Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 13 Sep 2015 14:48

Il était prévu un pique-nique hier avec Corinne , Patrick Grisard , Vincent and family , mais vu le tempsImage nous avons grignoté à la maison ..

La bouteille du pique-nique , sans conteste fut le

Pichon Baron 89

La robe est bien sombre , trÚs légÚrement tuilée ,
au nez on a du cuir , une touche de fumé , des fruits trÚs mûrs ( confiturés ), c'est doux et plus que plaisant,
de la matiÚre et de la douceur en bouche , superbes tanins bien fondus , que ce soit l'entrée ou le milieu de bouche on a affaire à un trÚs joli vin ,
la finale Ă  la hauteur ... Merci Vincent Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Vincent R. » Dim 13 Sep 2015 21:26

Merci JP pour le casse-croute dans un confort enfin acceptable :jesors:

Je rejoins JP sur la qualité de ce Pichon Baron 1989
un millésime solaire et ça se sent, un peu comme pour ceux qui auront fait l'expérience Lynch Bages 89 vs 90, c'est ici le coté confituré, la crÚme de poivron rouge qui domine.
Un beau milieu de bouche, solide, gourmand, une finale longue et savoureuse et une bouteille définitivement trop petite :twisted:
noté 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Patrick G » Mer 16 Sep 2015 06:42

bien content de cette découverte (sur ce millésime), grand vin encore bien solide, beaucoup de facilité à boire tellement bien équilibré, profond, goûteux, belle matiÚre mûre, un régal pour nos pauvres petits gosiers, un rayon de soleil dans cette journée pique-nique fort réussie, belle excuse pour aller passer un bon moment entre amis :good:

Pat
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar milleret jean luc » Dim 20 Sep 2015 13:28

Je constate avec les annĂ©es que ce grand vin ( millĂ©sime 89 ) est toujours aussi remarquable . Nous l'avions dĂ©gustĂ© tout jeune lors d'une soirĂ©e chez Dionis ( François Ragot ) et c'Ă©tait dĂ©jĂ  une rĂ©vĂ©lation .Il avait ce soir lĂ  surpassĂ© tous ses concurrents , dont un certain Lafite . Dans la mĂȘme soirĂ©e , souvenir d'une belle surprise ..Pontet Canet 94 ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Vincent R. » Dim 20 Sep 2015 21:26

Complétement en phase avec toi Jean-Luc :good:

J'ai trouvé qu'avec le temps, Pontet Canet avait perdu de sa beauté, plus végétal, plus sec sur mes trois derniÚres bouteilles mais j'en aurai toutefois bien profité de ce sleeper of the vintage 94 ;)
Pour le millésime 89, j'ai trouvé que les second couteaux s'en était plutÎt mieux tirés que les 1er GCC...
Pour avoir eu la change de gouter Lafite, Mouton et Latour, ma préférence a toujours été vers Lynch Bages en 1er, Baron en 2nd, comtesse en 3
Avecc les annĂ©es qui passent, les grands terroirs vont peut ĂȘtre reprendre le dessus mais je ne pourrai le valider, je crois que je n'ai plus aucun des trois 1er GCC en cave... mais il me reste des Pichon Baron :cheers:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar sangiovese » Mer 30 Mars 2016 20:36

Pichon Baron Pauillac 1998

Un beau nez fin et complexe sur des notes de fumée, d'épices, de cÚdre. Le bouche se montre moyennement charpentée mais d'un équilibre remarquable et d'une grande longueur. Un Pauillac en demi-corps dans ce millésime, délicieux.

Accord parfait avec l'agneau de Pùques, le Fonslette 2004 bu en parallÚle n'aura pas trouvé sa place malgré ses qualités.

JĂ©rĂŽme
sangiovese
 
Messages: 29
Inscrit le: Mar 17 Juin 2014 18:09

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Laurent Saura » Mer 30 Mars 2016 22:12

Je garde moi aussi un bon souvenir de cette jolie bouteille.

Globalement,sur un agneau(gigot surtout),rien ne vaut un Pauillac à maturité,bien mieux qu'un vin à base de grenache,à mon goût. ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar sangiovese » Mer 30 Mars 2016 23:01

En dépit des goûts de chacun à table, l'accord Pauillac-agneau faisait l'unanimité. Les meilleurs accords sont souvent locaux...
sangiovese
 
Messages: 29
Inscrit le: Mar 17 Juin 2014 18:09

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Ardennais » Ven 5 Juil 2019 21:42

PICHON LONGUEVILLE BARON 2004

Robe sombre et présentant des traces d'évolution
Nez fruits noirs, vanille, tabac
Bouche avec des tanins fondus, onctueuse. Coulis de cassis, café acidulé,tabac, fumée
Longueur et volume pas mal du tout. L'Ă©quilibre est excellent

Belle bouteille. Jamais déçu avec pichon baron, mĂȘme dans un millĂ©sime moyen

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Ardennais » Jeu 15 AoĂ»t 2019 19:15

Nouvelle bouteille de PICHON BARON 2004 ce midi
Conforme a la dégustation précédente. TrÚs belle bouteille
Peut ĂȘtre pas l'amplitude d'un grand millĂ©sime, mais diablement bon. A point et encore pour quelques annĂ©es

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Vinejo » Ven 16 AoĂ»t 2019 00:29

Je n ai pas encore bu un 2004 qui m a dĂ©cu. J aime beaucoup cette annĂ©e “mediocre” ;)
Vinejo
 
Messages: 71
Inscrit le: Dim 31 Mars 2019 11:24

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Ardennais » Sam 7 Sep 2019 16:43

PICHON LONGUEVILLE BARON 2001

Bouchon dans un état parfait, bouteille épaulée 2h

Robe encore sombre , légÚrement tuilée sur le bord
Nez riche et complexe: cigare, Ă©pices , cuir, fruits rouges cuits
Attaque en bouche souple, beaucoup de volume, et des arÎmes de fumée, poivre,confiture de fruits rouges, café. Finale avec de la fraicheur. Vin soyeux, concentré et long

Superbe Pichon Baron, à nouveau, et quelque soit le millésime

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Ardennais » Mer 20 Nov 2019 14:50

PICHON LONGUEVILLE BARON 2002
Un peu déçu par le Léoville Barton de ce millésime, ouverture de ce Pichon sur une pintade aux champignons et chataignes

Bouchon parfait. Robe à peine marquée sur le disque. Le nez est bien agréable sur le cassis et le tabac
Bouche ample, grasse et longue. Ça truffe un peu, cuir, fruits rouges cuits, fumĂ©e.
Bel accompagnement de la pintade avec ce beau vin soyeux
2002 peut donner de bons résultats. Les 4 convives ont été conquis. Ouverture d'un Pichon Comtesse 2002 prochainement, pour comparer.

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar vinosophe » Jeu 5 DĂ©c 2019 23:00

Hier soir tres interessante dégustation comparative des Pichon Baron 1989 et 1990 A l'aveugle!

Le premier vin nous est servi dans une superbe carafe Riedel avec sa grande anse (une carafe que j'ai toujours rĂȘvĂ© d'acheter mais toujours hĂ©sitĂ© en raison de son prix quelque peu prohibitif ):

La robe est superbe, pas trop soutenue mais conservant un bel Ă©clat...beaucoup moins Ă©voluĂ©e que celle du tres beau 2005 du nuits st Georges 1er cru clos de L' Arlot servi juste avant .. Le nez est tres " PAUILLAC" avec ses notes de cassis Ă  la fois mur et frais, une bouche bien structurĂ©e, peut-ĂȘtre un peu " stricte" , avec une belle tension et une grande longueur...assurĂ©ment un trĂšs grand vin qui me semble avoir une petite vingtaine d'annĂ©es derriĂšre lui, voire plus?

Le second vin nous est servi dans une carafe identique et notre hĂŽte nous annonce qu'il est intĂ©ressant de le comparer au prĂ©cĂ©dent ! ...je ferme les yeux et je pose mon nez sur le verre : j'annonce de suite que le vin est de la mĂȘme origine , mĂȘme propriĂ©tĂ© sans doute , MILLESIME tres voisin, mais avec plus de charme et plus de gourmandise que le prĂ©cĂ©dent...un vin plus flatteur, d'un MILLESIME sans doute plus chaud tout en conservant un fruit et une fraĂźcheur Ă©tonnants...un beau 17,50 pour moĂź (et 17 pour le prĂ©cĂ©dent!)

Il faut se prononcer...certains annoncent des vins de 5 ans d'Ă©cart...et encore bien jeunes! Pour moi, deux millesimes successifs...c'est le cas...j'ose 2001 et 2000 A PAUILLAC! ...et bien NoN plus " vieux" nous annonce notre hĂŽte! Je pense 1996 et 1995!...encore plus ancien!!? Alors? Pas 1990 et 1989 tout de mĂȘme? ...et bien si! Étonnant...quelle fraĂźcheur et quel potentiel encore pour ces deux merveilles de Pichon Baron... :good: :good:

Ces deux millesimes que je n'avais pas regoûtés depuis plusieurs années ne cessent de gagner en élégance et en harmonie au fil des ans ! Bravo et merci.... :D

Que les grands Bordeaux à maturité sont exceptionnels et procurent un plaisir difficile à égaler... :cdc: :cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 6 DĂ©c 2019 08:43

vinosophe a écrit:Que les grands Bordeaux à maturité sont exceptionnels et procurent un plaisir difficile à égaler... :cdc: :cdc:


Je te rejoins totalement Christophe : les Bordeaux à maturité... :drunk:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 23 Juin 2021 17:02

Pichon Baron 2002

Robe encore bien sombre, sans traces d’évolution,
au nez on a un mĂ©lange d’odeurs de sous-bois, une touche de truffe, une autre de cafĂ©, sans oublier le cassis,
la bouche est facile, souple avec des tanins totalement intégrés, on retrouve le café, la truffe, de la fraßcheur, on est sur un vin à maturité
avec une bonne longueur, beau bordeaux sur une annĂ©e souvent dĂ©criĂ©e (comme 2001 d’ailleurs)

Jean-Pierre .
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Chateau Pichon Longueville - Pauillac

Messagepar vinosophe » Lun 24 Juil 2023 17:36

chĂąteau PICHON BARON 2006:

Bu ce week-end, Ă  l’aveugle aux cĂŽtĂ©s de l’exceptionnel Landonne 2006 de Guigal

Et bien, aussi surprenant que cela peut paraütre à certains, le grand vin de PAUILLAC a tenu la comparaison sans problùme


La robe reste sombre et soutenue, conservant une certaine jeunesse, le nez est assez typĂ©, cassis, cuir, fruits noirs, l’élevage est parfaitement digĂ©rĂ©, la bouche est puissante, corsĂ©e, avec une structure tannique encore trĂšs imposante qui confĂšre au vin un cĂŽtĂ© un peu strict, la longueur est assez exceptionnelle, un beau 17+ ce week-end pour ce grand vin trĂšs «  PAUILLACAIS » 
au potentiel certain
bravo!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité