Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Domaine Gauby - Languedoc Roussillon

Messagepar Vincent R. » Ven 30 Nov 2007 01:15

Les Calcinaires 2006

Un vin dégusté ce soir
(avec Claude Netter que j'ai longuement sermonné pour qu'il écrive enfin!)

Le nez est superbe, tout en fruits, sur la cerise moire, le cassis et la myrtille.
En bouche, on retrouve ce fruit mur et omniprésent, une acidité et une fraicheur superbe
L'ensemble est gourmand et la bouteille se vide tout en s'améliorant de verre en verre.
Très belle longueur.
Un somptueux rapport qualité prix pour ce vin vendu moins de 14 euros dans le commerce.

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Domaine Gauby - Les Calcinaires 2007

Messagepar Vincent R. » Mer 2 Juil 2008 23:14

Calcinaires 2007 blanc

Un vin bu ce soir au restaurant.
La robe est pale avec de belles jambes sur le verre
Le nez est très ouvert, jeune, sur le fruits et les épices. un peu d'agrume (pamplemousse) et des herbes
La bouche est grasse, minérale, fruitée avec pas mal d'herbes aromatiques. Presque trop d'herbes pour moi qui n'apprécie pas qu'il y ait un coté végétal trop marqué. L'ensemble manque un peu de fraicheur mais passe plutôt bien à table.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Domaine Gauby - Languedoc Roussillon

Messagepar Winemega-Alain » Mer 10 Déc 2008 22:55

Petit tour improvisé voici 10 jours chez l'importateur en Suisse des vins du Domaine Gauby (entre autres). Arrivant juste avant la fermeture, quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que je venais de louper Mister Gauby père himself de quelques minutes..
Dommage car il m'aurait fait plaisir de le revoir.
En attendant, j'en profite pour faire tranquillement les "fonds de bouteille" avec Christian, mon hôte et ami caviste. A cette heure, tout le monde est finalement parti et nous prenons tout notre temps pour évaluer et discuter de ces vins.

Vieilles Vignes blanc 2007
Nez hésitant entre des arômes minéraux et.. du bonbon anglais.. réglisse
Beau volume en bouche, rond avec du gras. Sensations d'amandes amères en 2ème partie de bouche.
Un joli vin expressif avec une belle concentration.

Coume Gineste 2007
Une certaine similitude avec les Vieilles Vignes, avec davantage de fruit, agrumineux. Belle bouche tendue et dynamisée par une sensation crayeuse. Le fruit me semble cependant en légère sous-maturité, laissant un fraîcheur à mon goût excessive en finale.
A choisir, sur ce millésime, je penche presque pour les Vieilles Vignes dont le prix est d'ailleurs significativement moindre.

Calcinaires rouge 2006
Nez bien sudiste de fruits rouges, cerises et herbes (thym, garrigue).
La bouche est roude, avec un bel éclat de fruit. Un vin gouleyant et joyeux qui se laisse boire sans autre forme de cérémonie.
Un bon vin à boire autour d'une grillade entre copains.

Vieilles Vignes rouge 2007
Arômes assez discrets, cerises, pruneau avec une touche mentholée.
L'entrée en bouche montre un beau relief, un fruit expressif et savoureux. La seconde partie de bouche manque un peu de suavité, avec des tannins à la limite de la rudesse et une pointe acide presque dérangeante.
Peut mieux faire.. ;)

Vieilles Vignes rouge 2006
Nez très complexe de réglisse, cerises, tabac brun..
L'attaque est élégante, au fruit concentré à parfaite maturité (contrairement au 2007 à mon avis). Le milieu de bouche reste fin et aérien, malgré une texture très serrée. Beaucoup de chair qui tourne bien en bouche avec une belle allonge.
Un très beau vin, qualitativement nettement supérieur à son cadet d'un an.

Muntada 2006
Caléïdoscope d'arômes fumés, garrigue, laurier, sureau, épices orientales avec une pointe de cacao.
Dès la mise en bouche, la sensation se fait sensuelle, avec un fruit pur et éclatant. Beaucoup de noblesse et de race, dans un style sensuel qui ne renie pas ses origines sudistes. Finale équilibrée et persistante.
Vraiment une excellente bouteille.

Fin d'après midi plutôt sympa, n'est pas? :D
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Gauby - Languedoc Roussillon

Messagepar Winemega-Alain » Lun 13 Juil 2009 22:32

Domaine Gauby - Vieilles Vignes 2002 (blanc)
Vin de Pays des Côtes Catalanes.

Terroir : Calcaire sédimentaires. marnes, argilo - calcaires, schistes.
Cépages :
- Macabeu 40 % Vignes de 50 ans à 100 ans
- Grenache blanc 30 % Vignes de 50 ans à 100 ans
- Carignan blanc 5 % Vignes de 50 ans à 100 ans
- Grenache gris 10 % Vignes de 50 ans à 100 ans
- Chardonnay 15 % Vignes de 30 ans
Rendements : 15hl/ha.
Vendanges : Manuelles en caisses avec tri à la cave sur table.
Vinification : Pressurage direct, débourbage à base température. Levures indigènes. Sans enzymage, sans chaptalisation, sans acidification..
Elevage : 7 à 8 mois sur lies fines, barriques 65%, en cuve 35%
Mise en bouteille : sans collage, ni filtration.
Production : 8000 bouteilles environ

Bouteille débouchée 6h avant le repas, puis passée en carafe et mis au seau à glace une heure avant de passer à table

Image

Robe claire de couleur jaune paille.
Arômes fruités de pêches, zeste d'orange et de sésame.
Construction ciselée avec une attaque assez vive en bouche, prenant progressivement du volume grâce à une sensation de gras parfaitement équilibrée par une minéralité racée. Profond et complexe avec une finale persistante, un peu citrique avec une fine note fumée.

Au jeu des devinettes dans le verre, les participants s'égarent, sans surprise, du côté de Chablis.. Un vin quelque peu atypique et pas facile d'approche mais qui montre une classe évidente.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Domaine Gauby - Languedoc Roussillon

Messagepar Gabas » Sam 6 Mars 2010 19:55

Gauby vieilles vignes 2007 / Carafé 6h

Dès ouverture, ça sent le foin, les écuries, vin très réduit.
Après carafage, le nez est sur des notes de fruits rouges et la bouche sur la cerise et le menthol.
On est très loin du style gardiès ou clos des Fées avec une impression de manque de maturité et un vin très discret, qui peine à s'exprimer.
A l'aveugle, impossible de retrouver un roussillon.
Très très déçu, il passe une mauvaise phase. Ne peut-être que mieux en vieillissant.

Noté 13+/20
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Domaine Gauby - Languedoc Roussillon

Messagepar Winemega-Alain » Dim 7 Mars 2010 01:10

Ton commentaire est un peu dans le prolongement de celui que j'avais écrit, alors que le vin n'avait pas encore été mis en bouteille (décembre 2008).. malheureusement.. :cry:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Domaine Gauby - Languedoc Roussillon

Messagepar Winemega-Alain » Dim 15 Août 2010 13:59

Vieilles Vignes 2003 - Gauby

Robe profonde, sans signes d'évolution.
Beaux arômes de fruits noirs, liqueur, raisin de Corinthe, bois précieux..
Bouche bien charpentée, fraîche et équilibrée malgré la matière abondante. Finale concentrée et expressive.

Une belle bouteille qui a ravi les convives à table. La prochaine attendra encore 3-4 ans en cave.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Domaine Gauby - Les Calcinaires 2009

Messagepar Vincent R. » Lun 16 Mai 2011 22:38

Calcinaires 2009
Robe pleine, violacée
Nez fruits noirs et épices
Bouche riche légèrement volatile à l'ouverture
Puissance de l'ensemble en bouche, avec des notes balsamiques accompagnant les fruits noirs. L'équilibre est bon, l'alcool restant en retrait des petits fruits en bouche , les tannins manquent un peu de velouté mais l'ensemble se boit agréablement
Pas forcément ma tasse de thé mais ce vin trouvera des amateurs
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Domaine Gauby - Les Calcinaires blanc 2010

Messagepar Frédéric B. » Dim 22 Jan 2012 15:11

Les Calcinaires blanc 2010

Première rencontre avec ce vin et même avec ce domaine, qui semble-t-il divise les dégustateurs.
Je ne connaissais pas du tout l'encépagement de cette cuvée et ça m'a permis de jouer et de chercher ce qui pouvait bien se cacher derrière ce vin.
Il a fallu au moins 24h, voire 48h à ce vin pour s'ouvrir.
En effet, lors de la première dégustation, j'aurais été bien en peine de le décrire. Ni mauvais, ni franchement bon, fermé, rien ne dépasse, impossible de trouver son origine...
Le surlendemain, le vin a pas mal évolué.
Au nez, des notes de beurre, d'anis, de réglisse, avec une très légère volatile.
En bouche, c'est gras, salivant, avec une acidité suffisante pour porter le vin, c'est équilibré et agréable à boire.
Un joli vin, qui donne le plaisir de son prix (13 euros).
Si j'avais dû reconnaître les cépages, j'aurais dit Chardonnay pour ces notes beurrées, et la Marsanne pour l'anis, la réglisse et cette petite volatile (mais qui diffère de l'arôme de colle que je retrouve souvent sur la Marsanne).

Résultat déroutant!
50% Muscat, 30% Chardonnay, 20% Macabeu.

Jamais je n'aurais reconnu le Muscat. Quant au Macabeu, je n'en bois presque jamais, à ma connaissance, donc c'était dur de le reconnaître.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Domaine Gauby - Languedoc Roussillon

Messagepar blast444 » Ven 10 Août 2012 12:29

Je ne connaissais ce domaine que par le nom mais je n'avais jamais gouté quoique ce soit.
Il y a quelques temps, ma compagne me fait un cadeau, j'ouvre l'emballage et je découvre Domaine Gauby La Roque 2008

2008 est un millésime qui me tient à coeur car année de rencontre de ma bien-aimée et j'aime bien son côté finesse/acidité qui tranche avec un millésime solaire.

Elle m'explique donc qu'elle a pris conseil chez mon caviste préféré et qu'il a pris une grosse claque avec cette bouteille. Connaissant un peu mes gouts il a choisi cela.

Je ne connaissais pas du tout cette cuvée et ni une ni deux poussé par la curiosité, je carafe.

Et là j'ai pris une grosse claque : quel nez ! ça me rappelle une des plus grande bouteille que j'ai bu, un Rayas 2003 (merci le grenache).
En bouche, une finesse magistrale, ça vous remplit la bouche sans vous écœurer et pour finir une longueur très très belle !

Donc grosse découverte pour moi. Après, on peut discuter sur le rapport Q/P (70 € la quille quand même) mais j'ai trouvé cette bouteille grande par rapport aux émotions fournies.

Ce qui fait que je me suis penché sur les autres cuvées et j'ai beaucoup apprécié à la fois Les Calcinaires Blanc 2010 ainsi que Les Vieilles Vignes Rouge 2008.

Cordialement,

seb
Viniquement votre,

Seb
blast444
 
Messages: 19
Inscrit le: Mer 8 Août 2012 18:52
Localisation: Entre Roquevaire et Pont de l'Etoile (13360)

Domaine Gauby - Languedoc Roussillon

Messagepar Winemega-Alain » Mar 4 Sep 2012 08:51

Domaine Gauby - Vieilles Vignes 2002

Trois ans que je n'avais plus dit bonjour à ce vin (cf. CR plus haut dans le fil).

Couleur jaune pâle.
Le nez est sur le agrumes et les fruits exotiques, mais sans excès.
Le palais montre une belle plénitude, avec une structure équilibrée et limpide. Légère salinité minérale en finale qui ajoute une touche de complexité à ce très beau blanc du Roussillon, harmonieux et fin.

Probablement proche de sa maturité, mais devrait encore se garder quelques années sans soucis.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Domaine Gauby - Languedoc Roussillon

Messagepar Greg V » Ven 2 Nov 2012 23:27

Vieilles vignes blanc 2006 :

Nez sur les hydrocarbures, la poire, la menthe, réglisse

Bouche à la fois pleine et très fraiche. finale très minérale.

C'est tout de même agréable un blanc du sud qui conserve beaucoup de fraicheur. J'ai du mal à comprendre le procès fait par certains à ce domaine qui cueuille ses raisins précocement

16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Domaine Gauby - Languedoc Roussillon

Messagepar Vincent R. » Sam 3 Nov 2012 00:16

Sur les blancs, on peut sans difficulté te rejoindre, mais sur les rouge... j'ai des souvenir des 2008 à tomber les papilles tant le jus semblait végétal.
je fais depuis cette nouvelle vision des vins du sud l'impasse sur ce domaine.
Si je veux des vins d'élégance et de fraicheur, ce n'est pas dans ce coin de France que je vais les chercher, ni en blanc, et surtout pas en rouge!
On a bu en 2009 un peu partout en France des vins avec des degrés très élevés qui de par leur matière et leur minéralité conservaient un équilibre superbe.
La muntada 2001 reste pour moi un beau souvenir... Pourquoi vouloir faire un vin d'ailleurs au lieu de faire un vin de terroir? Aucun procès en ce qui me concerne, chacun fait ce qu'il veut dans son domaine et il y a une clientele pour chacun mais là, au souvenir des vins d'antan, je regrette :?


:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Domaine Gauby - Languedoc Roussillon

Messagepar Greg V » Sam 3 Nov 2012 09:35

Effectivement, je n'ai pas goûté de rouge.

Ta description me fait penser au domaine Hauvette, également encensé, que je trouve hyper végétal et franchement pas très bon.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Domaine Gauby - Languedoc Roussillon

Messagepar Vincent R. » Sam 3 Nov 2012 23:25

Très nette préférence pour moi pour les vins de Dominique Hauvette...

Son 2004 est magnifique. Un ami me l'a fait boire 2 ou 3 fois à l'aveugle et je l'ai toujours beaucoup apprécié.
J'ai pu aussi gouter ses 10 derniers millésimes dans un salon et là aussi, je me suis fait plaisir.
Après ça les goûts :roll:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Domaine Gauby - Languedoc Roussillon

Messagepar milleret jean luc » Dim 4 Nov 2012 01:01

En phase avec Vincent ...moi , sur le salon de Bron .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Domaine Gauby - Vieilles Vignes 2009

Messagepar Frédéric B. » Mar 6 Août 2013 16:17

Domaine Gauby - Vieilles Vignes 2009
Un nez fumé, assez animal, sur des senteurs de garrigue, de thym.
En bouche, il n'y a pas une grosse matière, avec des notes florales, mais c'est loin d'être désagréable, c'est un vin tout en longueur, agréable à déguster, équilibré, avec un petit goût de reviens-y.
Certains lui reprocheront ce côté léger (on aurait presque pu partir en Bourgogne sur un Village), mais ça reste un bon compagnon de table.
Note: 15,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Domaine Gauby - Languedoc Roussillon

Messagepar Sebastien » Sam 28 Sep 2013 18:25

Domaine Gauby - "Les Calcinaires" 2011

Bouteille fortement dégazée. Ouverte la veille, dégustée le lendemain.

Premier nez ingrat, un peu poussiéreux. Je trouve un peu de fruit derrière cette fermeture.
A l'aération, il s'ouvre, devient plus net et offre de beaux fruits mûrs. Potentiel plaisir intéressant.

En bouche, il y a du vin, de la fraîcheur, des tanins encore très présents, mais du fruit en milieu et une belle droiture, allonge. A garder quelques années ou prévoir un longue aération.

Sur ce genre de cuvée entrée de gamme, je préfère aller voir ailleurs, mais d'ici quelques années, je ne doute pas du plaisir qu'il pourrait apporter.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Domaine Gauby - Languedoc Roussillon

Messagepar Greg V » Ven 20 Déc 2013 20:25

Je viens d'ouvrir un calcinaires 2011 pour ce soir. Il m'a fallu 5 minutes de dégazage pour en arrive à bout ... Verdict tout à l'heure.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Domaine Gauby - Languedoc Roussillon

Messagepar Greg V » Sam 21 Déc 2013 10:06

Bon ben entre le gaz, les notes animales et le cidre, je crains que cette bouteille ne finisse à l'évier. Dommage, derrière il y avait une matière rectiligne intéressante, avec de jolis tannins et une belle longueur.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Suivant

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités


cron