Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Le vin en vidéo.

Retrouver ici toutes les vidéos sur le vin.

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Lun 1 FĂ©v 2016 10:03

.
Le style des vins du Languedoc se dessine enfin
Pour accéder au rang de grand vignoble, il manquait au Languedoc une dénomination précise de ses plus beaux terroirs et une lignée de vignerons pour en définir le style. Après plusieurs décennies de recherches et d'expérimentations désordonnées, une identité s'affirme.

www.larvf.com

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Lun 1 FĂ©v 2016 10:15

.
Antoine PĂ©trus : "Je veux ĂŞtre un monstre de bienveillance"
À peine trentenaire mais très expérimenté, le sommelier du Clarence, restaurant ouvert à l'automne dernier à Paris, dépoussière le métier.

Il n'a pas de diplôme, mais cela ne l'a pas empêché de décrocher le titre de "meilleur sommelier de France". Il accepte au débotté - et avec le sourire - une interview à l'heure du service. Détendu et attentif en plein rush, précis et inattendu dans ses expressions, Antoine Pétrus, passé auparavant par El Bulli, le Crillon et Lasserre, réinvente le métier. Rencontre (imprévue) au bar du Clarence, le très chic restaurant de l'avenue Franklin-Rossevelt, à Paris, propriété du domaine viticole Clarence Dillon.




Le rapport entre le sommelier et l'amateur de vin Ă©volue-t-il ?
Longtemps, cette relation a été unilatérale. Aujourd'hui, il faut prendre conscience que nous travaillons pour notre client, que nous sommes là pour partager son plaisir. Ce que nous avons peut-être oublié trop longtemps. Le sommelier, qui n'écoutait pas le client, a pu parfois être perçu comme un monstre de savoir, inaccessible. Moi, je veux être un monstre de bienveillance, un monstre de chaleur.

Cela passe aussi par des mots et des expressions compréhensibles par le grand public, non ?
Certains sommeliers se sont longtemps contentés d'une centaine de mots pour définir les vins. Je vois les choses autrement. Ici, nous avons banni les expressions "richesse", "texture", "complexité aromatique"... En revanche, je veux bien que l'on parle de ce qu'on ressent, de parfums, que l'on fasse des analogies avec les tissus ou la musique... Tout cela, je peux le comprendre.

Concernant le vin, que recherche le client d'un grand restaurant comme le Clarence ?
Il attend le plaisir qu'on peut lui donner. Certains recherchent les accords mets-vin. Il s'agit alors, pour le sommelier, d'aiguiller, car cette harmonie est très subjective. D'autres veulent découvrir des vins à partir de demandes précises, à partir d'un style de vin. L'hôte parle de ses goûts en évoquant ses souvenirs, parfois les clients savent mettre des mots sur leurs envies, en énonçant quelques références. Enfin, chez nous, certains viennent aussi spécialement pour le Haut Brion, le Mission Haut Brion et le Quintus.

La demande a donc changé par rapport à ce qu'elle était il y a quelques années ?
Il semble que la recherche de plaisir soit de plus en plus forte. Nous avons à faire à une clientèle plus connaisseuse et plus épicurienne. L'hôte attend du plaisir dans la compréhension du vin, un plaisir qui doit être simple et spontané. Il attend aussi du savoir-faire, car le sommelier se situe à la fin d'un cycle qui commence à la vigne et se termine à table. Le geste du sommelier est aussi important que le premier coup de sécateur. Le sommelier peut magnifier le travail du vigneron ou le négliger, par exemple si le vin n'est pas servi à la bonne température.


avis-vin.lefigaro.fr


Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Lun 1 FĂ©v 2016 10:33

.

"La ferme des mille vignes"… Le débat est ouvert !
Jacques Berthomeau a réagi, sur son blog, à l'article "La fin des droits de plantation ou la ferme des mille vignes". Raphaël Schirmer lui répond.

www.lepoint.fr


Les trois articles en question:

www.k-ber.net_"La fin des droits de plantation ou " la ferme des mille vignes"

www.berthomeau.com_"La ferme des milles vignes " est un phantasme cher Raphaël Schirmer…"

www.k-ber.net_"RĂ©ponse Ă  M. Jacques Berthomeau"



Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mar 2 FĂ©v 2016 15:32

.
L’Union des Grands Crus remet à plat la semaine des primeurs
Plus pro et plus select, l’UGCB a révisé en profondeur sa semaine des primeurs 2015 (4-7 avril 2016). Deux journées en propriétés réservées aux dégustations des importateurs et négociants, deux matinées réunissant la presse au nouveau stade bordelais, une journée de clôture ouverte aux métiers autour du vin… Et plus de dégustation à l’aveugle !

www.vitisphere.com

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mar 2 FĂ©v 2016 15:43

.
Ă€ nos lecteurs (oĂą il est question des primeurs)
Depuis de très nombreuses années, Thierry Desseauve et moi-même, assistés de quelques-uns de nos experts les plus expérimentés, allons déguster à Bordeaux, fin mars – début avril, le millésime de l’année précédente pour vous informer de son caractère et de sa qualité. C’est la Semaine des primeurs.

www.mybettanedesseauve.fr


Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mer 3 FĂ©v 2016 14:54

.
Une nouvelle cave pour le domaine Stéphane Ogier
Stéphane Ogier, propriétaire du domaine éponyme en AOC Côte Rôtie, a inauguré pour les vendanges 2015 une nouvelle cave flambant neuve, à Ampuis (Rhône).

www.vitisphere.com

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mer 3 FĂ©v 2016 15:03

.
Champagne : des milliers de bouteilles contrefaites saisies en Italie
La police italienne a annoncé lundi 1e février avoir saisi 9.200 bouteilles de faux champagne "Moët et Chandon" ainsi que 40.000 étiquettes contrefaites de la prestigieuse marque près de Padoue.

www.larvf.com

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mer 3 FĂ©v 2016 15:06

.
Guide Michelin 2016, Loiseau perd sa troisième étoile !
Coup de tonnerre dans la grande cuisine bourguignonne, le relais Bernard Loiseau (Saulieu - 21) perd sa troisième étoile dans le Guide Michelin.


www.bourgogneaujourdhui.com


Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mer 3 FĂ©v 2016 15:15

.
DIJON, CITÉ INTERNATIONALE DE LA GASTRONOMIE
Au coeur d’un projet urbain incluant un écoquartier de 640 logements, cet espace de promotion du repas gastronomique des Français s’étendra sur plus de 20 000 mètres carrés. Un équipement exceptionnel qui renforcera l’attractivité économique et touristique du Grand Dijon.

L’ouverture de la Cité internationale de la gastronomie, en 2018, constituera un événement à n’en pas douter historique pour le Grand Dijon et toute la Bourgogne. Au coeur de la capitale régionale, habitants, touristes, congressistes et professionnels trouveront un espace d’envergure internationale dédié à la gastronomie et aux vins.


www.grand-dijon.fr

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Mer 3 FĂ©v 2016 15:25

.
Oscar Farinetti : "Faire l'amour avec du barolo"
Un des meilleurs ambassadeurs de ce vin très réputé en livre son interprétation.

Il est né en septembre 1954 à Alba, en pleine période des vendanges de ce qui allait être un millésime exceptionnel. Son père, Paolo Farinetti, résistant italien, homme politique et homme d'affaires né à Barbaresco, et sa mère, native de Barolo, lui ont transmis l'amour de ces terres. Sa chaîne de concept stores Eataly, ode aux produits du terroir italien, créée en 2004, qui compte aujourd'hui plus de 25 boutiques à travers le monde, en est la matérialisation.

Oscar Farinetti dirige neuf domaines viticoles, une succession de coups de coeur entamée en 1989, avec un premier domaine dans le Roero, et, plus tard, en 2007, l'achat simultané de trois domaines charnières du Barolo : Fontanafredda (domaine offert par le roi de Sardaigne Vittorio Emanuele II en 1858 à sa maîtresse), Borgogno (fondé en 1761), et Brandini (l'un des rares domaines du Barolo en agriculture biologique).




Qu'est-ce qui vous a attiré dans le monde du vin ?
Oscar FARINETTI. - Le vin est le seul produit qui unit la terre au ciel et qui permet de faire une multitude de métiers différents. Pour moi, il faut changer de profession tous les dix ans pour ne pas stagner. Dans le vin, on peut tour à tour être agriculteur, oenologue, directeur marketing, commercial et financier, puis reprendre de nouveau tout le cycle. Ma fascination tient aussi au rapport entre l'imaginaire et la réalité. Ce qui est fantastique, c'est de se projeter et d'imaginer comment sera le raisin, puis le vin. Tout tient à la recherche du raisin parfait.

En quoi le vin est-il unique pour vous ?
C'est une boisson à part. Quand on boit une bière, la première gorgée est la meilleure, puis le plaisir décroît. Alors qu'un grand vin se complexifie dans le verre, évolue, et provoque toujours plus de plaisir. C'est la même chose avec les gens. Qui convient-il d'épouser ? Une personne vin ou une personne bière ? Avec une personne bière on n'a pas l'envie d'y retourner, la première gorgée suffit, et basta. Avec une personne vin, on a envie de tomber amoureux, c'est de mieux en mieux à chaque fois.

Et le barolo ?
Pour le barolo, tout se résume par une phrase de Cesare Pavese, le grand écrivain italien, qui a écrit cette chose sublime : "Le barolo est le vin pour faire l'amour pendant les nuits d'hiver, mais ce sont des choses que seules les femmes comprennent." C'est beaucoup mieux de faire l'amour avec du barolo. On ne peut faire l'amour qu'avec du bourgogne ou du barolo.

Pas avec des bulles ?*
Les vins pétillants sont parfaits pour les préliminaires !
*(Oscar Farinetti est propriétaire de domaines produisant des vins pétillant italiens, dont l'excellent franciacorta Monte Rossa).

En quoi l'esprit du barolo est-il unique ?
Tout d'abord, nous avons, comme en Bourgogne, la culture du monocépage : il n'y a pas beaucoup de terres au monde qui peuvent faire de grands vins avec une seule variété de raisin. Puis, il existe un rapport particulier entre les paysans et leur terre. Une relation d'amour et de connaissance extraordinaire. Ces vignes sont spéciales, et nous sommes fous amoureux du territoire et du cépage nebbiolo.

Une histoire de respect, aussi ?
Tout à fait. L'ancien propriétaire de Borgogno prenait le parti de ne pas vendre 40% de la production du millésime avant vingt ans. J'ai conservé cette tradition à laquelle il tenait tant, et je dispose aujourd'hui d'un trésor de bouteilles antiques.

Quelle est votre vision de la viticulture ?
J'ai lancé le mouvement Vino Libero il y a quelques années. Sa philosophie est d'agir dans le respect de la nature, de rassembler des domaines dont les vignes sont libres de désherbants et d'engrais synthétiques et dont les vins contiennent moins de soufre. À Fontanafredda, dans la "vigne magique", j'expérimente une agriculture qui va au-delà du biologique ou du biodynamique. Nous essayons de transmettre de l'énergie à la terre, aux vignes et aux vignerons. Selon moi, les végétaux sont non seulement vivants, mais aussi pensants. Nous ne connaissons pas 0,1% du monde végétal et comme nous ignorons son mode de pensée, le futur est d'essayer de transmettre plus d'énergie entre l'homme et la terre. J'ai mis des sculptures archétypales à l'entrée de ces vignes pour les dynamiser, et tester mon désir de transmettre de l'énergie aux vignes. Je pourrai mesurer bientôt si ces vins seront différents de ceux produits dans des vignes voisines, sans statues.

Vous accordez une grande importance Ă  l'histoire, n'est-ce pas ?
Oui, car, pour l'amour comme pour le vin, quand on connaît bien son partenaire, c'est beaucoup mieux. Si on est amoureux de son partenaire, cela devient sublime. Si on arrive à comprendre l'histoire du vigneron et à en tomber amoureux, c'est la même chose, les vins deviennent sublimes. Tout est meilleur avec des sentiments.

Quel est selon vous le futur du barolo ?
Le futur du barolo est fantastique. Il y a quelques années, nous avons décidé d'arrêter la production à 13 millions de bouteilles. Nous ne pouvons plus planter de nebbiolo pendant vingt ans, ce qui va nous permettre de nous concentrer uniquement sur la qualité et de valoriser encore la production.

Quel est votre plus beau souvenir de vin ?
Mon plus beau souvenir est quand j'ai invité Sepulveda - l'immense écrivain sud-américain - à Borgogno, il y a trois ans. J'ai ouvert pour lui un 1961, sur la tour de Borgogno, qui domine le village de Barolo. Il s'est mis à pleurer et m'a dit : "C'est la plus grande émotion qu'un vin m'ait jamais provoquée." C'était comme de lire un grand livre au bon moment. Il y a sans doute de meilleurs millésimes que celui-ci, mais cette bouteille a été rendue spéciale par l'instant. Cela compte beaucoup dans la dégustation de vin.

:tchin2: ... :good:

avis-vin.lefigaro.fr


Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Sam 6 FĂ©v 2016 21:03

.
Le conflit entre vignoble et négoce vu de Bordeaux
Portant sur la gestion du VCI, le débat national entre vignoble et négoce fait des étincelles. S’il n’enflamme pas encore les interprofessions, il ne laisse pas indifférent en région. Après le clash de décembre en Bourgogne, les positions se durcissent en Gironde.

www.vitisphere.com

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Sam 6 FĂ©v 2016 21:07

.
Aubert de Villaine : "L'alliance de la vigne, de la terre et de l'homme a quelque chose d'Ă©ternel"
Vigneron et co-gérant du domaine de La Romanée-Conti en Bourgogne, Aubert de Villaine a reçu le Prix La RVF de la personnalité de l'année 2016, partagé avec Pierre Cheval, pour avoir contribué à l'inscription des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l'humanité.

www.larvf.com

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Sam 6 FĂ©v 2016 21:11

.
Vosne-Romanée : Julien Viard, nouveau chef du restaurant de l'hôtel Richebourg
Julien Viard, jeune chef d'à peine trente ans, a repris en main les cuisines du Vin-T-Age, restaurant de l'hôtel Richebourg, en décembre dernier.

www.bienpublic.com

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Sam 6 FĂ©v 2016 21:12

.
L'or rouge du Piémont
Le Figaro s'est rendu dans les Langhe, oĂą quelque 2.000 hectares de vigne sont Ă  l'origine du barolo, un nectar que se disputent les amateurs du monde entier.

avis-vin.lefigaro.fr

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Lun 8 FĂ©v 2016 17:06

.
Vinovalie condamné pour avoir fait du rosé en mélangeant du rouge et du blanc
Vinovalie, un regroupement de caves coopératives du Sud-Ouest, a été mis à l’amende pour avoir procédé à des coupages de vins blancs avec des vins rouges pour obtenir du rosé, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

www.terredevins.com

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Ven 12 FĂ©v 2016 12:35

.
La plus grande barrique du monde est languedocienne
Connu pour son béguin pour les barriques, le Château Puech Haut présente désormais la plus grande barrique du monde.

www.vitisphere.com

Alex,
Dernière édition par Lalex le Ven 12 Fév 2016 12:59, édité 1 fois au total.
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Ven 12 FĂ©v 2016 12:38

.
En Bourgogne comme Ă  Bordeaux, le syndrĂ´me du mercato

Le Domaine de l’Arlot nous informe que son brillant directeur technique Jacques Devauges quittera le domaine en janvier 2015. Le temps de former pendant une vinification celle qui lui succède, Géraldine Godot, elle aussi parmi les meilleures de sa génération. Elle arrive de la maison Alex Gambal. Jacques a réussi des vins formidables en 2011 et 2012 et ce sera une recrue de premier ordre pour le Clos des Lambrays, sa prochaine destination.

www.mybettanedesseauve.fr

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Dim 14 FĂ©v 2016 19:57

.
Le monde du vin vu par la "génération Y"
En marge du grand tasting qui s'est déroulé à Paris les 4 et 5 décembre 2015, Benjamin Albarède, fondateur du site Wine Republik, a réuni des acteurs du monde du vin issus de la "génération Y" pour évoquer la manière dont ils abordent leurs métiers.

avis-vin.lefigaro.fr

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Lun 15 FĂ©v 2016 10:43

.
A Bordeaux, une « marche blanche » pour dire « stop aux pesticides »
Plusieurs centaines de personnes ont participé, dimanche à Bordeaux, à une « marche blanche » pour sensibiliser le public aux dangers des pesticides, à l’appel de la Confédération paysanne et de plusieurs associations ou collectifs de Gironde, comme Générations Futures et Phyto Victimes, a constaté une journaliste de l’AFP.


www.terredevins.com

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Audio, vidéo, presse

Messagepar Lalex » Lun 15 FĂ©v 2016 10:47

.
Salon des Vins de Loire : Jo Pithon et la nouvelle génération
Il fait du vin en Anjou depuis près de 40 ans, mais depuis l’année dernière, Jo Pithon connaît une nouvelle jeunesse. L’arrivée sur le domaine de son fils Jules (et de son épouse québécoise Tania) lui permet d’envisager le passage de relais avec sérénité.

www.terredevins.com

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

PrécédentSuivant

Retour vers Le vin en vidéo.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités