Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Domaine Gauby - Languedoc Roussillon

Messagepar Greg V » Sam 21 DĂ©c 2013 10:06

Bon ben entre le gaz, les notes animales et le cidre, je crains que cette bouteille ne finisse à l'évier. Dommage, derrière il y avait une matière rectiligne intéressante, avec de jolis tannins et une belle longueur.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Domaine Gauby - Languedoc Roussillon

Messagepar Winemega-Alain » Sam 21 DĂ©c 2013 10:17

Il y a deux semaines, j'ai remonté de cave un super Vieilles Vignes 2004 (blanc)
Ce vin a presque 10 ans.. or il en fait au moins 5 de moins!

Nez fin, délicat de fruits à pépins, légèrement mentholé.
Tendu sur le palais avec une belle énergie. Sensation saline en 2ème bouche qui prend un caractère plus fondant en finale.
Super accord sur le plateau de fromages..
Dernière édition par Winemega-Alain le Dim 8 Fév 2015 14:43, édité 1 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Domaine Gauby - Languedoc Roussillon

Messagepar Greg V » Sam 21 DĂ©c 2013 15:58

Calcinaires 2011 suite ...

Contre toute attente, le vin semble s'être remis en place après une nuit et une matinée en carafe ! C'est curieux puisque ça me semblait oxydé, donc l'air ne devait rien arranger à l'affaire

Bref, le nez est sur les fruits noirs, le graphite, le cuir

La bouche est sur les fruits noirs, un côté sauvage, la trame est serrée, une belle acidité tend le vin. allonge assez intéressante pour un vin de cette gamme de prix. C'est minéral, un chouia austère, avec toujours des notes animales qui ne me semblent plus déviantes, mais plutôt sur le cuir (doit avoir du carignan ou du mouvèdre).

Pas si mal ! 14,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Domaine Gauby - Languedoc Roussillon

Messagepar Sebastien » Mar 11 Nov 2014 17:32

Domaine Gauby - "Les Calcinaires" 2011

Confirmation.

Beaucoup de gaz. Ingrat, pointe volatile, balsamique, tanins assez austère le soir même.

Bouteille très agréable le lendemain soir, avec toujours un peu de gaz mais surtout une finale plus fondue, un milieu de bouche texturé, très fruité. Finale typique "vin nature" sur le cake, la noisette, le praliné. C'est bon, c'est Roussillon.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Domaine Gauby - Languedoc Roussillon

Messagepar EricC » Mer 14 Jan 2015 00:09

Winemega-Alain a Ă©crit:Vieilles Vignes 2003 - Gauby

Robe profonde, sans signes d'Ă©volution.
Beaux arômes de fruits noirs, liqueur, raisin de Corinthe, bois précieux..
Bouche bien charpentée, fraîche et équilibrée malgré la matière abondante. Finale concentrée et expressive.

Une belle bouteille qui a ravi les convives Ă  table. La prochaine attendra encore 3-4 ans en cave.


Je découvre ce message datant d'août 2010 et ne peux que confirmer les propos d'Alain: c'est aujourd'hui une très belle bouteille
La robe, qui commence à laisser passer la lumière, pourrait très bien passer pour celle d'un pinot noir. Au nez les notes évoquées par Alain me parlent étonnamment: liqueur voire eau-de-vie (framboise), raisins secs marinés, vieux meubles, le tout avec beaucoup de fraîcheur (pointe mentholée) dans un ensemble très élégant. Bouche soyeuse, parfaitement équilibrée, je placerais ça plus volontiers dans un Rhône assez septentrional que dans le Roussillon, a fortiori sur ce millésime. C'est long, avec une belle acidité en finale, un côté orange sanguine qui redonne du peps... Le résultat donne surtout envie de se resservir !
Miam
17/20

Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine Gauby - Languedoc Roussillon

Messagepar Winemega-Alain » Dim 8 FĂ©v 2015 14:46

Je découvre ce message datant d'août 2010 et ne peux que confirmer les propos d'Alain: c'est aujourd'hui une très belle bouteille


J'aime les gens qui sont d'accord avec moi.. :jesors:

Plus sérieusement, la canicule de 2003 a engendré des vins atypiques dans la plupart des régions viticoles, à la nuance près de quelques vignobles sudistes comme le Languedoc Roussillon où finalement, la situation climatique, cette année là, n'aura pas été si différente de la normale puisque quasi chaque année, l'appellation connait un cagnard du diable et il n'y pleut guère de juin à septembre.
Avec des vignerons comme G. Gauby, toujours très attentif au profil acide de ses vins, ça a donné un superbe résultat au final.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Gauby - Languedoc Roussillon

Messagepar Winemega-Alain » Dim 27 DĂ©c 2015 11:55

Muntada 2003 - G. Gauby

Robe pourpre très profonde.
Nez mutique à l'ouverture. Après deux heures en carafe, le vin est sorti de sa torpeur, exhalant de beaux arômes de baies noires, de camphre et de réglisse avec une touche poivrée.
Bouche nette, au fruit mûr avec de jolis tannins satinés. Belle fraîcheur pour le millésime avec une finale équilibrée et racée, que j'aurais cependant imaginée plus longue.

En a encore sous la pédale.. A carafer impérativement quelques heures à ce stade d'évolution.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Gauby - Languedoc Roussillon

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 31 AoĂ»t 2017 14:44

Vieilles Vignes - 2005 (blanc)

Curieusement, je n'avais pas été emballé par ce millésime après la mise en bouteilles. Je trouvais qu'il manquait de saveur et de rondeur..
Aujourd'hui, j'ai totalement révisé ma copie!

Robe jaune encore pâle.
Nez généreux de fruits jaunes, mirabelle, avec une touche épicée de cannelle, très légèrement mentholé.
Superbe bouche, ronde et sans lourdeur, savoureuse et vineuse, terminant en une finale harmonieuse qui se prolonge très agréablement sur le palais.

Franchement, il faut ĂŞtre de mauvaise foi pour ne pas y succomber ;) .
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Gauby - Languedoc Roussillon

Messagepar alex73 » Mar 25 DĂ©c 2018 19:02

Domaine Gauby CĂ´tes de Roussillon Villages 2011 "Les Calcinaires"
Bouteille qui traînait depuis un moment dans ma cave. A l'ouverture nez dense sur les fruits noirs. Robe sombre, presque noir d'encre. Aucun signe de gaz contrairement à ce qui a été écrit plus haut. De la densité avec une trame de fruits rouges, un peu sur le réglisse. Tanins fondus. Goût puissant. Le vin est en place. L'alcool ne se fait pas sentir. Il a très bien accompagné le goût puissant de l'oie rôtie. TB. Cela me donne envie d'en trouver d'autres et me confirme tout le bien que je pense des vins de cette région méridionale.
Joyeux Noël!
Alexis
Image
Dernière édition par alex73 le Mer 12 Mai 2021 18:51, édité 1 fois au total.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Gauby - Languedoc Roussillon

Messagepar Winemega-Alain » Mer 12 Mai 2021 15:25

Vieilles Vignes - 2005

Robe sombre, sans signes de vieillissement.
ArĂ´mes de fruits un peu confits, poivre, zan
Bien structuré, à la fois fondant, suave et frais, se développant sur un corps généreux et enveloppant.
Longue finale, équilibrée et élgante.

Très belle bouteille dégustée sur deux soirs, proche de son optimum.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Gauby - Languedoc Roussillon

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 12 Mai 2021 16:29

Merci pour cette note, Alain,

Je suis heureux de te lire Ă  nouveau.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gauby - Languedoc Roussillon

Messagepar Winemega-Alain » Dim 3 Avr 2022 14:22

Muntada 2004

Robe encore sombre, qui ne fait vraiment pas son âge..
Les arômes sont racés mais parcimonieux, s'ouvrant progressivement à l'aération sur des notes florales, menthe poivrée et fruits rouges.
Dès l'entrée en bouche, on ressent une énergie particulière, accompagnant une texture fuselée aux tannins encore fermes et ciselés. Belle expression du fruit avant la finale, élancée, déliée, au caractère propre indéniable.
Vin de très grand classe et assez fascinant, car atypique de la région - on a vraiment beaucoup de peine à le situer à l'aveugle.

"Y en a encore sous la pédale.." comme on dit. Ma dernière bouteille attendra encore au moins 5 ans.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Précédent

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités


cron