Index du forum Les rubriques Les dégustations thématiques

VdV N°14 Tu sors d'où, toi ?

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mer 21 Mai 2008 21:38

Lisa a trouvé un successeur au vendredi du vin. il s'appelle rémy et il est Canadien et ce mois il nous faut trouver un outsider :

http://vendredis.wordpress.com/2008/05/ ... s-dou-toi/
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: VdV N°14 Tu sors d'où, toi ?

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Ven 30 Mai 2008 21:58

Nous y sommes, il était temps d'ouvrir la bouteille thématique des Vdv. Dès que j'ai vu le thème, je savais ce que j'allais déguster.

Depuis un moment, je souhaitais faire honneur à mon Sud-Ouest. Une première idée m'avait amenée à Bergerac, sur des vins d'une Anglaise de talent, qui a débuté sans savoir faire du vin et qui maintenant fait partie des meilleurs viticulteurs de son appellation.

Mais, je trouvais qu'il était plus noble de rendre un double hommage. J'ai donc choisis une bouteille qui sort un peu de la norme, faite par des vignerons d'origine Belges venus s'installer dans le Lot. il s'agit bien sûr de Pascal et Jean-Marc Verhaeghe, du château du Cèdre.

J'ai donc décidé d'ouvrir la cuvée 100% Viognier, appelée Cèdre blanc sur le millésime 2005 :
http://www.chateauducedre.com/vin.fr.html?id=36

CedreBlanc.jpg
CedreBlanc.jpg (44.17 Kio) Consulté 4968 fois

CedreBlancBouteille.jpg
CedreBlancBouteille.jpg (40.96 Kio) Consulté 4967 fois

Un vin que j'avais déjà dégusté et qui m'avait interpellé par son côté atypique. Donc, lorsque j'ai découvert le thème de ce Vdv, j'ai sauté sur l'occasion pour le goûter à nouveau.

Château du Cèdre (Cahors) - Vin de pays blanc - Viogner - 2005 La robe est dorée à cuivrée et pourrait se confondre avec celle d'un moelleux. Le nez est extrêmement séduisant, avec un petit côté exubérant. Il offre des notes de bonbon à la violette, de liqueur d'orange et de plante médicinales. On y devine une note alcoolique assez puissante. Après agitation, des notes de fruits blancs viennent se mêler à l'ensemble. La bouche est très grasse, riche et ample. Elle présente immédiatement ses arômes avenant de noyau d'abricot, de liqueur de mandarine. L'acidité gustative est assez basse et ne s'exprime qu'en finale. Puis en milieu de bouche le côté alcooleux s'installe. Est-ce rédhibitoire ? Pour moi, oui, mais je connais quelques copains que ces notes "chaudes", ne gêneraient pas ! La finale est longue, très longue (3 minutes), offrant le retour au arômes de fruits blancs, notamment l'abricot. Un vin qui ne présente pas un rapport qualité prix intéressant, mais qui reste une curiosité pour laquelle j'aimerai l'avis des copains.
Noté 15/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: VdV N°14 Tu sors d'où, toi ?

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Ven 30 Mai 2008 23:47

Tu vois , on retrouve dans le 2005 les mêmes caractéristiques que dans les 2003 et 2004 que tu avais goûté. ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)


Retour vers Les dégustations thématiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités