Bonjour,
juste un petit mot avant de partir pour les excursions du jour...
déjà un immense merci à Fred et Marie, comme le dit fort justement Thierry, l'adresse "mérite le détour" !
Il n'y a pas à dire, le Chablis de Raveneau puis le Montrachet de Bouchard allaient fort bien sur le Homard local ! Bizarrement, ce brave petit crustacé consommé sur place m'a semblé infiniment plus goûteux que ses congénères nord-américains dévorés dans l'hexagone..
La description des vins faite par Fred n'appelle aucun commentaire, je me range sans souci derrière ces descriptions
Le
champagne de chez Egly Ouriet était presque trop vineux pour l'apéritif mais si on ne s’arrête pas à ces détails, cela reste un remarquable champagne, long et puissant (noté 16.5)
Le coté mentholé, tisane du
Butteaux de chez Raveneau dans ce milléime 2006 m'a un peu dérouté mais finalement, la trame minérale de ce vin ne laissait guère de doute, nous étions à Chablis et je ne voyais vraiment aucun autre endroit d'où aurait pu provenir ce doux breuvage... Chablis à % mais pas très type Raveneau dans le sens ou pas une once de bois ou d'élevage à l'horizon... une superbe pureté et un équilibre remarquable (noté 16.5)
le
Montrachet 1999 de Bouchard est une valeur sûre pour qui craint l'oxydation prématurée... c'est une discussion que nous avions eu il y a fort longtemps avec Daniel S et Stéphane Derenoncourt qui disait que certes Bouchard soufrait un peu fort mais qu'au moins, rien ne bougeait!
Un 1999 qui ne présentait pas les caractéristiques solaires de son millésime mais au contraire une belle fraîcheur et de la tension dans une gangue fruité et saline profonde, épaisse et longue. Pas un gigantesque Montrachet mais un gigantesque vin blanc
(noté 17+/17.5)
On passe derrière aux vins rouge et là , une fois encore sur des millésimes dit 'faibles' dans le sud est, je me suis ramassé
ce
Pignan 2008 est une merveille doté d'une robe moyennement concentrée que l'on ne peut mettre que sur un beau pinot ou un vin issu de Grenache (j'exclu la Corse avec cette aromatique). L’aromatique justement, petits fruits rouges, épices, orange emmène vers le grenache mais pas une goutte d'alcool dans la perception de ce vin... comment allez mettre cela en Rhône sud??? et voilà , après le Rayas 2004 mis en Chambolle Musigny, voici le Pignan 2008 mis en grand cru à Morey St Denis... je ne progresse pas avec le temps
Le
Clos de Vougeot 2009 de Anne Gros a sans doute tout pour lui, ne laissant transparaître aucune faiblesse, mais hélas ce vin semble dans une phase de fermeture assez profonde... il ne se donne pas et ce même en le touillant longuement dans le verre...
Si vous en avez, oubliez le longtemps ! (Non noté... pour moi ça n'avait pas de sens )
petite douceur finale et locale, un
Icewine de chez Inniskillin, un vin comme souvent magique par son aromatique exubérante sur les fruits jaunes, la mangue, les fruits exotiques avec à la fois acidité et douceur sucrée. (noté 17-)
un vin que j'ai trouvé là aussi un peu en dedans me demandant s'il s'agissait de la cuvée standard ou de la cuvée passée en fut que l'on croise habituellement en France... à suivre
vous l'aurez bien compris, nous avons énormement souffert dans cette soirée avec en plus le bonheur de croiser un couple d'amis de Fred, grands amateurs de vins et des gens au combien accessibles et adorables... au plaisir de vous revoir Benjamin et Natacha
Quand à notre secrétaire préféré de BDE, rdv en France!