Index du forum Le classement des GRANDS VINS FRANCAIS selon...BDE Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE Hiérarchie en Bourgogne

Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE

Messagepar buveurs d'etiquettes » Lun 7 Mars 2016 23:10

Tout classement mérite contradiction et nul doute que celui ci ne dérogera pas à la règle!

Petit exercice auquel nous nous sommes prêtés au fil des mois et j'entends déjà le lecteur prêt à ruer pour désarçonner les imprudents qui ont osé mettre une hiérarchie dans cette belle région

S'il existe des classements internes au niveau du vignoble, ce qui est voulu ici est un classement des domaines et plutôt que des étoiles comme dans certains guide, nous avons repris, au risque de se faire lapider, le système à 5 niveaux de 1855!

L'idée n'est pas de dire que untel est meilleur que untel, mais de se dire que pour divers critères et en particulier l'aptitude à tirer la quintessence de ses parcelles , tel domaine nous semble plus apte à être recherché que tel autre...
Et très honnêtement, si on admet qu'il existe un effet mouton chez les acheteurs, comme à l'époque du classement de 1855, le marché a de lui même élu ses stars

:tchin:
buveurs d'etiquettes
 
Messages: 13
Inscrit le: Ven 31 Déc 2010 20:08

Re: Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE

Messagepar buveurs d'etiquettes » Lun 7 Mars 2016 23:17

les vins rouges

Hors catégorie:

    Auvenay
    Henri Jayer
    Leroy
    Romanée conti

1er GCC

    Anne Gros
    Bizot
    Clos de Tart
    Comte Liger belair
    De Vogüé
    Dujac
    H. Lignier
    Meo Camuzet
    Mugnier
    Ponsot
    Rouget
    Roumier
    Rousseau

2ème GCC


    Cathiard
    Clos des Lambrays
    Dom. Eugenie
    Dugat
    Dugat-Py
    Lamarche
    Perrot Minot
    Prieuré Roch
    Robert Groffier
    Thibaud Liger Belair


3ème GCC

    Amiot-servelle
    Arlaud
    Arlot
    Bart
    Bouchard
    Castagnier
    Clavelier
    Confuron Cotetidot
    De Montille
    Drouhin
    Esmonin
    Faiveley
    Forey
    Fourrier
    Geantet Pansiot
    Gros F&S
    Humbert
    JJ Confuron
    Lafarge
    Lafon
    Lecheneaut
    Lescure
    Marquis D'Angerville
    Mortet
    Mugneret Gibourg
    R. Engel
    Rossignol trapet
    Trapet
    Vougeraie

4ème GCC


    Arnoux Lachaux
    Bruno Clair
    C. Tremblay
    Charlopin
    Comte Armand
    Courcel
    D. Laurent
    De Villaine
    Dom. des tilleuls
    Duband
    Dureuil janthial
    E. Giboulot
    F. Magnien
    G. Barthod
    Girardin
    Gouges
    Grivot
    J. Voillot
    Joblot
    Labet
    Lejeune
    Leroy (Négoce)
    M. Noellat
    Michel Gay
    Mongeard Mugneret
    Naigeon
    N.Rossignol
    Pacalet
    Pousse d'Or
    Prieur
    Rapet

5ème GCC


    Bertagna
    Bouvier
    Champy
    Jadot
    Latour
    Leroux
    Lumpp
    Michel Gros
    Naudin ferrand
    R. Dubois
    Raquillet
    Rion
    Tollot Beau
    Tortochot
    Vaudoisey creuzefond
    etc...
Dernière édition par buveurs d'etiquettes le Lun 7 Mars 2016 23:34, édité 2 fois au total.
buveurs d'etiquettes
 
Messages: 13
Inscrit le: Ven 31 Déc 2010 20:08

Re: Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE

Messagepar buveurs d'etiquettes » Lun 7 Mars 2016 23:19

les vins blancs


Hors catégorie:


    Auvenay
    Coche Dury
    Romanée Conti

1er GCC


    A. Ente
    AC Leflaive
    Bonneau du Martray
    E. sauzet
    Lafon
    Leroy
    Ramonet
    Raveneau
    Roulot

2ème GCC


    Buisson Charles
    Dauvissat
    F &A. Jobard
    G. Picq
    Guffens
    P. Morey
    R. Jobard
    Saumaize Michelin


3ème GCC

    B. Ente
    Barraud
    Boisson vadot
    Droin
    F.Carillon
    G. Amiot
    Goisot
    Grivault
    JC Bachelet
    L. Michel
    M. Bouzereau
    M. Colin
    O. Leflaive
    Prieur
    Rapet
    V. Dancer
    W. Fevre


4ème GCC

    Chavy Chouet
    De Villaine
    J. Carillon
    Leroy (Négoce)
    L. Tribut
    Morey-Coffinet
    PY Colin Morey
    S. Magnien
    Mikulski
    Niellon
    P.Pillot
    T.Pico
    V. Girardin

5ème GCC

    A. Paquet
    Belland
    Blain Gagnard
    Bouchard & fils
    Dom de la Bongran
    Drouhin
    H. Lamy
    J. Chartron
    Langoureau
    P.Matrot
    Piuze
    etc...
buveurs d'etiquettes
 
Messages: 13
Inscrit le: Ven 31 Déc 2010 20:08

Re: Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE

Messagepar nmnmnm » Mar 8 Mars 2016 00:14

buveurs d'etiquettes a écrit:Tout classement mérite contradiction et nul doute que celui ci ne dérogera pas à la règle!
Bonsoir,

quels sont les criteres du classement...?
Bon, je pense qu'on est parti pour des pages et des pages... Premiers petits commentaires, DRC HC en blanc avec un seul vin. Pour Leflaive, on considere l'aligote ou le Chevalier-Montrachet...? En blanc, ou est Niellon? En rouge, Serafin?
Je dois avoir 10000 autres questions... heheheh

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE

Messagepar Vincent R. » Mar 8 Mars 2016 00:18

un jeu amusant mais bien risqué... 8-)

J'ai quelques désaccord avec la liste, certains domaines que j'apprécie que je trouve un peu bas, d'autres qui ne sont pas là... d'autres que j'aurais classé autrement mais on y reviendra

Pas de Domaine d'Ardhuy?
Pas de Genot Boulanger?
Pas d'alice de Moor?
Pas de Niellon?
pas de baron Thenard?
pas de Voillot?
Pas de Maratray Dubreuil?

etc...

OK il reste du boulot mais la base est là :cheers:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE

Messagepar Vincent R. » Mar 8 Mars 2016 00:20

Nos messages se sont croisés...
On est en phase pour Niellon :good:

La manière dont est voulu le classement, on est plus sur le résultat ou les performances du domaine au sein des appellations sur lesquels il travaille que sur tel ou tel cru...

Mais je te rejoins sur un truc, on risque d'en avoir pour des pages! :lol:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE

Messagepar nmnmnm » Mar 8 Mars 2016 00:31

Bon, je continue...

Dugat en compagnie de Lamarche...?
Rapet en rouge mais pas en blanc...?
F. Carillon > J. Carillon...?
Arnoux-Lachaux et Gouges en 4eme GCC...?
En rouge, Gaunoux...? Maume...?
En blanc, Paul Pillot...? Bernard Moreau...? Paul Pernot...? Henri Germain...? Darviot-Perrin...? Ballot-Millot...?

Et encore plein d'autres questions... Bon, je n'ai pas les reponses hein! C'est juste que ce type de classement, surtout sur la Bourgogne, c'est difficile...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE

Messagepar Greg V » Mer 9 Mars 2016 09:40

Bon je passe sur les rouges vu mon peu d'expérience.

Mes remarques sur les blancs : je trouve Dauvissat surcoté et Dancer, Girardin et W.Fevre (pour sa production actuelle) sous cotés.

Belland en blanc mérite t-il d'intégrer le classement ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE

Messagepar nmnmnm » Mer 9 Mars 2016 11:53

Greg V a écrit: je trouve Dauvissat surcoté
Assez d'accord avec ca...

Je pense aussi que Lafon n'a peut-etre pas sa place si haut au regard des problemes de premox si souvent rencontres (ca a l'air d'etre beaucoup mieux dans les millesimes recents, mais on verra)...

J'ai un peu de mal aussi avec les HC en blanc pour JFCD et d'Auvenay (jamais bu Montrachet DRC) car on est la sur un style particulier, reduit/pop-corn/grille, qui peut ne pas plaire tant que ca. Moi je les mettrais en 1er GCC avec Roulot, Ente, etc.

Et en blanc, il manque aussi Dureuil-Janthial...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE

Messagepar Vincent R. » Mer 9 Mars 2016 22:52

Amusant, ce sujet est plus vivant en live que sur le site... :lol: 8-)

Notre webmaster ayant fait cette synthèse suite à diverses discussions reconnait certaines imperfections, mais globalement assure avoir été en phase avec les discussion auxquelles il a participé et à ses goûts.

reste que l'on va essayer d'améliorer doucement ce pseudo classement...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE

Messagepar Vincent R. » Mer 9 Mars 2016 23:02

nmnmnm a écrit:
Greg V a écrit: je trouve Dauvissat surcoté
Assez d'accord avec ca...

Je pense aussi que Lafon n'a peut-etre pas sa place si haut au regard des problemes de premox si souvent rencontres (ca a l'air d'etre beaucoup mieux dans les millesimes recents, mais on verra)...

J'ai un peu de mal aussi avec les HC en blanc pour JFCD et d'Auvenay (jamais bu Montrachet DRC) car on est la sur un style particulier, reduit/pop-corn/grille, qui peut ne pas plaire tant que ca. Moi je les mettrais en 1er GCC avec Roulot, Ente, etc.

Et en blanc, il manque aussi Dureuil-Janthial...

Tres cordialement,
nm


Et bien moi messieurs je ne suis pas d'accord avec vous ;)

Dauvisssat, dans ses appellations,mérite ce classement. Ses vins sont d'une pureté, d'une justesse que je ne vois pas meilleure chez aucun autre vigneron de l'appellation, Raveneau compris...
OK les acheteur d'aujourd'hui sont parfois moutonnier mais pas tous... La rareté de ces vins ne date pas d'hier...


Reste que vous pouvez proposer votre classement, on verra à la fin pour faire une synthese


Dominique Lafon a parfois joué avec le feu pour comprendre mais propose globalement des vins de très haut niveau. OK les acheteurs en ont fait les frais, mais pas beaucoup plus que chez AC Leflaive pour ce qui me concerne... Deux domaines où j'ai perdu un paquet de bouteilles

A.Ente pourrait être avec les 1er à mon sens, sur ses parcelles, il est stratospherique!

Pour ce qui est de Coche Dury et de Auvenay, je peine à y voir un style commun si ce n'est une qualité hors normes... et tout ce que j'ai bu dominait le marché, surtout après quelques années de bouteille...
Dans le groupe de tête, c'est plus Roulot que je trouve un peu en arriere encore que ces dernieres années, j'ai trouvé cela fort bon ;)


Dureuil Janthial, pourquoi diable ce fort bon domaine n'est pas dans la liste... Je m'en vais te le rajouter illico presto... :lol: Je le rajoute à quelle hauteur à ton avis?


:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE

Messagepar Vincent R. » Mer 9 Mars 2016 23:10

Greg V a écrit:Bon je passe sur les rouges vu mon peu d'expérience.

Mes remarques sur les blancs : je trouve Dauvissat surcoté et Dancer, Girardin et W.Fevre (pour sa production actuelle) sous cotés.

Belland en blanc mérite t-il d'intégrer le classement ?


J'ai parlé de dauvissat juste au dessus... ;)

Pour Vincent Dancer, je suis assez d'accord avec toi, surtout sur les 4 ou 5 derneirs millésimes... Il pourrait/devrait être plus haut!
Pour Girardin, là encore, on peut en parler... il pourrait être au niveau au dessus avec Dancer!
Pour W.Fevre, je suis plus dubitatif... fort bon, très pur depuis que Didier Seguier est à la manoeuvre mais il est avec du beau monde à ce niveau ;)

Belland, son Criots est pas mal... maintenant je n'ai pas d'alloc chez lui et manque peut être d'infos... Je le goute pas mal tous les 2 ans aux GJB

On pourrait aussi rajouter Paul Pillot; le domaine Larue, Gilles bouton, etc...
et on doit rajouter Rapet en blanc 8-)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE

Messagepar matlebat » Mer 9 Mars 2016 23:23

Bonsoir,

Mais qui est Buveur d'étiquette ? Parce que faire un classement sans même dire qui on est... Ces classements sont sensés représentés quelque chose ?

Décidément, je ne comprends plus l'objectif du site depuis quelques temps..

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE

Messagepar nmnmnm » Mer 9 Mars 2016 23:40

Vincent Ravenne a écrit:On pourrait aussi rajouter Paul Pillot; le domaine Larue, Gilles bouton, etc...
et on doit rajouter Rapet en blanc 8-)
Pillot et Rapet, j'ai deja fait la demande (voir plus haut)...

Si on ajoute Larue, je n'ai rien contre, on doit ajouter Langoureau... Girardin vs Dancer, grosse preference pour Dancer pour ma part...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE

Messagepar Frédéric B. » Jeu 10 Mars 2016 01:21

C'est un classement qui est commun au staff Matthieu, rien de mystérieux là dessous.
Quand on veut s'exprimer de manière collective, on utilise ce pseudo "buveur d'étiquettes".
Mais comme tout classement il est bien sûr perfectible.

matlebat a écrit:Bonsoir,

Mais qui est Buveur d'étiquette ? Parce que faire un classement sans même dire qui on est... Ces classements sont sensés représentés quelque chose ?

Décidément, je ne comprends plus l'objectif du site depuis quelques temps..

Amicalement, Matthieu
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE

Messagepar Lalex » Jeu 10 Mars 2016 20:15

C'est un classement qui est commun au staff Matthieu, rien de mystérieux là dessous.
Quand on veut s'exprimer de manière collective, on utilise ce pseudo "buveur d'étiquettes".
Mais comme tout classement il est bien sûr perfectible.


Pour tout dire, je me suis fait la même réflexion que Mathieu... un classement sans savoir qui est derrière est assez peu parlant à mon sens.

Avec le temps, sur la Bourgogne, j'ai "appris" à connaitre un peu les goût de Didier et Vincent. Je pense pouvoir orienter mes achats en lisant leurs CRs sans trop me tromper...C'est d'ailleurs ce que je fais souvent :) . Mais sans savoir qui est derrière, ses goût, son attirance pour les vins de cette appellation...etc ... :?:

Ce sujet à au moins le mérite d'ouvrir le débat sur un premier classement...et puis au fur et à mesure, chacun sortira du bois... :D

Même si j'ai une petite idée de la personne que à jeté les premières bases de ce classement. ;)

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE

Messagepar Lalex » Jeu 10 Mars 2016 20:45

Sinon, JC Bachelet en 3e GCC, tout le monde est ok ?
Ce domaine ne mériterait pas un voir deux galons de plus ?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE

Messagepar Frédéric B. » Ven 11 Mars 2016 01:18

Oui, en effet on aurait pu le mettre au moins en 2e... Moi je manque un peu de recul sur les vins, je n'en ai pas bu beaucoup, mais tout ce que j'ai bu était très beau en effet.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE

Messagepar nmnmnm » Ven 11 Mars 2016 01:43

Lalex a écrit:Sinon, JC Bachelet en 3e GCC, tout le monde est ok ?
Ce domaine ne mériterait pas un voir deux galons de plus ?
Bonsoir Alex,

de la difficulte de ce genre de classement... J'aime enormement ce que font les fils Bachelet, le domaine est deja a un haut niveau a mon avis et progresse encore, alors peut-etre 2eme GCC, peut-etre... Mais ce n'est clairement pas du niveau de Ente ou Roulot (qui sont pour moi au top)... Mais encore une fois ce genre de classement n'est qu'une moyenne, au mieux, et sur une bouteille ou une cuvee specifique, la verite du jour peut etre bien differente... Paul Pillot, par exemple, fait un chassagne PC "Romanee" qui est du niveau de nombreux BM ou BBM. Meme chez un "grand" comme Lafon, j'ai souvent prefere le "Clos de la Barre", simple village, aux PC "Charmes" ou "Genevrieres". Du charme de la Bourgogne...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE

Messagepar Lalex » Ven 11 Mars 2016 13:59

Merci pour ta réponse Nicolas.

Domaine d'Ardhuy, Genot Boulanger, des domaines dont je n'avais jamais entendu parler...Tu nous en dis un peu plus Vincent !?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Suivant

Retour vers Hiérarchie en Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités