Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE Paris

Re: BDE Paris n°7

Messagepar Lalex » Dim 29 Sep 2013 21:05

En relisant ce fil, j'Ă©tais entrain de me dire que cette soirĂ©e Ă  Ă©tĂ© Ă©norme, que de belles bouteilles que nous avons eu la chance de boire autour d'un bon repas. Il va nous ĂȘtre trĂšs difficile de faire monter le niveau pour nos prochaines soirĂ©es.

Il ne manque que le CR de notre organisateur pour que la boucle soit bouclé.

Pressé de lire tes impressions sur toutes ces belles bouteilles Jean Pierre.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: BDE Paris n°7

Messagepar Vincent R. » Dim 29 Sep 2013 21:45

ArnaudV a Ă©crit:Et puis pour revenir au vin il y a des fois oĂč des Ă©tiquettes plus modeste procurent plus de plaisir que des vins "mythiques". Ce fĂ»t le cas pour moi avec ChĂąteau d'Ampuis qui a eu ma prĂ©fĂ©rence ce soir lĂ .
Les gouts et les couleurs ;)

Dans mon top 5 de la soirée, le chateau d'Ampuis peine à se faire sa place et finit par capituler...
Un joli vin mais manquant trop de présence en bouche et de complexité pour briguer meiux!

1- La Landonne 1996 18
2- L'ermite Blc 1999 17.5+
3- la Turque 2004 17
4- Coteaux de Vernon 2006 17
5- Clos des Goisses 2000 17
6- Cote Blonde 2004 17-
7- Vignes de l'Hospice 2003 16.5
8- Chateau d'Ampuis 2007 16.5
9- Fleur de Crusol 2010 16.5-
10- Les Ayguets 2006 16

Deux vins défectueux hélas, le Meal 2004 nettement oxydé et la Turque 1985 nettement bouchonnée :(
Deux vins ayant souffert de la présence des autres vins du soir, la B&B 2009 et le St Jo nature
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: BDE Paris n°7

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 30 Sep 2013 01:38

Ah, cette Landonne 1996...! :good: :good:
Je vois que l'Ermite 1999 a été bien mieux dégustée que la derniÚre fois que nous avons croisé sa route... :(
BarÚme de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = TrÚs bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin trÚs faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: BDE Paris n°7

Messagepar BEN » Lun 30 Sep 2013 07:53

Frédéric B. a écrit:Ah, cette Landonne 1996...! :good: :good:
Je vois que l'Ermite 1999 a été bien mieux dégustée que la derniÚre fois que nous avons croisé sa route... :(


Il me semble aussi que la Blonde 2004 se dégustait mieux que la derniÚre fois.
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: BDE Paris n°7

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 30 Sep 2013 17:10

Je vois par contre qu'Ampuis 2007 est rentré dans le rang... Vérité d'un soir?
Mais il est Ă©vident que l'Ă©cart qualitatif moyen entre le Chateau d'Ampuis et les La-La-La n'est pas mince...
BarÚme de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = TrÚs bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin trÚs faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: BDE Paris n°7

Messagepar EricC » Lun 30 Sep 2013 18:02

Voici mon compte-rendu de la soirée, avec qques jours de retard

1 - Champagne " Clos des Goisses " 2004 - Maison Philipponat

Nez expressif, Ă©voluĂ©. Elevage. Touche oxydative. Attaque vive, saline. Milieu de bouche sur l'amertume. Note de caoutchouc qui me gĂȘne en finale.
Ca me plait, mais sans coup de coeur.
15.5/20


2 - Condrieu " Coteau de Vernon " 2006 - G. Vernay

Graine de coriandre, clou de girofle, bois. Charmeur. Elevage encore perceptible en bouche. Attaque un peu molle. Bonne longueur sur l'amertume
Bien, mais manque de tension Ă  mon goĂ»t. Sur le mĂȘme millĂ©sime j'ai un meilleur souvenir des Terrasses de l'Empire, certes goĂ»tĂ©es il y a 5 ans.
15.5/20


3 - Saint-PĂ©ray " Fleur de Crussol " 2010 - A. Voge

100% marsanne
Nez toasté, "sec", fumé (whisky). Pierreux. Amertume (oui, je sais, encore ... il doit y avoir des soirs, comme ça).
Sans doute un beau vin potentiel, mais manque de plaisir en l'Ă©tat. J'en ai une autre, je patienterai :)
15/20


4 - Hermitage " Le MĂ©al " 2004 - M. Chapoutier

100% marsanne Ă©galement
Miel de sapin omniprĂ©sent. Epices, champignon. Rien notĂ© sur la bouche, tellement l'aromatique de rĂ©sineux est entĂȘtante, mais souvenir d'une matiĂšre assez riche.
Perplexe je suis : ça ressemble à quoi, ça, quand c'est "normal" ?
Non noté


4 Bis - Hermitage " L'Ermite " 1999 - M. Chapoutier

TrĂšs gĂȘnĂ© par un cĂŽtĂ© trĂšs mĂ©tallique Ă  l'ouverture. Cependant le vin s'amĂ©liore sensiblement Ă  l'aĂ©ration, avec des notes de mirabelle bien mĂ»re, et une bouche assez profonde.
Non notĂ© initialement. Peut-ĂȘtre 15.5/16 a posteriori.


5 - Saint-Joseph " Sainte Epine " 2011 - H. Souhaut

Végétal pas mûr, peu de plaisir. Le cabernet franc c'est pas interdit sur St-Jo ?
12


6 - Saint-Joseph " Vignes de l'Hospice " 2003 - E. Guigal

Ahhh ... C'est mûr, équilibré, gourmand. J'aime bcp de genre de vin
17/20


7 - CĂŽte-RĂŽtie " Brune & Blonde " 2009 - E. Guigal

Nez un peu végétal, s'arrange à l'aération. Attaque sur une belle acidité, tannins serrés rendant la bouche un peu ingrate. Bonne longueur néanmoins
15/20


8 - CĂŽte-RĂŽtie " ChĂąteau d'Ampuis " 2007 - E. Guigal

Nez plus complexe, plus élégant. Bouche puissante, fougueuse. Tannins encore présents. Bien
17.5/20


9 - CĂŽte-RĂŽtie " La Turque " 2004 - E. Guigal

Viande fumée. Finesse, complexité. Encore jeune. Miam
18/20


10 - CĂŽte-RĂŽtie " CĂŽte-Blonde " 2004 R. Rostaing

Agrumes, sanguin, acide. Pas convaincu du tout
14.5/20


10 Bis - CĂŽte-RĂŽtie " La Landonne " 1996 - E. Guigal

Complexe, patinĂ©, mais j'ai du mal Ă  ne pas le voir comme un vin dĂ©jĂ  sur le dĂ©clin, avec une gamme aromatique qui manque de la nettetĂ© que j'apprĂ©cie sur les vins plus jeunes. Et plus l'aĂ©ration fait son effet, plus cela me semble marquĂ©. J'ai progressivement abaissĂ© ma note, et me suis arrĂȘtĂ© Ă  16/20


11 - CĂŽte-Rotie " La Turque " 1985 - E. Guigal

Bouchon


12 - Condrieu " Les Eyguets " 2006 Y. Cuilleron

Attirant dans un premier temps, malgrĂ© un cĂŽtĂ© ice tea pĂȘche un peu caricatural, mais je perçois aussi abricot, banane, ananas. Garde de la fraicheur en dĂ©pit de la concentration avec une bouche un peu trop sur le sucre. Pourra sans doute bien Ă©voluer
16/20
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: BDE Paris n°7

Messagepar Vincent R. » Mer 2 Oct 2013 00:02

EricC a Ă©crit:
10 Bis - CĂŽte-RĂŽtie " La Landonne " 1996 - E. Guigal

Complexe, patinĂ©, mais j'ai du mal Ă  ne pas le voir comme un vin dĂ©jĂ  sur le dĂ©clin, avec une gamme aromatique qui manque de la nettetĂ© que j'apprĂ©cie sur les vins plus jeunes. Et plus l'aĂ©ration fait son effet, plus cela me semble marquĂ©. J'ai progressivement abaissĂ© ma note, et me suis arrĂȘtĂ© Ă  16/20



Ahhhrrg, je meurs ..... :o
Comment peux tu? :lol:

OĂč plutĂŽt pour respecter totalement ton propos, qu'entends tu par complexitĂ© dans le 2004 qui pour moi ne semble que laisser apercevoir son potentiel tout en Ă©tant trĂšs loin d'ĂȘtre Ă  boire :shock:
les divergences de goût, les amateurs de vins jeunes sur le fruit vs les amateurs de vins à maturité.
j'ai passé mon temps le nez dans le verre de landonne à le laisser évoluer, à libérer des arÎmes tant fruités que tertiaires, à m'extasier de cette complexité et à louer son intensité et bouche et son coté traçant...

RĂ©jouissons nous, nous ne nous battrons pour commander les mĂȘmes bouteilles au restaurant et pourrons ainsi sans souci nous Ă©changer nos meilleurs adresses :cheers:

Amitiés :tchin:
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: BDE Paris n°7

Messagepar EricC » Jeu 3 Oct 2013 11:23

Oui, je pense que pour les vins évolués (comme pour le reste), l'apprentissage et l'expérience sont des conditions préalables pour pouvoir les apprécier. N'ayant commencé à constituer ma cave qu'il y a une dizaine d'années, je n'ai pas de millésimes anciens. Partout, sur les salons, au resto, les vins proposés sont trÚs majoritairement jeunes. Ca a forcément façonné mon goût.
Un des effets pervers, à mon sens, de l'évolution, c'est une certaine uniformisation des arÎmes. Je trouve qu'il y a moins de variété sur les quelques bouteilles d'ùge respectable que j'ai pu boire, que sur les vins plus jeunes. Mais bon, forcément, en ayant dégusté moins, mon échantillon est peu représentatif ...
Il y a une appellation sur laquelle j'apprécie particuliÚrement les vins de 10 ans et plus, c'est Chùteauneuf, quand on a la chance de voir les grenaches se mettre à pinoter gentiment ...
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: BDE Paris n°7

Messagepar Sebastien » Jeu 3 Oct 2013 13:08

Je suis souvent d'accord avec toi Rico, et lĂ  encore je frĂŽle l'adoubement. Mais pour avoir dĂ©gustĂ© un Bouzy 1947 ( deux bouteilles ouvertes le mĂȘme jour )exceptionnel de complexitĂ©, et un Sainte Anne 90, je maintiens ma confiance envers le goĂ»t de vieux. Pour ma part, 10-15 ans n'est pas forcĂ©ment vieux, sauf si on parle de beaujo nouveau.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE Paris n°7

Messagepar Greg V » Jeu 3 Oct 2013 13:28

Je dirais mĂȘme que dans beaucoup de rĂ©gions 10-15 ans ça reste jeune : Bordeaux, Bourgogne, Certains millĂ©simes en Champagne.
Maintenant je suis d'accord sur le fait que l'ùge uniformise les vins, mais c'est aussi une façon de déceler les plus grands qui vieillissent harmonieusement.
Enfin d'un point de vue gastronomique, mĂȘme si les vins vieux sont plus uniformes, il n'en demeure pas moins que le moelleux et les notes tertiaires de ceux-ci s'accordent admirablement avec les viandes, champignons etc ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: BDE Paris n°7

Messagepar Sebastien » Jeu 3 Oct 2013 14:16

J'ajoute que si on veut parler vrai, "Vieux" en soi ne signifie pas grand chose.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: BDE Paris n°7

Messagepar EricC » Jeu 3 Oct 2013 18:19

Merci les gars de déboucher des bouteilles (ah, on me dit que le vulgum pecus dit enfoncer des portes) ouvertes, je suis bien placé pour savoir que jeune ou vieux ne veut rien dire, j'en suis la preuve vivante, avec/malgré ma décennie toute neuve :)
Bon, OK, si Vincent aime bien les vieux vins c'est p'tĂȘt quand mĂȘme parce que ... hein ? non ? ah bon !
Mais bon, j'avais pris 10 ans pour l'exemple, je n'avais pas le coeur à détailler ce que vieux veut dire par cépage/vigneron/cuvée/millésime :)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: BDE Paris n°7

Messagepar Greg V » Jeu 3 Oct 2013 19:23

ok, mais comme la discussion part de la Mouline 96 je ne trouve pas que ce soit un vieux vin :) Le Ste anne 89 avait déjà plus de rides :D
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: BDE Paris n°7

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Jeu 3 Oct 2013 21:26

La Landonne!!!
BarÚme de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = TrÚs bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin trÚs faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: BDE Paris n°7

Messagepar caissede6 » Jeu 3 Oct 2013 21:49

En résumé mouline 96 (comprendre Landonne) vin de vieux et Ste Anne 89 vieux vin qui sent.....le vieux. :jesors: mais c'est rigolo tout ça !! J'ai aussi préféré Turque 04 :lol:
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Re: BDE Paris n°7

Messagepar ArnaudV » Sam 12 Oct 2013 15:03

Je me permet de revenir sur la dégustation. J'avais été pas mal occupé les jours qui ont suivi la dégustation.
J'ai pu remettre la main sur mes notes.

Je vais seulement revenir sur les vins qui m'ont le plus marqué ou parlé.

2 - Condrieu " Coteau de Vernon " 2006 - G. Vernay
Nez florale et riche sur des note de fruits sec. La bouche, je sens le miel, l'accacia. Peu vif avec une amertume assez prĂ©sente en finale. Je pars gaiement et avec quasi certitude vers un Hermitage. Qu'est-ce que ça pourrait ĂȘtre d'autre en RhĂŽne Nord ? Un viognier ... Oh mon dieu je l'ai pas vu venir celle lĂ  :appl2:

N'Ă©tant pas adepte des viogniers du fait du cĂŽtĂ© abricotĂ© et sur la pĂȘche blanche, je n'ai absolument pas retrouvĂ© le moindre indice qui aurait pu me mettre sur la piste viognier. J'ai aimĂ©. Mais ... C'est vraiment atypique.

15,5/20

3 - Domaine Alain Voge - Saint-PĂ©ray - "Fleur de Crussol" 2010

Nez expressif sur des arĂŽmes floraux. En bouche c'est rond, c'est gras, la matiĂšre est bien prĂ©sente, c'est pas hyper vif mais nous sommes dans le RhĂŽne Nord, l'amertume caractĂ©ristique de la marsanne est lĂ . Je dis ... je dis ... Hermitage bien Ă©videmment. Diiiing c'est faux encore faux ... DĂ©cidĂ©ment je vais devoir m’entraĂźner :appl:

Ce vin m'a fait une trĂšs bonne impression.

16/20

J'en ai en cave, je l'avais goûté il y a 6 mois il ne m'avait pas laissé une aussi bonne impression.

6 - Guigal - Saint-Joseph - "Vignes de l'Hospice" 2003

Nez vĂ©gĂ©tal, ça m'Ă©voque un pineau d’Aunis. En bouche, ça me laisse une impression d'acidulĂ©. Le vin Ă©tait Ă©quilibrĂ© et de bonne longueur. D'aprĂšs mes notes j'ai apprĂ©ciĂ© ce vin.

15,5/20

8 - Guigal - CĂŽte-RĂŽtie - "ChĂąteau d'Ampuis" 2007

Nez racé sur les fruits noir et les épices. Le vin fait preuve d'un grand équilibre et d'une longueur qui vous emmÚne trÚs trÚs loin. J'ai beacoup aimé ce vin, c'était pour moi le vin de la soirée.

17,5/20(+)

10 - Domaine René Rostaing - CÎte-RÎtie - "CÎte Blonde" 2004

Je me sens obligĂ© de parlĂ© de ce vin qui fĂ»t un petit coup de cƓur pour moi.

Le nez avec un caractÚre animal trÚs prononcé que j'ai beaucoup aimé. C'est trÚs sanguin et minéral avec un petit cÎté végétal pas dérangeant.
En bouche, on est dans la mĂȘme ligne que le nez, c'est fumĂ©, on a du cuir.Il y a une trĂšs lĂ©gĂšre impression assĂ©chante en finale. Mais l'ensemble me plait beaucoup.

16,5/20

Je sens que je vais me faire taper sur les doigts de ne pas avoir parlĂ© de La Turque ni de La Landonne aie aie aie. Selon moi ils Ă©taient trĂšs grand aussi mais ont souffert pour moi d'ĂȘtre passĂ© tard et aprĂšs le chĂąteau d'Ampuis. Ces vin mĂ©ritaient dans les 17/20 mais mon attention a Ă©tĂ© focalisĂ© sur ChĂąteau d'Ampuis ce soir lĂ .

Et je terminerais mes commentaires de dégustations par la petite douceur de la soirée qui fait toujours plaisir :

12 - Domaine Yves Cuilleron - Condrieu - "Ayguets" 2006

Vin trÚs agréable on est dans le registre vin de Glace. C'est trÚs concentré et trÚs mielé. Le taux de sucre est important mais l'acidité importante donne de l'équilibre à ce vin et ne lui donne pas de sensation de lourdeur. Parfait pour conclure une dégustation !!!!

Ce n'est pas la premiĂšre fois que je le goĂ»te. A chaque fois c'est le mĂȘme plaisir.

16/20

Je n'ai pas Ă©voquĂ© le vin que j'ai ramenĂ© Domaine Romaneaux-Destezet (HervĂ© Souhaut) - Saint-Joseph - "Sainte-Épine" 2011.
J'ai voulu joué la carte nature, mauvaise pioche !!! Un manque de maturité palpable. Une petite déception pour moi venant d'un vigneron comme Hervé Souhaut. Je me rattraperais la prochaine fois, j'ai une dette envers vous ;).
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: BDE Paris n°7

Messagepar EricC » Jeu 24 Oct 2013 23:44

Rebu un Sainte-Epine 2011 dimanche chez un ami, c'Ă©tait beaucoup mieux
Je viens de regarder le calendrier lunaire, c'était quasiment pleine lune, c'est sans doute pour ça :lol:
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: BDE Paris n°7

Messagepar ArnaudV » Ven 25 Oct 2013 09:22

L'effet de la lune doit ĂȘtre d'autant plus marquĂ© sur un vin nature :D C'Ă©tait pareil pour moi je l'avais bu au printemps chez AugĂ© et il ne m'avait pas semblĂ© vert.

C'est pour ça qu'il faut ĂȘtre trĂšs prudent avant de juger un vin et qu'il va mieux le goĂ»ter 2 fois dans 2 contextes diffĂ©rents. C'est d'ailleurs comme ça qu'ils font sur la revue Le Rouge & Le Blanc.
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Précédent

Retour vers BDE Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités


cron