Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

Accord huitres de Bretagne

Messagepar dkvn » Ven 8 AoĂ»t 2014 13:34

Je recherche les accords les plus sympa et efficaces à tester avec les huitres, et éventuellement, des expériences d'accords 8-)

Ce sera des huitres de Bretagne (Cotes d'Armor).

Je pars déjà avec l'idée d'essayer un Picpoul (le choc nord sud) mais je sais pas encore lequel, et un muscadet sur lie (cuvée classique de chez Tardy). J'essayerais avec un gros plant, que je dois trouver sur la route en passant directement dans la région (caviste ou domaine, j'ai pas encore décidé/trouvé).
Je vais tester avec un viognier ardéchois aussi...

Merci :cheers:
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 DĂ©c 2010 20:42

Re: Accord huitres de Bretagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 8 AoĂ»t 2014 15:19

Blaye cĂŽtes de Bordeaux , Saumur , Apremont ( Savoie ) ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Accord huitres de Bretagne

Messagepar Didier » Ven 8 AoĂ»t 2014 15:31

Je verrais bien:
- Un Picpoul de Pinet du Domaine de Grangette, tendu, salin et aromatique,
- Un sauvignon, vif, minéral du style chùteau Reynon de Denis Dubourdieu,
- Un riesling sans sucre résiduel, de style "à l'ancienne", tranchant et nerveux,

Voici quelques exemples de vins qui devraient convenir!
Didier

"Si tu veux connaĂźtre quelqu'un n'Ă©coute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Accord huitres de Bretagne

Messagepar Greg V » Ven 8 AoĂ»t 2014 19:01

L'accord classique avec le muscadet aurait ma préférence. Le picpoul, pourquoi pas, par contre le viognier je n'y crois pas du tout.

Si les huitres sont sur des notes de noisette (bellon, Cancale), j'aime bien un chardo, voire un champagne blanc de blancs (genre Diebolt Valois)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Accord huitres de Bretagne

Messagepar dkvn » Sam 9 AoĂ»t 2014 13:15

Merci les gars ! De belles suggestions. Va falloir en manger tous les jours :lol:
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 DĂ©c 2010 20:42

Re: Accord huitres de Bretagne

Messagepar Sebastien » Sam 9 AoĂ»t 2014 19:48

Plus l'huitre sera laiteuse et grasse avec ce fameux goĂ»t de noisette dont parle Greg et plus on pourra tendre vers des vins riches non sans tension. Plus l'huitre sera simple, iodĂ©e et plus les vins devront ĂȘtre dĂ©pouillĂ©s et tendus. Avis que l'on peut remettre en cause :)

Dans le premier cas j'opte pour des vins jeunes de millésime frais type CÎte de Beaune, Chablis, Chenin, Riesling GC, Ugni blanc de Provence..;

Dans le deuxiÚme cas j'opte pour des vins sans élevage bois type Muscadet, Riesling "village", sauvignon délicat, chenin vouvray/montlouis, Colombard...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Accord huitres de Bretagne

Messagepar dkvn » Dim 10 AoĂ»t 2014 13:57

Merci pour cet Ă©clairage ! Apparement ce sera des huitres plutot trĂšs grasses :P
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 DĂ©c 2010 20:42

Re: Accord huitres de Bretagne

Messagepar Sebastien » Dim 10 AoĂ»t 2014 19:19

Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Accord huitres de Bretagne

Messagepar Vincent R. » Lun 11 AoĂ»t 2014 10:52

Intéressante discussion...

Une question en passant suite au dernier message de Seb...
La personne qui Ă©crit semble fĂ©rue d'huitre et je comprends qu'elle Ă©crive sur le sujet. mais a-t-elle la moitiĂ© de tes compĂ©tences dans le domaine du vin oĂč a-t-elle autant d’intĂ©rĂȘt qu'un Christophe, un Greg ou que toi pour les accords?
j'avoue que quand je me promÚne sur les guides ou sur les sites et que je lis les accords proposés, j'ai tendance à fuir pour calmer le mal de ventre déclenché par une hilarité sans fin 8-)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre BĂ©arn et Bigorre

Re: Accord huitres de Bretagne

Messagepar Sebastien » Lun 11 AoĂ»t 2014 13:03

Concernant le lien de mon dernier message, que j'ai parcouru sommairement, je le trouve plutĂŽt pertinent aussi bien sur les huĂźtres, sur les accords HuĂźtres/vins mais aussi sur les vins eux mĂȘmes. Bien qu'il y ai quelques poncifs du type "garde du Riesling entre 2 et 10 ans" et sans savoir qui se cache derriĂšre , on trouve vraiment pire comme "sites conseils". Certains sites qui apparaissent en premiĂšre page Google quand on tape "Accord mets et vins" sont tellement gĂ©nĂ©ralistes et peu prĂ©cis qu'effectivement des boutons peuvent naĂźtre sur la peau du passionnĂ©...
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Accord huitres de Bretagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 5 Juin 2017 16:31

Je viens de relire cette rubrique.
Sur les huĂźtres de Bretagne, je sers un beau Chablis des Domaines Droin ou FĂšvre.
Leur fraĂźcheur et leur tension cristalline conviennent bien, je pense.
Je réserve plutÎt le Muscadet aux hußtres de Normandie.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Accord huitres de Bretagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 AoĂ»t 2017 21:50

Un non accord: le Chenin.
J'avais acheté quelques hußtres pour les servir avant l'entrée.
J'ai pensé que ce n'était pas utile d'ouvrir une bouteille de plus pour nous deux et pour 4 hußtres chacun et j'ai tenté, dans mes blancs ouverts, les Choisilles 2015 de Chidaine.
Les Choisilles n'est pas content, il se ferme, se bloque... Et les hußtres semblent trÚs salées.
Un "ratage" magistral ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Accord huitres de Bretagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 AoĂ»t 2017 22:03

Je viens d'aller voir sur le site mis en lien les accords avec le Riesling.
Le problĂšme, c'est le sucre rĂ©siduel, trĂšs variable d'un millĂ©sime Ă  l'autre pour la mĂȘme cuvĂ©e.
Je vais parler de ce que je connais: Frédéric Emile de Trimbach dont j'ai 8 millésimes en cave (j'adore les belles cuvées de ce Domaine)
Si on peut tenter les 2007 ou les 2008 sur des huĂźtres, je pense qu'avec un 2006, pourtant magnifique, ce serait la catastrophe, et je ne pense mĂȘme pas au 2003.
Le riesling, je le préfÚre avec le saumon fumé, quand il est sec, ou avec le foie gras, quand il ressemble au Frédéric Emile 2006 ou 2003.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Accord huitres de Bretagne

Messagepar Lalex » Sam 19 AoĂ»t 2017 22:13

...Un non accord: le Chenin.


Bien d'accord avec toi, Thierry !

J'avais eu la mĂȘme rĂ©flexion l'annĂ©e derniĂšre avec le Saumur " Clos de Guichaux " 2010 du Domaine Guiberteau.

Pour les huitres, et fruits de mer en général, je me régale avec un "simple" Muscadet. Ceux du Domaine Pierre Luneau-Papin ne m'ont jamais décu.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Accord huitres de Bretagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 AoĂ»t 2017 23:24

En Muscadet, j'aime bien Bonnet-Huteau
http://www.bonnet-huteau.com/wp/
et le Domaine de l'Ecu de Guy Bossard
http://domaine-ecu.com/
par exemple.
DerniÚre édition par Thierry Debaisieux le Sam 19 Août 2017 23:27, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Accord huitres

Messagepar milleret jean luc » Jeu 3 DĂ©c 2020 01:43

Accord
Le secret du mariage huitres et champagne enfin révélé !

http://www.decanter.com/win...

un article intéressant sur Decanter ....


Les scientifiques dévoilent le secret de l'association champagne et hußtres
Les scientifiques de l'alimentation ont dĂ©couvert un lien qui pourrait expliquer pourquoi boire du champagne avec des huĂźtres peut ĂȘtre si bon, selon une nouvelle Ă©tude.
Chris Mercer
Chris Mercer
2 décembre 2020

huĂźtres et champagne
C'est la synergie umami, suggĂšre une Ă©tude. Credit: ADDICTIVE STOCK CREATIVES / Alamy Stock Photo
Accord mets et vinsPoints fortsActualités Accueil
Ce n'est pas l'accord mets et vin le plus convivial, mais le champagne et les hußtres est un accord classique trÚs apprécié.

Une nouvelle Ă©tude de l'UniversitĂ© de Copenhague (UCPH) indique que le secret rĂ©side peut-ĂȘtre dans la saveur umami de certains types d'huĂźtres et de certains champagnes.

`` La réponse se trouve dans le soi-disant goût umami, qui, avec le sucré et le salé, est l'une des cinq saveurs de base détectables par les papilles gustatives humaines '', a déclaré le professeur Ole G.Mouritsen, du département des sciences de l'alimentation à UCPH.

«De nombreuses personnes associent l'umami à la saveur de la viande. Mais maintenant, nous avons découvert qu'il se trouve également dans les hußtres et la Champagne.

Les cellules de levure mortes, ou `` lies '', contribuent Ă  la saveur umami en Champagne via le glutamate, tandis que le caractĂšre umami peut ĂȘtre retrouvĂ© dans les muscles des huĂźtres, via les nuclĂ©otides, selon les chercheurs.

Les niveaux en Champagne peuvent ne pas ĂȘtre perceptibles seuls, mais lorsqu'ils sont consommĂ©s avec des huĂźtres, une `` synergie umami '' se dĂ©veloppe qui rend le jumelage particuliĂšrement sĂ©duisant, indique l'Ă©tude publiĂ©e dans Nature, Scientific Reports .

Les humains sont cùblés pour `` avoir soif '' d'umami, car c'est le signe d'une nourriture riche en protéines, ont déclaré les chercheurs.

«Le champagne et les hußtres créent un effet particuliÚrement synergique qui améliore considérablement le goût du champagne», a déclaré Charlotte Vinther Schmidt, doctorante, auteur principal de l'étude.

"De plus, le Champagne contribue à l'impression générale avec, par exemple, son acidité et ses bulles", a-t-elle déclaré.

Cependant, les chercheurs ont constaté que certains Champagnes contiennent plus de saveur umami que d'autres.

Les champagnes qui ont vieilli plus longtemps sur lies contiennent par exemple des niveaux de glutamate plus élevés.

Plusieurs vins millésimés et non millésimés faisaient partie de l'étude, notamment le grand cru blanc de blancs de AR Lenoble 'Chouilly' , Lanson Black Label NV, Duval-Leroy 'Femme de Champagne' grand cru 2000 et Taittinger Brut Millésime 2000.

Les échantillons d'hußtres européennes analysés présentaient des niveaux plus élevés de «teneur en glutamate libre et en nucléotides» que la variété d'hußtres du Pacifique testée, bien que les deux en aient suffisamment pour créer une synergie umami avec le Champagne.

Toutes les hußtres ont été collectées dans les eaux de Limfjorden, au nord du Danemark.

Alternativement, certains experts ont également vanté les vertus de l'association du Champagne avec du radis cru .

Citation complĂšte de l'Ă©tude: Schmidt, CV, Olsen, K. & Mouritsen, OG Umami synergie comme principe scientifique derriĂšre l'accord gustatif du champagne et des huĂźtres . Sci Rep 10, 20077 (2020).
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Accord avec le Champagne

Messagepar milleret jean luc » Jeu 3 DĂ©c 2020 01:55

Article pris sur Decanter :


Conseils d'initiés pour associer le champagne à la nourriture
Le champagne n'est pas seulement pour les réceptions avant le dßner; nous vous apportons de nouveaux conseils d'experts et astuces issus de nos archives pour vous donner de l'inspiration.
Chris Mercer
Chris Mercer
7 juillet 2019

champagne avec nourriture, guide
Les hußtres et blanc de blancs Champagne est un classique, mais il y a beaucoup d'autres options, aussi ... Crédit: Natalia Oskanova / Alamy
Accord mets et vinsPoints forts
Cinq façons d'associer le champagne à la nourriture cette semaine
Blanc de blancs non millésimé avec des hußtres fraßches ou à couper dans le gras d'un fromage à pùte molle comme le jeune camembert
Blanc de blancs vintage au homard
Rosé vintage au chevreuil rÎti, servi légÚrement rosé
Blanc de noirs au vieux comté
Demi-sec avec un dessert au chocolat
Découvrez les Champagnes préférés de nos experts en 2018
Avez-vous déjà essayé Krug Grande Cuvée avec votre fish and chips, ou du champagne rosé millésimé avec du saumon ou du gibier du barbecue? Que diriez-vous d'associer les notes briochées d'un demi-sec vieilli à votre petit-déjeuner pain-au-chocolat un samedi matin?

Il en vexe réguliÚrement de nombreux acteurs du commerce du vin - et en particulier ceux de la Champagne - que le premier vin mousseux de France ne soit pas plus souvent associé à la nourriture.

Les nombreux styles du champagne et sa capacité à fournir des saveurs complexes - dans le bon verre - en font un invité polyvalent à table, offrant de nombreuses possibilités d'expérimentation, comme le suggÚrent les exemples ci-dessus.

Pour mémoire, Krug a vraiment recruté le chef étoilé Tom Sellers pour associer sa Grande Cuvée au traditionnel chippy britannique, en 2015.

Quelques notions de base à considérer
Tout d'abord, pensez Ă  la pondĂ©ration du mĂ©lange; par exemple, est-ce vers le Chardonnay ou le Pinot Noir, ou peut-ĂȘtre mĂȘme le Pinot Meunier?

Il convient également de considérer le profil d'ùge du vin. Est-ce vintage? Quel est le temps passé sur lies? S'il ne s'agit pas d'un millésime, quel est le profil des vins de réserve utilisés dans l'assemblage?

La douceur, indiquée par le dosage en g / l, est également importante. Le graphique ci-dessous montre les teneurs maximales en sucre résiduel pour chaque catégorie de vin mousseux

Bien sĂ»r, la connaissance des prĂ©fĂ©rences de style d'une maison ou d'un producteur en particulier vous aidera. Vous trouverez beaucoup de dĂ©tails dans nos notes de dĂ©gustation expertes sur les grands Champagnes de la cuvĂ©e de prestige de la maison au producteur. Un commerçant indĂ©pendant bien informĂ© devrait Ă©galement ĂȘtre en mesure de vous conseiller sur les styles de maison.

Niveaux de douceur du champagne


douceur du vin mousseux



Champagne aux fruits de mer
Les plateaux de fruits de mer frais ou les hußtres sont considérés comme un territoire classique du champagne blanc de blancs, entiÚrement élaboré à partir de chardonnay.

«Le Blanc de Blancs est le complément naturel des fruits de mer en raison de sa gamme de saveurs d'agrumes frais», a déclaré Michael Edwards , expert en Champagne, auteur et collaborateur de Decanter .

Un Brut Nature non millĂ©simĂ© peut mĂȘme fonctionner ici, a-t-il ajoutĂ©, suggĂ©rant la version blanc de blancs Premier Cru de Veuve Fourny.

Le blanc de blancs fonctionne Ă©galement avec le homard , mais certains experts suggĂšrent un style plus riche - peut-ĂȘtre un millĂ©sime - pour correspondre Ă  la saveur plus ample de ce crustacĂ© dĂ©mesurĂ©.

`` L'un de mes styles préférés avec le homard est le champagne blanc de blancs, en particulier une mise en bouteille millésimée d'un grand producteur, comme le Pierre Moncuit 2006 '', a déclaré Chris Gaither, sommelier et copropriétaire du bar à vins de San Francisco Ungrafted , qui s'enorgueillit de sa gamme Champagne.

Comme alternative, Gaither préconisait «un style plus riche de Champagne [non millésimé] avec une bonne quantité de vin de réserve utilisé dans la cuvée, ce qui ajoute du volume et de la complexité, comme le Brut Reserve de Charles Heidsieck».

Champagne rosé
Il serait injuste pour ces maisons avec une longue tradition de décrire le champagne rosé comme une nouvelle tendance, mais il y a eu plus de tentatives de créer des versions sérieuses et conviviales ces derniÚres années.

Il existe de nombreux Champagnes rosés millésimés `` gastronomiques '', comme Dom Pérignon 2006 , Cristal rosé de Louis Roderer 2002 ou Cuvée Elizabeth Salmon rosé 2006 de Billecart-Salmon .

Ces types de rosés millésimés peuvent souvent prendre un accord légÚrement plus charnu, en grande partie à cause de la richesse ajoutée par une proportion plus élevée de pinot noir utilisé pour les créer.

Un poisson plus fort, comme le saumon cuit sur le barbecue, serait un bon match d'été à essayer.

Le chevreuil rÎti ou le faisan peuvent se marier parfaitement avec du rosé millésimé, a déclaré Edwards, qui a également déjà recommandé La Grande Dame 2008 de Veuve Clicquot avec du canard.

Champagne au fromage
Aventurez-vous sur le territoire complet du champagne Pinot Noir et vous pourrez expérimenter des saveurs encore plus fortes.

Edwards a déclaré qu'un millésime blanc de noirs avec des années prolongées sur lies est un «accord parfait avec les fromages de Comté et de Beaufort vieillis».

Pour un camembert jeune et crémeux, cependant, vous pouvez revenir à un millésime blanc de blancs.

Le regretté et grand Gérard Basset MW MS OBE a recommandé le Champagne avec de tels fromages, car il faut «une bonne acidité pour réduire la haute teneur en matiÚres grasses».

Demi-sec pour le dessert
Le consensus gĂ©nĂ©ral est que la demi-sec doit ĂȘtre rĂ©servĂ©e au dessert. Le pudding au chocolat pourrait ĂȘtre un gagnant. Veuve Clicquot recommande Ă©galement le demi-sec avec de la crĂšme brĂ»lĂ©e et des desserts Ă  base de fruits frais.

Avec autant de styles de maison, n'ayez pas peur d'essayer des choses. Voir les 10 rÚgles d'association mets et vins de Karen MacNeil pour un point de départ de base.

Voir plus de guides d'accords mets et vins sur Decanter.com
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Accord huitres de Bretagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 DĂ©c 2020 09:06

Merci pour ces copies d'articles, Jean-Luc.
Cela va pousser certains d'entre nous Ă  ouvrir plus souvent du Champagne ;)

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Accord huitres de Bretagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 3 DĂ©c 2020 11:55

Pour aller dans ce sens : j’ai toujours privilĂ©giĂ© le champagne Blanc de Blancs avec les huĂźtres :) et tous plats Ă  base de poisson cru (carpaccio, tartare par exemple)

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Accord huitres de Bretagne

Messagepar alex73 » Jeu 3 DĂ©c 2020 15:19

Jean-Pierre,
Je suis d'accord. Il m'arrive de temps en temps, aprÚs avoir ouvert une bouteille de champagne, de continuer avec des entrées à base de coquillages, crustacés etc.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Suivant

Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités