Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar EricC » Ven 27 Déc 2013 19:11

Bonjour à tous,

Sur le chemin du retour d'une petite excursion haut-savoyarde je passe demain au domaine, en partie "à cause" du bel article des deux Nicolas, et j'ai de la place dans le coffre de la Megane, une fois n'est pas coutume. Donc s'il y en a qui veulent en profiter pour passer commande "à l'aveugle", n'hésitez pas.
Les tarifs particuliers que j'ai reçus sont assez sages : 8.50 pour le Mâcon-village (négoce) et l'aligoté, 11 pour les Mâcon Igé et Verzé, 15.5 pour le Chemin Blanc, 17 pour le Pouilly
Plutôt par MP, je surveillerai ma boite de réception

Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar EricC » Dim 29 Déc 2013 11:09

Bon, eh bien vous avez eu tort de ne pas vous manifester !
Merci à Aline pour l'accueil, et cette dégustation des vins du millésime 2012 d'une grande pureté, savoureux et élégants.
Les "entrées de gamme" (Aligoté et Mâcon-Village) sont impeccables.
Une préférence en ce qui me concerne pour le Mâcon Verzé (sapide et d'un très bel équilibre), et le Verzé Chemin Blanc (qui se livre un peu moins, mais semble pouvoir offrir davantage de profondeur). Le Mâcon-Igé semble un peu en retrait, mais le fond de verre m'a quand même convaincu. Le Pouilly-Fuissé (2011) légèrement marqué par l'élevage à l'ouverture (bouteille débouchée sur le moment, mais ça s'estompe assez vite - c'est le seul vin à connaitre un passage sous bois), est dans un style qui me plait un peu moins, moins "net", moins évident.
A noter une augmentation de prix de 50 cts sur toutes les cuvées par rapport aux prix indiqués dans le msg précédent, justifiée par un volume de production en baisse.
Vu la qualité, ça me semble toujours très raisonnable, mais en se replongeant sur les premiers messages sur lpv on voit que fin 2009 les deux Verzé étaient à 9 et 12 (pour 11.50 et 16 aujourd'hui). Ca augmente donc sensiblement plus rapidement que mon salaire. A suivre ...


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar Didier » Dim 29 Déc 2013 12:24

EricC a écrit: Ca augmente donc sensiblement plus rapidement que mon salaire. A suivre ...Eric


Même si chez Nicolas MAILLET les prix restent raisonnables, je crois que c'est actuellement bien là le vrai problème de la Bourgogne. Je lisais quelque part que l'augmentation des prix allait conduire au fait qu'aucun Bourgogne ne se trouverait à moins de 10,00€ sur le marché et que l'augmentation serait exponentielle en montant en gamme.
Le risque est que les marchés français et européen lâchent, remplacés par des marchés immédiats et volatiles. Et cela ce n'est pas du tout l'esprit passé bourguignon.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar Didier » Ven 13 Juin 2014 13:50

Vins dégustés au GJB 2014

Confirmation de la haute qualité des vins et du fait que c'est probablement bien là que l'on trouve un des meilleurs rapports qualité/prix de la bourgogne en vins blancs.

Bourgogne aligoté - 2012
Nez frais et mentholé, très aromatique - Belle bouche, vive, aromatique, dense, avec un vrai caractère, de la salinité. Bien joli vin.

Macon village blanc - 2012
Tendu et salin avec beaucoup de parfums tant au nez qu'en bouche. Pureté, netteté, aromatique marqué sur les agrumes. Impeccable vinification. C'est très bien.

Macon "Igé" - Blanc - 2012
Nez volumineux, bouche ronde et assez grasse, matière mure mais conservant un côté salin et du minéral - Belle matière. C'est un style différent et c'est également très bien.

A suivre ...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar Didier » Mer 18 Juin 2014 22:09

Poursuite de la dégustation des GJB 2014:

Macon "Verzé" - 2012
Nez aromatique, avec des notes de tilleul, de menthe, de verveine, sensation "caillouteuse" - Sensations florales en bouche, mêmes notes aromatiques qu'au nez, très belle matière, équilibre impeccable, minéralité. Encore très bien. :good:

Macon "Verzé" - "Le Chemin Blanc - 2012
Nez frais, mentholé, notes de poire, gentiane, bel aromatique -Bouche très élégante, tendue, beau caractère minéral. Beau vin de gastronomie... Pas original à dire, mais encore vraiment très bien... :good:

Pouilly-Fuissé - 2011
Joli nez subtil, assez complexe. La bouche me plaît un peu moins et finalement malgré cette appellation plus huppée, je préfère la plupart des cuvées de Macon. Il y a un peu moins de caractère, moins de personnalité.... Question de qualité de terroir peut-être.

Grand vigneron que ce Nicolas MAILLET.... :appl:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar EricC » Mer 18 Juin 2014 22:52

Tiens, oui, tout pareil, une nette préférence pour les Mâcon, le Pouilly manquait de finesse je trouvais ...


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar enzo d'aviolo » Mer 25 Juin 2014 08:28

le pouilly c'est du négoce et c'est élevé sous bois contrairement à tout le reste vinifié et élevé en cuve.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar Didier » Mer 25 Juin 2014 09:40

Merci Enzo de cette précision.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar Didier » Dim 19 Avr 2015 19:40

Bourgogne Aligoté - 2013

La robe est jaune paille, brillante, limpide, scintillante, assez lourde
Joli nez mentholé, très élégant, droit et mur avec des arômes d'angélique confite, salade de fruits, poire, caractère exotique , bien aromatique,
Bouche pas très concentrée (effet millésime sans doute), mais très bien construite et aromatique, de longueur moyenne, dans une jolie rondeur, caractère assez salin. Joli vin de plaisir immédiat et de superbe rapport qualité/prix.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar Greg V » Dim 19 Avr 2015 22:53

Didier a écrit:Bourgogne Aligoté - 2013

La robe est jaune paille, brillante, limpide, scintillante, assez lourde
Joli nez mentholé, très élégant, droit et mur avec des arômes d'angélique confite, salade de fruits, poire, caractère exotique , bien aromatique,
Bouche pas très concentrée (effet millésime sans doute), mais très bien construite et aromatique, de longueur moyenne, dans une jolie rondeur, caractère assez salin. Joli vin de plaisir immédiat et de superbe rapport qualité/prix.


Joli CR. J'ai envie de faire une dégustation entièrement dédiée aux aligotés de bons producteurs.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar Didier » Dim 21 Juin 2015 12:42

Macon-Village - 2012

Belle robe à la couleur or jaune pale, limpide, brillante.
Nez riche et dense - Arômes de fruits jaunes, de fleurs blanches puis progressivement s'affirmant sur les notes exotiques avec des senteurs appuyées d'ananas mur, note mentholée. C'est évolutif.
Bouche dense, ronde, mure, riche, sapide avec des notes identiques à celles perçues au nez et un gros caractère exotique, salin également. C'est puissant et persistant. Une petite tension minérale en plus et ce serait parfait.

Beau vin blanc.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar Didier » Mar 7 Juil 2015 22:41

Mâcon Verzé - 2012

Belle robe limpide, brillante, léger or pâle.
Nez aromatique plus fruits que fleurs, avec des notes de poire, de fruits exotiques, d'agrumes,
Bouche riche et ample avec une belle marque aromatique telle que celle déjà perçue au nez. C'est aromatiquement puissant, très net, très défini. L'équilibre est parfait. Le plaisir est là. Je confirme mes impressions des GJB.
C'est un beau vin de Bourgogne.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar Didier » Jeu 19 Nov 2015 00:53

Mâcon Verzé - 2012

Avant de repasser commande au domaine j'ai eu l'envie de me conforter dans mes choix ; je confirme bien qu'à mon sens Nicolas MAILLET est bien l'un des meilleurs rapports Q/P de la Bourgogne.

Belle robe jaune vert,brillante, très limpide,
Nez très gourmand plus sur les fruits que sur les fleurs ; les agrumes dominent (citron - pamplemousse - ananas très expressif...), note de poire, belle concentration, puissance évidente.
Bouche superbe de densité et de concentration ; équilibre parfait, complexité, sapidité - Une jolie note de fruits rouges (fraise) apporte une certaine originalité et complète ces notes d'agrumes très pures ; c'est bien simple! Pour moi c'est tout simplement superbe... :appl:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar Didier » Mar 15 Déc 2015 23:17

Bourgogne rouge - 2012

Un vin qui s'est fait désirer et qui ne s'est pas livré spontanément. Réduit à l'ouverture il a nécessité d'être carafé une bonne heure pour devenir causant et se livrer en se dévoilant progressivement. Alors il s'est révélé être un bien joli Pinot. Très attirant au nez il se pare d’effluves de fruits rouges et d'épices douces et subtiles. Des notes poivrées se mêlent au concert aromatique. La bouche est fraiche, pleine et très bien définie. Le caractère aromatique m'a vraiment séduit dans un fruité et des épices présents et nets. C'est à boire maintenant, sur le fruit et son caractère simple mais si plaisant, est bigrement séduisant.

Joli vin en fait. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar Didier » Ven 3 Juin 2016 08:01

Bourgogne rouge - 2012

Dernière bouteille sur les trois achetées, celle-ci s'est révélée être la meilleure.
Immédiatement abordable dès l'ouverture (contrairement à la précédente :?: ) elle a développé de beaux arômes de petits fruits rouges, de cerises sauvages, d'épices (girofle) et de nobles notes poivrées. Elle s'est livrée simplement mais pleinement pour apporter un plaisir réel. Ce jus, plein de franchise, de netteté, de droiture, très sapide, est tout ce que l'on attend d'un Pinot noir dans sa jeunesse (relative...) - A recommander et à re-commander! :good:
TRÈS BON VIN
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar Vincent R. » Dim 26 Juin 2016 12:40

Didier a écrit:Bourgogne rouge - 2012

Dernière bouteille sur les trois achetées, celle-ci s'est révélée être la meilleure.
Immédiatement abordable dès l'ouverture (contrairement à la précédente :?: ) elle a développé de beaux arômes de petits fruits rouges, de cerises sauvages, d'épices (girofle) et de nobles notes poivrées. Elle s'est livrée simplement mais pleinement pour apporter un plaisir réel. Ce jus, plein de franchise, de netteté, de droiture, très sapide, est tout ce que l'on attend d'un Pinot noir dans sa jeunesse (relative...) - A recommander et à re-commander! :good:
TRÈS BON VIN


ce message de Didier m'a poussé à descendre à la cave récupérer une de mes bouteilles de ce vin que je n'ai toujours pas gouté
Je ne vais pas réécrire le message de Didier mais clairement ce vin est une vraie réussite.
En plus de ce que Didier décrit, j'ai été bluffé par le volume en bouche, cette épaisseur dans la texture qui m'a fait penser a un beau village (avec cette pulpe des vins de chez Perrot Minot), avec un plaisir et une évidence remarquable
Certes le vin ne s'incruste pas comme le ferait un 1er ou un grand cru mais le talent de vinificateur de Nicolas Maillet mériterait des terroirs plus nobles pour montrer son talent
Un très bon vin, remarquable pour un bourgogne générique :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar Jbrice » Mar 2 Août 2016 18:22

Pouilly Fuissé - 2012
Très surprenant. Je ne saurai relater les arômes avec exactitudes mais ça se goutait bien et ça accompagnait bien une lotte à l'armoricaine.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Nicolas Maillet

Messagepar Vitis Concilium » Sam 27 Août 2016 09:50

Suis passé récemment au domaine où j'ai été accueilli par Nicolas.

Son Mâcon-Verzé rouge 2014 est frais et gouleyant. Un vrai vin de plaisir qui doit se payer 12/13€. Le gamay y est méconnaissable (et c'est tant mieux diront les mauvaises langues).

Le Bourgogne rouge 2014 est, comme écrit plus haut, bien né. Il est promis à un bel avenir. En revanche, il est actuellement très réduit. Ceux qui cherchent un vin qui se livre immédiatement risquent d'être un peu déçus. Les plus patients seront récompensés.

A l'inverse, le Mâcon-Verzé blanc 2012 est étonnamment ouvert et est un régal.

Les possesseurs de Pouilly-Fuissé 2013 auront tout intérêt à jouer rapidement du tire-bouchon car je ne lui prédis pas une grande garde (contrairement aux blancs de 2014). C'est bien ouvert, mais le fruit est un poil trop mûr pour moi.

Info importante, Nicolas a abandonné le passage en fûts des Pouilly en 2015. Seuls les rouges veront encore le bois.

Deuxième info d'importance: le domaine a acquis une certaine notoriété (ça commence à se savoir qu'il bosse bien et que c'est bon). Les quantités proposées pourraient être plus limitées dans un avenir proche.
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar Didier » Lun 16 Jan 2017 01:01

Macon Verzé - "Le Chemin Blanc" - 2013

La dégustation de ce breuvage révèle un très joli vin blanc de Chardonnay, avec une grande présence aromatique tant au nez qu'en bouche, de la puissance et une belle concentration (pas de surprise je m'y attendais, tant j'avais aimé le déguster jeune en salon). Je note de nombreux arômes sur les agrumes, les fruits jaunes à noyau, zeste de mandarine, pointe mentholée... La bouche est volumineuse et se déroule après des senteurs olfactives bien engageantes. Une note minérale bienvenue allonge la finale.
Il n'y a pas à dire, "c'est du vin".
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Nicolas Maillet, Mâcon

Messagepar Jbrice » Ven 19 Mai 2017 18:20

Mâcon Villages - 2015
Un vin bien fruité, typé mais diablement court en bouche.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 27 invités