de tester (si le prix est décent pour un Languedoc :mrgreen: )
ArnaudV a écrit:Et puis pour revenir à GDP, 45€ au domaine c'est pas si élevé. Je pense qu'il mérite largement ce prix. Et que pour 45€ dans d'autres régions la qualité GDP est loin d'être garantie.

Si tu peux acheter au domaine, alors les choses sont un peu moins choquantes mais je ne connais pas grand monde dans ce cas... chez les Cavistes, le prix s'envole vite pour un vin qui à mon avis ne vaut pas les 80€ que l'on trouve un peu partout! A 45€, j'achète pour en faire boire aux copains mais à plus de 60€, je suis passé à autre chose


ne te mets surtout pas sur la défensive, je ne souhaite aucunement être desobligeant ou desagreable!
la discussion est ouverte et rien ne dit que j'ai raison mais la révolution en Languedoc a été enclenchée il y a plusieurs décennies quand faire pisser la vigne ne permettait plus de vendre les vins issus de ces raisins!
Si certains ont su tirer la région vers le haut, on reste loin de ce que l'on peut trouver en cote de Nuits, en Rhône nord ou à Bordeaux pour peu que l'amateur sache faire preuve de sagesse et de patience pour ouvrir!
Dans le cas contraire, pour des vins à boire sur le fruit, le Languedoc fait bien l'affaire mais sur des vins bien moins qualitatifs que ceux de ta selection
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar ptitphilou » Dim 22 Sep 2013 21:58

Bonsoir,

Vincent, je n'étais pas loin de partager ta vision du Languedoc il y a quelques années - c'était pourtant l'un de mes premiers amours avec la Loire -, mais le jour où des amis m'ont fait déguster à plusieurs reprises la cuvée Terrasses Grillées de Guy Moulinier, à Saint-Chinian, je suis revenu de loin : les 98, 99 et 2000 sont encore d'une grande jeunesse auprès une dizaine d'années de cave, et pour le coup, la complexité et la "fraîcheur" n'étaient pas de vains mots.
Quant à Grange des Pères, cette cuvée est devenue un "mythe". Pour mon goût, elle a tout pour être la grande cuvée du Languedoc, mais la concurrence est là, ce qui est bien pour les amateurs. On peut en trouver aux alentours de 60 € sur le net, mais à l'unité... Les quelques fois où je l'ai croisée, en version rouge (mais du blanc est en cave, pour la science), ce fut toujours une rencontre originale, un vin à forte personnalité, pas loin de ce que j'éprouve en goûtant les vins d'Emmanuel Reynaud. Certes le 2005 bu il y a deux ans (après deux autres jolies rencontres) montrait des signes de fermeture et offrait moins de plaisir.

J'ai du mal à comprendre les rouges de Mas Jullien, très austères à leur sortie. Mais les cuvées du début des années 90 (j'ai goûté jadis quelques échantillons de 90 à 95) me donnent espoir et la matière est bien là. Je suis assez amateur du blanc, dont les 2001, 2005 et 2008 m'ont laissé de beaux souvenirs.
Je suis content d'avoir encavé un peu de Guilhem Gaucelm 2010 dont on m'a dit le plus grand bien. Je n'ose évidemment pas y toucher, j'aime de toute façon les beaux Languedoc avec au moins 5 à 10 ans de cave.

Il y a dix ans, on parlait beaucoup de l'Aiguelière (en particulier la RVF) ou du domaine d'Aupilhac, qui produit de jolis vins mais pas de "grands" vins il me semble. Ces domaines, dont peut-être également Clos Marie dans une certaine mesure, semblent désormais dépassés par d'autres domaines plus qualitatifs. Dans le top 10, j'ajouterais volontiers la cuvée Jadis (2001, 2005, 2007, 2009 ou 2010) du domaine Barral. Quand c'est bien conservé sur un beau millésime, c'est superbe !

En tout cas, merci pour ce joli et instructif compte-rendu :good:
Dernière édition par ptitphilou le Dim 22 Sep 2013 22:06, édité 1 fois au total.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar Greg V » Dim 22 Sep 2013 22:01

GDP 2008 perso je l'ai trouvée excellent, avec un boisé très séducteur et intégré. Curieux que tu critiques ce genre de bouteille tout en trouvant excellent, et c'est légitime, le Guigal bu ensemble. On est vraiment dans le même registre niveau bois.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar ArnaudV » Dim 22 Sep 2013 23:29

Vincent Ravenne a écrit:ne te mets surtout pas sur la défensive, je ne souhaite aucunement être desobligeant ou desagreable!

Ne t'inquiètes pas c'est normal d'avoir des opinions divergentes sur le vins comme sur d'autres sujets d'ailleurs. Etre dégustateur c'est aussi être ouvert à l'échange, les convictions dans le monde du vin sont faites pour être remises en question. Mais quand même je vais finir par croire que tu fais exprès de dire l'inverse de moi ;) :lol: .

Vincent Ravenne a écrit:J'avoue que son blanc me laisse froid alors que son rouge, j'aime mais clairement c'est là une question de goût!
j'ai acheté et ai en cave plusieurs millésimes de Mas julien en rouge et plus aucun blanc!

Pour être passé chez Olivier Jullien et avoir goûté les vins dans les foudres. J'ai constaté une austérité dans le rouge que je n'ai pas forcément retrouvé dans d'autres domaines du secteur au même stade.
Le blanc ça fait longtemps que j'ai goûté peut-être que ça a changé. J'en ai en cave je te reviendrais pour te dire ça ;). Ou peut-être même on pourrait la boire ensemble ;).

Vincent Ravenne a écrit:fais tu tous les ans le marché d'Ampuis? sans doute l'un des salons les plus excitants de France!!! :cdc:

J'ai fais cette hiver le salon de Tain ... qui est je le sais nettement inférieur et mon image du Rhône Nord en a pris un gros coup. J'ai trouvé que les vins Rhodaniens marchaient sur les traces de leur homologue Bordelais. Les vins étaient trop démonstratif et saturé par un élevage écrasant à tel point que les vins se ressemblaient de stand en stand. Pour moi je pense que ces vignerons se perdent dans ces choix poussés par des oenologues ou par je ne sais quel importateur. Pour moi le vin doit refléter le terroir et quelque part la personnalité du vigneron. A Tain, il y a beaucoup trop de vigneron qui font les choses mals. Il reste heureusement quelques exceptions à cette règle. Bien sûr je ne parle pas du salon d'Ampuis où je ne suis pas allé et dont j'ai entendu beaucoup de bien. A Tain, on m'avait déjà dit que j'avais fait une erreur de venir à Tain plutôt que d'aller à Ampuis ;).

Vincent Ravenne a écrit:le Languedoc est à la traîne, pas par manque de :D volonté mais par sa latitude, son ensoleillement, ses cepages!

Pour les cépages, je ne suis pas d'accord car, dans le Languedoc tu trouves tu trouves désormais de la Syrah, du Mourvèdre, du Cabernet Sauvignon et même .... du Merlot et même du Malbec et même du Nebbiolo ;) Je vais m'arrêter là. Mais les vignerons comment à planter beaucoup de cépages variés et faire des essais. Et je trouve que la Syrah, le Cabernet Sauvignon et le Mourvèdre donne des résultats qui me plaisent tout particulièrement sous ces latitudes et cet ensoleillement.

Vincent Ravenne a écrit:Si tu peux acheter au domaine, alors les choses sont un peu moins choquantes mais je ne connais pas grand monde dans ce cas...

C'est forcément pas évident mais c'est faisable, je l'ai fais avec de la persévérance et de la diplomatie mais cela valait le coup, c'était un grand moment.

@ptitphilou : Je suis tout à fait d'accord avec toi :D Comme quoi je ne suis pas le seul amateur de vin du Languedoc.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar Vincent R. » Dim 22 Sep 2013 23:34

je note que tout le monde se ligue contre moi :mrgreen:

Greg, oui c'est le même type de boisé, c'est le vin derrière qui est différent :evil:

Pour le reste, à part se retrouver verre en main, difficile de nous départager :roll:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 23 Sep 2013 11:08

Les prix sont parfois plus important mais quand on voit celui atteint par GDP :shock: :o , on a le droit de préférer un château d'Ampuis qui coute 10 à 15 euros de moins! (et je site ce vin pour rester dans les tiptops des appellations!)

ça vaut 45€ au domaine chateau d'ampuis? il ne me semble pas et pour mon goût y a vraiment pas photo en faveur de la GDP. Vincent, si tu trouves GDP 08 boisée, faut arrêter tous les guigal, tous les bordeaux, vraiment ton palais a été bouleversé ;)

je partage de près l'avis d'arnaudV, chacun fait bien sûr ce qu'il veut mais délaisser le languedoc parce qu'on a une image de vins déséquilibrés par l'alcool, j'avoue que ça me laisse pantois. :o il y aurait tellement d'exemples à l'aveugle qui remettraient les choses en place. bref...
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar Greg V » Lun 23 Sep 2013 11:27

A priori tu es aussi totalement d'accord avec moi, mais ça t'aurait abimé les doigts de le relever :D On peut avoir des avis tranchés sur le vin, mais tu pourrais le faire de façon un peu plus posée et aimable. Enfin je dis ça, j'dis rien ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar ArnaudV » Lun 23 Sep 2013 12:04

Je tenais à remercier Enzo :appl2: pour le travail qu'il a réalisé au printemps dernier pour réaliser un sondage sur le Languedoc sur lapassionduvin.com. Je me suis largement inspiré de ce sondage pour ma sélection.
Le but était de mettre au banc d'essai les vins des domaines les plus populaires et voir si ces derniers sont à la hauteur de leur réputation. Ça a permit d'établir une hiérarchie (même si d'autres sont possibles dans d'autres contextes de dégustation) par l'épreuve de la dégustation grâce à un jury relativement représentatif puisqu'il y avait des dégustateurs experts et des débutants.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar vinosophe » Lun 23 Sep 2013 13:06

bonjour à tous !

je viens de lire rapidement ce sujet et je me permets de prendre un peu la défense de VINCENT ! ;)

certes je ne connais sans doute pas autant les vins du Languedoc que ceux de Bordeaux ou de la vallée du RHONE, mais il me semble avoir gouté plusieurs fois (et souvent à l' aveugle !!!) au moins 9 des 10 cuvées proposées dans ce "top 10" (pas de souvenir du "mas de la serranne" ???) et je reçois tous les ans 6 bouteilles du MAS JULLIEN depuis plus de 15 ans! (mais pas le blanc que je ne trouve pas assez intéressant pour le prix!?)...mais autant je reconnais que les meilleures cuvées du Languedoc-Roussillon étaient d'agréables rapports qualité/prix il y a 10 ou 15 ans, autant ce n'est plus le cas de nos jours!!!? et j'avoue ne plus avoir envie de payer plus de 25 €, voire beaucoup plus ('!!!?) pour des vins que je note 15 à trop rarement 16/20 (pour les meilleurs d'entre eux dans les bons millésimes!!!?) dans le meilleur des cas!...j'ai encore beaucoup de toutes ces meilleures cuvées en cave, et j'avoue avoir du mal à les proposer en dégustation à mes meilleurs amis ! :mrgreen:

j'ai le souvenir d'une belle dégustation à l'aveugle il y a quelques années chez un de mes amis , négociant à l' époque, qui avait osé comparer 6 vins de la vallée du RHONE (en restant dans une gamme de prix identique) à 6 des meilleures cuvées du Languedoc...et le verdict fut sans appel!!! ;) ...au moins 4 ou 5 cuvées du RHONE (et pourtant pas de Cote Rotie ni Hermitage, ni grand Chateauneuf dans la sélection!!!) étaient arrivées en tête!!! je crois que la Syrah Leone, Grange des Pères et Clos Marie s'en étaient assez bien sorti..., mais sans la complexité et la "race" des vins du Rhône... et j'en suis le premier désolé :(

ceci dit, il faut admettre la grande diversité des vins d' Oc (mais est-ce une qualité???), même si beaucoup semblent encore chercher leur voie (?) avec un encépagement si déroutant et si différent que chaque "amateur" pourrait y trouver un vin à sa convenance !!?...

cordialement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TOP 10 des vins rouges du Languedoc à Versailles

Messagepar Greg V » Lun 23 Sep 2013 13:27

Il faudrait réorganiser un petit comparatif sur 4 ou 5 bouteilles de chaque région, pourquoi pas à l'occasion du WE du 1er novembre. J'ai du mal à croire qu'en prenant les meilleures cuvées du Languedoc et à prix comparable il y ait un résultat sans appel. Il est possible qu'en tant que fans de Syrah vous ayez eu une préférence naturelle pour le Rhône Nord ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Suivant

Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités