Index du forum Le classement des GRANDS VINS FRANCAIS selon...BDE Le "classement" des vins de Bourgogne selon...BDE Hiérarchie en Bourgogne

Pourquoi ne faut il pas classer les vins et les domaines

Messagepar Vincent R. » Sam 24 Déc 2016 16:06

Pourquoi?

La raison est fort simple: De quel droit, en vertus de quels critères et surtout pour quoi ou pour qui?

Puisqu'on n'en tire aucun avantage personnel, pour quoi le faire?
Puisqu'au mieux on permet à certains de vous prendre pour des ignorants ou pire, pourquoi se faire du mal?
Parce que personne n'est réellement intéressé, pourquoi perdre du temps?
Parce qu'il faut bien que l’expérience ce se fasse et donc laisser l'amateur débutant acheter des vins médiocres et insipides issus de grandes appellations!
parce que seuls quelques élus peuvent proposer une hiérarchie!
parce que la Bourgogne ne doit pas voir ses vins hiérarchisés puisqu’ils sont tous bons!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Pourquoi ne faut il pas classer les vins et les domaines

Messagepar Lalex » Sam 24 Déc 2016 17:25

Bon, apparemment, il doit se "jouer" des choses en "OFF" dont nous ne sommes pas tous au courant...

Je ressent un peu de frustration et de lassitude dans les propos de Vincent ( désolé si je me trompe président ! )... Et je le comprend...

Une question revient régulièrement sur ce forum " pourquoi les inscrits ne postent-ils pas plus"?

J'ai comme l'impression qu'il y quelques éléments de réponse dans les questions énoncées par Vincent.



Puisqu'au mieux on permet à certains de vous prendre pour des ignorants ou pire, pourquoi se faire du mal?
parce que seuls quelques élus peuvent proposer une hiérarchie!


En lisant entre les lignes, ces deux questions ressortent en caractère gras sur mon écran...
Il y a ceux qui "savent", ceux qui savent et à qui le fait de lire des "conneries" fait dresser les poils sur les bras...
Il y a peut être aussi ceux qui ont une grande connaissance mais qui aiment débattrent, en parler, qui ne sont pas "lassés" d'entendre les plus jeunes ( "ceux qui ne savent pas" ) dire, parfois, des conneries.
Il y a aussi ces jeunes "bleus" qui ont envie d'apprendre mais qui n'osent pas écrire des conneries..et se faire lire par ceux qui savent...
Je pense faire parti de ceux qui ont envie mais qui disent encore quelques conneries mais j''aimes la Bourgogne et ses Vins et quesqu'il est agréable, lors des soirées au VyT, d'échanger avec des gens come JPMT et Vincent sur cette région, sur ses vins etc...

Quesqu'il serai agréable, je trouve, de pouvoir avoir ce genre d'échange sur le forum sans que l'avis ou les idées de certains ne puissent en "braquer" d'autres au point de ne même plus pouvoir ouvrir ce genre de sujet...pourtant fort intéressant...qui si je lis les deux précédant "essai de classement" avaient l'air d'intéresser certains ( nmnm, Christian et les autres, ou êtes vous ? )


Ou sinon, Ouai, en fait, je crois que le mieux, c'est de fermer tous ces sujets et de ne surtout rien dire...pour ne pas en froisser certains...de ne surtout pas dire de conneries, de ne surtout pas faire vivre ce forum avec des sujets pourtant fort intéressants...juste de poster 1 ou 2 CRs de temps en temps sans que personne n'y réagisse...et de se reposer la même question tous les ans.

Sinon, en ce jour de Fête, je vous souhaites à toutes et à tous un très beau réveillon.


Alex, ( qui avait pourtant envie de prendre des gants en écrivant ce message )
Dernière édition par Lalex le Sam 24 Déc 2016 19:21, édité 2 fois au total.
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Pourquoi ne faut il pas classer les vins et les domaines

Messagepar Laurent Saura » Sam 24 Déc 2016 17:52

Très sincèrement,sur la Bourgogne,je suis un peu "hors-jeu".
Mon expérience ne me permet pas de faire l'ébauche d'un classement...

Sur le Dao je peux(modestement) :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Pourquoi ne faut il pas classer les vins et les domaines

Messagepar Lalex » Sam 24 Déc 2016 19:05

Est-il possible de savoir ou sont passés tous les sujets concernant les "Essais de classement" ?

J'espère franchement que ce n'est que temporaire, sinon, c'est à n'y plus rien comprendre :roll:
Ces sujets auraient probablement été imparfait, incomplet, aurait pu en faire sourire certain(s), mais ils auraient au moins eu le mérites d'exister et de refléter l'envie et le goût de certain(s)
pour cette région.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Pourquoi ne faut il pas classer les vins et les domaines

Messagepar Frédéric B. » Sam 24 Déc 2016 19:24

Tu es clairvoyant Alex sur ce sujet-là... Difficile de contenter tout le monde, et de ne pas passer pour prétentieux lorsqu'on parle des vins, voire d'une région qu'on connaît bien...
Mais tu as surtout raison sur la conclusion, on ne devrait pas se prendre la tête à ce point-là, et chaque fois qu'on est en désaccord avec un message de tel ou tel intervenant, on est parfaitement en droit d'y répondre, de le critiquer (constructivement) et de donner son propre point de vue. Personne n'est protégé sur BDE et tout le monde a le droit de s'exprimer. Sauf bien sûr quand on n'est pas d'accord avec le président. Dans ce cas-là on se tait! :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Pourquoi ne faut il pas classer les vins et les domaines

Messagepar Lomag » Dim 25 Déc 2016 13:41

D'accord avec toit alex , ou sont ces sujet ?
Elle aurait au moins eu le mérite d'orienter dans leur achat les +'novices , comme m'ont aidé les classement de vinosophe en Rhône nord au début
Bon ça va pas m'empêcher d'ouvrir une bonne bouteille à midi
Joyeuses fêtes à tous
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Pourquoi ne faut il pas classer les vins et les domaines

Messagepar Pierrolefou » Mar 10 Jan 2017 08:06

Je me permets de poster mon modeste et rapide commentaire en tant que personne qui poste très peu mais vous suis avec beaucoup d'intérêt depuis pas mal de temps (même si je me suis inscrit plus récemment).

Pour moi, ces classements sont très utiles. Pas du tout pour une hiérarchie absolue, car je suppose que toute personne ayant fait des dégustations à plusieurs aura rapidement pu remarquer que nous n'avons pas tous les mêmes goûts, que ceux-ci évoluent d'ailleurs avec le temps et qu'il est donc impossible de dire que le domaine A qui a un demi-point de moyenne de plus que le domaine B serait plus qualitatif et plus apprécié que ce dernier de manière certaine.

Par contre, au-delà du plaisir de lire des commentaires sur de belles bouteilles, cela ouvre pour moi de nouvelles opportunités à découvrir, des noms à contacter, pour me faire une idée de la production d'un domaine qui a priori devrait "faire bon". Ensuite j'aime ou je n'aime pas, je rachète ou ne rachète pas. Mais le fait que le "classement" soit fait par une ou un nombre restreint de personnes permet une approche plus ciblée que d'autres notes attribuées sur d'autres forums ou le novice s'enflamme à mettre un 19 a un vin quelconque et cotoie le message d'après l'expert qui sera plus sévère et en plus aura d'autres goûts et lui attribuera péniblement un 15.

L'approche me semble donc complémentaire et intéressante, je déplore donc de supprimer ce type de message.
À vous lire
Pierrolefou
 
Messages: 5
Inscrit le: Ven 4 Sep 2015 11:52

Re: Pourquoi ne faut il pas classer les vins et les domaines

Messagepar milleret jean luc » Mar 10 Jan 2017 20:54

""Je ressens un peu de frustration et de lassitude dans les propos de Vincent ( désolé si je me trompe président ! )... Et je le comprends "" .

Le plus de ce forum , c'est peut être de profiter de l'expérience de passionnés de longue date ..et notre ami Vincent est bien placé .
Je le soupçonne de ne plus vouloir dévoiler ses jardins secrets ...comme par exemple qu'il a découvert un futur très grand domaine à Meursault . Comme il ne va pas donner le nom , je vais le nommer à sa place : domaine JF Coche Dury .... :jesors:

Plus sérieusement ....la question qui se pose actuellement serait du genre : quels sont les domaines qui seront encore disponibles pour nos budgets . Il serait intéressant de connaitre les vins qui vous ont particulièrement " bousculé " cette année ....
Personnellement , je n'ai pratiquement plus d'allocations dans de nombreux domaines en Bourgogne et d'ailleurs je n'ai jamais été tenu par le moindre contrat . Pour les années futures , je vais miser sur deux domaines qui me semblent d'un intérêt majeur
A Saint Aubin , les petits jeunes du domaine J C Bachelet réalisent d'année en année des merveilles ....un Saint Aubin " Murgiers des Dents de Chien 2011 doit faire partie de mon top 6 de l'année , il a même éclipsé un Ruchottes 2008 de Ramonet et connaissant mon attachement aux vins de ce domaine de Chassagne , il y a matière à réfléchir .
Autre domaine qui m'impressionne de plus en plus ...Domaine Bruno Clavelier à Vosne Romanée . Les dernières dégustations sur 2012- 2013- 2014 et les premiers 2015 ne laissent plus aucun doute pour moi .....il est encore temps d'accéder au domaine . La gamme est exceptionnelle avec une Combe d'Orveaux qui me fera oublier les flacons de Musigny .
Aucune frustration dans mes propos et encore plus quand je constate que certains vins à petit budget , comme cette merveille de Nebiolo Cappellano 2011 dégusté dernièrement ainsi que ce Monbazillac 2005 Tirecul La Gravière m'ont apporté plus de joie que Petrus 86 et Yquem 2007 ...je me dis que notre passion a encore de très beaux jours devant nous ...

Vincent ...on conserve le moral . J'espère que tu n'as pas oublié ton dernier repas au Savoy Hôtel au Bourget du Lac ...le petit Antoine Cevoz risque bien d'obtenir sa première étoile ( près de 10 repas en l'espace de quelques mois ) ...et mon petit doigt me dit qu'un grand chef étoilé ** de la région a été impressionné par le talent de ce gamin ...10 ans après Les Morainières , on va peut être revivre ce grand moment . Si c'est le cas on va faire la fête en Février pour la prochaine soirée du club qui est prévue le lendemain de la St Valentin ..après six semaines de fermeture du restaurant ( vacances et travaux ) .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Pourquoi ne faut il pas classer les vins et les domaines

Messagepar Vitis Concilium » Mer 11 Jan 2017 10:58

Il serait intéressant de connaitre les vins qui vous ont particulièrement " bousculé " cette année ....

Domaine Gouffier Bouzeron En Rabeutelot 2014

Budget = une quinzaine d'€uros. Oui je sais : pas assez cher, mon fils!

Inutile d'appeler le domaine, ils n'ont plus ce millésime en stock. Si vous en trouvez, faites-en des provisions car dans cette catégorie de prix c'est imbattable et vous réconciliera avec l'aligoté (pour ceux qui en ont besoin).
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: Pourquoi ne faut il pas classer les vins et les domaines

Messagepar nmnmnm » Ven 13 Jan 2017 00:17

Vincent Ravenne a écrit:parce que la Bourgogne ne doit pas voir ses vins hiérarchisés puisqu’ils sont tous bons!
Bonsoir Vincent,

tu as recu quelques emails de vignerons en colere...? Ou alors directement du BIVB...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38


Retour vers Hiérarchie en Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités