Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Pierre Usséglio - Châteauneuf du Pape

Messagepar nmnmnm » Mar 23 Juil 2013 00:44

Bonsoir Vincent,

toutes proportions gardees, 2008 me fait penser a 2002 pour CdP. Il me semble que le millesime a ete decrete moyen/mauvais avant d'avoir ete goute... Pourtant en ciblant un peu, 2008 a donne de tres belles bouteilles qui tiendront 10 ans sans probleme (mais probablement pas 20 ans...) et qui peuvent etre appreciees des aujourd'hui. En plus d'Usseglio, je pense a Beaucastel, Vieux Donjon et Charvin notamment. Et il y en a surement d'autres...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Pierre Usséglio - Châteauneuf du Pape

Messagepar nmnmnm » Mer 13 Avr 2016 10:32

Domaine Pierre Usseglio et Fils -- Chateauneuf-du-Pape 2010

Robe presque noire, opaque.
Nez puissant, alcool, tapenade, garrigue, cerise kirchee.
Bouche puissante egalement, mais sans chauffer, sur une matiere soyeuse avec de tanins presents mais deja doux. Aromatique sur la cerise, le pruneau, les epices, une legere touche viandee. Longueur enorme, beaux amers en final sur le noyau de cerise.
Trop jeune? Surement. Trop bon? Aussi.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Domaine Pierre Usséglio - Cuvée de Mon Aïeul 2003

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Fév 2017 19:02

Ouvert pour ce soir et face à un Combe des Fous 2003 du Clos Saint-Jean une Cuvée de Mon Aïeul 2003, Châteauneuf du Pape de Pierre Usseglio.

Le nez est "frais" sur les confitures de cerises et de fraises, sur le noyau et sur des touches réglissées.
La bouche est très plaisante avec ses saveurs de confitures et de réglisse. Elle est ample et longue avec une jolie finale réglissée. Concentrée, elle sait rester fraîche, l'acidité répond à l'alcool et aux tannins mûrs et denses.

Un vin très élégant qui se heurte à la puissance de la Combe des Fous.
A l'ouverture, je préfère cette élégance, il faudra voir l'évolution à table.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierre Usséglio - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Fév 2017 14:27

Nous avons tous trouvé hier soir plus de charme et d'élégance à la Cuvée de Mon Aïeul 2003.
La Combe des Fous 2003 était très puissante, voire trop pour nous.

Ce midi, les choses changent.
La Cuvée de Mon Aïeul a mal supporté la nuit. Le fruit a disparu, je suis face à du cuir et à de la réglisse, sur un fond de moka.
La Combe des Fous, par contre, a su garder une partie de son fruit. Les notes de confiture se mêlent aux nuances de moka et de réglisse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierre Usséglio - Châteauneuf du Pape

Messagepar Vincent R. » Sam 8 Avr 2017 21:50

Interessant de pouvoir suivre cette évolution dans ces 2 vin de 2003 sur ces 2 cuvées superlatives.
Avec les années qui passent, je peine de plus en plus à boire ces vins hyper concentrées de Chateauneuf...
j'adore les gouter mais je n'aime pas les boire.
2003 sur Chateauneuf est à mon sens moins marqué par la chaleur qu'ailleurs, ici, il fait chaud tous les ans!
reste que mon goût va plus sur des vins d'essence que sur ces vins de puissance

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Pierre Usséglio - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 8 Avr 2017 21:57

Vincent,

J'ai évolué comme toi.
Après le millésime 2007, j'ai changé d'horizon et je me suis limité au Rhône Nord et à la Bourgogne mais avec trois exceptions jusqu'au 2010: Beaucastel, La Mordorée et Clos des Papes.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre Usséglio - Cuvée de Mon Aïeul 2005

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 15 Août 2017 11:58

J'ouvre pour ce midi un Châteauneuf Cuvée de Mon Aïeul 2005 de Pierre Usséglio.

Une très belle bouteille.
Le nez est assez puissant, sur la confiture de cerises, sur le noyau, sur le pruneau avec des touches de menthe poivrée et de réglisse.
La bouche est délicieuse, à la fois concentrée et fraîche. Le vin est savoureux, sur les fruits cuits et de délicats amers réglissés. Il est ample mais sans aucune lourdeur, une agréable acidité se manifeste de l'attaque à la longue finale réglissée. Il est très équilibré, avec une juxtaposition d'une matière dense et soyeuse et d'une acidité bien présente, elles s'unissent pour endiguer l'alcool et éviter toute impression de chaleur.

Je trouve ce 2005 nettement supérieur au 2003 bu avec Vincent.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierre Usséglio - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 15 Août 2017 12:06

Je relis ma réponse à Vincent concernant les trois Châteauneuf que je continuais à acheter.
J'ai sorti Clos des Papes de ma liste.
Les derniers millésimes ne me charment pas.
Par contre, les vins d'Isabel Ferrando me séduisent.
Son Saint-Préfert Réserve Auguste Favier me semble très équilibré en 2014 et 2015
et son Colombis 2015, immense. J'ai craqué, j'en ai acheté quelques bouteilles ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierre Usséglio - Châteauneuf du Pape

Messagepar Lalex » Mar 15 Août 2017 14:26

...et son Colombis 2015, immense. J'ai craqué, j'en ai acheté quelques bouteilles ;)


Thierry, arrêtes ces éloges, je vais finir par craquer... ;) :o
Châteauneuf du Pape n'est pas l'appellation qui m'attire le plus, je n'en ai que quelques bouteilles en cave, des Tardieu Laurent et des Reine des Bois...d'un Domaine que tu connais bien. ;)

Si mon budget Bourgogne ne prenait pas autant de place, je pense que j'aurais acheté quelques bouteilles mais à un moment, il faut savoir dire STOP.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Pierre Usséglio - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 15 Août 2017 14:32

mais à un moment, il faut savoir dire STOP.


D'accord avec toi, Alex.
Avec mon passage à la retraite le 1er Juillet, j'ai mis un frein: seulement 3 bouteilles par semaine chez Daniel, à côté de mes commandes annuelles chez Morey-Coffinet et Langoureau, elles aussi revues à la baisse. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierre Usséglio - Châteauneuf du Pape

Messagepar LES SENTIERS » Mer 16 Août 2017 09:26

STOP ou ENCORE ? : eu égard aux conjonctures ... je penche vers le STOP et pas seulement pour les C9P, mais pour toutes les appellations même les Bourgognes :( ... aujourd'hui je peux en acheter encore un petit peu, mais dans deux ou trois ans ce sera zéro et ... :jesors: !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Pierre Usséglio - Châteauneuf du Pape

Messagepar milleret jean luc » Mer 16 Août 2017 12:54

Pas de problème pour le Bourgogne , les producteurs ne vont pas manquer de clients ...il suffit de suivre la dernière vente sur le site Le Carré des Vins : objet Côte de Nuits volume 2 : Méo-Camuzet, Dujac, Anne Gros, Groffier, Duband, Geantet-Pansiot, Trapet !

Comme vous je dis stop et je me demande si je ne vais pas finir par vendre quelques vins pour financer des séjours de vacances ...quand on constate qu'il est possible de récupérer 1000 e pour un Chambertin de Rousseau . Je ne pense pas être le seul . Hier , j'ai échangé avec un ami passionné de la Bourgogne et très grand dégustateur ..en vacances en Espagne ....le prix d'une semaine ( location ) dans une superbe résidence pour le prix d'un Chambertin ...il a prolongé d'une semaine son séjour :roll: , il est prêt à revendre ses vins de Rousseau pour financer ses prochaines vacances ...je pense tout particulièrement à ce Clos de Bèze 91 de Rousseau dégusté chez mon ami Raymond à Roanne ...l'une de mes plus belles bouteilles et une soirée magique ....j'aimerais pouvoir déguster les prochaines avec les enfants ... c'est la plus belle des récompenses .

Je vais conserver un petit Gamay pour la prochaine visite de notre cher président ( le vrai et unique Vincent ) ...il ne mérite pas plus !! :appl2:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Pierre Usséglio - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 16 Août 2017 14:23

Heureux de vous lire, Christian et Jean-Luc, même si c'est dans le cadre de ce sinistre constat ;)
Nous sommes d'accord, la Bourgogne en rouge, c'est du délire et en blanc, ça le devient.
Un exemple, je n'avais jamais acheté de Clos Sainte-Hune de Trimbach, que j'aime beaucoup, vu le prix.
Mais quand je vois qu'un Corton-Charlemagne se vend maintenant au même prix, j'ai craqué pour quelques rares bouteilles.

Amicalement et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Pierre Usséglio Cuvée de mon Aïeul 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 19 Mars 2019 01:16

Je voulais faire découvrir à un ami cette cuvée que j'ai adorée dans le millésime 2005, me voici face à une bouteille de Châteauneuf Cuvée de mon Aïeul 2007 du Domaine Pierre Usseglio.

A l'ouverture, le nez pique, c'est plein de gaz.
J'agite énergiquement, encore et encore et je carafe...
Et ça devient très bon.
Le nez est maintenant frais, sur la cerise, la fraise, la menthe poivrée et les épices.
La bouche est concentrée, ample et un peu marquée par l'alcool au premier contact. L'acidité aux saveurs de kirsch vient équilibrer l'ensemble et allonger la finale à la délicate amertume.

Un vin au bel avenir, à attendre avec patience ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierre Usséglio - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 19 Mars 2019 14:40

Le reste de la bouteille de La Cuvée de Mon Aïeul 2007 me semble encore meilleur ce midi.

Le nez donne une sensation de fraîcheur avec ses arômes de cerise et de fraise sur un fond de menthe poivrée et d’épices.
La bouche est concentrée et ample, elle est faite de tannins fins et soyeux. L’alcool semble mieux équilibré par la matière et l’acidité aux saveurs de fruits frais et l’ensemble a gagné en harmonie. La finale délicatement réglissée est très longue.

Un 2007 qui me semble avoir un très bel avenir. Je vais attendre avec patience les autres bouteilles.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierre Usséglio - Châteauneuf du Pape

Messagepar Bombyx » Dim 24 Mars 2019 21:17

Châteauneuf du Pape 2005 du domaine Pierre Usséglio bu hier sur des pigeonneaux. Ouvert 2 heures à l'avance.
Très bon vin aux arômes de cassis et de garrigue qui nous a séduit en bouche par son élégance et sa belle longueur.
Une réussite!
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Pierre Usséglio - Châteauneuf du Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 Mars 2019 21:26

Et un superbe rapport qualité/prix, Philippe ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierre Usséglio - Châteauneuf du Pape

Messagepar Bombyx » Lun 25 Mars 2019 11:56

Oui Thierry, c'est un bon rapport qualité/prix, autour de 30 euros d'après ce que j'ai vu.

Bonne journée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Précédent

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités


cron