Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine du Colombier, Hermitage.

Messagepar franck.v » Ven 2 Oct 2009 20:46

Hermitage rouge 2003

La bouteille est ouverte depuis 3 heures et je vais tester un fond de verre ce soir. On verra le reste demain avec une demi journée d'aération.
Le nez est sur des notes chimiques (?), peut-être aussi sur des fleurs rouges (??).J'ai du mal à décrire ces sensations, mais ça ne me tente pas.
En bouche, je suis un peu plus rassuré mais pas non plus convaincu. Il y a toujours cette note florale rouge qui, cette fois, est sous-tendue par une forte minéralité (j'ai eu la même sensation sur un Moulin à vent de D.Piron la semaine dernière). C'est tout.
Le fond du verre n'est pas davantage disert sur un quelconque fruité.
Mufffff........
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine du Colombier, Hermitage.

Messagepar franck.v » Sam 3 Oct 2009 14:24

Bon, ben le lendemain...........itou.
Le nez est encore sur ces notes pharmaceutiques, bizarres. Pas de fruits.
La bouche semble vouloir délivrer quelques arômes floraux, mais est trop restrictive.
Même sur un onglet à l'échalote, le vin s'est révélé faible.
Très déçu..........d'autant que 5 petites soeurs attendent.
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine du Colombier, Hermitage.

Messagepar Laurent Saura » Ven 19 Mars 2010 16:43

Hermitage rouge-2006

Un très joli vin.La robe est rouge sombre,pas du tout évoluée.Le nez est classique d'une syrah:épices,fruits noirs,fleurs ainsi qu'un coté animal et réglissé.A cette belle richesse olfactive suit une bouche superbe.Les tannins nombreux commencent à se fondre,mais l'ensemble joue encore sur la fermeté,avec une belle acidité contrebalançant le glycérol.Parfaitement équilibrée,la finale se poursuit sur des notes d'épices douces en rétro olfaction,et laisse l'impression d'un vin au gros potentiel,parfaitement digeste dès aujourd'hui.Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine du Colombier, Hermitage.

Messagepar franck.v » Sam 22 Jan 2011 15:24

Hermitage 2003, rouge

Je voulais laisser plus de chance à ce vin et l'ai ouvert presque un jour et demi avant dégustation.
Le nez est sur des notes légèrement "chimiques" (mais je ne trouve pas de mot à mettre dessus) mais aussi florales.
En bouche, c'est surprenant par le côté souple, presque aérien du vin : très floral, avec des notes de réglisse, le vin est enjôleur, parfaitement équilibré. Des notes de poivre font leur apparition à la fin pour le côté épicé, puis on est sur les fraises écrasées.
Je garde un tiers de bouteille pour demain car j'ai l'impression qu'il a encore autre chose à dire !
Bien meilleur ressenti qu'il y a 1 an et demi.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine du Colombier, Hermitage.

Messagepar jpmt » Mar 10 Jan 2012 00:30

Domaine du Colombier - Crozes-Hermitage - Cuvée Gaby - rouge 2006
Bouteille ouverte en janvier 2012
Bouchon : moyen, imbibé à 20%

Robe : sombre, un peu trouble, avec quelques reflets vifs.
Nez : complexe et puissant, après une dominante de notes de métal chaud et de muscade, viennent des effluves de fruits rouges et noirs bien mûrs, et quelques notes de zeste d'orange.
Bouche : belle matière, équilibrée, avec une forme de droiture, encore très jeune même si les tannins sont déjà aimables.
Un vin déjà agréable mais qu'il me semble préférable d'attendre encore 4-5 ans pour profiter de tout son potentiel.

15,5/20 (+) - renoté à 16/20 (+) à J+2.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine du Colombier, Hermitage.

Messagepar matlebat » Dim 31 Mars 2013 12:02

Bonjour à tous,

Image

Hermitage Domaine du Colombier 1999 : Un superbe nez de cassis pure, de fruit noir, note de cuir, de bacon grillé, d'olive note de poivre, fond fumé cuir, un ensemble très classe. La bouche attaque tendue, droite mais se développe amplement avec des tanins soyeux, de la chair et beaucoup de profondeur, c'est tonique, friand, classe, élégant sur le fruit noir mûr, fin, précis, note de bacon grillé, de poivre, d'épice, fond de cuir et fumé, très classe. La finale est fraiche mais l'empreinte tactile est moelleuse, longue persistance de fruit noir, de cuir, de poivre, de bacon grillé, d'olive noire Excellent+ 95 (18). C'est la 9eme bouteille dégustée et celle là est magnifique, un vin à maturité !

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine du Colombier, Hermitage.

Messagepar Jbrice » Sam 4 Avr 2015 18:14

Domaine du Colombier - Crozes-Hermitage - 2011
Grosse surprise. Je ne sais plus où j'ai acheté cette bouteille mais elle fût excellente! Expressive, mûre, veloutée. Ca a plus à tout le monde!
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine du Colombier, Hermitage.

Messagepar Jbrice » Sam 26 Sep 2015 18:15

Domaine du Colombier - Crozes-Hermitage - 2011
Deuxième et dernière quille.
Sur le moment, je trouve ça très fort et surprenant pour un Crozes. Y a beaucoup de goût. Si j'avais su je l'aurai gardé une année de plus..
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Domaine du Colombier, Hermitage 1999

Messagepar matlebat » Dim 1 Nov 2015 13:02

Bonjour,

Image

Hermitage, Domaine Colombier 1999 : Un nez discret de cassis, note léger kirchées, puis épice, réglisse poivre zan, pointe animale, fond fumé cuir. La bouche est charpentée, droite, tenduen profonde, tanins ronds, profil invitant à la méditation, un brin austère sur le cassis, note d'encre de graphite, pointe bacon grillé, fond cuir épice réglisse. La finale est fraiche, tonique, persistance intéressante de cassis mûr, d'encre, note réglisse et fond de cuir. Excellent 92 (17) et cette 10 eme bouteille est conforme à ses consœurs, ni plus (malheureusement), ni moins, (tant mieux).

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine du Colombier, Hermitage 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 Jan 2018 13:28

En rangeant la cave, j’ai retrouvé une de mes deux dernières bouteilles de l’Hermitage rouge 2006 du Domaine du Colombier.

Deux heures après l’ouverture, le nez est marqué par des arômes de gelée de cassis, de sureau et de poivre avec de légères nuances de violette.
La bouche est concentrée, faite de tannins fins et soyeux, et fraîche avec une belle acidité aux saveurs de fruits noirs qui rencontrent une agréable amertume. Elle a un beau volume et elle me semble équilibrée avec une matière imposante qui s’unit à une acidité adaptée. Elle a une longue finale qui s’appuie sur la concentration et la belle amertume pour durer.

Un très bon vin qui a encore un beau potentiel.
Mais il est déjà délicieux et je ne sais pas s’il sera meilleur par la suite.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine du Colombier, Hermitage - Rouge 2011

Messagepar Xavier L » Lun 18 Juin 2018 15:23

Domaine du Colombier, Hermitage - Rouge 2011

La race évidente de ce vin est impressionnante au nez, avec ces arômes ferreux, de violettes, d'épices, de mûres. La bouche est kaléidoscopique évoluant tout au long de la dégustation de la bouteille avec un superbe d'équilibre, cette acidité qui donne du peps sur la finale et qui donne envie de se resservir, une syrah de grande classe qui se laisse siroter tout au long de l'après-midi après un repas dominical.

Une bien belle bouteille.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Domaine du Colombier, Hermitage rouge 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 2 Déc 2018 13:04

11 mois plus tard, j’ouvre ma dernière bouteille d’Hermitage rouge 2006 du Domaine du Colombier.
La bouteille bue le 7 janvier dernier m’a laissé un excellent souvenir.

Le bouchon est comme neuf, encore ciré et sans aucune remontée de vin le long de celui-ci.

Le nez est assez puissant, les arômes sortent du verre et viennent à ma rencontre. Je perçois des notes élégantes de gelée de cassis, de mûre et myrtille et des touches de violette, de pivoine et de poivre sur un fond délicatement réglissé.
La bouche est très agréable. Elle est à la fois concentrée et fraîche et elle possède de jolis amers en finale. Les tannins sont fins et soyeux, ils donnent de la profondeur et du volume, l’acidité aux saveurs de fruits noirs assure fraîcheur et équilibre, elle s’unit à l’amertume pour allonger la finale.

Un très beau vin qui me semble être à parfaite maturité. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Colombier, Crozes Blanc 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 19 Août 2021 00:07

Ce soir un verre de Crozes Blanc 2020 du Domaine du Colombier.

Un nez sur la pêche blanche et l’amande de son noyau.
Une bouche concentrée et ample dont la matière rencontre une belle acidité aux saveurs de fruits blancs qui allonge la finale à la délicate amertume de noyau de pêche.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Colombier- Crozes Hermitage

Messagepar vinosophe » Lun 30 Oct 2023 12:12

Il y a bien longtemps que je n’ai pas pris le temps de commenter un vin du domaine et pourtant je les goûte régulièrement…

Hier, petite déception un peu «  inhabituelle » dans le cadre il est vrai d’une dégustation de grandes cuvées de Syrah du même millésime :

Cuvée GABY 2016:

Le hasard a fait que ce vin a été dégusté en dernier et juste après deux «  monuments » que sont l’ Amon Ra de ben Glaetzer et l’ Hermitage de Tardieu- Laurent, mais je l’ai tout de même trouvé intéressant, certes la robe est moins soutenue, le nez est plus simple, fruits rouges et touches animale, voire viandée , épicée, la bouche est un peu légère , mais l’équilibre est là même si une certaine fluidité ressort en finale, un petit 15,50 pour ce millésime 2016 qui est loin d’être le plus flatteur pour cette cuvée Gaby….
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités