Bonjour,
Ce samedi, j'avais rendez-vous au Domaine des Forges pour y faire une dégustation d'une grande partie de leurs cuvées. Le soleil étant de la partie, j'en ai profiter pour faire quelques photos du paysage de Saint Aubin de Luigné où les vignes ont pris leurs couleurs d'Automne.
En route donc pour :
J'y suis presque X( :
Fort bien accueilli par Mme Branchereau Séverine, me voici donc parti pour la découverte de leurs vins en commençant par :
Les Blancs Secs Cuvée "Audace" 2012 - Anjou Blanc : Le nez est très fruité, fruits blanc, coing, où la bouche va confirmer cette expressivité fruitée avec une belle rondeur du vin. Beau vin.
Cuvée "Clos des Papillons" 2012 - Savennières : Le fruité , au nez, est ici moins expressifs que l'anjou blanc, mais çà reste quand même agréable. Le vin en bouche est par contre un peu plus fruité que le nez ne laissait présager. La minéralité du terroir des Savennières commence aussi à se faire sentir en bouche par des notes de pierres mouillés, pierre à fusils, et où la belle acidité du vin permet de donner un vin tendu et droit. C'est bon. Mme Branchereau me fait savoir par la même occasion que cette cuvée à été mise en bouteille fin Septembre (en même temps que la cuvée Roche Aux Moines, d'où le manque d'expressivité au nez). A la suite de çà , elle me fait goûter la bouteille suivante. Belle bouteille.
Cuvée "Clos des Papillons" 2011 (demi-sec) - Savennières : La différence d'expression au nez est plus net, plus importante tout en restant sur les mêmes notes. En bouche, le vin est plus rond, un peu plus fruité que le 2012, mais la pointe minérale est un peu moins prononcée sur ce millésime. J'aime bien (bien content d'en avoir encaver plusieurs bouteilles)
Cuvée "Moulin du Gué" 2012 - Savennières : On reste sur un registre fruits blancs et coing au nez, mais aussi en bouche où les notes de pierre à fusil sont présente mais en étant un cran légèrement en-dessous du "Clos des Papillons 2012 " mais avec une tension bien précise et tend la finale sur la fraîcheur. Très bien aimé
Cuvée "Roche aux Moines" 2012 - Savennières : Tout en restant sur un nez là aussi sur le coing et les fruits blancs, la note minérale est aussi expressive. En bouche, çà confirme les ressentis olfactifs où la touche minérale est plus prononcé avec là aussi une acidité bien maitrisé et qui permet d'avoir un vin tendu et précis en finale. Fort joli.
Rosé : Cuvée Cabernet d'Anjou "Le R" 2010 : Cuvée établi à partir de raisins en sur-maturité. Le nez est sur les petits fruits rouge et le bonbon anglais dont les arômes sont assez expressifs. En bouche, les notes de fruits rouges sont bien présent mais sur une note de fruits légèrement compôter. Le côté moelleux du vin est présent par les sucres résiduels mais de façon très digeste car une touche de menthol est aussi présente qui permet d'avoir une belle finale assez longue et fraîche. Sur des trates aux fruits rouges, çà devrait le faire. Beau rosé moelleux.
Les rouges : Cuvée "Poil de Lièvre" 2012 - Anjou Rouge : Au nez, ce sont les fruits rouges (fraise - framboise) en notes légères avec un petit côté poivronné. Cà reste toutefois simple en terme d'expression. En bouche, on à un vin avec une matière moyenne mais ample en bouche (largeur et longueur), avec des tanins assez discret et de la finesse. Suite à mes impressions un peu mitigé sur cette cuvée, Mme Branchereau me sort la bouteille suivante
Cuvée "Poil de Lièvre" 2011 - Anjou Rouge : Ici, le vin nous montre plus matière en bouche (le nez est le même que le 2012 avec un peu plus d'expression), plus fruité et des tanins plus présents sans être astringent. C'est fin aussi. Beau vin rouge.
Cuvée "Les 3 C" 2011 - Anjou Rouge : Là aussi, un nez expressif sur les fruits rouge, notamment la fraise et la framboise, On sent aussi que l'on est en présence d'un vin plus charpenté que la cuvée précédente et c'est confirmer en bouche, où l'on à plus de matière, plus de corps, avec des tanins plus présent mais être rugueux, agressifs, au contraire. A cela, s'additionne les notes de fruits rouges (surtout framboise) à maturité et une note épicé qui permettent à la finale de finir d'une belle façon (sans être hyper longue). J'ai bien aimé.
Les moelleux/liquoreux : Côteaux du Layon - Chaume 1er Cru 2011 : Le nez annonce la couleur du changement de gamme de vin. Les notes de coing et de fruits confits sont très expressifs. En bouche, on reste sur les fruits jaune confits, de coing très murs, mais on décèle une petite note de pâte d'amande. Très beau. Si la série commence de cette façon, pas rendu au bout ^^.
Côteaux du Layon - Chaume 1er cru "Les Onnis" 2011 : On est sur le même registre que le 1er cru Chaume "simple" en termes d'arômes mais un peu plus puissant sans être pour autant écœurant , et je trouve à cette cuvée une digestibilité plus facile. Excellent.
Côteaux du Layon - Chaume 1er cru "Cuvée des Forges" 2010 : Cuvée nouvellement mise à la vente, avec la particularité d'être élevée en fûts pendant 18 mois, comme pour les cuvées de S.G.N. (au lieu de 12 mois pour les autres cuvées de moelleux/liquoreux). Même impression que la cuvée "Les Onnis" mais avec une rondeur plus présente ici. Très bon !!
Côteaux du Layon - Quart de Chaume Grand Cru 2011 : Ici, le nez est plus sur les fruits jaune à l'eau de vie, pâte d'amande, fruits secs, impression qui sera confirmer en bouche, avec un gras plus présent tout en restant digeste malgré la présence de sucres. Excellent, et cela pour de nombreuses années (comme pour "Les Onnis" et "Cuvée des Forges") une fois la phase de fermeture passée (le millésime 2004 de cette cuvée risque de revenir en vente assez vite car cette phase ingrate est sur le point de ce terminer).
Côteaux du Layon - Chaume "En Aparté" :. Cuvée issus de S.G.N. . Là aussi, ce sont les fruits jaune à l'eau de vie qui sont très présent au nez. Le taux de sucres étant important, on est à la limite de la saturation niveau digestibilité du vin. En guise d'after avec du chocolat, on devrait prendre son pied (et pas qu'un peu). Très beau.
Côteaux du Layon - Saint Aubin "Sélection de Grains Nobles" 2001 : Le nez nous montre les facettes du vin qui vient de passer sa phase de fermeture et nous dévoile les arômes tertiaires d'un Layon moelleux/liquoreux, à savoir des notes safrans qui viennent rejoindre les notes de coing confits, de fruits jaune à l'eau de vie. Comme la cuvée " En Aparté", à réservé en after. Très beau.
Et voilà pour le tour d'horizon des vins du domaine que Séverine Branchereau à eu le plaisir de me faire découvrir, le tout agrémenter de différentes discussions sur les contraintes et les obligations des différents cahiers des charges de chaque appellation, de leurs façon d'élever leurs vins (élevage en fûts de 400% avec une partie, environ 20%, en neuf), les obligations administratives que nous rencontrons dans le monde agricole (aussi bien les vignerons que les agriculteurs),.....bref, un très bon moment de découverte et de plaisir de dégustations.
Je conclurais avec les quelques photos prises sur les environs du domaine.
Sur la photos suivante, le domaine se situe sur la gauche :
Une vue éloigné du village au ce situe le domaine
Et oui, il reste encore des grappes à vendanger, la preuve : (Séverine me faisait savoir qu'ils en avaient pour environ 3-5 jours de récoltes dans les jours à venir, suffit juste que la pluie cesse).
Bonne soirée,
Seb.