Index du forum Les rubriques Savoie - Jura

Re: Domaine Ganevat - CĂ´tes du Jura

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mar 4 Jan 2011 11:34

Christian, Emmadie,

J'ai changé le jaune en orange (FF8000), pour qu'on le voie mieux...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Ganevat - CĂ´tes du Jura

Messagepar Christian Rausis » Mer 5 Jan 2011 11:37

Thanks.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Domaine Ganevat - CĂ´tes du Jura

Messagepar Emmadie » Dim 6 Mai 2012 13:29

CĂ´tes du Jura, Chardonnay "Les Grandes Teppes" 2009 - J.-F. Ganevat

Bouteille bue au restaurant sans passage en carafe
Nez dans un premier temps trop réduit pour être apprécié. Ce problème disparait cependant rapidement pour laisser place à des notes de fruits exotiques, les fleurs blanches et quelques notes noisetées bien fraîches. En bouche, l'attaque est assez vive puis le coeur de bouche manifeste tout de même la richesse du millésime. L'ensemble est cependant bien équilibré grace à une finale saline et minérale pleine de tension.
Emmadie GIRAUD
http://www.rhonalia.com
Le blog de RhĂ´nalia http://www.rhonalia.com/blog/
Avatar de l’utilisateur
Emmadie
 
Messages: 33
Inscrit le: Lun 29 Nov 2010 00:20
Localisation: Aix les Bains

Re: Domaine Ganevat - CĂ´tes du Jura

Messagepar Sebastien » Dim 30 Sep 2012 13:17

Domaine Jean-François " fanfan" Ganevat - Côte du Jura - blanc - "Orégane" 2009

Chardonnay ouillé/savagnin ouillé

La bouteille a été trimbalé toute la journée entre train et marché rapide. Temps frais.

A l'ouverture le vin est un peu réduit et offre beaucoup d'ampleur, de rectitude, d'acidité. C'est tranchant et savoureux, avec de beaux arômes. Ca s'annonce énorme, j'ai le sourire.

On rebouche et on la place au frigo 2-3h.

Pendant ce temps, Une bouteille de Champagne et un bourgogne blanc ont été vidé.

L'oeil montre un vin encore jeune malgré un beau jaune, le vin n'est pas limpide car non filtré.

Au nez, je suis déçu, c'est moins intense, ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas agréable.

La bouche est plus fermée, je ne retrouve pas la bouche tellement prometteuse du début de soirée. Ca reste droit, précis, élégant, minéral, ample. Mon palais manque surement de lucidité à ce moment précis.

Une très belle bouteille malgré tout avec beaucoup de potentiel. Je retiens cette première ouverture de bouteille où le vin est formidable

Repas: Tarama à tomber sous terre - cuillère de langue/échalote/pdt - verrine crème de betterave/chèvre frais - tripoté de fromages - risotto/rognon - agneau confit/gratin pdt - fruits rouges/chantilly maison ( Grand merci à Greg&Co, excellent comme toujours )

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Ganevat - CĂ´tes du Jura

Messagepar Greg V » Dim 30 Sep 2012 20:27

Orégane 2009

A l'ouverture le vin est sur des notes de réduction, finement grillé et fumé.

Après aération, il est plus porté sur la fraicheur et le fruits blancs. Ciselé et tendu comme un arc, ce qui n'est pas forcément le cas en 2009.

J'aime beaucoup.

16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Ganevat - CĂ´tes du Jura

Messagepar Greg V » Ven 9 Nov 2012 21:26

Grandes Teppes VV 2009 :

La robe est assez soutenue.

Le nez est surpuissant, alcoolisé, sur les fruit jaunes très mûrs, faisant penser au kaki, de pomme également très mûre

La bouche est également très puissante, avec ce même côté surmuri et une longueur impressionnante finissant sur des notes pétrolées et de tourbe.

Voilà un vin déroutant qui a peut être simplement un défaut d'oxydation (pomme preque blette) ? Si quelqu'un a une autre expérience pour comparer ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Ganevat - CĂ´tes du Jura

Messagepar Sebastien » Dim 21 Avr 2013 21:39

Ganevat, Florine 2009

Ouvert juste avant le repas, avec un dégazage énergique.

Je suis passé à côté de ce vin.
Nez peu disert, il fait montre d'une certaine gourmandise, souplesse.
La bouche est du même acabit. Du gras, un certain volume, pas assez d'acidité à mon goût, une longueur moyenne, une persistance honorable. Peut-être est-il dans une phase ingrate. Je suis déçu. Il reste agréable sans défauts, mais j'en attendais beaucoup plus eu égard à la dernière bouteille que j'avais dégusté.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Les Vignes de mon père 2000

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mer 24 Avr 2013 16:41

Les Vignes de mon père 2000
Attention, OVNI...
Un savagnin ouillé élevé 130 mois en barriques...!

J'aurais dû boire ce vin à l'aveugle, mais la cire aperçue m'a vite orienté vers le domaine...
Le nez n'est pas net, sur des notes de caramel, noix grillées, un peu de beurre, et comme l'a justement évoqué l'unique femme de la dégustation (elles sont trop fortes), des notes de sirop d'érable et même d'eau-de-vie de prune.
En bouche, on a une grosse structure, c'est puissant, assez gras, avec une grosse acidité, à l'aromatique imprécise (quelques notes anisées), assez long.
Ce n'est pas à proprement parler un vin désagréable, mais la plus-value des 11 ans d'élevage n'est pas évidente sur cette dégustation.
Aurait-il fallu carafer ce vin, ou l'ouvrir bien avant? Mystère.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Ganevat - Côtes du Jura cuvée florine 2009

Messagepar manudelapalue » Mar 4 Juin 2013 22:16

Côtes du Jura cuvée florine 2009

Bu ce weekend cette bouteille sur un risotto de légumes vert. Accord sympa et bouteille qui a charmée les convives.

Le goût est tout simplement bon avec un côté on y revient facilement. On sent bien des saveurs oxydatives avec un côté pomme verte très prononcé. L'acidité est bien présente et la longueur honnête.

Un bon moment avec cette bouteille.

Bonne soirée.

Emmanuel
manudelapalue
 
Messages: 4
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 16:20

Re: Domaine Ganevat - CĂ´tes du Jura

Messagepar EricC » Lun 24 Juin 2013 23:26

Ganevat, les Chalasses Vieilles Vignes 2010

Mon premier contact (sisi) avec les vins de "Fanfan", et je ne suis pas déçu. Nez expressif, anis, lavande, pêche, abricot, c'est charmeur. Bouche grasse, longue, équilibrée plutôt par l'amertume que par l'acidité, c'est bon, dans un style assez opulent.
16/20
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine Ganevat - CĂ´tes du Jura

Messagepar Greg V » Lun 24 Juin 2013 23:34

Non, non, ce n'est pas ton premier contact. Tu vas faire offense aux apports de Seb lĂ  :D
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Ganevat - CĂ´tes du Jura

Messagepar EricC » Mar 25 Juin 2013 18:57

Ah oui, oups, mémoire de poisson rouge !
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine Ganevat - CĂ´tes du Jura

Messagepar Sebastien » Mer 26 Juin 2013 16:03

Eric, stp Eric, comment te dire? La faute est pardonnée. En guise d'apaisement, je te ferai goûter un Rhône St Anne délicieux que tu n'as jamais dû goûter.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Ganevat - CĂ´tes du Jura

Messagepar vinosophe » Dim 13 Oct 2013 19:51

Une révélation hier soir lors d'une nouvelle dégustation à l'aveugle 8-) :

COTES DU JURA " LES GRANDS TEPPES" Vieilles Vignes 2005

la robe est d'un beau jaune doré soutenu, le premier nez est marqué par des notes de réduction fines, puis les fruits secs, noisettes grillées nous orientent vers un beau chardonnay, le gras, la tension et le bel équilibre en bouche nous orientent vers un grand vin de puligny ou chassagne (?!), la longueur étant remarquable et la comparaison avec le Corton-Charlemagne 2006 de Bouchard (servi à ses côtés...noté 17+ et plus facilement identifié !) étant loin de lui être défavorable...même si les styles sont fort différents ;) ...noté 17!

quelle (belle!) surprise à la découverte de l' étiquette! Bravo Monsieur GANEVAT ! :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Ganevat - CĂ´tes du Jura

Messagepar Sebastien » Dim 13 Oct 2013 20:06

Et l'horizontale complète des 2009 ne fait que confirmer ta dégustation...Du très lourd.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Ganevat - CĂ´tes du Jura

Messagepar Greg V » Lun 14 Oct 2013 15:55

J'avais beaucoup aimé ce vin en avril 2011. Il a donc bien évolué !

Grandes teppes VV 2005 :

Nez sur des notes grillées qui disparaissent à l'aération pour offrir du fruit : pêche, poire, de la menthe et de la badiane. Très beau.

Bouche énergique, élancée, avec une belle acidité qui trace en finale sans laisser de creux. On est sur les mêmes impressions qu'en bouche, avec pas mal de fruits blancs genre groseille à maquereau. Il manque un peu plus de longueur pour en faire un grand vin, mais j'aime beaucoup.

16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Ganevat - CĂ´tes du Jura

Messagepar Greg V » Mer 26 FĂ©v 2014 20:33

Grandes Teppes VV 2011 :

Nez : sur les fruits jaunes, exotiques, le citron, la menthe

B : toujours marquée par les fruits exotiques et la fraicheur de la menthe, avec un joli élevage. Il y a une belle structure, tendue, avec des notes salines et de belles notes d'amertume qu'on retrouve en finale.

Très bon : 16,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Ganevat - CĂ´tes du Jura

Messagepar Sebastien » Mer 26 FĂ©v 2014 22:25

Domaine Ganevat - Les Grands ( sans e ) Teppes VV 2011:

Vignes 1919
non filtré
non collé
levures indigènes
sans ajout de SO2
12,5
°

Robe Jaune or peu évolué et un peu trouble, forcément.
Nez qui respire la fraîcheur citronnée, encore assez discret même à quasi J+2

Bouche d'une très belle constitution, avec une entrée ronde, grasse sur des arômes de citron bien mûr, s'ensuit une grosse charge d'acidité non sans un toucher soyeux. C'est très puissant, long et très salivant. Malgré une jeunesse certaine, j'adore. A attendre tout de même pour plus d'expression aromatique et de rétro. Pour amateur de vin tendu et ciselé.

16,5+

PS: sans ajout de SO2 mais " contient des sulfites". Est-ce Ă  dire que le vin contient naturellement une dose de sulfites que la certification Ecocert impose d'annoter sur la bouteille?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Ganevat - CĂ´tes du Jura

Messagepar EricC » Jeu 27 FĂ©v 2014 01:11

La fermentation "crée" des sulfites, il y en a dans tous les vins, meme si le vigneron n'a pas ajouté de soufre. Et ca peut depasser la limite des 10 mg/l qui declenche l'obligation d'affichage de la mention
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine Ganevat - CĂ´tes du Jura

Messagepar Bebert » Jeu 27 FĂ©v 2014 09:36

Effectivement, les deux mentions ne sont pas incompatibles puisque, comme l'a indiqué Eric, certaines souches de levures peuvent dégager jusqu'à 40mg/l de SO² (de mémoire) pendant la fermentation alcoolique.
Ça m'avait d’ailleurs posé un gros problème avec une cliente qui ne voulait pas croire qu'on pouvait avoir du SO² sans que le vigneron en ait ajouté... Une heure de discussion téléphonique... et une cliente perdue.
On peut aussi ajouter que certains pays ont une législation encore plus drastique qu'en France avec le SO² (Les USA, au hasard) et que les vignerons qui exportent vers ces pays indiquent systématique ment "Contient des sulfites" sur l'étiquette, afin de ne pas avoir à en faire imprimer plusieurs jeux.
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

PrécédentSuivant

Retour vers Savoie - Jura

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités


cron