Index du forum Les rubriques Alsace

Domaine Albert Boxler - Alsace

Messagepar Vincent R. » Jeu 26 Nov 2009 01:04

J'ai eu la chance cette semaine de travailler à Colmar et de pourvoir rendre visite à Jean Boxler, le petit-fils d'Albert avec qui j'ai passé un de ces moments magiques que l'on a parfois en visitant un domaine.
Un domaine que je vous invite à découvrir sur ce blog
http://maigremont.canalblog.com/archives/2009/02/02/12236839.html
avant que ne fasse un CR plus détaillé du d$millésime 2008 que j'ai eu le plaisir de déguster sur toute la gamme.
Des vins d'un très haut niveau et une famille (je n'ai vu que Jean et Sylvie mais quel plaisir) qui mérite un arrêt découverte pour une gamme de très haut niveau.
Pour ceux qui ne connaissent pas, prévoir une pile de billets de 20 euros pour des vins francs, droits, tendus et doté d'une trame minérale splendide
:cdc: :cdc: :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Albert Boxler - Alsace

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 26 Nov 2009 10:19

Ah.. je me réjouis de lire tes impressions, Vincent!
C'est un domaine un peu sous-estimé, mais de très grande valeur..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Albert Boxler - Alsace

Messagepar Gildas » Jeu 26 Nov 2009 20:30

Merci Vincent pour ce lien vers ce magnifique reportage et sur ce non moins magnifique blog :jesors: et surtout j'arrête.

Le domaine vient de passer dans sa totalité en Bio cette année. Du coup les prix viennent d'augmenter un peu, mais ça reste un très bon rapport Q/P, surtout quand on apprécie le travail effectué dans les vignes et le boulot de chien dans les pentes du Sommerberg.

Juste comme cela en passant, pour vous signaler que le Sylvaner 2008 représente MON :cdc: de cette fin d'année (d'ailleurs, il y a une petite commande en cours histoire d'accompagner convenablement les huitres et autres coquillages pour cette fin d'année)

Faudrait pas trop dire que c'est un bon domaine Alain, on ne va plus avoir ce que l'on veut ;)
Avatar de l’utilisateur
Gildas
 
Messages: 6
Inscrit le: Sam 17 Jan 2009 13:52

Re: Domaine Albert Boxler - Alsace

Messagepar Gabas » Jeu 7 Jan 2010 01:12

Domaine Albert Boxler riesling brand cuvée K 2008 / Carafé 3h

Je le savais que j'aurais dû le carafer au moins 24h comme pour les cuvées de chez Huet.
Assez muet mais sur les agrumes avec des notes salines.
Le lendemain, l'ami chez qui j'ai laissé la bouteille (il restait 1/4) m'a signalé que c'était magnifique, rien à voir avec celle bue lors de la soirée, GRRRRRRRRR...ça m'apprendra...
Non noté.
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Domaine Albert Boxler - Alsace

Messagepar colbert » Jeu 7 Jan 2010 17:22

J'ai acheté quelques bouteilles (sur un site connu) sur la réputation et sur vos propos entre autre. Et pour diversifier ma cave.
Domaine Albert Boxler Riesling Grand Cru Sommerberg "E" Vendanges Tardives 2005 et Domaine Albert Boxler Gewurztraminer 2008.
En général j'aime les vins blancs alsaciens minérales. Mais là je me suis un peu égaré. Enfin c'est plus pour la découverte.
J'ai pris un riesling en VT , car j'avais gouté un pinot gris (je ne me souviens plus qui...) en vendanges tardives lors d'un salon qui m'avait beaucoup plus , plus que le gewurtz de la même maison.

A part cela j'ai aussi prit ça : Maison Trimbach Riesling 2007...

Bref ce n'est peut etre pas les choix les plus rationnels ou les plus judicieux. J'en conviens.


Une petite question j'ai lu sur un post précedent qu'il aurait fallu carafer un riesling 24 heures. Je n'aurais jamais oser. C'est fréquent pour les alsaces de carafer aussi longtemps?
Jamais homme noble ne hait le bon vin. François Rabelais
colbert
 
Messages: 111
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 00:12
Localisation: Toujours au pays du pays du rhum .

Re: Domaine Albert Boxler - Alsace

Messagepar Gabas » Jeu 7 Jan 2010 20:06

Lors d'une discussion téléphonique avec la propriétaire, elle était d'accord que si j'ouvrais une 2008, il fallait au moins la carafer 24h comme ce que je fais maintenant avec les bouteilles 2007 et 2008 de chez Huet.
Je ne pense pas que ce soit généralisable à tous les domaines mais pour celui-ci, ça marche assez bien apparement. Je vais retenter l'expérience ce soir (pour déguster demain) et je te confirmerai ces propos.

En général, c'est plutôt un bon signe de qualité (rayas, bel air marquis d'aligre par exemple), lorsqu'un vin jeune se déguste mieux le lendemain.
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Domaine Albert Boxler - Alsace

Messagepar colbert » Ven 8 Jan 2010 01:01

En fait que l'on carafe des vins blancs liquoreux , ou bien denses , je l'admet facilement.
Mais je pensais (je suis débutant à tendance novice) que les vin d'alsaces étaient des vin assez legers , subtils , "fragiles" , ... Par exemple j'aurai eu peur qu'un riesling "s'evente" lors d'un carafage aussi long... :o Peut etre le coté pétrole qui me fait dire cela... ;)
Il faut donc le reserver a des vins plutot jeunes ????
J'attend tes impressions avec impatiences.

Clément -|--}
Jamais homme noble ne hait le bon vin. François Rabelais
colbert
 
Messages: 111
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 00:12
Localisation: Toujours au pays du pays du rhum .

Re: Domaine Albert Boxler - Alsace

Messagepar Gildas » Sam 9 Jan 2010 21:23

Un petit conseil : laissez tranquilles vos 2008 (et même les 2007), surtout ceux issus des grands crus (Brand, Sommerberg). Dans quelques années, vous pourrez sentir le terroir s'affirmer et l'effet cépage aura un peu disparu.
2008 possède une acidité élevée mais très pure et les vins du domaine Boxler demandent un peu de patience pour pouvoir profiter du fantastique travail de Jean Boxler et de son équipe.
Avatar de l’utilisateur
Gildas
 
Messages: 6
Inscrit le: Sam 17 Jan 2009 13:52

Re: Domaine Albert Boxler - Alsace

Messagepar Gabas » Sam 9 Jan 2010 22:12

Le riesling sommerberg cuvée K 2008 est toujours en cours d'aération (depuis jeudi soir).
En effet, cette bouteille est soutenue par une forte acidité et j'attends que celle-ci diminue qu'à l'état actuel (peut-être demain ou lundi soir).
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Domaine Albert Boxler - Alsace

Messagepar Gabas » Ven 22 Jan 2010 23:19

Riesling sommerberg cuvée K 2008 / Ouvert 7 jours

La forte acidité aura du mal à disparaître même après plusieurs jours d'aération.
En résumé, beaucoup de notes minérales, salines avec de petites notes d'agrumes.
L'équilibre est fortement penché vers l'acidité mais on sent un potentiel énorme.
Sacrifice pour la bonne cause, à oublier au minimum 5 ans.

Noté 15+/20
Dernière édition par Gabas le Lun 15 Mars 2010 20:17, édité 2 fois au total.
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Domaine Albert Boxler - Alsace

Messagepar Gabas » Ven 22 Jan 2010 23:25

Riesling sommerberg SGN 2007 / Carafé 2h

Un nez minéral et sur les fruits exotiques.
En bouche, on retrouve, l'ananas, la mangue, l'abricot et la pierre mouillée.
Le vin est sucré mais très tendu de part cette acidité qui permet d'avoir une belle finale et peu écoeurante comme beaucoup de liquoreux.

Noté 18/20
:tchin:
Dernière édition par Gabas le Lun 15 Mars 2010 20:17, édité 1 fois au total.
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Domaine Albert Boxler - Alsace

Messagepar Winemega-Alain » Mar 2 Fév 2010 22:54

Bouteille faisant partie d'une série Riesling dégustés récemment chez moi lors d'une rencontre "LPV-BdE & Friends".

Classés par ordre de mes préférences

Très Bien à Excellent / **** à ***** / 17.5 à .. / 94 à ..
- France, Alsace, Gd cru Sommerberg, demi-sec, Boxler Alfred 1997
Image
Robe jaune-or soutenu. Palette aromatique particulièrement complexe, fumé, léger terpène, minéral, citronné et miellé..
L'attaque en bouche est délicate malgré une sensation marquée de sucre résiduel, superbement équilibrée par un fil conducteur acide qui confère une belle vivacité à la structure. Seconde partie de bouche fine et racée, révélant une légère amertume et une note saline en ultime sensation. Un Riesling parfaitement représentatif de son grand terroir.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Domaine Albert Boxler - Alsace

Messagepar Gabas » Ven 12 Mars 2010 19:55

Riesling sommerberg VT cuvée D 2005 / Carafé 8h

Nez fin sur les fruits blancs et un peu de fruits exotiques.
En bouche, on retrouve la pêche et l'ananas. Le vin est très tendu, un peu trop à mon goût, je préfère largement le Riesling sommerberg SGN 2007 à l'heure actuelle.
A attendre.

Noté 15,5+/20
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Domaine Albert Boxler - Alsace

Messagepar Laurent Saura » Ven 13 Jan 2012 10:48

ALSACE-BOXLER-PINOT BLANC-2008

Robe jeune jaune assez intense.Nez minéral,frais,de paille mouillée,de miel et de citron.Très belle acidité,tartrique,évoquant 2008 en Alsace ou en Loire,avec présence de quelques sucres,adoucissant la finale.Hésitation entre chenin et riesling,mais pas en pinot blanc,que je ne bois jamais.beau vin.Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Albert Boxler - Alsace

Messagepar Vincent R. » Dim 18 Nov 2012 00:03

Riesling Sommerberg 2010
ce vin tout le monde en parle ou en parlait à sa sortie et suite aux notes enthousiastes de la presse.
Résultat, il n'y en a plus à vendre depuis longtemps. Alors j'ai ramé un peu, payé trop cher mais j'ai pu en boire.

A l'ouverture, le nez est muet, sur les fruits jaunes. Aucune note terpenique, un bel équilibre , du minéral mais ce n'est que ça.
Alors, on regoute le lendemain et là, on a changé de vin.
Le nez explose de fruit et de maturité, avec des notes qui tirent sur l'exotisme et l'ananas.
la bouche est pleine, gourmande, savoureuse, dotée d'une belle vivacité.
la densité du milieu de bouche est très plaisante, l'ampleur surprenante et le verre se vide vite
Mineral, puissant équilibré et long, ce vin à une longue et belle vie devant lui
Noté 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Albert Boxler - Alsace

Messagepar Arnaud Seigneurgens » Dim 18 Nov 2012 18:11

Pour avoir bu ce vin il y a 3 semaines,vincent, je confirme ton point de vue: je l'ai aussi fini le lendemain et le vin s'était transformé: il avait gagné en complexité, et le gras du vin ainsi que sa tension finale formaient un redoutable équilibre.. Superbe vin, à attendre et malheureusement je n'en ai pas assez: je vais avoir du mal à les garder..

Arnaud
Arnaud Seigneurgens
 
Messages: 98
Inscrit le: Dim 20 Déc 2009 09:54

Re: Domaine Albert Boxler - Alsace

Messagepar Vincent R. » Sam 3 Mai 2014 15:01

Vincent Ravenne a écrit:Riesling Sommerberg 2010
ce vin tout le monde en parle ou en parlait à sa sortie et suite aux notes enthousiastes de la presse.
Résultat, il n'y en a plus à vendre depuis longtemps. Alors j'ai ramé un peu, payé trop cher mais j'ai pu en boire.

A l'ouverture, le nez est muet, sur les fruits jaunes. Aucune note terpenique, un bel équilibre , du minéral mais ce n'est que ça.
Alors, on regoute le lendemain et là, on a changé de vin.
Le nez explose de fruit et de maturité, avec des notes qui tirent sur l'exotisme et l'ananas.
la bouche est pleine, gourmande, savoureuse, dotée d'une belle vivacité.
la densité du milieu de bouche est très plaisante, l'ampleur surprenante et le verre se vide vite
Mineral, puissant équilibré et long, ce vin à une longue et belle vie devant lui
Noté 17



Une autre bouteille ouverte hier soir
Si à l'ouverture un peu de perlant était présent, ce perlant à disparu ce midi dans le fond de bouteille.
Quel vin, quelle énergie en milieu de bouche et quelle belle finale
Mon message datant d'il y a quelques mois est parfaitement d'actualité
J'adore
Un bon gros 17 pour ce vin :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Domaine Albert Boxler Riesling Sommerberg JeunesVignes 2008

Messagepar matlebat » Lun 6 Avr 2015 10:08

Bonjour à tous,

Image

Riesling Sommerberg Jeunes Vignes Boxler 2008 : Un nez fin, aigue, d'agrume citron, note florale puis de cire d'abeille, fond léger terpénique. La bouche est tendue, droite, profonde, vive, matière ronde charnue mais pas assez enrobante sur l'agrume, citron, note cire d'abeille et fond terpénique. La finale est fraiche, vive, un peu agressive, persistance honnête sur le citron, la cire d'abeille, pointe miel qui adoucit quand même un peu. B+ 87 (15)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Albert Boxler - Alsace

Messagepar nmnmnm » Mar 17 Nov 2015 10:57

Albert Boxler -- Pinot Gris Grand Cru "Sommerberg" 2010 "W"

Bouteille carafee 3 h.

Couleur or, robe pure, transparente. Magnifique effet en carafe.
Nez incroyablement complexe sur des notes de fruits exotiques, de fumee, de terre (sensation caillouteuse). Les fruits ne cessent de venir au nez, accompagnes de fleurs dans un premier temps, puis se changent en fruits confits auxquels s'ajoutent des perceptions ameres, on est alors sur le citron confit, l'orange amere, le zeste de pamplemousse. Superbe.
La bouche est du meme calibre, riche (legere pointe de residuel), ample, grasse, contenant une profusion de fruits frais et confits. Le milieu de bouche ne fait qu'un avec l'attaque, aucune faiblesse dans la structure de ce vin. Le (tres) long final est fait d'acidite d'agrumes equilibrant parfaitement la bouche, d'amers nobles etirant toutes ces sensations et d'une sensation saline, caillouteuse du plus bel effet.

Une bouteille magnifique qui a maintenant integre ses sucres residuels (ce n'etait pas le cas en 08/2012) et qui confirme la grandeur de Boxler et de 2010 en Alsace.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Alsace GC Sommerberg 1998 - Domaine Albert Boxler - Alsace

Messagepar Patrick » Sam 4 Mai 2019 16:51

Alsace GC Sommerberg 1998 - Domaine Albert Boxler : L’Alsace est une région où les rendements et les vins médiocres ont fini par dynamiter le savoir faire et la qualité des meilleures cuvées qui y sont produites. A force de déverser des millions d’hectolitres doucereux et sans intérêt on oublie que ces terroirs peuvent entre de bonnes mains produire de grands vins harmonieux.
Ce 1998 a encore les défauts de cette époque chez Boxler, un poil trop de sucres résiduels et une matière manquant un brin de concentration. Mais on sent la complexité de ce grand terroir fortement incliné vers le Sud Est et cette nervosité qui procure encore aujoird’hui Une jolie fraîcheur sur des arômes de fruits blancs finement naphtés. Il manque un peu de densité et de longueur mais incontestablement est issu d’un terroir d première ordre.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Suivant

Retour vers Alsace

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités