Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Jean Marc Pillot

Messagepar tpinault » Lun 23 Nov 2009 11:49

Bonjour à tous,

Je n'ai trouvé de rubrique pour ce producteur très sympathique, je l'ouvre donc.
J'ai rendu visite à ce domaine en mai dernier, et en ai gardé un très bon souvenir.

Quelques infos pour commencer :
11 hectares sur Chassagne-Montrachet principalement, Saint Romain, Montagny, Puligny-Montrachet et Santenay.
50 % Chardonnay et 50 % Pinot Noir.
La production est d’environ 80.000 bouteilles. Travail en lutte raisonnée.
Egrappage réalisé à 100%.
Elevage des vins blancs : 12 mois en fûts puis 6 à 8 mois en tank inox pour stabilisation avant mise en bouteille.
Elevage des vins rouges : 12 mois en fûts puis 6 mois en tank inox pour stabilisation avant mise en bouteille.
30% maximum de fût neuf.
Les vendanges sont manuelles avec hottes, l’acheminement du raisin est d’1h maximum et il y a 2 tables de tri. Le batonnage est réalisé tous les 10 jours en fonction des besoins.

Voilà, et dans le post suivant, un CR sur un des vins ramenés ;)

Cordialement,
Thomas
Avatar de l’utilisateur
tpinault
 
Messages: 70
Inscrit le: Mar 25 Nov 2008 11:51
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine JM Pillot - Chassagne-Montrachet Les Pierres 2007

Messagepar tpinault » Lun 23 Nov 2009 11:55

Et le voilà le CR :

Bouteille bue dimanche dernier, pas de prise de note sur l'instant. Les commentaires sont sur les "restes" terminés le dimanche soir, après une bonne aération donc.

Jean-Marc Pillot Chassagne-Montrachet "Les Pierres" 2007, bouteille ramenée de ma virée bourguignonne de mai dernier.

Robe claire. Nez très frais, citron et ananas. Belle minéralité, pierre à fusil. Une petite sensation poivrée aussi.
Bouche avec une bonne attaque, une belle matière associée à une acidité vivifiante. Le citron et l'ananas sont toujours là. Finale intense et d'une longueur intéressante.

Bien +

Un vin frais, tonique et intéressant. A laisser encore quelques temps reposer...
Thomas
Avatar de l’utilisateur
tpinault
 
Messages: 70
Inscrit le: Mar 25 Nov 2008 11:51
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Jean Marc Pillot

Messagepar Winemega-Alain » Mar 24 Nov 2009 00:13

Merci Thomas de nous présenter ce domaine que je ne connais pas..
Bon.. faut bien dire que je suis un novice en Bourgogne!

Dis-donc.. 11ha et 80'000 bt produites.. tu es certain de tes chiffres?? :shock:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Jean Marc Pillot

Messagepar tpinault » Mar 24 Nov 2009 19:01

Bonsoir Alain,

Pour les 11 hectares, ça oui j'en suis sûr. Après pour les 80.000 bouteilles , plus trop...

En prenant un rendement moyen de 45 hl / ha, on atteint 66.000 bouteilles.

Je vais essayer de me renseigner.
Thomas
Avatar de l’utilisateur
tpinault
 
Messages: 70
Inscrit le: Mar 25 Nov 2008 11:51
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Jean Marc Pillot

Messagepar Vincent R. » Dim 29 Nov 2009 11:49

Il serait intéressant de voir où en est le domaine.
A en croire Bourgogne d'aujourd'hui, cela semble avoir été le péché mignon du domaine à une certaine époque:

http://www.vins-et-terroirs.com/bourgogne/n64/chassagne.pdf
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Domaine Jean Marc Pillot Chassagne les Caillerets 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 21 Mars 2017 18:18

Je cherchais depuis un bon bout de temps ma dernière bouteille de Chassagne 1er Cru les Caillerets 2009 de Jean-Marc Pillot

J'avais bu assez rapidement les cinq premières, les trouvant très bonnes mais non exceptionnelles.
J'étais curieux de voir comment avait évolué la survivante.

A l'ouverture,
je constate que la robe est jeune, jaune citron à légers reflets verts.
Le nez est discret mais plaisant, sur le citron jaune, la mandarine, des notes de beurre frais et des touches de brioche.
La bouche est concentrée, savoureuse, ample, un peu grasse. L'acidité est au second plan, elle ne me semble pas suffisante pour parfaitement équilibrer ce vin qui est légèrement "mou" et qui manque d'éclat.

J'ai vu des Bourgogne 2009 qui gagnaient en tension en vieillissant, comme les Chablis du Domaine Fèvre et de Droin.
Ce n'est malheureusement pas le cas ici.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Mar 21 Mars 2017 22:14, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean Marc Pillot Chassagne les Caillerets 2009

Messagepar Didier » Mar 21 Mars 2017 19:33

Thierry Debaisieux a écrit: L'acidité est au second plan, elle ne me semble pas suffisante pour parfaitement équilibrer ce vin qui est légèrement "mou" et qui manque d'éclat.

J'ai vu des Bourgogne 2009 qui gagnaient en tension en vieillissant
Ce n'est malheureusement pas le cas ici.


Bonjour Thierry,

2009 est effectivement un millésime compliqué en Bourgogne blanc ; la mollesse et le manque de tension sont souvent la marque du millésime et cela ne convient absolument pas au Chardonnay sur ces grands terroirs "minéraux"....
J'ai très peu acheté en Bourgogne dans cette couleur.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Jean Marc Pillot

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 21 Mars 2017 19:45

Bonsoir, Didier.

J'ai acheté des vins de Jean-Marc Pillot après avoir découvert le Domaine grâce à un Chassagne 1er Cru la Maltroie 2009
Ce vin, riche en fruits au nez comme en bouche, concentré, me semblait équilibré et très frais pour un 2009.

J'ai donc cherché sur le net et j'ai pu acheter:
des Chassagne 1er Cru les Caillerets 2009
des Chassagne 1er Cru Vergers "Clos Saint-Marc" 2010

J'ai été un peu surpris de trouver un peu moins de tension, et donc d'équilibre, dans les Caillerets que dans la Maltroie.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean Marc Pillot

Messagepar Didier » Mar 21 Mars 2017 19:58

Thierry,

Je ne connais pas les vins de ce domaine en 2009 ; je parle de manière "générale" pour les Bourgognes blancs en ce millésime solaire.
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Jean Marc Pillot Chassagne Mes Vieilles Vignes 17

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 2 Fév 2020 23:11

Ce midi dans un restaurant de Bruxelles, après le Champagne Brut premier Cru de Michel Rocourt, je prends un Chassagne Mes Vieilles Vignes 2017 de Jean-Marc Pillot.

Nous n’étions pas dans ce restaurant pour faire un repas gastronomique mais pour manger correctement avant d’arriver à l’heure à l’exposition Magritte / Dali organisée par les Musées Royaux de Belgique.
Sinon, la carte offrait des bouteilles plus tentantes ;)

Les plats étaient fort bons et justifiaient la présence du restaurant dans le Michelin.
Et le Chassagne, comme le Champagne, a su se montrer très agréable.
Nous ne l’attendions pas à ce niveau et mon ami Patrick a trouvé que j’avais fait un bon choix.

Le nez était frais et élégant avec des arômes de cerise noire, de myrtille et de noyau sur un fond très délicatement floral et réglissé.
La bouche offrait un bel équilibre. la matière tannique suffisante pour donner une impression de concentration rencontrait une belle acidité aux saveurs de fruits frais qui allongeait la finale à la délicate amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean Marc Pillot Chassagne Clos Saint Marc 10

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 16 Oct 2020 18:51

J’ouvre ce soir un Chassagne 1er Cru Les Vergers « Clos Saint Marc » 2010 de Jean Marc Pillot .

Le nez est plutôt puissant avec des arômes de zeste de citron, d’orange, d’abricot et de miel.
La bouche est concentrée, un peu grasse et ample. L’acidité aux saveurs de fruits mûrs permet l’équilibre et apporte de la longueur à ce vin qui a perdu un peu de fraîcheur. Les amers de la finale sont plaisants.

C’est à boire rapidement...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean Marc Pillot

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 16 Oct 2020 19:55

Ma fille passait ce soir, nous avons bu à trois ce Clos Saint Marc 2010.
Je l'ai servi très frais et il a gagné en élégance.
Il est un peu évolué mais pas oxydatif.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean Marc Pillot

Messagepar jef33 » Ven 16 Oct 2020 21:57

Bonsoir Thierry,
Même famille que Paul Pillot?
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Jean Marc Pillot

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 16 Oct 2020 23:19

Bonsoir Jean-François.

Je ne sais pas et je cherche.
Voici l'avis de la RVF:
https://www.larvf.com/domaine-jean-pill ... 400831.asp
Ici, on apprend qu'il est le fils de Jean:
https://www.dwdirectwines.fr/domaines/d ... rc-pillot/

Il y a également le Domaine Fernand et Laurent Pillot:
http://www.vinpillot.com/le-domaine.rub ... ue.rub-10/
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean Marc Pillot Chassagne Clos Saint Marc 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Oct 2020 12:08

J'ouvre ce midi une bouteille de Chassagne 1er Cru Les Vergers "Clos Saint Marc" 2010 de Jean-Marc Pillot pour vérifier si mes impressions sont identiques à celles apportées par la bouteille d'hier.

Je goûte le vin servi à + ou - 8°.
J'ai commencé à boire celle d'hier servie à 10° et j'avais trouvé la fin de celle-ci meilleure plus froide.

Le nez donne à nouveau des arômes de fruits mûrs sans la moindre touche oxydative. Je perçois des notes de citron, d'orange, de pêche et d'abricot sur un fond floral avec de délicates touches de beurre frais.
La bouche est concentrée, ample et un peu grasse avec des saveurs de fruits jaunes très mûrs. L'acidité est bien présente et apporte un bel équilibre à ce vin plus ample que tendu, sans la moindre pointe d'oxydation. La finale à la délicate amertume de noyau est longue.

Cette bouteille me semble similaire à celle d'hier.
Ce vin mûr et un peu gras demande à être servi très frais pour offrir un équilibre harmonieux.
Il ne faut pas garder, je pense, ce 2010 pendant encore des années.
Il est très bon actuellement et il risque de décliner.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean Marc Pillot Chassagne Clos Saint Marc 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 25 Oct 2020 21:51

J'ouvre ce midi une troisième bouteille de Chassagne 1er cru Les Vergers "Clos Saint Marc" 2010 de Jean-Marc Pillot

Et je suis devant un autre vin.
Le nez est beaucoup plus frais, sur les agrumes, la noisette verte et le beurre frais.
La bouche est concentrée et fraîche. La belle matière mûre et ample rencontre une acidité délicieuse, source de fraîcheur et de tension. La longue finale est très fraîche.

Un même carton de 6.
2 Bouteilles "mûres" mais non oxydatives et 1 bouteille qui déborde de fraîcheur et qui semble avoir un beau potentiel de garde quand les 2 précédentes sont à boire rapidement.
que dire ? ...
Que j'ai déjà eu de la chance de ne pas tomber sur des bouteilles oxydatives ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean Marc Pillot Chassagne Clos Saint Marc 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 29 Nov 2020 21:22

J'ai ouvert ce midi un Chassagne 1er Cru Les Vergers "Clos Saint Marc" 2010 de Jean-Marc Pillot

La bouteille est très fraîche et le vin est très agréable.
La robe est jaune clair avec discrets reflets verts.
Le nez offre des arômes d'orange, de fruits jaunes et de foin avec des touches de beurre frais.
La bouche est concentrée, ample et fraîche avec un très bel équilibre matière/acidité. Avec ses saveurs de fruits jaunes et son très léger gras, elle donne une sensation de plaisir que la longue finale aux saveurs de fruits frais et à la délicate amertume complète.

C'est très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean Marc Pillot Clos Saint Marc 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 12 Jan 2021 22:17

Ma femme sert ce midi un velouté de chou-fleur au bleu de Bresse.
Je n'ai pas pu goûter le plat, je travaillais ce matin.
J'avais remonté de la cave hier soir un Chassagne 1er Cru Les Vergers "Clos Saint Marc" 2010 de Jean-Marc Pillot.

Le nez offre des arômes de zestes d'orange, de foin et de beurre frais. Il est très légèrement oxydatif.
La bouche est concentrée, ample et longue avec de discrètes touches oxydatives. la finale aux amers délicats est longue.

C'est une de mes mauvaises bouteilles de ma série de 6, mais elle permet de réaliser un accord remarquable avec le plat. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean Marc Pillot Clos Saint Marc 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 29 Jan 2021 19:06

J'ouvre ce soir ma dernière bouteille de Chassagne 1er Cru Les Vergers "Clos Saint Marc" 2010 de Jean-Marc Pillot.

Dès l'ouverture la robe jaune citron très claire me rassure, le vin ne doit pas être oxydatif.
Le nez me le confirme, il est très frais avec des arômes de citron, de pamplemousse, de pomme, de beurre frais et de foin.
La bouche est concentrée et ample, fraîche et tendue, elle charme par son très bel équilibre et par sa longue finale à la délicate amertume.

C'est délicieux :good:
Mais une bouteille sur deux :(
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités