Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Yann Chave - Crozes-Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 12 Août 2011 22:32

Bonsoir, Vincent.

J'ai bu, hier soir, un Rouvre 2005.
Ton compte-rendu correspond à mes impressions.
J'ai eu la sensation d'être face à un excellent rapport qualité/prix, à un vin équilibré, ample, élégant et long.
Il avait encore un beau potentiel de garde, mais il était déjà un excellent compagnon à table :)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yann Chave - Crozes-Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 9 Sep 2011 21:45

Bonsoir, Vincent.

J'ai bu à nouveau, hier soir, un Le Rouvre 2005.
Je partage ton point de vue:
j'ai eu beaucoup de plaisir à prix doux ;)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yann Chave - Crozes-Hermitage

Messagepar Vincent R. » Dim 11 Sep 2011 20:25

Thierry,

Soit ma cave est trop pleine, soit je ne bois pas assez... ;)
J'avais acheté ce Rouvre en lisant il y a quelques années une discussion entre Christophe et toi.
Ne voulant pas ouvrir trop jeune, j'ai attendu et me suis fait plaisir mais il n'y en a plus dans la cave...
Il y a encore tellement à boire

Amitiés
Vincenr
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Yann Chave - Crozes-Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 12 Sep 2011 21:11

Bonsoir, Vincent.

Je suis désolé d'apprendre que tu n'as plus de Rouvre 2005 en cave ( ;) ):
j'adore cette belle cuvée de Crozes dans ce millésime, ce qui explique mes deux messages consécutifs.
Chez Y. Chave, j'ai trouvé "plus que pas mal" ses Hermitage 2003 et 2004, je n'ai pas encore osé ouvrir un 2005.
Le Rouvre 2009 me semble bien beau: j'espère qu'il évoluera comme le 2005.

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yann Chave - Crozes-Hermitage

Messagepar Laurent Saura » Lun 10 Sep 2012 18:27

CROZES HERMITAGE-LE ROUVRE-2006

Je voulais voir comment évoluait cette belle cuvée.Quel beau vin!
La robe est superbe,encore très jeune,dense.Le nez est ouvert et peu évolué.Cassis frais,épices,menthol...La bouche confirme:elle est puissante,veloutée grâce à de jolis tannins bein travaillés qui demandent encore à se fondre un peu,le tout enveloppé dans un gras honorable et une belle acidité équilibrante.Jolie longueur sur les fruits et les épices.Que de jeunesse dans ce vin!Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Yann Chave - Crozes-Hermitage

Messagepar Jbrice » Dim 29 Sep 2013 14:23

CROZES HERMITAGE - 2011
Gouté hier soir en fin de soirée, il a sûrement du souffrir de l'ordre de dégustation (10 whiskies, 2 Sauternes et 2 rouge goutés auparavant :mrgreen: ) mais le compère avec qui je l'ai bu était d'accord. C'est bon, complexe mais vraiment trop jeune car écœurant.
Donc dans l'état, c'est à boire d'ici quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Yann Chave - Crozes-Hermitage

Messagepar Greg V » Sam 19 Avr 2014 09:38

Yann CHAVE Crozes-Hermitage Le Rouvre 2011 :

Nez de fraise, épices douces, laurier, girofle

En bouche, les tannins sont très moelleux, avec un boisé assez présent mais de belle qualité. Longueur intéressante où les épices ressortent. Le lendemain le vin est meilleur car le bois s'estompe. C'est très charmeur avec un toucher de bouche très moelleux.

15,5+/20
Dernière édition par Greg V le Sam 19 Avr 2014 10:08, édité 1 fois au total.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Yann Chave - Crozes-Hermitage

Messagepar Laurent Saura » Sam 19 Avr 2014 10:02

"Le Rouvre" est une belle cuvée de Crozes.

Je ne sais pas comment c'est vinifié,mais c'est bon.Le dernier millésime que j'ai acheté était le 2006,très expressif dans sa jeunesse.

Bises,

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Yann Chave - Crozes-Hermitage

Messagepar Sebastien » Sam 15 Nov 2014 15:16

Crozes-Hermitage 2013

2/3 marsanne 1/3 roussanne, encore une réussite sur ce millésime en Rhône. Une aromatique puissante, un bel équilibre entre moelleux et acidité, une amertume un tout petit peu marquée, un ensemble agréable et frais. Manque de tension sur la finale.

Crozes-Hermitage 2012

Une syrah du nord vinifiée en cuve qui explose sur le poivre noir, la violette, les fruits. C'est bien fait, flatteur, les tanins sont fondus, . Certains diront trop exubérant..

Crozes-Hermitage " Le Rouvre" 2012

Elevage demi muids non neuf. Je suis parait-il le seul qui a ressenti un boisé assez démonstratif. Je veux bien croire la représentante du domaine. Toujours est-il que l'ensemble est rond, charnu et buvable à la fois avec une grosse aromatique et selon moi, donc, un milieu de bouche très boisé ( vanille-touche caramel ) qui enrobe beaucoup de violette-poivre-réglisse-fruits noirs type mûre. La texture est grasse et velouté et les tanins un peu jeunes. Ca reste très flatteur et bon.

Hermitage 2011

Un nez plus précis, plus fin et en retenue. Bouche à l'élevage évident ( café-grillé-fumé-épicé ) et élegant. Il doit se fondre. Mais l'ensemble est fin, équilibré, concentré. Déjà bon mais on sent la réserve...Plus délicat que les côtes rôties bues récemment.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Yann Chave - Crozes-Hermitage

Messagepar vinosophe » Dim 22 Fév 2015 17:40

Dégusté a l'aveugle parmi 3 CROZES rouges 2006:

Le Rouvre 2006: le plus flatteur des 3 au départ, charmeur, fruit mûr, épices fines, gourmand et élégant en bouche, acidité bien intégrée, long...note 16+

Excellent rapport qualité/ prix encore une fois... :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Yann Chave - Crozes-Hermitage

Messagepar Jbrice » Jeu 12 Jan 2017 18:18

Jbrice a écrit:CROZES HERMITAGE - 2011
Gouté hier soir en fin de soirée, il a sûrement du souffrir de l'ordre de dégustation (10 whiskies, 2 Sauternes et 2 rouge goutés auparavant :mrgreen: ) mais le compère avec qui je l'ai bu était d'accord. C'est bon, complexe mais vraiment trop jeune car écœurant.
Donc dans l'état, c'est à boire d'ici quelques années.

3 ans et demi plus tard, à l'instant j'en ouvre une quille pour fêter quelque chose. Surprise, le vin est bouché avec un bouchon synthétique... :twisted: :twisted: :twisted:
Je vous reparle du contenu plus tard ou demain.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Yann Chave - Crozes-Hermitage

Messagepar Jbrice » Sam 14 Jan 2017 17:34

Jbrice a écrit:
Jbrice a écrit:CROZES HERMITAGE - 2011
Gouté hier soir en fin de soirée, il a sûrement du souffrir de l'ordre de dégustation (10 whiskies, 2 Sauternes et 2 rouge goutés auparavant :mrgreen: ) mais le compère avec qui je l'ai bu était d'accord. C'est bon, complexe mais vraiment trop jeune car écœurant.
Donc dans l'état, c'est à boire d'ici quelques années.

3 ans et demi plus tard, à l'instant j'en ouvre une quille pour fêter quelque chose. Surprise, le vin est bouché avec un bouchon synthétique... :twisted: :twisted: :twisted:
Je vous reparle du contenu plus tard ou demain.

Décevant, le seul mot qui me vient à l'esprit. On ne me reprendra plus à acheter ce domaine.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Yann Chave - Crozes-Hermitage

Messagepar Vincent R. » Dim 15 Jan 2017 18:16

Jbrice a écrit:Décevant, le seul mot qui me vient à l'esprit. On ne me reprendra plus à acheter ce domaine.


ne soit pas si dur...
C'est comme un amateur de voiture qui après avec acheté une série basique de Mercedes Class A et la trouvant médiocre, dirait que plus jamais il n’achèterait de Mercedes...

ou un amateur de vins qui rêvant de boire les vins du DRC, gouterait le Vosne ou l'echezeaux et dirait que plus jamais on ne l'y reprendrait! C'est juste les deux vins les moins attrayants, comme ton Crozes

Chez Yann Chave, tu bois le Rouvre ou l'Hermitage, le reste tu passes ton chemin!
C'est la cuvée qu'il faut que tu bannisses, pas le domaine ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Yann Chave - Crozes-Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 15 Jan 2017 18:28

D'accord avec toi, Vincent.
Ca me donne l'envie d'ouvrir un Hermitage 2006 prochainement.
Commentaire fin de semaine prochaine.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yann Chave - Crozes-Hermitage

Messagepar Jbrice » Lun 16 Jan 2017 09:47

J'entends votre modération messieurs. Je sais que vous avez raison. Cela étant ce n'est pas tant la défaillance du vin qui m'a irrité, ce serait plutôt le bouchon en plastoque sur une quille à 20€ ou presque.
J'avais déjà colombo sur ma blacklist... un de plus! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Yann Chave - Crozes-Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 16 Jan 2017 10:01

Avec Colombo, c'est la même chose.
Tout me déçoit, sauf les Ruchets et la Louvée que j'aime beaucoup.
Je n'ai jamais compris cette différence qualitative entre les cuvées.
Terroirs exceptionnels pour les deux cuvées qui me plaisent?

Bonne journée et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yann Chave - Crozes-Hermitage

Messagepar vinosophe » Lun 16 Jan 2017 13:49

Pour rebondir sur les vins de Yann Chave, son CROZES 2011 n'est pas un mauvais vin pour moî, noté 15 à deux reprises!!! Certes bien en dessous du niveau du rouvre 2011 (16de moyenne) mais bien loin d'être désagréable à mon avis...et le bouchon synthétique ne me gêne pas particulièrement , certaines cuvées plus réputées ont aussi connu ce type de bouchon sans pour autant en souffrir (la Landonne de JM Gerin par exemple pour le MILLESIME 2000 il me semble...) ...l'hermitage 2006 est excellent, Thierry , et tu devrais apprécier (note 16,50) :D

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Yann Chave - Hermitage 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 21 Jan 2017 12:45

Voilà, j'ai ouvert l'Hermitage 2006 de Y. Chave.

Un nez élégant de cassis, de mûre, de cerise noire et de poivre blanc avec des touches de violette et de réglisse.
Une bouche concentrée aux saveurs de fruits noirs associées à de délicates nuances réglissées,faite de tannins denses et fins qui rencontrent une acidité plaisante. C'est un vin ample, jeune, équilibré et à la longue finale à la jolie amertume.

Un vin au très beau potentiel.
Je vais attendre avant d'ouvrir les autres bouteilles
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Yann Chave - Crozes-Hermitage 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 Avr 2017 15:05

Goûté ce midi, un Crozes-Hermitage 2015 du Domaine Yann Chave

Le nez est très plaisant: cassis, violette, notes fumées et épices.
La bouche est fraîche mais concentrée. Elle est savoureuse, elle offre une belle matière tannique et a un beau volume. Son acidité participe à l'équilibre et allonge la très belle finale.

Un vin très bien fait qui apporte déjà du plaisir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Yann Chave - Crozes-Hermitage Le Rouvre 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 Avr 2017 15:14

Goûté également, le Crozes-Hermitage Le Rouvre 2015 du Domaine Yann Chave.

Le nez est un peu fermé mais on y perçoit des notes très agréables de cassis et de violette sur un fond poivré et de nuances légèrement vanillées liées à l'élevage.
La bouche est élégante, elle offre une belle matière tannique dense aux grains fins, elle est ample et fraîche grâce à une belle acidité qui équilibre le vin et qui allonge sa finale.

C'est un très bau vins de garde !
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités


cron