Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine GLANTENAY Ă  Volnay

Messagepar LES SENTIERS » Dim 8 Nov 2015 13:19

Sigle du domaine.jpg
Sigle du domaine.jpg (11.52 Kio) Consulté 10915 fois
Jusqu'à ce soir se tient à Rouen, le salon des vins et de la gastronomie. Comme à mon habitude, je me suis déplacé, principalement pour aller rencontrer le domaine Glantenay que j'avais découvert il y a deux ans et dont les vins m'avaient particulièrement interpellé ; y étant retourné l'an dernier, j'ai le souvenir d'un Volnay premier cru "Les Brouillards" sur le millésime 2012, de toute beauté.
Nous avons été accueillis par M. Glantenay fils et nous avons demandé à goûter tous les vins proposés par ce domaine cette année.
Voici par ordre chronologique la dégustation qui nous a été servie, accompagnée de commentaires justes et appropriés du jeune homme motivé présenté ci-dessus :
- Crémant : vif et distingué, sur des notes florales et fruitées, bénéficiant d'un prix attractif.
- Bourgogne aligoté 2011 : je suis un peu déçu par ce vin ! Sans doute, il ne lui était pas facile de passer après la vivacité du crémant ou le vin avait dépassé son apogée ??? ou encore la possibilité d'un fond de bouteille qui avait passé la nuit dans la salle d'exposition ??? Enfin cet aligoté présentait une platitude déconcertante : à oublier de notre mémoire et non dans la cave !
- Bourgogne Blanc 2014 (Chardonnay) : Là nous passons à un autre monde, le nez est distingué sur les fruits et fleurs blanches, la bouche est délicate, subtile et longue ! Vraiment du beau travail : Coup de cœur !-
Meursault "Les Santenots" 2014 : Je vais revenir plus particulièrement sur ce Meursault puisqu'il a accompagné mon apéritif hebdomadaire le soir même, mais dorénavant : Coup de cœur !

En rouge, la dégustation s'est faite uniquement sur le millésime 2013 :
- Bougogne "Maison Dieu" : sur les fruits rouges (fraises des bois, framboises ...), vin aimable, qui se laisse boire (un peu trop bien sans doute) tout en gardant une matière intéressante.
- Chambolle-Musigny : toujours sur les fruits rouges, mais le corps et la matière sont d'un autre monde : belle finesse et persistance intéressante. Je ne suis pas de ceux qui divulguent les prix sur la toile, mais cette cuvée me paraît un peu chère eu égard à ce qu'il est possible de trouver sur la place de Chambolle !
- Pommard : sur les fruits noirs, très belle charpente, des tanins bien présents mais non agressifs, belle longueur, très bonne sensation : Coup de Cœur !-
Monthelie 1er Cru
: tout d'abord je suis désolé de ne pas me souvenir du nom du climat (il faut dire que je ne suis pas un adepte de la prise de note car je préfère me concentrer sur la dégustation et ne délivrer que ce que ma mémoire en retient) ! M. Glantenay tient à présenter ses cuvées selon un ordre prédéfini : appellations régionales, villages, premiers crus et ... Les Rugiens sont toujours en premier cru (quid novi ?) ... Pour ce Monthélie premier Cru, je crois que c'est une erreur, car il est beaucoup moins charpenté que le vin précédent : le dégustateur est dans un autre monde qui ressemble davantage aux premiers rouges dégustés ! Bien difficile de passer après le magnifique Pommard tout en muscles et puissance ... Enfin cette cuvée se présente sur des fruits surtout rouges et vise principalement la finesse ... il s'en serait mieux sorti je pense après le Bourgogne "Maison Dieu".
- Volnay 1er Cru "Les Santenots" : belle cuvée sur les fruits rouges et noirs soulignés de notes discrètement épicées ! Le vin de Volnay tel que le dégustateur le conçoit, c'est-à-dire un vin à la fois charnu et élégant.
- Volnay 1er Cru "Les Brouillards" : davantage sur les fruits noirs renforcés de sensations noblement épicées ! Des marques d'élevage subsistent, mais se fondent avec distinction à l'ensemble de la cuvée et promettent un vieillissement intéressant : la charpente est à la fois distinguée et solide ! Un vin pour qui le substantif "équilibre" convient parfaitement ! Coup de cœur !-
Pommard 1er Cru "Les Rugiens" : la première fois que j'ai goûté cette cuvée (il y a deux ans), je n'avais pas fait une grande différence avec le Pommard village qui m'avait déjà interpellé à l'époque ! Il faut dire qu'il s'agit ici des Rugiens-Hauts et les amateurs de Pommard savent très bien que les plus grandes valeurs se trouvent sur la partie basse du climat ; d'ailleurs la partie haute n'est pas entièrement classée en premier cru, ce qui veut tout dire... Cette année, je reconnais que la hiérarchie entre le village et le premier cru est respectée : le dégustateur retrouve les mêmes sensations qu'avec le village, mais la cuvée est bien plus positivement concentrée, et il se dit qu'il serait dommage de la sortir avant qu'elle ait passé neuf années sous verre : à oublier derrière les fagots pour profiter pleinement de ce grand Bourgogne !
Je tiens à signaler que le domaine propose d'autres cuvées, à savoir : un Monthelie village, un Volnay village que j'apprécie généralement bien, un Volnay premier Cru "Le Ronceret" admirable (distribution quasi confidentielle) et un Chambolle-Musigny premier Cru, mais là, je ne suis pas sûr (à vérifier) !
L'accueil est très courtois, je me souviens qu'il y a deux ans, nous avions tout dégusté mais nous n'avions rien acheté sans que le sourire de Mme Glantenay ne déclinât d'un iota ! C'est aussi cela le professionnalisme !
M. Glantenay-fils fait partie de la jeune génération montante et à mon avis, nous n'avons pas fini d'en entendre parler : une future grande figure de la Bourgogne vinicole !
Pour cette année, je regrette fortement de n'avoir pas pu faire l'acquisition de toutes les cuvées que j'ai signalées en tant que coup de cœur : la faute aux plus hautes instances gouvernementales qui cisaillent les jambes de la France travailleuse ...
Dernière édition par LES SENTIERS le Lun 13 Juin 2016 20:14, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine GLANTENAY Ă  Volnay

Messagepar Didier » Dim 8 Nov 2015 14:14

Merci "les Sentiers" pour ce très beau compte-rendu qui me donne envie de découvrir ce domaine que je ne connais pas!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine GLANTENAY Ă  Volnay

Messagepar LES SENTIERS » Mer 11 Nov 2015 20:37

Meursault_Les Santenots_2014.jpg
Meursault_Les Santenots_2014.jpg (12.97 Kio) Consulté 10868 fois
Meursault "Les Santenots" 2014
Les internautes qui ont l'habitude de me lire sur BE savent que je suis très attaché au domaine Buisson-Charles ; c'est dire combien j'attends au tournant les autres producteurs de Meursault ! Suite à mon passage au salon des vins de Rouen, j'ai donc fait l'acquisition de cette bouteille qui a conduit mon apéritif hebdomadaire comme je l'ai déjà indiqué sur mon post précédent ! Tout d'abord quelques mots sur le climat qui me paraît fort singulier, puisqu'il a la particularité de rassembler deux villages : quand il est rouge, c'est du Volnay premier cru ... quand il est blanc, c'est du Meursault village ! Comprenne qui pourra !
Alors comment se présente ce Meursault du domaine Glantenay :
Robe dorée aux reflets verdâtres.
Le nez repose sur les fleurs blanches, en particulier le tilleul, la menthe apporte une sensation de fraîcheur et, cerise sur le gâteau, une pointe anisée délicatement liquoreuse ajoute une grande finesse à l'ensemble !
En bouche, l'attaque est ronde, fruitée, avenante, puis ensuite s'installe la finesse comme une queue de paon du plus bel effet !
Aussi vous allez me demander : et la garde ? La cuvée est si bien équilibrée aujourd'hui que je me demande ce que pourrait lui apporter une longue garde ... quelques années sous le verre pourront certainement arrondir les angles déjà obtus ... mais c'est vous qui me le direz car pour moi cette bouteille était unique !
Vraiment une belle cuvée qui, même si je reste un inconditionnel du domaine de Patrick Essa, atteint les plus hautes sphères !
16 / 20.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine GLANTENAY Ă  Volnay

Messagepar Didier » Mer 11 Nov 2015 21:21

Question prix nous sommes dans quelle fourchette? Merci
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine GLANTENAY Ă  Volnay

Messagepar LES SENTIERS » Jeu 12 Nov 2015 06:51

Allez pour une fois je vais donner le juste prix : ce Meursault était proposé à 25 euros sur le salon ; ce qui me paraît tout à fait dans la moyenne actuelle !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine GLANTENAY Ă  Volnay

Messagepar Didier » Jeu 12 Nov 2015 09:16

Merci ; oui c'est dans la norme du moment! :)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine GLANTENAY Ă  Volnay

Messagepar LES SENTIERS » Dim 27 Nov 2016 20:11

Pommard 1er Cru_Les Rugiens Haut_2014_1.jpg
Pommard 1er Cru_Les Rugiens Haut_2014_1.jpg (7.34 Kio) Consulté 10532 fois
Petite visite au domaine Glantenay au salon des vins et de la gastronomie de Rouen le week-end du 11 novembre dernier. Je vais juste présenter les cuvées qui m'ont le plus marqué sur les millésimes 2015 et 2014 ; pour les autres cuvées, qui sont loin d'être inintéressantes, il faudra s'en tenir à la présentation que j'ai faite l'an dernier.
Bourgogne Pinot noir _ Maison Dieu _ 2014
Cuvée de base du domaine qui se révèle aimable et avenante et offrant une belle matière. Idéal pour un repas entre copains ou en attendant les vins plus sérieux !
Chambolle-Musigny _ 2014
Un très joli Chambolle, fidèle aux bonnes cuvées cambuléennes, sur des arômes de fruits rouges et noirs, une matière à la fois distinguée et charnue : finesse et matière sont au rendez-vous.
Volnay _ 2014
Un village qui passe très bien après le Chambolle précédent : il ne sourcille pas d'un iota ! Sur des arômes de fruits noirs, il a le fond nécessaire pour ravir les palais. :good:
Volnay 1er Cru _ Les Brouillards _ 2014
Sur des arômes de fruits noirs et d'épices sous jacents, cette cuvée est un exemple d'équilibre : grande distinction au nez comme en bouche, longueur digne des grands Bourgognes, ma cuvée préférée sur le millésime 2014 ! :cdc:
Pommard _ 2014
Le domaine a produit en 2014, comme à son habitude, un très joli Pommard village sur les fruits noirs, charnu, équilibré, imposant en bouche ... :good:
Pommard 1er Cru _ Les Rugiens _ 2014
Ce vin ne se présente pas sous son meilleur jour, le nez est plutôt fermé, mais quelle matière en bouche : un champion assuré de la prochaine décennie, je suis prêt à lancer les paris ! :appl:
"Et le millésime 2015 ? allez-vous me dire." : il s'agissait des blancs et je n'ai goûté que le Meursault "Santenots" qui m'a paru encore influencé par l'élevage, donc moins avenant à mon avis que l'an dernier !
Le domaine Glantenay nous a offert encore cette année une bien belle dégustation, avec des cuvées qui gagnent en précision et j'espère pouvoir le retrouver l'an prochain sur le même salon !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine GLANTENAY Ă  Volnay

Messagepar Didier » Dim 27 Nov 2016 20:16

Merci! :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine GLANTENAY Ă  Volnay

Messagepar LES SENTIERS » Jeu 17 Mai 2018 18:48

Volnay_2012_2.jpg
Volnay_2012_2.jpg (67.63 Kio) Consulté 9295 fois
Volnay _ 2012

Je n'ai pas beaucoup de Volnay en cave et pourtant j'apprécie les vins de ce village qui sont rarement grands, exceptés quelques premiers crus, mais souvent bons ! J'ai rencontré le domaine Georges Glantenay au salon de Rouen il y a quelques années et j'avais été impressionné par la finesse, la justesse et l'équilibre de ses cuvées. Ce Volnay village étant arrivé à mi-parcours, il m'a semblé bon de le mettre sur ma table dominicale !

La robe est sur le rubis bien tempéré !

Le nez est très élégant sur des notes fruitées : la cerise, la fraise des bois, des nuances plus cryptées de fruits noirs ; des apports floraux apparaissent timidement et j'ai cru reconnaître la subtile violette puis des impressions discrètes sur les épices...

Sur le plan gustatif, l'attaque est une caresse fruitée, le milieu de bouche s'étale, gagne en largeur et en rondeur, la finale, pas d'une longueur exceptionnelle, est un rappel des sensations de cerise, de chair de cerise accompagné d'un réchauffement épicé !

16 / 20
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités