Sassi Grossi 2007 et Riflessi d’Epoca 2007, deux tessinois à la loupe La rencontre avec Freddy De Martin était attendu depuis long temps, soit pour déguster ses vins, soit pour se comparer avec un oenologue de grandes capacités et discrétion. Sa vision de la viticulture tessinois est très positif "très bon sont les niveaux atteints à aujourd'hui, mais avec des marges d'amélioration dans le soin et dans le travail du vignoble, nécessaires pour atteindre les niveaux d'excellence attendus."
Depuis le 2000 il s'occupe de la vinification des domaines de Guido Brivio et Feliciano Gialdi, deux entre caves les plus connues en Tessin qu'ils ont optimisé leur
production en unissant les propres forces à Mendrisio. Les deux domaines ne disposent pas de surfaces à vignoble mais ils se servent de la collaboration d'un vaste groupe de vignerons. Guido Brivio vendange ses Merlot sur couteaux qui entourent Mendrisio dans le Sottoceneri; Feliciano Gialdi, pour ses vins, il exploite les meilleurs vignobles dans la zone de Biasca et Giornico dans le Sopraceneri. Freddy en ayant beaucoup de considération pour notre intérêt a préparé une dégustation très spéciale, avec le but de mettre en comparaison le vin le plus typique des deux domaines: le Riflessi d’Epoca de Brivio et le Sassi Grossi de Gialdi. En dégustant les champions sur fûts du millésime 2007 des différents zones de provenance avant la composition de la cuvée définitif.
La subdivision géographique crée par le Monteceneri coïncide avec la variation du sol et du microclimat. Le Sopraceneri est caractérisé par un sol d'origine granitique avec des terrains plutôt légers, sableux et perméables.
Le Sottoceneri à des sols généralement composés de roche calcaire, en particulier dans le Mendrisiotto les sols sont plus riches d'argile ainsi le terrain est plus lourd avec des bons niveaux de fertilité. Ces diversités influence les caractéristiques des vins donc il est toujours intéressant de comparer un "sudiste" et un "nordiste."
Vignes du Mendrisiotto
Riflessi d’Epoca (Merlot del Mendrisiotto)1° dégustation Merlot 2007
Zone: Arogno et Rancate
Elévage: barriques neufs
Production: 55 barriques
Notes: le vin, déjà soutiré, présente un beau fruit rouge de maturité équilibré, rafraîchi par des notes florales, il a une très belle structure avec des tanins élégants.
2° dégustation Merlot 2007
Zone: Arzo
Elévage: barriques neufs
Production: 15 barriques
Notes: il présente des notes de cerise, il est nerveux, vibrant et minérale.
3° dégustation Merlot 2007
Zone: cuvée de vieilles vignes (plus de 25 ans) du Mendrisiotto
Elévage: barriques neufs
Production: 36 barriques
Notes: le vin, déjà soutiré, il montre un grand potentiel, au moment inexprimé, il est mûr et riche de matière sur un fond épicé. C'est le coeur de l'assemblage définitif. Grand vin!
4° dégustation Merlot 2007
Zone: Novazzano
Elévage: barriques neufs
Production: 34 barriques
Notes: il exprime un beau fruit rouge mûr accompagné par des nuances florales, il a vigueur et une masse tannique considérable et une final minéral.
5° dégustationAssemblage 3 + 4
Un très bon vin qu'il assimile finesse, caractères, tension et sapidité.
Vignes du Haut Tessin
Sassi Grossi (Merlot dell’Alto Sopraceneri)1° dégustation Merlot 2007
Zone: Biasca
Elévage: barriques neufs
Production: 55 barriques
Notes: il donne un vin de bon volume, riche de matière, équilibré et tendu vers une final épicée.
2° dégustation Merlot 2007
Zone: Giornico
Elévage: barriques neufs
Production: 27 barriques
Notes: on monte vers le nord de quelque kilomètre mais le résultat est complètement différent c'est un vin "paysan" il a moins d’élégance mais beaucoup de caractère, il est moins gras mais avec une structure tannique intense.
3° dégustation Merlot 2007
Zone: c'est une sélection des meilleurs vignes de Biasca et Giornico
Elévage: barriques neufs
Production: 27 barriques
Notes: il n'est pas en grande forme ce soir, il présente en effet une légère réduction, en effet il n'est pas encore été soutiré, en soulignant des nuances animales. Il a grande matière et finesse de tanins.
4° dégustation Assemblage 1 + 2 + 3
L'union de ces trois champions donnera origine à un vin de grand potentiel, le Sassi Grossi 2007 pas très loin du Sassi Grossi 2005.
Après ces dégustations il nous propose de goûter les vins du millésime 2006 que prochainement sera commercialisée.
Riflessi d’Epoca 2006 Le vin exprime une belle jeunesse, au moment il est encore marqué par l'influence de l'élévation en bois neuf, en effet les notes grillées et fumé prédominent sur le fruit. Il est marqué par l’habituel élégance et la finesse de ses tanins, la structure générale est très bon permettent au final de souligner des retours épicés de poivre blanc.
Sassi Grossi 2006Il n'est pas encore été mis en bouteilles et il repose en tank d’inox au but de mélanger les vins de différentes provenances.
Au nez il n'est pas très expressif mais il donne sensations de fraîcheur et minéraux, au goût il a vigueur et tension, une charge tannique logiquement d'assouplir, mais de noble extraction. La final est très longue mais qui devra s'affiner avec le temps.
Un vin qu'il atteint hauts standards qualitatifs à chaque vendange et qu'il représente une des icône de la viticulture tessinois. Compliments sincères.
Si le millésime 2005 a été caractérisé par la grande homogénéité de la production celle de 2006 il marque, comme Freddy confirme, un avantage pour les vins du Sopraceneri qui ont eu un maturation plus régulier et constant.
Le caractère de la dégustation il nous offre la possibilité de déguster, en primeur, les deux vins "spéciaux", le Platinum de Brivio et le 36 Trentasei de Gialdi, vins produits seulement dans les grands millésime.
Platinum 2005 Ce soir nous l'avons dérangé et il n'a pas envie de se dévoiler, il est ombrageux et dur ver nous, mais il a grande étoffe. Nous le laisserons tranquille encore pour quelques ans, en lui permettant de développer ses complexité, élégance et force, mais toujours avec une extraction de grande qualité.
36 Trentasei 2005Déjà dans l'année 2003 il avait relevé grands succès mais ce champion, encore en barrique jusqu'à le prochain printemps, il montre autres potentialités: celles d'un vrai grand vin. Il a équilibre et fraîcheur, avec un fruit de parfait maturation. Il est charnu, étoffé, il a force et au même temps élégance, il est interminable avec une final encore en évolution. Le potentiel est énorme.