Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Lascombes, Margaux, 2ème GCC

Messagepar Winemega-Alain » Mer 5 Mars 2008 15:31

Présentation de quelques 2005 de la Rive Gauche. Dégustation à l'aveugle en deux séries de 5 - bouteilles découvertes en fin de série. Vins ouverts (non-carafés) environ 3h avant.

Château Lascombes 2005
Palette aromatique complexe et très réjouissante, mêlant épices, fruits noirs (mûres, myrtilles). Agréable touche florale et de vanille.
L'impression en bouche est sphérique, riche et parfaitement équilibrée. La trame, bien que serrée, respecte très bien la pureté du fruit. Très sapide et gourmand jusqu'en finale, parfaitement mis en valeur par de superbes tannins poudreux.
Un Bordeaux intelligemment fait et accessible (env. 35 EUR en magasin), parfaitement représentatif de ce que j’attends des vins d'un tel millésime. Mon meilleur Château Lascombes à ce jour!

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Lascombes, Margaux, 2ème GCC

Messagepar vinosophe » Sam 18 Fév 2012 16:16

Olivier,

je ne sais pas si le LASCOMBESque tu as dégusté est le 2ème GCC de Margaux (merci de le préciser!), mais si c'est le cas, ce vin avait déjà sa rubrique (certes bien "maigre" !?) et ce millésime 2003 ne m'est pas apparu aussi fluide que tu ne le décris ? ...noté 16+ il y a 3 ans pour ma part ;)

Est-il possible de relier les deux "rubriques" (merci aux administrateurs!)

amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Lascombes, Margaux, 2ème GCC

Messagepar OlivierS » Sam 18 Fév 2012 18:17

Château Lascombes 2003

L'intensité du nez est discrète. Il est soyeux, élégant sur les fruits rouges. Le fût s'intègre très bien dans le vin, une légère sensation de sous-bois.
La bouche est souple sur les fruits. Il lui manque de la matière, un peu fluet avec une petite pointe d'acidité en fin de bouche. Pas très long.

Noté 15
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Château Lascombes, Margaux, 2ème GCC

Messagepar Vincent R. » Ven 2 Mars 2012 00:12

Un Lascombe de la période avant la reprise en main
Quand tu combines ça avec l'effet millésime, tu obtiens ce que tu as bu
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Lascombes, Margaux, 2ème GCC

Messagepar Laurent Saura » Ven 12 Oct 2012 20:45

MARGAUX-CHATEAU LASCOMBES-2003

Robe encore sombre,pas trop dense.Nez de boisé(chauffe+++) trop intense,faisant penser à un vin de B.Magrez.Bouche assez souple,texture graveleuse,sans charnu,avec tannins qui sèchent,enlevant le plaisir d'avaler ce vin.Quel dommage!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château Lascombes, Margaux, 2ème GCC

Messagepar Dom » Sam 24 Nov 2012 19:30

MARGAUX-CHATEAU LASCOMBES-2003

Bon ben rien de plus a ajouté au commentaire de Laurent.... ca fait une heure que j 'ai ouvert la bouteille et c'est pas top, je suis venu me connecté pour voir si j'étais vraiment à l'ouest, j'avais pas vu ces derniers posts.
Pas d'arômes autres qu'une sorte pâte de bois, pas beaucoup de matière et très asséchant oui.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Château Lascombes, Margaux, 2ème GCC

Messagepar Vincent R. » Dim 25 Nov 2012 12:20

Particulier vends 12 Chateau Lascombes 2003, CBO, achetée aux enchères il y a quelques mois et revendus pour se faire un peu de cash
Faire offre... Pas sérieux s'abstenir

:lol:


Merci Dom et Laurent de nous éviter de succomber à cette superbe offre que je viens d'inventer :twisted:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Lascombes, Margaux, 2ème GCC

Messagepar EricC » Sam 4 Jan 2014 23:16

Chevalier de Lascombes, 2009

Initialement sur les petits fruits rouges et noirs (fraise, mûre), évoluant plutôt mûre/myrtille/cassis 3 jours après (!), avec un boisé perceptible, mais qui ne domine pas outrageusement le vin. En bouche c'est rond, tannins fins, bonne densité, la longueur laisse peut-être un peu à désirer, c'est plutôt dans la largeur avec une pointe de sucrosité. Un 2nd vin qui ne détonne pas pour 2009, déjà prêt à boire, qui semble pouvoir supporter 3-4 ans de garde supplémentaire vu sa tenue aux jours d'aération supplémentaires.
Pas de coup de foudre, mais c'est très correct.
14.5/20
Servi sur un filet en brioche absolument divin, noté 19/20 :)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Château Lascombes, Margaux, 2ème GCC

Messagepar EricC » Sam 28 Juin 2014 21:30

Le même (non, pas la même bouteille) 6 mois plus tard, une pointe mentholée que je n'avais pas perçue en janvier, toujours un élevage perceptible, c'est peut-être un peu plus long que dans mon souvenir, les tannins sont présents, petite amertume (cacao) en finale. Allez, peut-être 1/2 pt en plus, le vin me semble avoir gagné en complexité, et le nez sur le fond de verre est sympa ...
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Château Lascombes 1983

Messagepar Frédéric B. » Mer 30 Déc 2015 00:34

Château Lascombes 1983
Un nez qui tire sur les arômes tertiaires, sous-bois, champignon, avec des notes de fruits rouges encore vivaces.
La bouche est un modèle d'équilibre, tannins complètement fondus, soyeux, il y a encore du fruit, c'est gourmand, délicat, ça s'étire vers une jolie finale qui voit revenir des arômes tertiaires...
Un vin qu'il ne faut plus attendre, et qui a probablement dépassé son apogée (deux heures plus tard, il commençait à faiblir), mais qui est délicieux à boire actuellement.
Note: 16,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Lascombes 1983

Messagepar Winemega-Alain » Ven 1 Jan 2016 14:07

Frédéric B. a écrit:Château Lascombes 1983


Une année mémorable pour l'appellation Margaux, en effet!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château Lascombes, Margaux, 2ème GCC

Messagepar Hugo B. » Mar 7 Jan 2020 08:51

À grande occasion grand format,

afin de célébrer le passage en 2020 ainsi que les 80 ans de la grand-mère de Stefanie nous avons déboulonné une impériale de château Lascombe 1990.
La belle en photo à la sortie de sa caisse :

Image

Un peu de stress pour extraire le bouchon, le centre s'effritant il a fallu le prendre de biais en partant d'un bord. Il est finalement sorti sans que des morceaux de liège ne tombent dans la bouteille. :cheers:
On met le nez dessus et il ne nous semble pas y avoir de défaut, il n'y en aura d'ailleurs aucun.

Un nez très élégant et harmonieux (ou devrais-je dire assez classique d'un beau Margaux à maturité) avec des notes de fruit rouge (framboise), de beaux arômes floraux (violette dominante), des épices (poivre), du cuir et un fond de verre sous-bois/champignon très classe.
La bouche se montre également très élégante, dans un style aérien avec une belle tapisse et de la profondeur. Les saveurs florales et épicées s'entremêlent au milieu de bouche et continuent de s'exprimer dans une longue finale qui gagne en amplitude avec le temps.

Dans l'absolu ce n'est pas une très grande bouteille mais ce vin élégant et digeste (12 degrès) a ravi absolument tous les convives et c'est bien là le principal. Cette impériale a d'ailleurs été finie avant le passage à la nouvelle année :lol:

J'en profite pour vous présenter mes meilleurs voeux et de belles dégustations et découvertes pour 2020 :tchin:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Château Lascombes 2004, Margaux, 2ème GCC

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 Juin 2020 08:47

Hier Jean nous a servi un Château Lascombes 2004

Un vin fort élégant avec un nez aux beaux arômes de cèdre sur un fond de fruits noirs en confiture et une bouche délicieuse aux tannins soyeux qui rencontrent une jolie acidité fruitée.
J'ai beaucoup aimé.

Je laisse Jean nous en dire davantage.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Lascombes, Margaux, 2ème GCC

Messagepar Papijeannot » Dim 21 Juin 2020 18:15

Je tiens à préciser que Thierry a reconnu à l aveugle le Château Lascombe 2004 ainsi que le Beausejour Bécot 2004.
Bien qu il ne goûte plus beaucoup de Bordeaux, il lui reste de beaux souvenirs de dégustations.
Jean
Papijeannot
 
Messages: 40
Inscrit le: Sam 21 Mars 2020 13:41

Re: Château Lascombes, Margaux, 2ème GCC

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 21 Juin 2020 19:15

Jean,
Par contre je n'ai pas reconnu chez toi, lors de cette superbe soirée, les deux Cuvées d'André Robert que je connais bien.
Elles étaient tellement bonnes que je suis parti sur des Champagne plus prestigieux et plus chers ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités