Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 15 Sep 2014 18:13

Dom Ruinart 96

Surprenant vin , effectivement ...
On est bien en Champagne mais franchement pas sur un millésimé , et encore moins , sur un 96 ... Image

La bulle est fine , le nez est léger , la bouche moyenne et , comme dirait Vincent , ça manque de tout : de vivacité , de peps , de longueur ...

J'ai eu ce problème une fois sur un Gosset millésimé 96 mais je n'ai pas d'explication Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar Greg V » Lun 15 Sep 2014 20:45

Bizarre, j'ai le souvenir d'un grand champagne avec ce 1996, selon mes notes :"Le 96 blanc a un grand devenir, tout en puissance, en structure et en finesse" :?:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar Greg V » Sam 28 Mars 2015 11:00

Dom Ruinart 1988

A l'extraction le bouchon est beau, bien chevillé au goulot et laisse exploser un mini "ploc" signe que le gaz est bien présent.

Très beau nez, sur la mandarine, le citron vert, le chamallow, l'amande, le pain, et la menthe. Petite pointe de moka présente plutôt à l'ouverte qui cède peu à peu sa place aux fruits et aux agrumes.

Bouche : la bulle, légèrement diminuée, est d'une rare élégance. Ce champagne allie finesse et gourmandise, avec des notes de fruits bien mûrs, la fraîcheur des agrumes et de notes herbacées/mentholées. Volume moyen et belle finale, relativement longue, sur de beaux amers. Un vin finalement pas tellement évolué, sauf sur un côté confit des agrumes et quelques pointes de moka.

Très belle bouteille, ma foi, desservie malheureusement par tous les mets qui l'accompagnaient (foie gras cru, puis poelé, fromages).

17/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 20 Juin 2015 12:45

Rosé

Une robe saumonée pleine de fines bulles ,
un nez clairement sur les fruits rouges : cerise , fraise et quelques touches de fleurs ( aubépine )
une attaque bien franche , c'est bien fait , gourmand ,
une belle longueur en finale .

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar Didier » Lun 2 Mai 2016 23:00

Champagne - Blanc de Blancs
Belle bulle fine et persistante sur un cordon élégant et peu marqué.
A l'ouverture le nez manque de pureté mais cela s'améliore grandement après quelques minutes pour laisser apparaître des arômes subtils et agréables mais peu puissants, sur les fruits et fleurs blanches.
La bouche est plaisante et élégante avec une belle rétro en finale ; pas vraiment puissante mais bien faite! C'est agréable et consensuel mais le rapport Q/P n'est pas attractif et on peut trouver de meilleurs Blanc de Blancs en Champagne pour la moitié du prix.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar Didier » Ven 17 FĂ©v 2017 11:05

Didier a Ă©crit:Champagne - Blanc de Blancs
Belle bulle fine et persistante sur un cordon élégant et peu marqué.
A l'ouverture le nez manque de pureté mais cela s'améliore grandement après quelques minutes pour laisser apparaître des arômes subtils et agréables mais peu puissants, sur les fruits et fleurs blanches.
La bouche est plaisante et élégante avec une belle rétro en finale ; pas vraiment puissante mais bien faite! C'est agréable et consensuel mais le rapport Q/P n'est pas attractif et on peut trouver de meilleurs Blanc de Blancs en Champagne pour la moitié du prix.


Je viens de revisiter cette cuvée et ne peux que confirmer mon message précédent.
C'est facile, bon et consensuel mais trop cher pour ce qui est offert dans la bouteille! Il manque complexité et caractère à mon sens.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 FĂ©v 2017 14:19

D'accord avec toi, Didier, sur le côté "consensuel" de ce Ruinart.

Je suis parfaitement d'accord avec toi également sur la possibilité de trouver des Blanc de Blancs beaucoup plus intéressants.
Moi mon "truc", c'est Pierre Gimonnet avec la cuvée de base Cuis 1er Cru à 22 € et la Cuvée de Luxe Millésime de Collection à 50.
Dans les 8 cuvées proposées, j'ai un faible pour Fleuron 2009 (33 €) et Grands Terroirs de Chardonnay 2009 (40 € et incroyable rapport qualité/prix).
J'ouvre ce soir pour des amis un Millésime de Collection 2008.
Le commentaire ne va pas tarder.

Amitiés et
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Sam 18 Fév 2017 21:03, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar Didier » Ven 17 FĂ©v 2017 21:27

Tu as bien raison Thierry,

Gimonnet est une très belle maison élaborant de nobles vins ; j'aime beaucoup également.

Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: R de Ruinart - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 17 Mai 2017 15:44

Hier soir, un R de Ruinart.

Il n'y a que 40 % de Chardonnay dans cette cuvée, mais, bien que je préfère les 100 % Chardonnay, je trouve le nez agréable, sur les agrumes et les fruits blancs, avec des nuances de fleurs blanches et de brioche, il est très frais.
La bouche offre des saveurs d'agrumes et de fruits blancs, elle est concentrée et elle donne une sensation de vivacité et de fraîcheur grâce à une jolie acidité et à des bulles denses et fines, elle me semble équilibrée. La finale aux discrètes notes de noisette est longue.

C'est bon, c'est frais.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar Didier » Jeu 8 FĂ©v 2018 12:10

"R" de Ruinart...

Suis-je un "extra-terrestre"? je n'apprécie pas vraiment cette cuvée.
J'en trouve le rapport Q/P désastreux et l'aromatique ne m'a jamais emballé.
Pour les fêtes de fin d'année, chez des amis, j'ai apporté un joli champagne de récoltant et d'autres convives le R" de Ruinart.... Comme à mon habitude je n'ai pas accroché avec ce dernier et le "petit" champagne de proprio lui était je pense réellement supérieur. Néanmoins avec des sourires les "connaisseurs" ou plutôt amateurs de marque étaient sous le charme du R...
Je souhaite connaître votre avis sur cette fameuse cuvée "R" que "je ne comprends pas". Merci
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar milleret jean luc » Jeu 8 FĂ©v 2018 16:20

La vie est trop courte pour boire du " R" de Ruinart ....on a un choix immense de belles bouteilles . Je prends beaucoup plus de plaisir avec un Champagne de Clément Perceval ( j'apprécie la belle sélection de Rhônalia ) Avec l'aide de Thierry , je me suis régalé avec mes premiers achats de la maison Gimonnet...
Sinon , Je viens de passer une commande chez une petite dame mais je me suis bien gardé d'évoquer notre " voyou " :lol: de président ...elle m'aurait tout simplement demandé d'aller voir chez Ruinart :appl2: ...heureusement , j'ai évoqué le nom magique " xtof " ...l'ambassadeur des vins du domaine ( Fallet Prevostat )
Me reste à préparer ma commande chez Vve Fourny pour le club , on me propose un bon tarif..
Pour revenir à Ruinart , trop de déceptions et je ne comprends pas le succès de cette cuvée " R" .. c'est peut être la bouteille en elle même qui doit influencer les clients .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar Greg V » Jeu 8 FĂ©v 2018 16:42

Je serais bien incapable de dire si j'aime ou pas un R de Ruinart car je n'en ai bu que de qualités et de styles différents. Et oui, difficile de faire des centaines de milliers de bouteilles identiques.
Je suis en tout cas absolument d'accord pour dire que même les meilleurs R que j'ai bus ne méritaient pas ce prix totalement prohibitif. Mais rien n'y fait, à chaque fois que j'entends des gens discuter de champagne (on va dire des non connaisseurs), ils s'accordent à dire que c'est bien évidemment le meilleur de tous.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 8 FĂ©v 2018 16:57

Greg V a Ă©crit:Mais rien n'y fait, Ă  chaque fois que j'entends des gens discuter de champagne (on va dire des non connaisseurs), ils s'accordent Ă  dire que c'est bien Ă©videmment le meilleur de tous.


Normal : quand on est français on est bon partout .... même pour le vin :D
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar Didier » Ven 9 FĂ©v 2018 13:59

Jean-Luc, Greg,

Je vois donc que je ne suis pas le seul à accrocher avec cette cuvée....
Par contre et en faisant abstraction du prix, j'aime assez le Blanc de Blancs généralement bien fait et de plaisir.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar alex73 » Lun 30 Juil 2018 09:53

Champagne BSA "R" Ruinart
Bouteille apportée par un invité croyant nous faire plaisir... On l'a bue, mais franchement c'est quelconque. Belles bulles fines, nez très discret. En bouche c'est vif et court. Manque de complexité. Pas vraiment de plaisir une fois de plus avec cette cuvée vendue beaucoup trop cher. Il y a tellement meilleur ailleurs et pour moins cher!
Bonne journée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 30 Juil 2018 11:41

Bonjour Alexis.

On m'a servi une bouteille de ce BSA "R" de Ruinart il y a une dizaine de jours.
Je n'ai pas mis de note, pour une fois, pensant m'être planté en trouvant ce Champagne, moi aussi, "quelconque" et d'un mauvais rapport qualité/prix.
En en buvant très, très rarement, je n'avais pas assez de recul pour me prononcer sur cette cuvée.
Ta note me donne l'occasion de confirmer ton impression ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar Julien Ko » Lun 30 Juil 2018 17:03

Bonjour Thierry, Alex,

Concrètement, il et vrai que cette cuvée est très mal tarifée...
Néanmoins au vieillissement, comme bon nombre de BSA de grandes maisons elles peuvent se révéler très bonnes.

Après il est clair que ce ne sont pas à la base des vins à faire vieillir, et que pour un plaisir immédiat, mieux vaut prendre autre chose.

Amicalement
Julien
Julien Ko
 
Messages: 67
Inscrit le: Lun 28 Août 2017 16:12

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar alex73 » Lun 30 Juil 2018 20:33

Je ne comprend pas l'engouement du "grand public" pour ce champagne "basique". Probablement le prestige de la marque... Ah le marketing!
Bonne soirée
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 30 Juil 2018 23:11

Le Deutz et le R de Ruinart plaisent beaucoup, pourquoi ? ... Je ne sais pas.
Une "construction" qui répond au nez comme en bouche à l'idée que beaucoup ont du Champagne, peut-être ?

Il me vient un exemple en tĂŞte:
une amie, responsable d'un club féminin de vin, vient avec nous à Boston chez un des plus grands amateurs que je connaisse.
Après un Clos des Goisses 1999, on passe au Krug Vintage 1995.
Elle indique, face à ces deux bouteilles, que son Champagne préféré est le Moët et Chandon. Elle parlait bien du Brut Impérial.
Que dire...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Ruinart - Champagne

Messagepar alex73 » Mar 31 Juil 2018 09:02

Thierry,
Les bras ont du t'en tomber!
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités