Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins suisses

Cave de l'Orlaya

Messagepar oenanthrope » Lun 28 Mars 2016 20:57

C’est nouveau, tout nouveau, un nouveau nom pour la cave, c’est un passage de témoin. En effet Gérard Roduit remet sa cave à une jeune femme, Mathilde Roux, qui est titulaire d’un Master Vigne et Vin et d’un diplôme d’oenologue obtenus à Montpellier. Elle a commencé à y travailler en 2015, et Gérard continuera à collaborer, à introduire Mlle aux 80 parcelles, à tailler, conseiller, et lèvera le pied peu à peu. Le nom du site n’a pas changé, alors que les enveloppes pour le courrier sont nouvelles, et portent le nom de la nouvelle cave et du site ci-dessous.

www.caveroduit.ch

J'adhère aux options de Gérard Roduit, expliquées sur son site. De plus, certains cépages comme l'Humagne blanc sont considérés comme très tardifs. Au fil des visites et des conversations chez certains vignerons de mes favoris, la conversation roule parfois sur le fait qu'ils sont les derniers à vendanger, et c'est de ces vins que je me régale le plus: plus de note végétale, une plénitude de fruit, ouah. On le verra ci-dessous.
Ses 8 hectares se déclinent en 80 parcelles, la taille moyenne est donc de 1000 m2 ! Ceci illustre le problème des coteaux valaisans et d'ailleurs (Vallée d'Aoste, Collioure). Espérons que cette dure viticulture durera malgré tout.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 FĂ©v 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Cave de l'Orlaya

Messagepar oenanthrope » Lun 28 Mars 2016 21:04

Quelques vins, mes préférés de cette cave.

Humagne de Fully 2012
blanc, 13,1 %
GĂ©rard Roduit, Fully

Robe jaune or
Au nez: floral, côté acacia plutôt que le classique tilleul, fruité, pierre, terroir valaisan.
De l'attaque à la finale, bouche équilibrée, dense, sur le fruit, poire, pêche, acidité plaisamment accompagnée par du gras, surtout en finale avec une légère astringence.
RO moyenne.
Pas bien complexe, mais très plaisant à boire.


Gamay de Branson, vieilles vignes.
Fully Grand cru 2013

37,5 cl , bouchon court , 13.1%,
Janvier 2016 (entre parenthèses différences notées pour la bouteille goûtée en août 15)

Rouge cerise dense (frange carmin), limpide.
Au nez, fruité floral, violette, fruits noirs , prune, cerise noire, fruits confits, quelque chose de doux ! (léger: bûche froide et sa dernière fumée, fruits rouges et noirs, baies sauvages, framboise). Typé sol rocheux granit - Evoque le Beaujolais, les vallées Calchaquies.

Attaque fraîche à équilibrée, moelleux discret.
Milieu de bouche frais et tannique, sur les fruits noirs, cerise, (légèrement épicé, vineux), tanins un peu rustiques, ou de finesse moyenne.
Finale dans cette ligne, avec une bonne persistance de la sensation tannique et de la cerise noire, 5-6 s.
Très bon Gamay, plutôt puissant.

Marsanne bl. de Fully 2012
13.5 % 1/2 bt.

Bouchon court mais impeccable.
Robe dorée, profonde, limpide, frange pale.
Premier nez fruité floral, puis après 15 min, fruité, légère note de truffe, fruits jaunes intense; bouquet tout à fait fondu, gourmand.
Attaque avec un moelleux sensible, sans sucrosité gênante, milieu de bouche équilibré (l’acidité est suffisante), sphérique, sans CO2, sur le fruit : fruits jaunes et exotiques, ananas, poire,
finale dans le mĂŞme ton, avec une touche de miel (de pissenlit ?), une note de fruit Ă  coque
Assez puissant, amertume très légère, alcool un peu saillant.
Bon vin, avec sa trame je souhaiterais un peu plus de complexité et sentir moins l’alcool. On verra avec les suivantes.
Dernière édition par oenanthrope le Ven 20 Déc 2019 19:58, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 FĂ©v 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Cave de l'Orlaya

Messagepar oenanthrope » Dim 11 DĂ©c 2016 14:09

Suis passé en cette fin d'année, et le Païen m'a plu, par sa typicité augmentée : je m'explique, ce sont des notes aromatiques finement muscatées. J'en avais trouvé dans le Païen de Visperterminen de ceps francs de pied, le Heida Veritas. La bouteille était ouverte depuis 2 jours, ceci explique-t-il cela?
Un nouveau site, www.orlaya.ch remplace l'ancien, mais le lien donné ci-dessus renvoie au nouveau.
Très bon Gamay de Fully 2015. La petite Arvine 15 a arrêté sa fermentation à 13,8% , et est malheureusement dissocié en ce moment.
Pour les autres rouges 2015, repasser au printemps, en effet, GĂ©rard Roduit conservait un peu ses rouges avant de les vendre.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 FĂ©v 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Cave de l'Orlaya

Messagepar oenanthrope » Dim 14 Mai 2017 16:15

Dégusté à Arvinis une partie de la gamme:
Humagne blanc 15 : belle aromatique, finesse, un peu de mordant (positif)
Johannisberg 15 : belle aromatique également beau fruité, très fin.
Marsanne 2015 : Très fin également, un très léger goût animal ne permet pas d'en dire plus, faute de pouvoir carafer 1/2 heure.
Petite Arvine 15 : de dissocié en décembre, ce vin est devenu super complexe, et très beau en mai, et le sucre s'est intégré, je dirais : léger SR.
GewĂĽrztraminer 15 : bonne aromatique, long complexe, un peu (trop) amer, Ă  associer Ă  quelque plat comme un gratin d'asperges.
Gamay de Fully 15 : comme j'aime
Les doux : Petite Arvine mi-douce 2012 : sur l'écorce de pamplemousse en train de sécher, de s'oxyder, fraise , curieux, c'est bon, mais peut ne pas entraîner l'adhésion.
Gewürztraminer 2010 : dominé par l'arôme de rose, très longue persistance de confiture de pétales de rose.....
Marsanne 2011 : très franc, très pur au nez, excellent en bouche, je vais en prendre ! pas d'élevage sous bois, donc différent des SGN de la charte Grain noble ConfidenCiel.
Comme d'autres 2011 goûtés ces derniers mois, une pureté au niveau olfactif qui les rend parfois un peu moins "vineux", pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 FĂ©v 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Cave de l'Orlaya

Messagepar oenanthrope » Mer 24 Mai 2017 21:19

PaĂŻen 2015
Cave de l’Orlaya Fully

Savagnin blanc - de Fully ; 13,7 % - bouchon impeccable mais court.
Robe d’un bel or pale limpide.

Nez franc, floral frais, légèrement aromatique, moins qu’il y a 6 mois à la dégustation d’achat. Agréable à sentir, intensité moyenne.
En bouche, attaque sur le moelleux avec une sensation acide perceptible sur le dessus de la langue, mais pas sur les côtés, puis, du milieu à la fin de bouche, la sensation moelleuse est remplacée par une perception d’acidité. curieux ! Goûts de poire, et de fruits jaunes mêlés, herbes des champs et foin frais, le terpénique est là en soutien seulement. Amertume moyenne, qui me fait dire qu’il est pour la table plutôt que pour être bu en dehors d’un repas.
Volume moyen, finale sur un goût de raisin…. tiens donc!
De mieux en mieux vers la fin du séjour dans le verre. Trop acide pour un bon accord sur les asperges, il tient bien tête à du saumon fumé bien poivré. Assez puissant, donc.
Bon vin qui peut être très bon face à un mets bien choisi, et si on lui donne le temps de respirer.

12.2019 Intéressante évolution 2 ans 1/2 plus tard : Les arômes végétaux me semblent évoquer le plein air, "être assis sous une tonnelle", un tas de marc de raisin à bonne distance, et le fruité aurait évolué vers le citron et la pomme cuite au four. Les arômes et la bouche me semblent très intenses à présent, et naturellement, les saveurs sont bien fondues.
Grandiose avec un filet de pintade sauce au cidre, avec un peu de gingembre et vanille. En 12.17, bon face à ce même plat, mais après 3,5 ans de bouteille, il a plus de punch.
Dernière édition par oenanthrope le Mer 11 Déc 2019 21:37, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 FĂ©v 2011 23:46
Localisation: Suisse romande

Re: Cave de l'Orlaya

Messagepar oenanthrope » Mer 13 Nov 2019 22:23

Humagne blanc de Fully 2016
,
AOC Valais

TAV 13,6 % - 37,5 cl - bon bouchon.
Nez de fruits mûrs, franc, de belle qualité.
En attaque, acidité un peu faible, sensation de moelleux importante pour un vin sec. ( Il aurait été un peu oublié au temps des vendanges: Ah, oui, il nous en manque un, on n’a pas encore vendangé l’Humagne…).
En bouche raisin mûr, fruit jaune encore inconnu, vin très rond, amertume faible, il semble y avoir un peu d’une lactone, avec un léger goût typique de ce cépage à un moment donné de la maturité des baies, et aussi de poire Beurrée Bosc.
Pas de mordant végétal dans les sensations tactiles, plutôt puissant et légèrement trop alcooleux. Très agréable à table.
nos amis français diraient sudiste.
Avatar de l’utilisateur
oenanthrope
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 27 FĂ©v 2011 23:46
Localisation: Suisse romande


Retour vers Les vins suisses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités