Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'ailleurs

Musar - Gaston Hochar

Messagepar Winemega-Alain » Mar 4 Déc 2007 12:06

Quelques vins ouverts le week-end dernier à la maison pour fêter le franchissement d'une nouvelle marche sur l'escalier menant vers la sagesse..
Heureusement que les copains étaient là pour me soutenir..! :mrgreen:

Château Musar 1995
Si l'apparence pourrait faire croire à une origine bourguignonne, le nez et ses complexes senteurs orientales nous fait rapidement bifurquer sur le sud. Bouquet d'épices, fruits secs, fleurs séchées, feuilles de thé.. c'est vrai qu'on se croirait transporté dans un souk!
Une touche parfaitement maîtrisée de brett (au même titre que certains Beaucastel) font que la bouteille est assez rapidement identifiée autour de la table.. Bouche aux tannins soyeux et un fruit légèrement confituré. Agréable touche réglissée qui s'étire langoureusement en finale.
Les vins de Gaston Hochar ont toujours cet indéfinissable mystère qui fait tout leur charme..

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Musar - Gaston Hochar

Messagepar Vincent R. » Jeu 6 Déc 2007 23:27

Tout à fait mon cher Thierry...euh pardon, mon cher .
Pour la défense du vin, reconnaissons que la température de service n'aidait pas à éviter l'évaporation...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Musar - Gaston Hochar

Messagepar docwine » Jeu 6 Déc 2007 23:40

J'ai eu l'occasion de boire un Musar 99 cette année, très belle bouteille.
Couleur étonnante, presque vieille, entre vieux bourgogne et Rayas.
Pas très nette mais superbe aromatique et grande longueur.
Ce n'est pas classique mais c'est bon
docwine
 
Messages: 37
Inscrit le: Jeu 6 Déc 2007 20:01

Re: Musar - Gaston Hochar

Messagepar Christian Rausis » Dim 6 Avr 2008 10:34

Château Musar 1999

Robe fraise.
Au nez ça m'a fait penser à un vieux Châteauneuf.
Senteurs anisées, genre fenouil, tabac, fraise (figue) sucrée, réglisse, épices, chocolat.
Très souple et juteux, tannins fondus, épices et toujours cette sensation de fraise (figue) sucrée. J'aime assez, mais je préfère quand même les Châteauneufs ! (15,5pts)

Christian R, mi figue, mi raisin
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Musar - Gaston Hochar

Messagepar Christian Rausis » Dim 19 Avr 2009 11:06

Rebue une hier soir. La robe était très clair et l'on sentait du volatil que j'avais peut-être pris pour de l'anis la dernière fois.
Mon frère de lait qui le dégustait à l'aveugle a pensé à un Rhône. Et oui on avait la même nourrice.
Certains l'ont trouvé surprenant. Mais au final tout le monde s'y est habitué et l'a apprécié, sans le trouver cependant transcendant. Un demi-point de plus que la dernière fois.

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Musar - Gaston Hochar

Messagepar vinosophe » Dim 19 Avr 2009 13:49

Incontestablement, parmi les 8 millésimes de MUSAR que je me souviens avoir dégusté, 1999 est la plus belle réussite du château à ce jour !!! :)

un beau 15,50+ pour ce MUSAR 1999...mais j'avoue que 1994, dégusté l'an dernier également, m' a agréablement surpris par sa belle évolution (noté 15,50)...

sinon, aucun autre millésime ne dépasse 14 de moyenne de notes!!! :mrgreen:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Musar - Gaston Hochar

Messagepar Christian Rausis » Sam 5 Juin 2010 11:47

Musar 1999

Redégusté à l'aveugle. Cette fois le volatil était bien présent, le vin plus évolué à la limite du madéré et recouvrait les fruits et les épices. Pas mauvais, mais pas transcendant. Pas plus de 14,5 pts.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Musar - Gaston Hochar

Messagepar Gabas » Sam 11 Sep 2010 08:59

Musar rouge 1991 / Carafé 2h

Légère réduction qui disparaîtra au bout de 30 mn.
Nez bourguigon, fin sur les fruits rouges et la pierre mouillée.
La robe est très claire, rouge, trouble, assez surprenant...dépôt important dans la bouteille.
En bouche, on retrouve de l'anis, la fraise, la réglisse, la pierre mouillée qui me fait de suite penser au Font du loup 1991 (châteauneuf du pape) dégusté cet été avec un poil de complexité en plus.
L'équilibre est bon, acidité-alcool impeccables mais c'est un peu gourmand, je préfère toutefois cela à des vins trop chaleureux qu'on peut retrouver parfois à C9P.
Un très beau vin.

Notée 17,25/20
:tchin:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Musar - Gaston Hochar

Messagepar Dom » Jeu 19 Juin 2014 20:11

Chateau Musar 2004 (release 2012)

Nez intense, légèrement réduit au début mais cela disparaît à l'agitation et à l'aération. Fruits rouges un peu compoté et saveur oriental :) pain d'épices, vanille, rose.
Les arômes du nez se développe également en bouche, de belle manière, porté par une acidité présente. Un matière un peu rêche. Un petit sensation de sucré également. Une belle intensité aromatique prolonge ce vin de fort belle manière. Mais je suis pas 100% fan aux niveaux du profil aromatique. Ca me fait penser un chateauneuf vv de Janasse.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Musar - Gaston Hochar

Messagepar Frédéric B. » Dim 11 Juin 2017 01:01

Musar 2009
Voilà encore un bel exemple de vin plébiscité et à la mode et que je ne comprends absolument pas.
Cette bouteille présentait un nez assez sudiste, sur des fruits très mûrs, des notes de pruneau, de suie.
L'entrée de bouche présente un profil où l'acidité est très présente, voire mordante, avec un côté chaleureux qui se présente au premier plan tout le long de la dégustation, les tannins sont assez anguleux, le tout est déséquilibré avec ce trio acidité-alcool-tannin, sur une aromatique un peu cuite, avec une longueur moyenne... Aucun plaisir en l'état.
24 heures plus tard, le vin s'est amélioré: l'acidité est un peu moins perceptible, tout comme l'agressivité des tannins, et l'alcool paraît un peu mieux intégré. En revanche, l'aromatique reste assez monolithique.
48 heures plus tard, le vin s'est à nouveau dissocié, avec l'alcool qui apparaît au premier plan.
Dans l'ensemble, un vin qu'on regrette d'avoir acheté plus de 35 euros...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Musar - Gaston Hochar

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 11 Juin 2017 09:59

Je trouvais bons les millésimes du début des années 1990.
Je n'ai pas bu ceux après 2000...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: château Musar - Gaston Hochar- Liban

Messagepar vinosophe » Mar 22 Nov 2022 00:19

Bonsoir

J’avais conservé à tout hasard une bouteille de château MUSAR rouge 1999, et , ce vin faisant partie des «  100 vins de légende » selon le livre de la sélection de la famille Vrinat des caves Taillevent , je l’ai placé à l’aveugle dans une série de 3 vins de ce même millésime comprenant également 2 ténors de la viticulture française…

Et bien quelle belle surprise!, certes nous n’avons pas la même structure, la même élégance et la même classe que les plus grands vins de l’hexagone , mais la robe conserve un bel éclat, le fruit est d’une grande pureté, avec de jolies notes de cuir et de sous bois, la bouche est harmonieuse et équilibrée, conservant un côté gourmand , la finale est délicate et dotée d’une belle longueur, note 16,50, bien supérieur à ce que j’avais pensé de ce vin il y a maintenant plus de 10 ans ! Manifestement, un vin qui a su se bonifier au fil des ans, bravo !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Musar - Gaston Hochar

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 22 Nov 2022 01:00

Bonsoir Christophe,

Pour confirmer des impressions positives, il y a bien longtemps Daniel a ouvert pour ses collègues sommeliers et pour moi une caisse panachée du Domaine de la Romanée-Conti 1980 et elle était introduite par un Château Musar du même millésime.
Le problème, c'est que le Château Musar a planté Echézeaux et Grand Echézeaux ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Les vins d'ailleurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités