Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Georges Lignier, Morey St Denis

Messagepar LES SENTIERS » Dim 4 Juin 2017 08:26

Bonjour Thierry,
j'ai quelques vins de ce domaine (millésimes 1997 à 2000) ; ce sont des vins qui sont généralement longs à s'épanouir, une fois qu'ils le sont, ils sont plutôt bons ! D'ailleurs pour ce midi, j'ouvrirais bien un Clos des Ormes 1997 ... je t'en dirais plus bientôt !
Bon week-end de la pentecĂ´te Ă  toi et Ă  tous ceux qui nous lisent !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Georges Lignier, Morey St Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Juin 2017 08:57

Bonjour, Christian.

Merci, j'attends tes commentaires avec impatience.
Je n'ai bu que des vins produits depuis l'arrivée du neveu, Benoit Stehly, en 2002.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Georges Lignier, Morey St Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Juin 2017 15:13

Le Morey 1er Cru Clos des Ormes 2014 de Georges Lignier ouvert hier a gagné ce midi en "profondeur" en bouche.
Il n'a pris aucune ride, le nez reste aussi plaisant et la bouche semple offrir plus de densité et de volume.
Une Ă©volution en faveur du potentiel de garde.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Georges Lignier, Morey St Denis

Messagepar LES SENTIERS » Jeu 6 Juil 2017 20:08

Morey-Saint-Denis_1er Cru_Les Ormes_1997_2.jpg
Morey-Saint-Denis_1er Cru_Les Ormes_1997_2.jpg (14.85 Kio) Consulté 27236 fois
Morey-Saint-Denis _ 1er Cru _ Les Ormes _ 1997
Voici un post que j'avais promis à Thierry et qui s'est bien fait attendre! Pour quelles raisons ... eh bien, je crois qu'il me fallait avant de commenter cette bouteille, faire un bilan de différents paramètres (qui ne concernent pas le vin, mais celui qui le porte à ses lèvres) !
Autrefois, mais j'avais une vingtaine d'années, j'appréciais vraiment un vin lorsqu'il avait passé une dizaine d'années sous verre ! Puis, plus récemment, j'ai trouvé du plaisir en ouvrant des bouteilles que je venais d'encaver : à peine arrivées, déjà débouchées (j'en mettais tout de même une petite partie de côté) ! Je me souviens des réactions virulentes des intervenants de DC quand j'envoyais un post sur un grand Cru de deux ou trois ans : pire que si j'avais commis un crime de lèse-majesté ! Heureusement pour moi, Henri Jayer (sans doute le vigneron le plus doué que la Bourgogne ait connu) avait un leitmotiv qui était (de mémoire) : "un grand vin doit être bon toute sa vie", c'est-à-dire selon moi de l'instant où il arrive en bouteille jusqu'au moment où nous nous apercevons qu'il n'est plus que l'ombre de lui-même ! Ces derniers temps, j'ai plutôt tendance à ouvrir des bouteilles en milieu de parcours et je conçois le calendrier suivant : cinq ans de bouteille pour un village, sept ans pour un premier Cru, neuf ans pour un Grand Cru ! Je me suis habitué à ces vins qui sont sur la voie de la maturité, mais qui ont gardé tout le dynamisme de leur jeunesse !
Avec ces "Ormes", je me suis trouvé face à un vin qui a passé dix neuf ans sous verre ... comment l'ai-je donc abordé ...
Le bouchon est imbibé sur 7 à 8 dixièmes de la surface.
La robe est tuilée (cf. photo).
Le nez se décline sur des arômes de fruits noirs, de sous-bois, de tabac brun ...
En bouche l'attaque est délicate, le milieu de bouche manque selon moi de profondeur, mais le retour sur les fruits noirs rattrape la situation.
"Alors, me direz-vous, une bien belle bouteille ?" ; oui c'est vrai, une cuvée bien élaborée, qui a su dompter ces années sous verre ... mais ... selon moi la transcendance n'est pas au rendez-vous ! Il manque l'étincelle qui fait passer un bon vin à un grand vin ! Peut-être que ce manque de mâche en est la cause, peut-être est-ce mon habitude de déguster des cuvées à mi-parcours, peut-être que bon nombre d'entre vous y aurait trouvé son compte, mais moi je reste pour moitié satisfait , pour moitié déçu !
15.5 / 20
PS. Pour ton information Thierry, il me reste quelques "Bonnes Mares" 1999 : j'en tenterai une l'an prochain, pour Pâques, par exemple !
Pièces jointes
Morey-Saint-Denis_1er Cru_Les Ormes_1997_vin_2.jpg
Morey-Saint-Denis_1er Cru_Les Ormes_1997_vin_2.jpg (10.42 Kio) Consulté 27236 fois
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Georges Lignier, Morey St Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 Juil 2017 21:36

Un grand merci, Christian, pour ce magnifique compte-rendu (comme toujours)
En te lisant, je pense que la "nouvelle génération" apporte un grand plus au Domaine.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Georges Lignier, Morey St Denis

Messagepar LES SENTIERS » Dim 29 Oct 2017 09:02

Morey-Saint-Denis_1998_2.jpg
Morey-Saint-Denis_1998_2.jpg (19.19 Kio) Consulté 26905 fois
Morey-Saint-Denis _ 1998

L'ouverture commence mal : le bouchon part en charpies : ce n'est pas de bon augure, mais pour une boutanche de près de vingt ans, c'est excusable ! Un premier test, pour détecter les défauts éventuels, ne révèle aucune trace liégeuse, mais une sensation de bois vert qui ne m'enthousiasme guère ! Toutefois, une certaine profondeur me laisse serein ... j'ai rencontré des cas similaires qui s'en sont bien tirés ! Il est 10h00, la bouteille est épaulée,  nous n'y toucherons plus avant 12h45 ... "Aération livre ta magie !".
Nous passons à table ... Alors Patience as-tu eu raison des premiers soupçons inquiétants ?  IN VINO VERITAS ...

Robe légèrement trouble, très tuilée à la limite cuivrée !

Nez sur les fruits noirs sauvages, la myrte, un peu de ronce, poivre, romarin et d'autres Ă©pices ...

En bouche, l'attaque est délicate, puis s'installe une profondeur épicée qui va crescendo, le retour se prolonge sur des sensations de fruits noirs sauvages déjà évoqués  au nez ...

Le résultat de ce vin arrivé à maturité est fort honorable !

16/20.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Domaine Georges Lignier, Morey Clos des Ormes 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 13 Nov 2017 19:52

Nouvelle rencontre avec un Morey 1er Cru Clos des Ormes 2014 de Georges Lignier.

Le nez complexe est assez puissant et agréable, sur la cerise et son noyau, sur la groseille, sur le glaïeul et la pivoine et sur des touches d'épices et de réglisse.
La bouche est très plaisante. Elle a des tannins concentrés et fins et une agréable acidité sur les fruits rouges qui donnent une impression d'équilibre. Elle est ample et elle possède une belle finale fruitée à la délicate amertume.

C'est un vin qui me semble actuellement délicieux, jeune.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Georges Lignier, Morey St Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 14 Nov 2017 21:49

Je suis avec le Morey 1er Cru Clos des Ormes 2014 dans la mĂŞme situation que face au Gevrey 1er Cru Les Combottes 2010.
Ces deux vins de Georges Lignier sont déjà très abordables et très agréables à boire.
Mais vont-ils vieillir en gardant leur charme? Je n'en sais rien.
Chaque dégustation de l'une ou l'autre cuvée me donne un plaisir immédiat mais me laisse aussi perplexe face à leur avenir. Ils sont si bons jeunes...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Georges Lignier, Morey Clos des Ormes 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 2 Jan 2018 16:33

Une bouteille de Morey 1er Cru Clos des Ormes 2014 de Georges Lignier, ce midi, bue avec notre fille.

Un vin toujours aussi agréable malgré sa jeunesse.
Un nez assez puissant et complexe. A nouveau des arômes de cerise et de son noyau, de pivoine et de touches d'épices et de réglisse sur un fond de terre sèche.
Une bouche concentrée, fraîche, un peu ronde et ample. Les tannins fins et l'alcool donnent une sensation de soyeux et s'unissent à l'acidité pour créer l'impression d'équilibre. Ce vin savoureux sur la cerise et de plaisants amers est long.

Il se boit actuellement avec plaisir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Georges Lignier, Morey St Denis

Messagepar LES SENTIERS » Lun 2 Avr 2018 12:07

Bonnes-Mares_1999_2.jpg
Bonnes-Mares_1999_2.jpg (71.71 Kio) Consulté 26067 fois
Bonnes-Mares_Grand Cru_1999

Comme je l'avais promis à Thierry Debaisieux, j'ai sorti en ce jour pascal, une bouteille de "Bonnes-Mares" du domaine G. LIGNIER du millésime 1999. Je tiens à préciser que je n'ai jamais rencontré le propriétaire et que je ne me suis jamais rendu à ce domaine. J'ai acquis quelques bouteilles par le biais d'un ami qui connaît bien cette maison !
La bouteille sortie, je détache la capsule et m'aperçois que le bouchon est enfoncé d'environ trois millimètres dans le goulot ! Je me dis qu'il est préférable que j'essaie de l'extirper avec mon WineMaster ... et là catastrophe : je n'en sors qu'à peine un tiers et quelques débris ! J'ai recours alors au bilame, qui s'enfonce plutôt, je parviens même à faire tourner le bouchon ... je me dis que c'est gagné ... il suffit de tirer en exerçant une rotation ... et malheur, je n'en sors que quelques débris ... je me tourne alors vers le tire-bouchon traditionnel, vous savez celui-que tout le monde possède et dont le manche ressemble à une treille, mais rien à faire tout part en morceaux et la base finit par s'enfoncer ! Je fulmine ... il n'y a plus qu'un seul recours : la passoire fine et la carafe ! J'ai horreur de ce procédé et préfère ô combien épauler la bouteille et la laisser s'aérer tranquillement deux ou trois heures voire plus si nécessaire ! Mais là je n'ai pas le choix !

La robe est à mi-chemin entre le rubis et la tuile. Plusieurs particules de bouchon se collent au verre ... j'ai beau essayé de les retirer, elles sont bien trop nombreuses !
Le nez est très évolutif : lorsque je carafe le vin, la pièce s'emplit d'un parfum de chair de cerise et de bigarreau. Une fois dans le verre la matière délivre des sensations de sous-bois, de cuir doux, de fruits noirs confits et surtout de réglisse ! L'ensemble est comme à son habitude chez ce domaine, plutôt rustique !
En bouche, l'attaque se contente d'être délicate et fine, le milieu de bouche est plus concentré et charnu et rappelle les fruits noirs et la réglisse susdits, la finale est plutôt virile et le retour persistant laisse des sensations amères bien équilibrées sur la réglisse.

15.5 / 20
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Georges Lignier, Morey St Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 2 Avr 2018 14:08

Merci, Christian,

Pour cette note sur cette dégustation « méritoire ».
Les Bonnes-Mares 2009 sont au top et montrent l’évolution très positive du Domaine en 10 ans.


Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Georges Lignier, Morey St Denis

Messagepar LES SENTIERS » Lun 2 Avr 2018 18:17

Thierry,
il va falloir que je teste les nouveaux millésimes, bien que le 99 n'est pas considéré comme une mauvaise année (mieux en Côte de Beaune qu'en Côte de Nuits, certes, mais loin d'être un petit millésime).
Oenophilement vĂ´tre.
Christian
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Georges Lignier, Morey St Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 2 Avr 2018 18:32

Christian,
1999 est une bonne année.
Mais pour le Domaine Georges Lignier, le changement de « style » s’est manifesté après l’arrivée, en 2002, du neveu Benoît Stehly.
Le Bonnes-Mares 2009 qu’il a produit est vraiment remarquable.

Bonne soirée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Georges Lignier, Morey Clos des Ormes 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 2 Sep 2018 14:35

J'ai eu envie de voir comment Ă©voluait le Morey 1er Cru Clos des Ormes 2014 de Georges Lignier, ce midi.
Ce n'Ă©tait pas le moment. Le vin me semble en phase de fermeture.

Le nez est maintenant discret, je retrouve les arômes de cerise et de son noyau, de pivoine et de réglisse sur un fond "terreux".
La bouche est peu plaisante, elle n'offre rien, il faut aller chercher ses qualités. Je perçois une certaine ampleur, un bel équilibre matière/acidité et une jolie finale fruitée aux délicats amers.
Par rapport aux 5 dégustations précédentes, ce vin est maintenant très décevant :notgood:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Georges Lignier, Gevrey 1er Cru Les Combottes 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 5 Sep 2018 21:19

Il y a bien longtemps que je n'ai plus goûté un Gevrey 1er Cru Les Combottes 2010 de Georges Lignier.

Ma déception face au Morey 1er Cru Clos des Ormes 2014 m'a poussé à en ouvrir une bouteille ce soir.
J'avais 8 bouteilles de Combottes et j'en ai bu rapidement 6 en tentant de savoir si ce vin allait se bonifier ou s'il fallait le boire rapidement.
A défaut de réponse, j'ai décidé d'en garder deux en cave.

La bouteille est ouverte depuis plus de 3 heures.
Le nez est assez puissant avec des arômes de cerises à l'eau de vie, de noyau et de rose fanée sur un fond de pivoine voire de bulbe de glaïeul et de réglisse.
La bouche est plutôt concentrée, assez ronde, un peu grasse et ample tout en restant fraîche grâce à une acidité savoureuse qui s'unit à une amertume au goût de noyau. Elle n'est pas déséquilibrée mais elle n'est pas harmonieuse, l'acidité et l'amertume sont en effet trop marquées en finale.

Une autre déception face à un 1er Cru de Georges Lignier.
Heureusement, j'ai, par exemple, des Bonnes-Mares 2009 ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Georges Lignier, Morey St Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 Sep 2018 15:12

Ce midi, la déception face aux Combottes 2010 se confirme.
ce n'est pas mauvais mais ça manque de profondeur et je suis face à un 1er Cru prestigieux de Gevrey, les Combottes...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Georges Lignier, Morey St Denis

Messagepar milleret jean luc » Sam 8 Sep 2018 01:11

"""et je suis face Ă  un 1er Cru prestigieux de Gevrey, les Combottes...""

Thierry , on a plus de chance de déguster un grand Combottes chez Hubert Lignier et chez Dujac qui proposent de magnifiques bouteilles ...comme tu le signales , c'est un premier cru prestigieux .
,
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Georges Lignier, Morey St Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 8 Sep 2018 07:52

Bonjour Jean-Luc.

D'accord avec toi, mais les Combotttes de Georges Lignier est une cuvée plus abordable financièrement que celles des voisins célèbres que tu cites ;).
En 2009, c'est beaucoup plus réussi qu'en 2010.
En buvant hier soir un autre Clos des Ormes 2014, je pensais que, comme dans une moindre avec les Combottes 2010, le problème venait de la sensation d'un alcool trop présent par rapport à la matière et à l'acidité et qui donnait au vin une sensation de "rondeur" excessive qui confinait à la mollesse.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Georges Lignier, Morey St Denis Clos des Ormes 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 1 Oct 2018 21:30

Ma femme préparait ce soir des ris de veau.
J'ai pensé que je pouvais utiliser les "faiblesses" du Morey 1er Cru Clos des Ormes 2014 de Georges Lignier pour les transformer en "qualités" dans un accord met/vin.
Ça a fonctionné. Le niveau de la bouteille en témoigne, il n'en reste qu'un quart.

Le nez un peu fermé, aux arômes de cerise et de noyau, convenait au plat par son côté un peu "terreux".
La bouche peu expressive et aux saveurs discrètes mais au bel équilibre matière/acidité et à la jolie finale délicatement fruitée aux amers plaisants convenait à la texture et aux saveurs du plat.

Une rencontre qui nous a permis de passer un bon moment avec cette bouteille peu plaisante seule en dégustation.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Georges Lignier, Morey St Denis Clos des Ormes 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Mars 2019 14:36

J'ai ouvert ce midi, face à une excellente pintade fermière, un Morey 1er Cru Clos des Ormes 2014 de Georges Lignier.

La robe est toujours "claire", elle fait penser à celle d'un Tavel foncé.
Par contre le nez et la bouche s'améliorent.
-Le nez est élégant et frais sur la cerise rouge, son noyau, la pivoine et des notes d'épices et de réglisse.
-La bouche offre des saveurs très agréables de fruits frais (cerise rouge et groseille). Sa jolie acidité fruitée lui donne du charme, de la tension et de la longueur. La matière est un peu au second plan mais elle parvient à équilibrer l'ensemble et à lui donner du volume. Des amers délicats se mêlent aux saveurs de fruits dès le milieu de bouche et allongent la finale aux notes de "terroir".

Une bouteille qui devient bonne et qui est sortie d'une phase de fermeture.
Ce vin sera excellent quand j'aurai bu toutes mes bouteilles ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités