Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Re: Qu'avez-vous acheté récemment, et pourquoi ce choix?

Messagepar Lalex » Mer 8 Fév 2017 22:00

Mes quelques Coursodon et V.Paris et maintenant STOP ! J'attends les Bourgogne 2015.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Qu'avez-vous acheté récemment, et pourquoi ce choix?

Messagepar OlivierS » Mer 8 Fév 2017 22:15

Mes derniers achats :
Domaine René Bouvier à Gevrey, une découverte sur le millésime 2014. J'apprécie particulièrement le Fixin "Crais de Chêne" et le Marsannay "Clos du Roy". :cdc: :cdc:
Domaine Jamet , Côte Rôtie 2013.

Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Qu'avez-vous acheté récemment, et pourquoi ce choix?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 8 Fév 2017 22:17

"Mes quelques Coursodon et V.Paris"

Moi aussi, Alex, + quelques Hubert Lignier, la Vougeraie et Paul Pillot et deux petites commandes de Chablis chez Julien.
Et maintenant STOP pour moi aussi: J'attends la livraison de ma réservation 2015 chez Morey-Coffiney.

PS: plus la série de bouteilles achetées à l'unité pour les commenter ici ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Qu'avez-vous acheté récemment, et pourquoi ce choix?

Messagepar milleret jean luc » Mer 8 Fév 2017 23:53

En 2016 , j'ai fait des folies ...vente d'un terrain , avec l'argent récupéré , des bouteilles de Barolo 2010 ....ne voulant pas payer la future taxe sur les terrains constructibles , j'ai préféré faire ce choix ....on parle de 10 e de taxe le m2 en 2017 . .donner 20.000 par an pour un champ de patates , c'est scandaleux ..c'est un vrai racket organisé qui va priver les petits enfants de pouvoir construire un jour une maison .....
De nombreux vins de Loire 2014 pour les blancs ....en attendant ceux du domaine du Collier qui sortiront plus tard ...actuellement , ce sont les 2013
J'attends encore les dernières sorties pour Barolo , les bouteilles d'un petit jeune :roll: ( Accomasso ) mais encore plus le Barolo Riserva d'Elio Sandri .......et je me demande si je ne vais pas vider mes placements en Assurance Vie pour acheter un maximum de Bourgogne 2015 ...si le système explose , on peut dire au revoir à ses placements au delà d'une certaine somme . Les enfants se feront plaisir dans les années futures , ils n'auront certainement pas la passion ni les moyens d'acheter du Musigny à 500 e . Mais rassurez vous , pour l'instant ils ouvrent des VDP d'E Reynaud , Servoisine - Rully ...c'est facile de puiser dans la cave de papa ...
En 2017 , je vais certainement reprendre des Corton Charlemagne 2014 Domaine Bonneau du Martray...demain , il sera trop tard . Je n'ai pas résisté à quelques Lalala 2012 ..je suis faible !!
Je dois me rendre vendredi à Rully et Givry pour récupérer quelques caisses de 2015 ( Joblot - Jacqueson - Dureuil ....et quelques bouteilles de Droin 2014 chez le sympathique caviste de Givry " Robe Grenat " ...c'est Thierry le responsable de ce dernier achat
Peu d'achat en Savoie ....j'ai acheté mes Trosset 2015 chez un caviste en ligne ..il faut le faire !!
J'ai profité de mes achats de fin d'année ( cadeaux clientèles ) pour prendre également à titre personnel , une belle série de Monbazillac Tirecul la Gravière chez le très sympathique caviste en ligne " Planète Vin " .... Emmanuel est vraiment adorable , d'une rare générosité et surtout un grand passionné . Je le remercie encore pour ma livraison de Coursodon 2015, dont la dernière de Paradis Saint-Pierre ....c'est encore Thierry le responsable ....je vais finir par demander son exclusion de BDE :lol:
J'espère qu'il me reste un peu de réserve pour la fin du mois ....Chave - DRC - Groffier - Clavelier - Lignier ...et une petite extension le lendemain à Arbois ....pour rendre visite à de jeunes retraités : Camille Loye - Jacques Puffeney ...la vie est belle ....et on n'oublie pas les bons chocolats de la maison Hirsinger
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Qu'avez-vous acheté récemment, et pourquoi ce choix?

Messagepar Didier » Jeu 9 Fév 2017 01:31

OlivierS a écrit:Mes derniers achats :
Domaine René Bouvier à Gevrey, une découverte sur le millésime 2014. J'apprécie particulièrement le Fixin "Crais de Chêne" et le Marsannay "Clos du Roy". :cdc: :cdc:
Domaine Jamet , Côte Rôtie 2013.

Olivier


Bonjour Olivier,

Marsannay, voila une belle appellation encore abordable et qui gagne à être mieux connue. Tu as bien raison!
Et René BOUVIER fait "bon".
Bons choix. :good:
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Qu'avez-vous acheté récemment, et pourquoi ce choix?

Messagepar Laurent Saura » Jeu 9 Fév 2017 08:04

"et je me demande si je ne vais pas vider mes placements en Assurance Vie pour acheter un maximum de Bourgogne 2015 ...si le système explose , on peut dire au revoir à ses placements au delà d'une certaine somme"

Je pense tout comme toi,cher Jean-Luc.Sans trop sortir du sujet,il me paraît aussi évident que le financement de notre protection sociale "solidaire" passera par une taxation du patrimoine et des placements divers.Tant que la taxation du vin n'est pas soumis à un autre régime,il faut en profiter.Et puis si le système change,ce seront nos enfants qui en profiteront.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Qu'avez-vous acheté récemment, et pourquoi ce choix?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 9 Fév 2017 09:28

Quelques bourgognes de chez Clavelier et ce matin sur Vente Privée des Beaumes de Venise de chez Vidal-Fleury :drunk:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Qu'avez-vous acheté récemment, et pourquoi ce choix?

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 Fév 2017 12:13

J'ai bu assez souvent le Beaumes de Venise de Vidal-Fleury et je l'ai, à chaque fois, trouvé excellent.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Qu'avez-vous acheté récemment, et pourquoi ce choix?

Messagepar Lalex » Ven 19 Mai 2017 08:04

Encore deux grands Bordeaux 2010 en seconde main à plus de 35% en dessous du prix primeur.... Vive les primeurs à Bordeaux !!!

Quand je vois ca, et sur de "grands millésimes" en plus, je me demande encore pourquoi les gens continue d'acheter en primeur... :?: :?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Qu'avez-vous acheté récemment, et pourquoi ce choix?

Messagepar BEN » Ven 19 Mai 2017 08:24

Thierry Debaisieux a écrit:J'ai bu assez souvent le Beaumes de Venise de Vidal-Fleury et je l'ai, à chaque fois, trouvé excellent.


C'est un régal ce vin. J'ai bu la derniere 2000 lors d'une soiree BDE Paris et JP l'avait trouvé excellent !
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Qu'avez-vous acheté récemment, et pourquoi ce choix?

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 Mai 2017 08:41

C'est un régal ce vin.

Il n'est pas assez connu...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Qu'avez-vous acheté récemment, et pourquoi ce choix?

Messagepar Didier » Ven 26 Mai 2017 11:05

Lalex a écrit:Quand je vois ca, et sur de "grands millésimes" en plus, je me demande encore pourquoi les gens continue d'acheter en primeur... :?: :?

Alex,


C'est du GRAND ART COMMERCIAL cette affaire. Avant c'était vraiment intéressant ce type d'achat, mais maintenant. :shock:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Qu'avez-vous acheté récemment, et pourquoi ce choix?

Messagepar Lalex » Ven 26 Mai 2017 11:17

D'accord Didier, mais il y a un coté complètement irrationnel du coté des acheteurs, je trouve. Pourquoi continuer à acheter si l'on peut avoir la même chose moins cher quelques années plus tard :?:

Et dire que si cette frénésie d'achat primeur s'estompait, les prix finiraient par descendre... :?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Qu'avez-vous acheté récemment, et pourquoi ce choix?

Messagepar Didier » Ven 26 Mai 2017 11:52

La peur de "manquer" la pépite peut-être.... :roll:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Qu'avez-vous acheté récemment, et pourquoi ce choix?

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 26 Mai 2017 15:34

Ce matin, chez Daniel, je n'ai pas cherché la perle rare.
J'ai repris quelques Chidaine 2015 après avoir été séduit par le Bournais de ce millésime.
J'avais trouvé le Clos du Breuil agréable et les Choisilles excellent avant de tomber sous le charme du Bournais.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Qu'avez-vous acheté récemment, et pourquoi ce choix?

Messagepar Lalex » Mar 1 Août 2017 08:31

Messagepar Laurent Saura » 25 Fév 2012, 23:30
Je crois moi aussi que je pourrais atteindre plusieurs dizaines de bouteilles de grands crus chablisiens en trois ans,si je me détournais du Rhône,mais ça je ne le peux pas,je n'ai pas assez de "vieux Rhône" pour me le permettre.....Patience quelques années encore,en espérant que les prix ne soient pas en hausse vertigineuse,ce que je crains.
[b]Les prix monteront moins vite dans les blancs secs septentrionaux,du moins c'est ce que je crois,car ils sont moins prisés en Asie....[/b]

Bonne nuit,

Et merci!

Amitiés,

Laurent


Drole de relire ce message de Laurent 5 ans plus tard !
J'ai relu cette rubrique par hasard alors que je venais de comparer les prix des Bourgognes ( blanc et rouge ) que j'achète depuis le millésime 2011/2012, pfff, on vient de se prendre une sacrée claque avec 2015 et je m'attends à avoir la deuxième joue rouge avec 2016 !

J'espère que tu as eu le temps de faire un peu de stock depuis 2012, Laurent... ;)

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Qu'avez-vous acheté récemment, et pourquoi ce choix?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 1 Août 2017 14:09

Alex,

ton intervention dans cette rubrique me fait penser à deux choses:
1-Il est vrai que le prix des Bourgogne même blancs a énormément grimpé.
J'ai été obligé de renoncer à des Domaines dont j'adorais la production, comme Ramonet et Sauzet, après le millésime 2012 en raison du prix de vente chez les cavistes.
2-J'ai souvent craqué depuis fin mai en achats de Rhône et de Champagne:
*Rhône: Clos Chanson 14 et 15 et Chery 15 de Perret, Rose Pourpre 15 de Gaillard, Rochains 15 de Bonnefond, Bonnivières 15 de Cuilleron, Saint-Joseph Digue 16 de Cuilleron, Cap Nord Crozes 15 de Combier.
*Champagne Gimonnet: Gastronome 09, Rosé de Blancs, Fleuron 09, Oenophile 08, Millésime de Collection 06 et 08, Oger Grand Cru 12.
*Alsace: quelques Schlossberg 14 de Trimbach
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Qu'avez-vous acheté récemment, et pourquoi ce choix?

Messagepar Lomag » Mar 1 Août 2017 21:04

Dernière commande

Saint jo cuvée du papy 2015 bouteilles + magnum de chez montez ( pour info alex j'ai pas goûter sa nouvelle cuvée de côte rôtie mais j'ai reçu l'offre de prix c'est pas donné)
Ch9 vieux donjon 2015
Cornais la geynale Vincent Paris 2015
Rully 1 er cru moex capod vieilles vignes dureuil jantial

Et je pens me prendre quelques arlaud 2015
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Qu'avez-vous acheté récemment, et pourquoi ce choix?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 1 Août 2017 21:18

J'ai goûté la Cuvée du Papy 2015 et la Geynale 2015.
(cf. éventuellement mes notes dans les rubriques dédiées)
De belles bouteilles!
J'ai craqué pour la Geynale.
Chez Arlaud, j'ai beaucoup aimé le Morey 1er Cru les Blanchards 2015 qui me semblait être un "relativement" bon rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Qu'avez-vous acheté récemment, et pourquoi ce choix?

Messagepar Lomag » Mar 1 Août 2017 21:21

Je pense acheter des Blanchards chez ton ami caviste
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités