Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Tour Haut Caussan - Médoc

Messagepar Vincent R. » Sam 17 Nov 2007 00:43

Château Tour Haut Caussan 2000

J'avais découvert ce vin suite à des discussions entre passionnés. Le hasard a voulu qu'une caisse de ce vin croise ma route un beau matin et finisse dana ma cave.

J'en ai ouvert une bouteille ce midi pour voir son évolution.

Et bien, je ne suis pas déçu. :!:

La robe est belle, profonde avec de léger signe d'évolution sur le disque.
le nez, un peu fermé à l'ouverture du fait de la température de cave, s'avère après réchauffement superbe.
Fruits noirs, cèdre, moka, champignon...Totalement envoutant.
La bouche est un petit cran en dessous (attention, ça reste superbe). C'est fruité, frais, équilibré. les tanins ne sont pas d'une finesse absolue mais ils sont bien intégrés et fondus dans l'ensemble. Belle finale savoureuse. Grand vin et énorme rapport qualité/prix
Si tous les détracteurs de Bordeaux pouvaient gouter çà, on lirait moins de bêtises de ci de là :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Tour Haut Caussan - Médoc

Messagepar Vincent R. » Sam 17 Nov 2007 01:05

A l'ouverture, quand le vin est très froid, on sent effectivement dans le 2000, un zeste de poivron, mûr, plus rouge que vert.
Par contre, une fois en température, on ne le ressent plus sur le 2000.
Je n'ai pas d'autres millésimes de THC, difficile de savoir si c'est une caractéristique du cru

Vincent
Dernière édition par Vincent R. le Sam 17 Nov 2007 01:14, édité 1 fois au total.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Tour Haut Caussan - Médoc

Messagepar franck.v » Ven 23 Nov 2007 17:47

Bonjour,
J'ai découvert THC (à ne pas confondre avec le tetrahydrocanabinol) avec le livre de Philippe Courrian.
Aujourd'hui, philippe courrian s'occuppe des destinées du Ch.Cascadais dans le sud....et THC s'en ressent un petit peu sans doute, même si ses deux enfants ont repris le flambeau.
C'est un domaine à visiter car les Compagnons du Devoir ont refait à neuf le fameux moulin (un des derniers dans le Médoc, qui en fut jadis truffé) et toute la charpente intérieure du domaine (notamment une petite chapelle magnifique).
Côté vin, j'ai goûté aux 95 et 2000, tous deux sublimes et représentant l'archétype du super bon bourgeois.
J'ai attaqué 2001 qui est vraiment très bon mais doit encore se fonfre à mon humble avis.
J'ai pris du 2003 sur les conseils de Véro, la fille, et j'en ai goûté une il y a quelques temps.Je pense qu'à l'égal de nombre de ses congénères, le millésime a pris le pas sur la typicité du terroir; c'est fruité, velouté, mais est-ce que ça ira loin ?
je ne sais pas, on verra.
En tout cas, un accueil charmant et un vin somme toute au bon rapport Q/P.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Tour Haut Caussan - Médoc

Messagepar franck.v » Jeu 21 Août 2008 19:24

THC 2003

Bouteille acquise au domaine lors d'une visite effectuée voici déjà quelques années et qui m'avait permis de rencontrer Philippe Courrian et sa fille (qui, depuis, me semble-t-il, dirige le chateau en compagnie de son frère....le père étant en Corbières).
Le nez est sur le fruit rouge mûr, le raisin.
La robe ne semble pas évoluée.
En bouche, c'est assez explosif au niveau du fruité, et l'on perçoit également une note terreuse tempérant le côté solaire du millésime.
Pour avoir goûté de nombreux millésime du cru (merveilleux 2000 et 95), ce 2003 est dans le haut du panier et tiendra encore de nombreuses années.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Tour Haut Caussan - Médoc

Messagepar franck.v » Jeu 23 Avr 2009 21:57

THC 2001

La bouteille est remontée de la cave le matin, ouverte, commencée à midi et terminée le soir.
Je suis fan de ce domaine mais dois avouer ma légère déception avec ce 2001. Je savais l'aptitude de ces vins dans les millésimes grands ou solaires, et avais entendu parler du manque de corps dans les millésime "classique" ou plus "faible".
C'est bien le cas avec ce vin, non qu'il soit mauvais, mais je sens un léger déficit de maturité, une texture trop légère (dilution, verdeur ?), bref, un peu trop de facilité à laquelle je n'étais pas habitué avec les vins de THC.
Le nez n'est pas très causant.
En bouche, la matière est un peu fuyante, comme si le vin s'évaporait pour ne pas se démasquer !
Cela dit, si l'on perçoit un manque de maturité, il n'est pas rédhibitoire, et le vin reste très buvable (on dira poivron mais poivron vert mûr :D :D ).
Finale inexistante...ou presque.
Déception même à 12 euros.
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Tour Haut Caussan - Médoc

Messagepar franck.v » Lun 19 Oct 2009 19:41

Décidément, on va croire que j'ai des actions sur THC !!
Ce week-end fut l'occasion d'aller sur Iraty, voir si quelques palombes pointaient le bout de leur bec...ces demoiselles ont, boudé l'intérieur des terres pour préférer longer le littoral. Tant pis pour nous, tant mieux pour elles !
Qu'à cela ne tienne, notre grande tristesse fut mise à mal le soir venu devant quelques mets locaux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Chacun amenant ce qu'il désirait pour partager un grand moment de convivialité "à la gasconne", j'avais misé sur 3 magnums de THC 2003.
Je ne rentrerai pas dans les détails d'un commentaire poussé, mais le vin fut plébiscité, haut la main, par tout le monde....et il y avait de solides amateurs.
Bref, un fort joli médoc à boire maintenant car il est ouvert, sans ressentir la chaleur du millésime, mais que l'on peut encore garder sereinement.
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Tour Haut Caussan - Médoc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 19 Oct 2009 19:45

franck.v a écrit:Chacun amenant ce qu'il désirait pour partager un grand moment de convivialité "à la gasconne", j'avais misé sur 3 magnums de THC 2003.

Franck.


Y'a pas à dire : la chasse à la palombe ca donne soif :wineglass:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Château Tour Haut Caussan - Médoc

Messagepar franck.v » Lun 19 Oct 2009 20:29

JP,

On était 27 à table (et certains comptent double :D ), ces 3 malheureux magnums ont à peine suffit à accompagner les manchons...garbure (la vraie), omelette aux cèpes, tête de veau et rizotto aux cèpes ont appelé d'autres flacons :toodrunk: .
Fr.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Tour Haut Caussan - Médoc

Messagepar Vincent R. » Lun 19 Oct 2009 21:25

Je ne suis pas chasseur dans l'âme mais ta version me fait reconsidérer ma position ;)
Comme tu le fais si bien remarquer THC est souvent une belle affaire, un de ces vins à prix contenu qu'il fait bon avoir en cave
Pour les magnums, tu savais en les achetant comment ils finiraient?

@+ :tchin:
Vicnent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Tour Haut Caussan - Médoc

Messagepar franck.v » Lun 15 Fév 2010 15:13

THC 2001 (magnum)

Autant le même vin l'an passé m'avait déçu, autant celui-là se présente mieux mais sans être transcendant.
Je perçois toujours un léger manque de maturité au nez avec de petites notes "vertes", mais la bouche va venir rétablir un certain équilibre.
Le millésime n'est certainement pas le plus réussi pour ce domaine (qui, semble-t-il, a souffert du départ de Mr Courrian père) car la matière est quand même légère.
Bon, ne chipotons pas, cela reste quand même un joli accompagnateur pour le confit dominical.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Château Tour Haut Caussan - Médoc

Messagepar Vincent R. » Dim 30 Mai 2010 10:29

THC 2000

Je n'avais pas ouvert de bouteille de ce vin depuis plus de deux ans et ce WE a été l'occasion de le revoir.
Le nez est ouvert, expressif, fruité, épicé avec de belles notes de cabernet mur.
La bouche est bien travaillé, offrant une épaisseur agréable, des saveurs fruitées parfaitement dessinées. Le relief en bouche empêche toute sensation d'ennui en buvant ce vin et le plaisir est grand. Ce vin n'est pas encore à son plateau mais on se régale de ce vin et on se régalera encore longtemps
Noté 16

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Tour Haut Caussan - Médoc

Messagepar Vincent R. » Sam 27 Nov 2010 15:06

THC 2000

Nouvelle rencontre avec ce vin et sur cette bouteille, clairement le vin est à l'apex de son pic plaisir.
Tout est fondu, agréable, avec des notes de fruits noirs juxtaposées à des notes tertiaire et un coulis de poivron rouge sur le dessus.
Un rien de menthol, juste ce qu'il faut d'acide, il est temps à mon sens de sortir son tire-bouchon
Un beau vin noté à 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Tour Haut Caussan - Médoc

Messagepar Vincent R. » Mar 13 Déc 2011 01:49

THC 2005
Difficile de décrire cette robe à par dire quelle est sombre, mais tellement moins que la salle du restaurant où elle fut dégustée... ;)
Le nez est assez intense, sur un cassis dominant avec quelques notes de mures
La bouche est marqué en l'état par des tannins toujours pas fondus. ce vin fut ouvert le premier soir et fini le lendemain soir et rien n'y fit!
Le vin semble en phase de fermeture, assez maigre en milieu de bouche avec par contre une acidité volatile assez marquée qui m'a fait laisser près de la moitié de la bouteille en quittant ma table le second soir.
un vin a oublier au fond de la cave en espérant que l'acidité perçue est juste liée à cette bouteille
Non noté en l'état mais clairement aucun plaisir actuellement

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Tour Haut Caussan - Médoc

Messagepar Vincent R. » Dim 4 Mars 2012 19:06

THC 2000
Mon stock tire vers la fin mais je retrouve ce vin avec plaisir
Tout est fondu, harmonieux, facile dans ce vin.
les arômes tertiaires déstabilisent ma chère et tendre qui y trouve des notes de téralène...
Peu importe, j'y trouve du plaisir et la bouteille n'a pas fait long feu.
Un vin qui ne gagnera plus à être attendu même s'il n'a pas faiblit sur les 3 repas où il m'a tenu compagnie
Misère je viens de mettre à jour le livre de cave et il n'y en a plus!!! :o

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Tour Haut Caussan - Médoc

Messagepar Laurent2 » Dim 28 Sep 2014 15:39

Je reste assez dubitatif sur ce cru, qui est à mes yeux assez irrégulier, même au sein d'un même millésime, pourtant gardé de manière similaire.

Le 2000 bu récemment m'a déçu. J'avais gardé un très bon souvenir de bouteilles bues il y a plusieurs années, avec une grande matière et une complexité toute retenue qui laissait présager d'un bon avenir. La dernière bue il y a un mois était clairement sur la pente descendante d'un vin qui peinait à trouver son équilibre et dont l'avenir me semblait compromis.

A l'opposé, le 2002, petit millésime s'il en est, ne m'avait jamais impressionné s'il en est, et aujourd'hui je trouve une bouteille tout en finesse, pas d'une complexité folle, mais très agréable à table.

Bizarre, bizarre, cependant, vu le RPQ, on se trouve néanmoins sur un cru tout à fait recommandable, pas médiatisé, mais qui mérite d'être connu

Laurent
Laurent2
 
Messages: 61
Inscrit le: Sam 18 Juil 2009 13:02

Re: Château Tour Haut Caussan - Médoc

Messagepar Frédéric B. » Dim 28 Sep 2014 15:59

N'est-il pas étonnant que ce 2000 soit déjà à boire?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château Tour Haut Caussan - Médoc

Messagepar Vincent R. » Dim 28 Sep 2014 17:05

Fred

Difficile de te répondre , j'avais trouvé ce 2000 tout à fait plaisant dans une degust LPV il y a quelques années et j'en avais acheté une caisse dans une FAV.
Je les ai bu les unes après les autres sans me poser de questions, c'était bon et cela laissait à mes autres 2000 du temps pour se patiner

Laurent

2002 en rive gauche est très sous estimé! autant en rive droite je l'ai souvent trouvé faible voir pire encore, autant en rive gauche, il y a moyen de se faire plaisir! Je n'ai pass gouté le 2002 de THC mais ce que tu en dis ne m'étonne guère

:tchin:
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Tour Haut Caussan - Médoc

Messagepar R. Naert » Ven 10 Mars 2017 01:01

Je viens de boire un Tour Haut Caussan 2003 (Magnum) sur une entrecôte irlandaise accompagné de 'french fries' ou frites et une sauce béarnaise.
Foncé, pourvu d'un bouquet élégant, ce vin d'une année assez torride démontre la qualité des cabernets dans sa composition (+/- 50 %), la fraîcheur typiquement Rive Gauche en est la preuve, les merlots non-surmuris et sapides complètent l'appréciation de ce vin modeste du Médoc, qui dépasse ici bien de crus mieux en vue.
R. Naert
 
Messages: 28
Inscrit le: Mar 22 Nov 2016 23:28

Re: Château Tour Haut Caussan - Médoc

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 10 Mars 2017 09:19

Merci pour cette note.
Déjà dans les millésimes des années 1980, j'ai bu des choses fort agréables en Tour Haut-Caussan.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Tour Haut Caussan 2004 - Médoc

Messagepar R. Naert » Ven 12 Mai 2017 01:42

Un excellent "Bas-Médoc" ce Château Tour Haut Caussan 2014 (75 cl). Fraîcheur au nez et au palais, 12,5 % de volume, un médocain supérieur, un régal dans son genre. La combinaison de merlot et cabernet-sauvignon à parts plus ou moins égales fait preuve d'une réussite gustative dans cette année moyenne.
R. Naert
 
Messages: 28
Inscrit le: Mar 22 Nov 2016 23:28

Suivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités